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Avis / Questions

Consommation nulle à la décélération


Invité §Har752yx

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Invité §Har752yx

Bonjour,

 

Il y a une question que je me pose depuis quelques temps. Sur les diesels récents, quand on relâche l'accélérateur, l'ODB affiche une consommation instantanée de 0l/100 km.

Du coup, je me demande pourquoi ça n'est pas le cas sur les essences récents ?

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Invité §Har752yx

Sur les diesel, l'injection se coupe, ce qui n'est pas le cas des essences.

Un essence consomme beaucoup moins en phase de décélération mais il consomme quand même.

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Sur les diesel, l'injection se coupe, ce qui n'est pas le cas des essences.

Un essence consomme beaucoup moins en phase de décélération mais il consomme quand même.

Non, une injection essence se coupe aussi comme un diesel

 

Seuls dans 2 cas elle ne se coupe pas :

- si y'a pas d'injection. un carbi consomme effectivement en décélération

- en dessous d'un certain régime (< 1600tr souvent), ou le système de ralenti commence à reprendre ses droits.

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Non, une injection essence se coupe aussi comme un diesel

 

Seuls dans 2 cas elle ne se coupe pas :

- si y'a pas d'injection. un carbi consomme effectivement en décélération

- en dessous d'un certain régime (< 1600tr souvent), ou le système de ralenti commence à reprendre ses droits.

 

+1, mais dans ce cas tu n'es plus en décelleration.jap.gif.3901bdd921b36ef1cddce5215a3a6c3c.gif

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Invité §Ced662Ni

J'ai un ODB que sur ma C4 1.6 et j'ai jamais vu 0L/100 affiché.

Quand je rentre chez moi j'ai 2 km de descente, 3ème ou 4ème enclenché, le pied au sol pour laisser le frein moteur travailler. toujours entre 2 et 3 L...

Je dois pas avoir la bonne caisse. Ou alors l'ODB me mentirait-il laitram.gif.d967d60523a0f1308d638263c64e1461.gif

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J'ai un ODB que sur ma C4 1.6 et j'ai jamais vu 0L/100 affiché.

Quand je rentre chez moi j'ai 2 km de descente, 3ème ou 4ème enclenché, le pied au sol pour laisser le frein moteur travailler. toujours entre 2 et 3 L...

Je dois pas avoir la bonne caisse. Ou alors l'ODB me mentirait-il laitram.gif.265f65e3f9df3c550e930dc946f6d41c.gif

 

 

 

Es-tu sûr d'avoir la conso instantanée ?

 

Remets ton ODB à 0 en haut de la descente, tu verras bien bah.gif.ff01f1c9d5ee0de94a3c230acfbff900.gif

 

Si effectivement ça t'indique qu'il y a consommation, soit tu as un pb avec l'ODB, ce qui n'est pas bien grave, soit avec ton système d'injection, ce qui est plus problématique.

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J'ai un ODB que sur ma C4 1.6 et j'ai jamais vu 0L/100 affiché.

Quand je rentre chez moi j'ai 2 km de descente, 3ème ou 4ème enclenché, le pied au sol pour laisser le frein moteur travailler. toujours entre 2 et 3 L...

Je dois pas avoir la bonne caisse. Ou alors l'ODB me mentirait-il laitram.gif.602404c4c2f009e4a81ee407b750fc12.gif

 

 

 

Es-tu sûr d'avoir la conso instantanée ?

 

Remets ton ODB à 0 en haut de la descente, tu verras bien bah.gif.daa32c24b662d8412b4c271354c1921d.gif

 

Si effectivement ça t'indique qu'il y a consommation, soit tu as un pb avec l'ODB, ce qui n'est pas bien grave, soit avec ton système d'injection, ce qui est plus problématique.

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J'ai un ODB que sur ma C4 1.6 et j'ai jamais vu 0L/100 affiché.

Quand je rentre chez moi j'ai 2 km de descente, 3ème ou 4ème enclenché, le pied au sol pour laisser le frein moteur travailler. toujours entre 2 et 3 L...

Je dois pas avoir la bonne caisse. Ou alors l'ODB me mentirait-il laitram.gif.de833bf720f3bf96d7b69939d62973d6.gif

J'ai vu un sujet similaire sur le forum planete citroen, et effectivement sur le 1.6 16v l'injection ne se coupe pas lors d'une décélération.

Par contre sur le 2.0 16v l'odb indique bien 0l/100.

Il faudrait aller voir le sujet mais je crois qu'en passant chez citron sa se règle. jap.gif.b6e173b2d625b49c6e3270c9dbe3c19c.gif

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J'ai un ODB que sur ma C4 1.6 et j'ai jamais vu 0L/100 affiché.

Quand je rentre chez moi j'ai 2 km de descente, 3ème ou 4ème enclenché, le pied au sol pour laisser le frein moteur travailler. toujours entre 2 et 3 L...

Je dois pas avoir la bonne caisse. Ou alors l'ODB me mentirait-il laitram.gif.5e51040c2c6307bd85ab3ffa8388dcb9.gif

Simplement que ton ODB t'indique une consommation moyenne sur les X derniers kilomètres/minutes/centaines de mètre (en fonction de la voiture).

 

Une injection se coupe en phase de frein moteur, c'est tout. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Encore faut-il trouver une voiture à carbu qui ait un ODB avec la conso instantanée. Certaines R25 peut-être ??

Impossible :o

 

Vu que pour avoir une ocnso instantanée, il te faut une injection électronnique.

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Simplement que ton ODB t'indique une consommation moyenne sur les X derniers kilomètres/minutes/centaines de mètre (en fonction de la voiture).

 

Une injection se coupe en phase de frein moteur, c'est tout. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Impossible :o

 

Vu que pour avoir une ocnso instantanée, il te faut une injection électronnique.

 

 

 

On peut se contenter d'extrapoler la conso instantanée de l'autonomie restante faite avec le plein, ou de la conso moyenne, une fois l'ODB remis à 0 en haut de la pente :o . Mais encore une fois, une voiture à carbu est-elle capable de fournir ce genre d'information ?

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une voiture à carbu est-elle capable de fournir ce genre d'information ?

Non, sur une injection la quantité consommée est calculée, pas mesurée, avec un carbu on serait obligé de la mesurer avec un débitmètre ce qui manquerait de précision vu les volumes ridiculement faibles qu'il faudrait mesurer.

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Non, sur une injection la quantité consommée est calculée, pas mesurée, avec un carbu on serait obligé de la mesurer avec un débitmètre ce qui manquerait de précision vu les volumes ridiculement faibles qu'il faudrait mesurer.

 

 

 

Il me semblait pourtant que certaines R25 avaient un ODB...mais peut-être n'avaient-elles plus de carbu :??:

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Il me semblait pourtant que certaines R25 avaient un ODB...mais peut-être n'avaient-elles plus de carbu :??:

Renault a, effectivement à une époque équipé ses voitures d'odb alors qu'elles étaient encore à carbu, j'ai le souvenir de r11 par exemple, il y avait un débitmètre qui mesurait la quantité d'essence consommée mais d'une part, ce système n'était pas d'une très grande précision et d'autre part il n'y avait pas d'affichage de la consommation instantanée en phase de décélération si je me souviens bien, je crois que cela s'expliquait tout simplement par le fait que le débitmètre était bien incapable de mesurer des débits aussi faibles que ceux qui existent dans cette phase de fonctionnement.

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D'ailleurs pour ceux qui habitent a la montagne comme moi c'est dangereux pour le moteur de ne pas avoir d'injection en phase de frein moteur.

Sorti de chez moi j'ai direct plus de 20km de descente, le moteur tourne à 3000trs pendant 20 minutes à froid (ou presque...) en frein moteur.

Il vaut mieux le laisser chauffer avant!

 

Surtout si il fait -27 le matin comme l'année dernière...

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Impossible :o

 

Vu que pour avoir une ocnso instantanée, il te faut une injection électronnique.

 

Non. L'odb que j'avais sur la XM mesurait le débit à la pompe à carburant et le comparait à la vitesse du véhicule. J'aurai pu remplacer mon moteur par un modèle à carbu que ça aurait toujours fonctionné.

 

Par contre c'est une méthode peu précise et l'odb ne m'a jamais indiqué 0L/100, le mini étant autour de 2.5L.

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Invité §log244Vd

Je crois que toutes les injections électroniques depuis 20 ans coupent le carburant en phase de frein moteur. Qu'elles soient essence ou diesel (A pompe non mécanique, et encore)

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Sur la Yaris l'ODB indique zéro quand je roule sans mettre de gaz.

 

J'ai pas encore testé en me mettant en roue libre.

 

 

 

Ca va t'indiquer 0,8L/ 100 ou à l'heure, je ne sais plus. C'est la conso pour maintenir le ralenti sur la plupart des voitures que j'ai conduites avec ODB à conso instantanée.

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