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BVA vs BVM (boîte automatique ou boîte manuelle) : le débat !


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Invité §alk760pj

A ma connaissance il n'y a jamais eu de ZF 4HP20 sur 407. L'AL4 sur les essence 4 cylindres, oui, mais la 4HP20 a été remplacée par l'AM6 sur les diesels et V6 précisément pour la 407, sauf erreur de ma part.

 

Si si puisque je l'ai sur la mienne :ange: et l'AL4 c'est arrêter à la 406 ;)

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Invité §alk760pj

Les premières 407 2.0 HDi (et V6 essence?) ont eu la 4HP20.

 

PS: "a été" pas "à était", ça pique trop là :D

 

 

Elle fut monter jusqu'en 2005 (ça c'est sur) voir 2006 a en croire certaines annonce que j'ai pus voir sur leboncoin.

Les 407 V6 essence ont eu la AM6 d’ambler. Pour les diesel oui elle fut limité au 2l HDI a cause du couple moteur trop élever à partir du 2.2HDI.

La 4HP20 était recommander au max pour 340Nm de couple, ce que fait déjà la 2l HDI 136/138/140cv.

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Et la 407 n'a pas eu le droit à la BVA sur 2.2 HDi (qui était du coup bridé à 370Nm de couple, maximum supporté par les BVM PSA), le choix en BVA diesel c'était:

 

2.0 HDi 136 BVA4 puis BVA6

2.7 V6 HDi 204 BVA6

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Invité §alk760pj

Et la 407 n'a pas eu le droit à la BVA sur 2.2 HDi (qui était du coup bridé à 370Nm de couple, maximum supporté par les BVM PSA), le choix en BVA diesel c'était:

 

2.0 HDi 136 BVA4 puis BVA6

2.7 V6 HDi 204 BVA6

 

Euh... si le 2.2l HDI a aussi eu la BVA AM6 :jap: Ton raisonnement n'est pas très logique. Car à t'écouter le 2.2 hdi n'a pas eu de BVA car trop coupleux, mais le V6 HDI qui a encore plus de couple, lui l'aurais eux :??: La BVA AM6 elle était limité à 440-450Nm de couple. Et ça tombe bien le 3l V6 HDI était justement bridé à 450Nm tout comme sont homologue en 2.7.

0.3l de cylindré et près de 30cv d'écart et le couple reste le même? Se ne fut pas sans raison, la cause était la limite technique de la AM6.

Donnée vérifiable sur le Forum dédié à peugeot, mais aussi les fiches techniques dispo sur plusieurs site.

 

Donc En se qui concerne les BVA sur 407 ce fut:

pour les essences: Toutes à partir de la 2l. (enfin quand je dit "toutes" faut pas le prendre au pied de la lettre, elles ont aussi eu des BVM ^^) Avec la ZF 4PH20 monté jusqu'à la 2.2 car en essence elle est limité à 220Nm, mais les 2l et 2.2 ont aussi eux droit à la AM6. La V6 elle, eu le droit à la BVA6 d'office.

 

Les diesels: BVA de la 2l à la 3l V6 présente ;) La ZF étant monter que sur les 2l qui ont aussi eu le droit à la AM6.

2.2, V6 2.7 et V6 3.0 BVA AM6.

 

Pas de BVA sur 1.8 ess et 1.6HDI.

 

Depuis que j'ai ma 407, ma 1er voiture en BVA j'ai passer pas mal de temps à me documenter sur ces dernière.s Leurs caractéristiques, l'entretient (non préconisé mais pourtant conseiller parmi les connaisseurs) Donc sur ce point je n'est pas le moindre doute sur la monte des BVA sur 407.

Tous comme la AM6 eux de gros problèmes avec son bloc hydraulique, jusqu'à se que les électrovannes qui le compose soient revus à partir de mi 2007.

Quand à la ZF4HP20 avant la 407 elle fut monter sur 605, 607, 407 c5, xantia et j'en passe.

La 4HP20 fit carrière au côté de AL4 à ces début tout comme avec la AM6 sur 407. (La 4HP20 fut aussi monter chez Renault, BMW, Alfa, Mercos et même quelque marque Japonaise)

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Non le 2.2 HDi 170 sur 407 n'a pas eu de BVA :jap:

Et le 3L V6, qui remplace le 2.7L, était réservé au coupé (qui fut la dernière Peugeot V6). En berline Peugeot a arrêté les V6 sur tous ses modèles avec l'arrêt du 2.7L.

 

Donc en berline BVA diesel on a bien eu:

 

2.0 HDi 138 BVA4 puis BVA6

2.7 V6 HDi 204 BVA6

 

puis 2.0 HDi 163 BVA6 en fin de vie.

 

Et j'ai jamais dit que le 2.2 HDi n'avait pas de BVA par ce qu'il était trop coupleux! Au contraire! Relis bien!

 

Comme il n'a pas eu de BVA, il était bridé à 370Nm par la BVM. En BVA (dispo sur C5 entre autre) il fait 400Nm.

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Invité §alk760pj

Non le 2.2 HDi 170 sur 407 n'a pas eu de BVA :jap:

 

Et j'ai jamais dit que c'était par ce qu'il était trop coupleux! Au contraire! Relis bien!

 

Comme il n'a pas eu de BVA, il était bridé à 370Nm par la BVM. En BVA (dispo sur C5 entre autre) il fait 400Nm.

 

 

Renseigne toi mieux parce que tu risquerais de te faire tapez sur les doigt par les mec du forum Peugeot qui ont une 2.2HDI en BVA, surtout ceux qui ont eu des emmerde avec le bloc hydrau Sur ceux coup eux ils sont sur de l'avoir la BVA avec le bloc hydrau qu'il leurs a couté 800€ pièces ^^ (bon d'accord le bloc hydrau n'était pas merdique uniquement sur le 2.2l hdi) mais sur ce coup c'est sur.

Le 2.2l HDI ah bien eu la BVA AM6 ! http://www.lacentrale.fr/fiche [...] 2006-.html

 

Surtout que dans ce cas là pourquoi mettre une bva sur le 2l si c'est pour bridé le 2.2 hdi a 370Nm juste pour lui évité la BVA? Le 2.2l était dispo qu'avec 370Nm par choix de PSA au moment de la 407, quand à la c5 2.2l 200cv je vaux bien mais de qu'elle génération parle tu??? Quelle année?? Après vérif à ta place cette version de la C5 fut sortie en 2010? l'année de l'arrêt de la 407 et donc avec elle du V6HDI... et essence par ailleurs finir les 6 cylindre chez PSA :pfff: . Donc si PSA voulais continué de proposé des motorisations diesel avec plus de 200cv, sans le v6 ils fallait bien booster le 2.2 HDI. Surtout si ils voulaient continué de concurrencer les Allemands sur le plan des grosse motorisation de plus de 200cv.

Quand on sait qu'en 2008/2009 ils ont pousser le 2l HDI à 163cv il n'y a rien d'étonnant :ange:

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Invité §alk760pj

Par contre la 2.2l hdi était aussi dispo en BVM je ne dit pas qu'elle était uniquement en BVA.

D'ailleurs dans leurs versions coupé et uniquement sures coupé, les 407 V6 essence et HDI ont aussi eu droit à une BVM ;) Histoire de satisfaire et retenir la clientèles récalcitrant à la BVA

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Où est-ce que tu vois un 2.2 HDi BVA sur ton lien? adrix.gif.ccf9ce42862bd505af9e03b29663050d.gif

 

Chez Peugeot, seul le 807 a eu le 2.2 HDi BVA6

http://www.lacentrale.fr/fiche [...] -2009.html

 

Et le 2.2 HDi 170/173/175 BVA fait bien 400Nm (comme tu peut le voir sur mon lien) :jap:

Seul la version BVM est en 370Nm par ce que PSA n'a pas de BVM supportant plus de 370Nm de couple. C'était pareil sur le 2L HDi 138 puis 150/163 en BMP6, ils étaient bridé à 285Nm pour le 138 et 300Nm pour le 150/163.

 

La C5-I-2 2.2 HDi 173ch BVA6 fut commercialisée entre 2006 et 2008 :jap:

La C5-II n'a pas eu le 2.2 HDi 173ch BVA6 mais uniquement la version BVM6 avant son remplacement par le 2.2 HDi 204ch BVA6 uniquement (la BVM6 aurait obligé à le brider à 370Nm contre 450Nm en BVA).

 

Ensuite j'ai rien compris à ce que tu dit.

Et pour information, il n'y a plus de V6 chez PSA, ni de 2.2 HDi, on s'arrete au 2.0 BlueHDi 180ch maintenant. Bien qu'il existe chez Ford un 2.0 bi-turbo 210ch, PSA ne le propose pas.

 

Et pour finir: un V6 HDi en BVM? Faut que tu me donne le nom de ton dealer là, par ce que je sait pas ce que tu as fumé mais c'est de la bonne! phaesofr.gif.996c82677745855ffb393774835ffc2f.gif

 

Un conseil, arrête les frais, tu t'enfonce un peu plus à chaque message et en plus on est un peu HS quand même :)

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Invité §gon514uw

Par contre la 2.2l hdi était aussi dispo en BVM je ne dit pas qu'elle était uniquement en BVA.

D'ailleurs dans leurs versions coupé et uniquement sures coupé, les 407 V6 essence et HDI ont aussi eu droit à une BVM ;) Histoire de satisfaire et retenir la clientèles récalcitrant à la BVA

 

Elle est bien bonne...

Depuis la 607 phase II il n'y a plus de BVM sur les V6 PSA.

Et effectivement le 2,2 HDi 173 n'a pas eu la BVA sur tous les modèles. 807 chez Peugeot, C5 I (celle que j'ai), C8 et C6 chez Citroën.

 

Autant pour moi pour la 4HP20, je pensais qu'ils l'avaient arrêtée à la 406. Par contre l'AL4 a duré bien plus longtemps, il y en a eu sur les C5 II, et à ma connaissance elle a été définitivement arrêtée en 2015.

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Invité §gon514uw

C'est clair qu'elle était un peu dépassée...

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et ?

 

forcément, sur des forums auto, tu vas trouver un tas de passionnés / maniques (dont je fais partie) qui vidangent leurs bvm mais ça c'est pas la vraie vie :buzz:

:chut: moi j'ai lu des passionnés ici qui ne faisaient jamais de vidange moteur, parce que "c'est bien que la voiture reste dans son jus d'origine"

 

Exemple de sujet courant : Entretient: Jamais de vidange.

 

 

 

 

Bon après je vais rien dire, j'ai pas fait de vidange pendant 3 ans :ddr:

 

 

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Bof, si ça se termine comme l'Aygo, elles consomment tellement d'huile que celle-ci est entièrement renouvelée en appoint tout les 5000km :lol:

 

Sérieusement, on a fait la première vidange depuis je sais même plus quand et l'huile n'était même pas noire :lol:

(c'était de la synthétique bien sûr).

 

 

Sinon, les contraintes d'une huile de BV et d'une huile moteur ne sont pas les mêmes. Et puis sur les camions c'est 100000km la vidange moteur hein :)

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c'est même plus que ça maintenant ;)

 

maintenant les contraintes sont différentes aussi: les carters sont énormes, les moteurs tournent très bas et quasiment tout le temps à chaud pour la plupart

 

 

+1, la quantité d'huile est en proportion plus importante dans un moteur de camion et un camion ne parcours que de la route, donc l'huile s'encrasse moins rapidement d'autant plus que l'arrivée des turbos multiples sur les moteurs de camions permettent a ceux ci de tourner bas dans les tours...

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Invité §Pau730mo

Je rejoins le monde de la boite auto de mon côté, avec la commande de mon NP300 en boite auto du coup.

 

J'suis assez content d'abandonner la boite manuelle... J'roulerai sans doute plus cool...

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Invité §gon514uw

Avec une BVA digne de ce nom, je ne parle pas d'une BMP

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Invité §tot686Cd

Avec une BVA digne de ce nom, je ne parle pas d'une BMP

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif voté 2.

Il manque la BVR dans le sondage. rsman88.gif.6f4bb2da76652970aa0c1b89a16767f6.gif

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Invité §dou774pJ

Pas forcement :D

 

Grave, j'ai pas roulé cool quand j'ai pu conduire une 4C :o

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Invité §gon514uw

[:clioexception:18]

 

C'est quoi le rapport?

 

Question d'agrément... Rien que d'être passager dans une voiture avec une BVA pas terrible ça me hérisse.

Avec une BVA qui tient la route, on peut rouler cool.

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Grave, j'ai pas roulé cool quand j'ai pu conduire une 4C :o

 

Sûr, et avec la Gallardo j'y allait pas mollo non plus :ange:

Question d'agrément... Rien que d'être passager dans une voiture avec une BVA pas terrible ça me hérisse.

Avec une BVA qui tient la route, on peut rouler cool.

Je vois le rapports entre l'agrément et la qualité de la BVA, mais pas avec le fait de rouler cool.

Surtout qu'au contraire, une BMP incite à rouler cool, c'est quand on hausse le rythme qu'elle manque d'agrément.

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J'ai eu 2 Peugeot 308 1.6 hdi BMP6: la 1ère était vraiment merdique, la deuxième avait bien progressé avec environ 100 000 kms pour les 2.

Après j'ai eu un Scenic 1.5 dci 110 EDC avec une boite vraiment sympa avec 30 000 kms effectués.

Maintenant je roule en Clio 3 dci 105 avec une BV6 très très agréable, une des meilleures boites manuelles que j'ai pu conduire, un régal de précision et de rapidité.

 

Donc pour moi une petite préférence pour les boites manu, ma femme préfère les boites auto.

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Invité §Emm285Oc

C'est quoi comme BVA sur les 208? :o

 

Mon beau-père en a une et j'ai trouvé ça sympa. :bah:

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Invité §gon514uw

AL4 sur les premières, EAT6 depuis un an. Il y a peut être eu des BMP aussi...

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AL4 sur les premières, EAT6 depuis un an. Il y a peut être eu des BMP aussi...

 

 

IL y a eu des AL4 sur les 208? :??:

 

Eh bé, foutre des boites qui ont 20 ans d’existence il faut tout de meme oser :D

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Invité §gon514uw

Ouep, en 2012/2013 sur les premières, il y avait des AL4.

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Invité §tot686Cd

 

IL y a eu des AL4 sur les 208? :??:

 

Eh bé, foutre des boites qui ont 20 ans d’existence il faut tout de meme oser :D

 

252796306_pat147.gif.b66a4d42ef3b443a9f5ee01a6b0f3268.gif surement la AL4 avec le 1.6 VTI 120ch sur la 208.

 

Le C3 Picasso en 1.6 VTI 120ch était disponible en BVM5, BVA4 et en BMP6.

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C'est quoi comme BVA sur les 208? :o

 

Mon beau-père en a une et j'ai trouvé ça sympa. :bah:

 

 

BMP5 / ETG5 (VTI 98, Puretech 82, HDi 68)

BMP6 / ETG6 (HDi 92/112/115)

BVA4 (VTi 120)

EAT6 (Puretech 110)

 

il y a le choix ;)

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Invité §Pau730mo

Je vois le rapports entre l'agrément et la qualité de la BVA, mais pas avec le fait de rouler cool.

Surtout qu'au contraire, une BMP incite à rouler cool, c'est quand on hausse le rythme qu'elle manque d'agrément.

 

 

Ca va avec le véhicule.

 

Dans mon cas, je passe sur un véhicule plus "pépère", et du coup, je le prends en BVA pour être encore plus "pépère".

 

C'est sûr que si la question de la BVA est posée avec des palettes au volant dans une Ferrari la question est toute autre :buzz:x

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