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BVA vs BVM (boîte automatique ou boîte manuelle) : le débat !


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Invité §gon514uw

+1

Et on vidange la boîte lors d'une intervention de type cardans/embrayage

 

Quant aux pièces d'usure de BVA, elles s'usent moins qu'un embrayage, vu qu'il y en a beaucoup plus dans la boîte.

Nid à merde parce que géré par l'électronique, je ne suis pas forcément d'accord. J'en suis à ma deuxième BVA, toutes les deux gérées par l'électronique, les deux ont tenu le temps que j'ai gardé les voitures et je n'ai pas eu de souci avec.

La première, AL4, 80 000 kms parcourus en 3 ans, pas de soucis

La seconde, AM6, 100 000 kms parcourus en 3 ans (et c'est pas fini), idem.

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Avant que ces trucs aient besoin d'un remplacement faut le vouloir!

 

Les BVA sont globalement très fiable. Et si on fait de la ville, pas d'embrayage qu'on fume :)

 

 

Les BVA à conv hydraulique style ZF ou G-Tronic sont très fiables si on fait un minimum d'entretien dessus. Les boites aisin style EAT semblent également increvables. Logiquel, ces boites n'ont pas d'embrayage. Les boites proactive ont eu des soucis jusqu'en 2005 mais sont très fiables a partir de 2006.

 

L'inertie liée a ces boites, entrainant une surconsommation, a fait basculer la mode sur les BVR dual clutch, mais il semble que les avancées technologiques (par exemple EAT8) semblent reprendre des parts de marché car elles ne provoquent plus de surconsommation, beaucoup moins d'inertie et ca reste une technologie centenaire à la fiabilité éprouvée...

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Invité §Gre284dO

Je réviserais peut-être ma position à l'usage du Xc90 2,5l à bva Aw55-51 que j'aurais mi-août, car pour le moment très déçu de la 4t65 Awd de mon Xc90 T6, d'où le fait que je cherche une bvm, alors que j'avais trouvé une s80t6 qui me plaisait bien, mais la boite GM m'a refroidi.

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Invité §Gre284dO

+1

Et on vidange la boîte lors d'une intervention de type cardans/embrayage

 

Pas lors du remplacement de l'embrayage du Peugeot Expert que j'avais sur Paris , pourtant vu le prix, il aurait pu.

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Invité §gon514uw

Il a remis la vieille huile ? Pffffff......

Oui, il aurait pu, ça ne coûte pas grand chose et ça fluidifie vachement les passages de vitesse

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Je réviserais peut-être ma position à l'usage du Xc90 2,5l à bva Aw55-51 que j'aurais mi-août, car pour le moment très déçu de la 4t65 Awd de mon Xc90 T6, d'où le fait que je cherche une bvm, alors que j'avais trouvé une s80t6 qui me plaisait bien, mais la boite GM m'a refroidi.

 

 

C'est important de bien essayer une boite auto avant d'acheter le véhicule. Un ami m'a vanté la boite ETG6 PSA, quand j'ai essayé sa bagnole j'ai cru que j’allais vomir tellement ca pompait...

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Invité §gon514uw

+1

J'ai conduit une mmt Toyota, une horreur... Je préfère une BVA 4!

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Et on vidange la boîte lors d'une intervention de type cardans/embrayage

 

Pas lors du remplacement de l'embrayage du Peugeot Expert que j'avais sur Paris , pourtant vu le prix, il aurait pu.

 

Certains mécanos, peu regardant, remettent la vieille huile :W

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Invité §Mou342OK

Je n'ai pas d'avis. J'ai toujours eu des boîtes manuelles et envisageant un cabriolet j'étais tombé sur une 307 CC en boîte automatique. J'ai demandé conseil pour savoir si c'était une bonne idée mais on me l'a déconseillé car antique avec ses 4 rapports et vraiment gourmande. Donc je me suis rabattu sur une manuelle mais un jour c'est possible que j'achète une automatique.

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Je n'ai pas d'avis. J'ai toujours eu des boîtes manuelles et envisageant un cabriolet j'étais tombé sur une 307 CC en boîte automatique. J'ai demandé conseil pour savoir si c'était une bonne idée mais on me l'a déconseillé car antique avec ses 4 rapports et vraiment gourmande. Donc je me suis rabattu sur une manuelle mais un jour c'est possible que j'achète une automatique.

 

 

C'était une AL4, ca consomme 1l de plus au 100km en parcours mixte.

 

LEs boites auto modernes ne font pas plus consommer que els boites manuelles...

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Invité §gon514uw

Voire même font moins consommer... Une BM avec une ZF 8HP consomme moins que sa jumelle en BVM

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20 ans en BVM et ...

En BVA sur la Toyota Auris depuis un peu plus d'un an et je m'y suis habitué. La position "B" qui permet d'avoir du frein moteur et de recharger les batteries est vraiment chouette.

En BVA depuis 2 semaines sur le X1 , je joue encore pas mal avec les palettes et je commence à trouver cela bien plus sympa qu'une BVM sur le même modèle.

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Ah j'aime pas ça c'est désagréable, c'est rarement sur le bon rapport, ça fait des accoups, quand on se met en mode palettes

on maîtrise même pas tout à 100% car le truc reprend la main.

 

La seule boite de ce genre qui m'a plus c'était sur la 8C Competizione, bon la avec les palettes tu as vraiment

le total contrôle des vitesses contrairement aux voitures lambdas que j'ai conduit, il se passe pas une demie heure entre

chaque passage de rapport contrairement à ce que j'ai pu voir sur d'autres voitures, bon et forcément, ça pouSSe :sol:

 

Mais je suis étonné que les boites à variation ne percent pas plus rapidement que ça, car le confort est tout autre, on n'a pas d'accoups,

c'est plus lisse, plus confortable, bon par contre ça mange plus de puissance.

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Invité §gro171sK

Perso je roule en Clio 4 RS et pour avoir testé la derniere Megane 4 RS, je suis persuadé que pour une sportive et pour le plaisir rien ne remplacera la BVM. D'ailleurs c'est ce qui va me faire changer de voiture.

 

Maintenant je comprends l'agrement et le besoin de certains de jouer aux palettes mais une bonne boite robotisée, le reste j'en voudrais jamais sauf sur une electrique (pas le choix).

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Ah j'aime pas ça c'est désagréable, c'est rarement sur le bon rapport, ça fait des accoups, quand on se met en mode palettes

on maîtrise même pas tout à 100% car le truc reprend la main.

 

La seule boite de ce genre qui m'a plus c'était sur la 8C Competizione, bon la avec les palettes tu as vraiment

le total contrôle des vitesses contrairement aux voitures lambdas que j'ai conduit, il se passe pas une demie heure entre

chaque passage de rapport contrairement à ce que j'ai pu voir sur d'autres voitures, bon et forcément, ça pouSSe :sol:

 

Mais je suis étonné que les boites à variation ne percent pas plus rapidement que ça, car le confort est tout autre, on n'a pas d'accoups,

c'est plus lisse, plus confortable, bon par contre ça mange plus de puissance.

 

Une bonnje BVA est toujours sur le bon rapport et ne fait pas d'accoups. Les passages de rapports sont même imperceptibles, ce qui n'est pas le cas en BVM.

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Invité §gon514uw

+1

Encore faut il avoir une BVA digne de ce nom, convertisseur ou dct. Ou mieux encore, cvt

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Invité §fin000rE

Le principal problème d'une BVA, c'est qu'elle ne sait pas anticiper : sur une BVM on rétrograde avant d'accélerer, une BVA rétrograde au moment où on accélère.

Pour l'instant, sur une BVA, le seul moyen de parer à se désagrément est de passer les rapports le plus vite possible.

J'ai une EDC6, et il y a encore du boulot à faire. La boite est trop typée confort au détriment de l'efficacité. Obligé de passer en manuel et de rétrograder avant.

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Invité §gon514uw

C'est aussi au conducteur de faire en sorte que la boîte soit prête au bon moment.

Ceci dit, il doit y avoir une gestion différente entre une BVA à convertisseur et une dct, je lis partout que les dct passent les vitesses trop tôt, je n'ai pas ce souci avec ma bva. Les régimes de passage de rapport sont directement fonction de la charge à l'accélérateur.

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Le principal problème d'une BVA, c'est qu'elle ne sait pas anticiper : sur une BVM on rétrograde avant d'accélerer, une BVA rétrograde au moment où on accélère.

Pour l'instant, sur une BVA, le seul moyen de parer à se désagrément est de passer les rapports le plus vite possible.

J'ai une EDC6, et il y a encore du boulot à faire. La boite est trop typée confort au détriment de l'efficacité. Obligé de passer en manuel et de rétrograder avant.

 

 

C'est une question de programmation, les boites sont programmées en mode confort pour privilégier la douceur des passages de rapports et la conso.

 

Dommage que sur les EDC il n'y ait pas un mode sport, ca pourrait pallier en partie à cette mollesse...

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Invité §fin000rE

je lis partout que les dct passent les vitesses trop tôt

 

 

Je n'ai ce soucis que lorsque je démarre au feu derrière quelqu'un qui est en BVM.

Le fait de diminuer la pression sur l'accélérateur, le temps que celui de devant passe sa vitesse, fait passer au rapport suivant. Et dès que ça reaccélère, la boite rétrograde.

Le fait de passer en mode sport supprime ce désagrément.

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Je n'ai ce soucis que lorsque je démarre au feu derrière quelqu'un qui est en BVM.

Le fait de diminuer la pression sur l'accélérateur, le temps que celui de devant passe sa vitesse, fait passer au rapport suivant. Et dès que ça reaccélère, la boite rétrograde.

Le fait de passer en mode sport supprime ce désagrément.

 

 

Sur la EDC6, cette hésitation entre la première et la deuxième est souvent repris sur les forums spécialisés. Il semble que sur la EDC7, ce défaut a été corrigé...

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Invité §fin000rE

 

C'est une question de programmation, les boites sont programmées en mode confort pour privilégier la douceur des passages de rapports et la conso.

 

Dommage que sur les EDC il n'y ait pas un mode sport, ca pourrait pallier en partie à cette mollesse...

 

 

J'ai lu sur le topic de l'EDC que la boîte demandait un certain couple au moteur avant de changer de rapport.

En fait le manque de réactivité vient du temps que met le moteur a donner le couple voulu.

Ca se sent même en phase d'accélération à pleine charge, on sent justement que l'accélération diminue avant de passer le rapport suivant.

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Invité §gon514uw

 

Je n'ai ce soucis que lorsque je démarre au feu derrière quelqu'un qui est en BVM.

Le fait de diminuer la pression sur l'accélérateur, le temps que celui de devant passe sa vitesse, fait passer au rapport suivant. Et dès que ça reaccélère, la boite rétrograde.

Le fait de passer en mode sport supprime ce désagrément.

 

Je n'ai pas ce souci en boîte à convertisseur, vu qu'à ce stade ça patine

.

 

J'ai lu sur le topic de l'EDC que la boîte demandait un certain couple au moteur avant de changer de rapport.

En fait le manque de réactivité vient du temps que met le moteur a donner le couple voulu.

Ca se sent même en phase d'accélération à pleine charge, on sent justement que l'accélération diminue avant de passer le rapport suivant.

 

Normal, c'est pour préserver les embrayages, même si le changement est quasi instantané....

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Invité §fin000rE

Pourtant sur d'autre dct il n'y a pas ce désagrément, la réactivité est bien meilleure. C'est pour ça que je dis qu'il y a encore du boulot à faire sur l'EDC.

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Invité §pty680cK

Je suis passé récemment d'une boite proactive ( 4 vitesses conv de couple) à une edc6 ( robotisée double embrayage).

 

la proactive était douce mais provoquait beaucoup d'inertie, la edc6 est vraiment efficace, elle se fait oublier sur une conduite tranquille.

 

Les constructeurs francais ont fait de gros progrès sur les boites auto ces dernières années, enfin ils ont senti le marché tourner...

 

bonour, comme Vous dites les constructeurs français ont mis le temps à comprendre !!!!! tandis que les allemands avaient tout compris depuis longtemps ....

il faut dire que le " latin " aimait bien sa BM et aurait eu trop peur de passer pour un moins que rien avec une bva.........je me souviens avoir changé ma bm par une bva sur ma voiture neuve , ça devait être dans les années 83 ou 4 , et avoir été obligé de la re-changer pour une bm pour la revendre !!!!

C'est tellement agréable , reposant et économique et , si on veut , sportif et manuel , une BVA ..... un vieux converti ....

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Invité §pty680cK

Sauf qu'à ma connaissance, BMW ne fabrique pas de BVA...

 

il ne les monte pas sur ses voitures , peut-être ??? même si ce sont des ZF ou autres ?

 

Ne racontes pas n'importe quoi !!!!

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Invité §gon514uw

il ne les monte pas sur ses voitures , peut-être ??? même si ce sont des ZF ou autres ?

 

Ne racontes pas n'importe quoi !!!!

Ils montent des BVA sur leurs voitures, mais ce ne sont pas eux qui les conçoivent.

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bonour, comme Vous dites les constructeurs français ont mis le temps à comprendre !!!!! tandis que les allemands avaient tout compris depuis longtemps ....

il faut dire que le " latin " aimait bien sa BM et aurait eu trop peur de passer pour un moins que rien avec une bva.........je me souviens avoir changé ma bm par une bva sur ma voiture neuve , ça devait être dans les années 83 ou 4 , et avoir été obligé de la re-changer pour une bm pour la revendre !!!!

C'est tellement agréable , reposant et économique et , si on veut , sportif et manuel , une BVA ..... un vieux converti ....

 

Les français proposent les mêmes BVA que la concurrence depuis des décennies...

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bonour, comme Vous dites les constructeurs français ont mis le temps à comprendre !!!!! tandis que les allemands avaient tout compris depuis longtemps ....

il faut dire que le " latin " aimait bien sa BM et aurait eu trop peur de passer pour un moins que rien avec une bva.........je me souviens avoir changé ma bm par une bva sur ma voiture neuve , ça devait être dans les années 83 ou 4 , et avoir été obligé de la re-changer pour une bm pour la revendre !!!!

C'est tellement agréable , reposant et économique et , si on veut , sportif et manuel , une BVA ..... un vieux converti ....

 

Les français proposent les mêmes BVA que la concurrence depuis des décennies...

 

 

Heu non...

 

Excepté PSA qui s'est fourni chez zf un certain temps il me semble, Renault faisait ses propres boîtes à la fiabilité catastrophique.

Ensuite ils ont fait al4 dp0 en commun à la fiabilité tout aussi aléatoire. Ils ont quand même proposé cette bva4 jusqu au début des années 2010!

 

Pendant ce temps là on avait des polo tiptronic bva 5 ou des golf dsg des 2003....

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