Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Photo-Reportage] Fiat Panda 100HP


Invité §Chh681Ks

Messages recommandés

Invité §Chh681Ks

Bonjour à tous !

 

 

Il y a quelques semaines, j'étais venu consulter les membres de FA afin de m'aider à choisir ma première voiture. Mes critères : sympa à conduire, 5000€ maximum, et assurance correcte pour un jeune conducteur. S'en est suivi un topic de 8 ou 9 pages, où les conseils se portaient majoritairement vers un modèle : la Fiat Panda 100HP. Le choix était donc fait !

J'ai alors rapidement trouvé l'exemplaire qu'il me fallait. Rendez-vous était pris il y a tout juste deux semaines, pour aller chercher l'auto à 400 km de chez moi.

 

J'avais promis de faire un photo-reportage une fois la bête achetée ; le voici :)

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6240/6369468815_e8f6116d4c_b.jpg

 

 

 

Voici quelques infos sur l'auto, qui ne ressemble pas aux Panda traditionnelles, vous en conviendrez :)

 

Elle est de fin de 2006, une des premières 100HP donc. Je l'ai achetée 5000€ pour 62000 km. Elle en a actuellement 62800 :)

L'équipement est celui de base des 100HP, c'est-à-dire largement correct pour ce type de voiture. Mais j'y reviendrai.

 

 

Le moteur :

 

 

Elle est équipée du 1.4 16v de 100 ch (celui qui équipe les 500 et Grande Punto, mais avec 5 ch de plus). Je n'ai pas de grande expérience en matière de conduite, cette Panda étant ma première voiture. Je ne pourrai donc pas vous donner de description pointue de mon ressenti à son bord :D

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6230/6369463671_a009d0c3d5_b.jpg

 

 

Cela dit, comparé à ce que j'ai pu conduire avant (Golf TDI 105 et 207 1.4 HDi, pas folichon donc), ça pousse ! Le moteur est assez pointu, il faut aller chercher la puissance assez haut (puissance maxi à 6000 tr/min). Le couple est de 131 Nm, honorable donc. Vu le poids contenu de l'auto, 975 kg selon Fiat, il y a matière à s'amuser !

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6223/6369475045_8e3d87668e_b.jpg

 

 

Ce moulin a par contre une fâcheuse tendance à bouffer de l'huile... Difficile à quantifier précisément pour le moment, mais j'essaierai de mesurer cette conso de façon fiable.

 

 

L'aspect extérieur :

 

 

Sportif, sans en faire trop. Voilà qui résume assez bien le style de la voiture. Au niveau de la partie avant, Fiat a changé le bouclier pour un plus agressif, intégrant les anti-brouillard. Je trouve qu'il modifie carrément la gueule de l'auto :)

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6226/6369466353_32dc365740_b.jpg

 

 

L'arrière n'est pas en reste, avec un faux déflecteur plutôt sympathique.

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6108/6369462339_f8502af21c_b.jpg

 

 

Quelques détails :

 

La canule d'échappement chromée. A noter que le bruit à l'échappement est vraiment très sympathique ! Je souhaitais faire une vidéo afin de partager avec vous cette douce mélodie. J'avais juste omis un détail : j'étais tout seul :D

Mais ce n'est que partie remise ;)

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6092/6369464631_4fff42207e_b.jpg

 

 

Le petit becquet, assez discret :

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6042/6369475751_ab97ca665d_b.jpg

 

 

Une petite photo de profil, qui nous permet de constater le teintage des vitres arrière. On se rend également compte de la prohéminence du bouclier arrière :

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6051/6369465865_bf46206d0c_b.jpg

 

 

Certains d'entre vous l'auront remarqué : l'auto porte l'écusson Abarth sur ses ailes avant. Stickers apposés par l'ancien proprio... Je suis un adepte du full stock, m'enfin pourquoi pas :)

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6115/6369466743_a2bb836630_b.jpg

 

 

La 100HP est chaussée de sympathiques jantes en alliage de 15".

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6219/6369469587_7466d04481_b.jpg

 

 

A l'achat, l'état de propreté des jantes était vraiment déplorable. La poussière due aux plaquettes était tellement présente que la couche de crasse était uniforme, laissant à penser qu'il s'agissait d'une simple zone d'ombre :D

J'ai donc essayé de la virer moi-même, mais je me suis rendu à l'évidence : il faudra démonter pour faire les choses proprement. Quand j'aurai le temps, donc :)

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6120/6369469951_f112547b7f_b.jpg

 

 

 

L'intérieur :

 

 

Entrez donc :D

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6100/6369470237_0a438e72ff_b.jpg

 

 

Dès l'ouverture des portières, on est accueilli par des seuils de porte qui annoncent la couleur :

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6032/6369472653_f249ebd9d6_b.jpg

 

 

L'intérieur n'a cependant rien de très sportif :non:

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6094/6369467817_6ffde3d2a1_b.jpg

 

 

Les sièges "baquets" n'offrent pas un maintien exceptionnel...

 

La console centrale :

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6237/6369470581_9807e3e38c_b.jpg

 

 

Elle est assez pratique d'utilisation. On constate donc l'équipement de la voiture : vitres électriques, clim manuelle, autoradio CD (qui ne lit pas les MP3...).

On peut distinguer le fameux bouton "SPORT", à gauche des feux de détresse. Celui-ci permet de durcir la direction, qui est vraiment très légère à la base. L'accélérateur devient plus réactif, et selon certains propriétaires, la courbe de couple se verrait quelque peu modifiée. A l'usage, rien d'indispensable cependant ; mais cela reste amusant :)

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6059/6369470853_749d41af36_b.jpg

 

 

Le levier de vitesse est idéalement placé, puisqu'un peu en hauteur. C'est un vrai plaisir de le manier :)

Comme vous pouvez le constater, la voiture est équipée d'une boîte 6, assez courte (4000 tr/min à 130 km/h en 6ème...). Elle permet donc d'abattre le 0 à 100 en 9.6 s :) Cependant, elle est aussi à l'origine du plus gros défaut de la Panda 100HP... J'y reviendrai ;)

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6114/6369471643_12d4c8452b_b.jpg

 

 

L'instrumentation : pareil, rien d'extravagant. Cela dit, il est toujours plaisant de voir un compte-tours gradué jusqu'à 8000 tr/min :) Le rupteur est à 7000. Le compteur gradué jusqu'à 240 km/h est franchement optimiste, puisque la vitesse de pointe annoncée est de 185 km/h. Cela dit, il est tellement imprécis que finalement, Fiat a bien fait de garder une marge de sécurité :D

Pour information, à 130 km/h GPS, je suis à 145 compteur...

Pas de température d'huile par contre :cry:

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6112/6369467549_eca8bbfb3e_b.jpg

 

 

Le coffre est assez ridicule. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande :)

L'auto est assez avare en rangements, bien que la boîte à gants soit gigantesque (je croyais y avoir paumé mes lunettes... :lol: ).

A part les bacs de portière, on retrouve les petits rangements disposés autour du frein à main :

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6101/6369471945_e69b19b403_b.jpg

 

http://farm7.staticflickr.com/6049/6369472325_efea0c1e77_b.jpg

 

 

Bon point cependant : un bac de rangement est disponible sous le siège passager. Bon d'accord, si je n'avais pas lu la notice, je ne l'aurais jamais su :D

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6106/6369472981_c5abc0a2b8_b.jpg

 

 

Les places arrières sont, selon mes passagers, tout à fait convenables. En même temps, la banquette n'est homologuée que pour deux passagers...

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6059/6369474399_74a382951f_b.jpg

 

 

Passons maintenant à un chapitre moins réjouissant...

 

 

Les détails qui fâchent :

 

 

Eh oui, la Panda 100HP n'est pas exempte de défauts, loin de là.

 

Tout d'abord, la mienne a quelques défauts de peinture : petites rayures, et "pocs" de peinture sur le pare-chocs avant et le capot, dus aux gravillons. Rien de dramatique cependant :)

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6058/6369469197_d02b931fc2_b.jpg

 

 

Vous pouvez d'ailleurs constater que la peinture est constellée de petites tâches de goudron. Si quelqu'un sait comment les virer :??:

 

Ah, les plastiques Fiat...

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6214/6369476633_932955265e_b.jpg

 

 

Pour la petite histoire, j'ai à peine posé le doigt sur l'aérateur que la barrette a sauté...

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6228/6369465421_37eb3b4f0f_b.jpg

 

 

La trappe à essence ne se verrouille pas ; le bouchon du réservoir, encore moins. Assez mesquin...

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6055/6369476251_2b14c32f92_b.jpg

 

 

"Bah tiens, pourquoi il a mis une photo d'un commodo ?"

 

Tout simplement parce que ce p*tain de commodo ne tient pas. Enfin si. Enfin non. C'est aléatoire en fait... C'est une maladie sur les 100HP (peut-être sur toutes les Panda, je ne sais pas :??: ), apparemment due à une mauvaise découpe du commodo en usine. Toujours est-il que c'est particulièrement chiant, surtout dans les ronds-points. :mad:

 

La voiture a également un gros souci avec la buée : elle se forme très vite, et le désembuage est très lent. C'en est parfois dangereux...

 

Et enfin, LE défaut de cette voiture : son rayon de braquage. Il est malheureusement du à l'intégration de la boite 6, juste derrière la roue avant gauche... Une citadine qui braque moins bien qu'un bus, c'est assez emmerdant :D

C'est encore plus drôle quand on sait que je dois garer la bête dans un parking souterrain, très serré, avec plein de poteaux partout... Obligé de frôler les murs donc. Et comme on ne voit pas du tout le capot... De quoi se faire de belles frayeurs :cry:

Heureusement, la faible longueur de la Panda (3.57 m) compense un peu ce défaut...

 

 

Voilà, vous savez tout :)

Pour conclure, je suis globalement très satisfait de ma 100HP, qui remplit bien tous mes critères. Elle est vraiment très sympa à conduire (bien que je n'ai pas encore pu réellement arsouiller : je fais beaucoup de petits trajets, et hors de question de taper dans un moteur froid...). J'espère que cette satisfaction restera intacte sur le long terme ; mais je vous le ferai savoir ;)

 

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas, je suis là pour ça :)

 

 

http://farm7.staticflickr.com/6039/6369477047_a2d0bcba94_b.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Chh681Ks

Sympa comme 1° voiture abygail.gif.d33e52ff3277d86b96005fb005be6f2c.gif

 

 

C'est sûr... Je préférais commencer par un truc sympathique que je pourrai garder un peu plus longtemps :)

 

Utilise du white-spirit pour le goudron sur ton pc av ;)

 

 

Merci pour l'astuce !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Chh681Ks

et côté assurance ? tu es à combien par an avec ta Panda 100 HP ?

 

 

1200€/an en tiers + incendie + vol + bris de glace...

 

Oui, c'est cher. Mais pour l'anecdote, les tarifs sont, à quelques dizaines d'euros près, semblables à ce que j'aurais payé pour une 206 1.4... C'est aussi ce qui a orienté mon choix : la seule "sportive" assurable normalement. Il faut dire que mon profil n'aide pas : 1 mois de permis, 20 ans, pas d'AAC... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

1200€/an en tiers + incendie + vol + bris de glace...

 

Oui, c'est cher. Mais pour l'anecdote, les tarifs sont, à quelques dizaines d'euros près, semblables à ce que j'aurais payé pour une 206 1.4... C'est aussi ce qui a orienté mon choix : la seule "sportive" assurable normalement. Il faut dire que mon profil n'aide pas : 1 mois de permis, 20 ans, pas d'AAC... :(

 

 

 

C'est élevé mais l'essentiel est de se faire plaisir.... c'est clair que si c'est à peine plus cher qu'une citadine de 75 ch.... autant ne pas s'en priver. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Chh681Ks

 

 

C'est élevé mais l'essentiel est de se faire plaisir.... c'est clair que si c'est à peine plus cher qu'une citadine de 75 ch.... autant ne pas s'en priver. :D

 

 

C'est exactement le raisonnement que j'ai eu ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mx1501OS

Bonne route avec, sympa comme première voiture!

 

La carrosserie à l'air en bon état et pis 5000€ c'est pas cher du tout pour une citadine 100ch bien équipée. yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif

Le rapport poids/puissance est meilleur que nombre de voitures, doit avoir matière à s'amuser, c'est sur!

Pour le goudron et tâches de sève achètes une gomme clay ... c'est radical, mais attention, il faut remettre de la cire après :D

 

 

La tronche du tableau de bord par contre, ils ont fumé le jour de son design! sang-d-ange.gif.1554164718c466fef6625a3cdf485f92.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

1200€/an en tiers + incendie + vol + bris de glace...

 

Oui, c'est cher. Mais pour l'anecdote, les tarifs sont, à quelques dizaines d'euros près, semblables à ce que j'aurais payé pour une 206 1.4... C'est aussi ce qui a orienté mon choix : la seule "sportive" assurable normalement. Il faut dire que mon profil n'aide pas : 1 mois de permis, 20 ans, pas d'AAC... :(

 

 

Sache qu'on me propose autant pour une Yaris 1.0 VVT-i de 69 chevaux :cyp: t'es chez quel assureur?

 

Combien mesure-t-elle en hauteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Chh681Ks

Merci de ce retour :bien:

 

Très agréable de voir quelqu'un nous présenter son achat.

 

Bonne route à son bord :)

 

 

Merci ; ce fut un plaisir de rédiger ce photo-reportage :)

 

Bonne route avec, sympa comme première voiture!

 

La carrosserie à l'air en bon état et pis 5000€ c'est pas cher du tout pour une citadine 100ch bien équipée. yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif

Le rapport poids/puissance est meilleur que nombre de voitures, doit avoir matière à s'amuser, c'est sur!

Pour le goudron et tâches de sève achètes une gomme clay ... c'est radical, mais attention, il faut remettre de la cire après :D

 

 

La tronche du tableau de bord par contre, ils ont fumé le jour de son design! sang-d-ange.gif.1554164718c466fef6625a3cdf485f92.gif

 

 

C'est vrai qu'on a vu mieux. Par contre, il est très pratique à l'usage :)

 

Sinon, pour les tâches de goudron, j'aimerais une solution qui minimiserait le risque de flinguer la peinture... Manchot que je suis :D

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Chh681Ks

 

Sache qu'on me propose autant pour une Yaris 1.0 VVT-i de 69 chevaux :cyp: t'es chez quel assureur?

 

Combien mesure-t-elle en hauteur?

 

 

1,52 m si mes souvenirs sont bons... A vérifier !

 

Je suis chez Swiss Life :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §mx1501OS

Sinon, pour les tâches de goudron, j'aimerais une solution qui minimiserait le risque de flinguer la peinture... Manchot que je suis :D

 

 

Quick Clay de Meguiars. :bah:

Risque de flinguer la peinture : 0%

Risque d'enlever le goudron : 100% :bah:

 

C'est une espèce de gomme/pâte à modeler que tu frottes sur la carrosserie.

La gomme est blanche et tu peux voir le goudron dessus après les différents passages.

C'est ce qu'on appelle décontaminer une auto, mais tu peux toujours aller faire un tour en section lavage ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère pas du tout sur ce genre de véhicule, surement dynamique, mais pas trés ésthétique , surtout de l'intérieur.Je comprend pas pourquoi avoir fait ce "style " de caisse avec ce moteur. Bon aprés chaqu'un ses gouts.

Je la pensais plus lourde que çà, c'est étonnant.

Sinon c'est chouette ce photoreportage, on la découvre mieux.

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les barrettes d'aérateurs qui sautent c'est certainement parce que l'ancien proprio y a déposé un parfum qui s'agrippe sur ces barrettes, il a du les explosés en le retirant, et recoller à la va vite, ce n'est pas une question de plastique Fiat, je n'ai jamais vue des plastiques qui pétaient comme ça dans une voiture sauf si on les a malmenés auparavant.

 

Pour la consommation d'huile, essaye de faire une vidange en ne mettant que le grade d'huile préconisé par le constructeur (pour être sur que l'ancien proprio n'a pas mis une huile-sport-0W100-kikou-mon abarth-elle arrache-top-tuning-pionneer) ce moteur n'est pas réputé pour consommer de l'huile.

 

Sinon très bon choix, j'étais intéressé par cette petite voiture fut un temps, j'ai finalement acheté plus gros :ange:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Chh681Ks

 

Quick Clay de Meguiars. :bah:

Risque de flinguer la peinture : 0%

Risque d'enlever le goudron : 100% :bah:

 

C'est une espèce de gomme/pâte à modeler que tu frottes sur la carrosserie.

La gomme est blanche et tu peux voir le goudron dessus après les différents passages.

C'est ce qu'on appelle décontaminer une auto, mais tu peux toujours aller faire un tour en section lavage ;)

 

 

Ok, merci beaucoup... C'est ton histoire de cire qui m'avait fait peur :p

 

Et en conso, ca donne quoi ? :p

 

 

Alors, en ce moment je fais à peu près moitié ville moitié autoroute. L'ODB m'indique 6.5 L de moyenne. J'ai l'impression qu'il est un peu optimiste, quand je vois la jauge descendre à vue d'oeil... :lol:

En full autoroute, j'ai réussi à descendre jusqu'à 5.9 L.

 

Chouette photo reportage :bien:

 

 

Merci :)

 

Un PR après un topic pour demander conseil, c'est très sympa.

 

Merci.

 

:jap:

 

 

Je trouve ça normal ; c'est la moindre des choses quand des gens ont passé du temps pour t'aider ;)

 

Les barrettes d'aérateurs qui sautent c'est certainement parce que l'ancien proprio y a déposé un parfum qui s'agrippe sur ces barrettes, il a du les explosés en le retirant, et recoller à la va vite, ce n'est pas une question de plastique Fiat, je n'ai jamais vue des plastiques qui pétaient comme ça dans une voiture sauf si on les a malmenés auparavant.

 

Pour la consommation d'huile, essaye de faire une vidange en ne mettant que le grade d'huile préconisé par le constructeur (pour être sur que l'ancien proprio n'a pas mis une huile-sport-0W100-kikou-mon abarth-elle arrache-top-tuning-pionneer) ce moteur n'est pas réputé pour consommer de l'huile.

 

Sinon très bon choix, j'étais intéressé par cette petite voiture fut un temps, j'ai finalement acheté plus gros :ange:

 

 

Pour l'histoire des plastiques Fiat, c'était une boutade ;)

Et effectivement, tu as vu juste ! Sur les photos que le vendeur m'avait envoyées, un parfum était accroché sur cet aérateur. Lors de la vente, le dit parfum se trouvait sous le frein à main (on peut le voir sur une de mes photos). Ceci explique cela :)

 

Pour l'huile, le manuel préconise de la 10W40, mais tous les garages Fiat mettent de la 5W40. Donc j'attends jusqu'à la prochaine vidange pour changer d'indice, la dernière ayant été faite à 59.000 km. En attendant, je complète au fur et à mesure :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Chh681Ks

Je m'en doutais ;)

 

Si tu estimes quelle consomme trop d'huile, repasse là en 10W40 d'autant que c'est le grade constructeur ;)

Et les garages, qu'ils soient Fiat ou non font parfois de belles boulettes aussi.

 

 

C'est prévu, à la prochaine vidange :)

 

J'ai mis à jour le premier post, car j'avais oublié un très gros défaut de l'auto : la buée. Elle se forme vraiment très vite et met une plombe à partir. Il y a 30 minutes par exemple, j'ai du rester à un stop pendant deux bonnes minutes le temps que la buée sur le pare-brise se dissipe ; je ne voyais vraiment rien... :(

Et une fois le pare-brise dégagé, il arrive qu'au bout de quelques dizaines de minutes, les vitres latérales s'embuent également...

Non seulement c'est chiant, mais en plus c'est dangereux, donc si quelqu'un a la solution ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Chh681Ks

Très joli reportage, très agréable à lire :bien:

 

Félicitations, très bonne première voiture :)

 

 

Merci, ça fait plaisir :)

 

Belle première voiture! ca doit être vraiment sympa à conduire!

 

Pour la buée, même quand tu mets la clim elle ne pars pas + rapidement?

 

 

Je testerai dès que possible... Soit demain normalement :D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ton526Xy

C'est sympa d'avoir fait un PR, très réussi d'ailleurs :sol:

 

Je te l'avais déjà dis sur l'autre topic mais tu as vraiment fait le bon choix :jap: Même pour l'assurance ça reste cher en soi mais pour un JC sans AAC avec une petite sportive, tu t'en tires plutôt bien je trouve :o

 

Bonne route à toi mais restes prudent au début, le temps de bien prendre la panda en main adrig.gif.597c6bd97aa49548f335e653a7315421.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Salut, content que t'aies pu trouver quelque chose qui te convient. C'est sympa de nous la présenter aussi vite.

 

Puis cette Panda Sport est fun, elle sort de l'ordinaire et est très agréable à conduire. C'est vraiment un bon choix pour n'importe quel jeune: philosophie sportive, prix d'achat peu élevé, véhicule récent et pas très répandu, perfs pas monstrueuses mais largement suffisantes pour prendre du plaisir, qualités routières satisfaisantes pour un pot de yaourt. Seul bémol: le petit réservoir. Faut faire avec.

 

Je suivrai ton topic avec intérêt. Bonne route :jap:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...