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1899 - 2019 : Opel fête ses 120 ans


Messages recommandés

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Après Renault en 2018, c'est au tour d'Opel de fêter son 120ème anniversaire, en 2019. Après avoir traversé de nombreuses époques plus ou moins glorieuses, la firme de Rüsselsheim est désormais intégrée au groupe tricolore PSA, lui permettant de retrouver des couleurs qui avaient fané ces dernières années.

 

Que représente pour vous la firme Opel ?

Des souvenirs à bord d'une Opel ?

Des clichés sympathiques d'Opel trainent au fond de vos archives ?

Partagez nous vos aventures, votre point de vue!

 

Envie d'en savoir plus sur Opel ? Voici un communiqué de presse très intéressant publié par la marque, pour célébrer ses 120 printemps comme il se doit!

 

1899 - 2019 : Opel fête ses 120 ans!

 

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Opel est l’un des constructeurs possédant une des histoires les plus longues du monde automobile. En 2019, la marque fête ses 120 ans d’automobile. C’est après avoir écouté les conseils de ses fils Carl, Wilhelm et Friedrich, que Sophie Opel décide d’entreprendre la production de voitures en 1899 – quatre ans après la mort du fondateur de la société, Adam Opel. L’aventure démarre cette année-là dans un garage à Rüsselsheim-sur-le-Main avec 65 Opel Patentmotorwagen « Système Lutzmann » fabriquées à la main. Depuis, le petit artisan est devenu un constructeur de grande série qui s’enorgueillit d’avoir à son actif la production de plus de 70 millions de véhicules. Dès le début, Opel défend une idée : produire des voitures de manière aussi efficace que possible, de manière à les rendre abordables à un large public.

 

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C’est ainsi qu’Opel est le constructeur allemand à investir dans la production à la chaîne pour sortir des modèles moins chers à partir de 1924. Ce qui permet tout d’abord à l’Opel 4/12 PS « Rainette » de devenir la voiture la plus vendue, ainsi qu’à toutes les versions d’Opel 4 PS apparues par la suite. Dans les années 30, le constructeur de Rüsselsheim innove encore avec des véhicules technologiquement évolués proposés au plus grand nombre, comme l’Opel P4 ou la Kadett (bénéficiant déjà d’une caisse autoporteuse). La technique allemande bénéficiant du Made in Germany devient ainsi abordable et accessible. Opel est toujours resté fidèle à cette volonté de démocratisation de la mobilité, ce qu’il a prouvé même quand il s’est mis en tête de fabriquer une voiture de sport : le rêve a pris la route en 1968 avec l’Opel GT.

 

La marque a joué un rôle de premier plan dans tous les segments – des modèles comme l’Opel Kadett, la Rekord et la Kapitän ont marqué leur époque, celle de la reconstruction et du miracle économique. Des modèles emblématiques comme les élégantes Opel GT, Manta et Monza ont ensuite suivi. Dans les années 1980 et 1990, des modèles comme la Corsa, l’Astra et le Zafira sont devenus des best-sellers et des symboles de la réunification. Après la chute du mur de Berlin et l’ouverture de l’usine d’Eisenach, la diffusion d’Opel s’est encore développée et a atteint des sommets encore jamais atteints auparavant. L’Astra de première génération a été construite à 4,2 millions d’exemplaires entre 1991 et 1998, ce qui en fait l’Opel la plus produite.

 

 

 

Aujourd’hui, le constructeur de Rüsselsheim est profondément ancré au cœur du monde automobile et propose des technologies qui sont normalement réservés aux coûteuses voitures premium. Opel se distingue ainsi en offrant des solutions innovantes telles que les phares matriciels IntelliLux LED® proposés aussi bien sur la compacte Astra (Voiture européenne de l’Année 2016) que sur le haut-de-gamme Insignia, des sièges ergonomiques portant le label AGR (disponibles sur de nombreux modèles) ou une vaste gamme d’aides à la conduite amenant plus de sécurité et de confort.

 

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De la Lutzmann à la Voiture du Médecin : les années pionnières

 

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Dès la fin du 19ème siècle, Opel rejoint les rangs des pionniers de l’automobile qui se nomment Daimler, Benz et Peugeot, en rachetant l’usine automobile de Friedrich Lutzmann. Au printemps 1899, la première automobile Opel « Système Lutzmann » est construite sous licence à Rüsselsheim. Deux ans plus tard, une Lutzmann préparée remporte la course de côte « Heidelberg-Königstuhl » en battant « 16 autres véhicules fabriqués par des constructeurs automobiles allemands très renommés ». Les années qui suivent sont marquées par la fièvre qui s’empare de l’industrie automobile. Les premières automobiles descendent encore néanmoins directement du monde des calèches à chevaux.

 

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Opel, lui, lance en 1909 une petite voiture ultramoderne pour un prix extrêmement compétitif. La Voiture du Médecin Opel 4/8 PS est déjà totalement conçue par Opel et s’équipe d’un moteur 4-cylindres construit aussi par Opel. Dans les publicités, Opel assure qu’elle est idéale pour « les médecins, les vétérinaires et les avocats ». La Voiture du Médecin est proposée à des prix allant de 4.000 à 5.000 marks, alors que les tarifs pratiqués par de nombreux autres concurrents tournent plutôt autour de 20.000 marks. Elle fait passer le véhicule à moteur du stade de jouet de prestige destiné à une clientèle de gens célèbres et fortunés à une solution de mobilité abordable à un large public.

 

De la Rainette à la Kadett : la démocratisation de l’automobile

 

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Friedrich – promu au rang d’ingénieur en chef – et son frère Wilhelm lancent la fabrication à la chaîne chez Opel en 1924. Ford a été la première entreprise à introduire cette méthode de réduction des coûts en Amérique en 1913. Opel a toujours été intéressé par l’évolution technique. Adam Opel avait été emballé par les machines à coudre qu’il avait découvertes lors d’un voyage en France, et plus tard, c’est le constructeur Darracq qui hâta la production d’automobiles à Rüsselsheim. Les frères Opel lancent ensuite l’innovante « Rainette » 4/12 PS. Cette biplace offrant une vitesse de pointe de 60 km/h est proposée à seulement 3'900 Goldmarks or grâce à la production à la chaîne. Peu après, la « voiture pour tous » est proposée au prix de 1.930 reichsmarks. Au cours des années suivantes, Opel décline toute une famille de véhicules en reprenant les bases techniques de la Rainette. Au total, 119.484 modèles Opel 4 PS ch sont fabriqués jusqu’en 1931.

 

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Ces voitures se montrent révolutionnaires pour les années 1920. Aussi révolutionnaire sera la Kadett dans les années 1930. Avec elle, l’automobile fait un bond technologique. La Kadett remplace la très appréciée Opel P4, et arrive avec une caisse autoporteuse en acier, des suspensions avant à roues indépendantes, un moteur quatre temps 4 cylindres et des freins hydrauliques à tambours. Les prix sont bien inférieurs à ceux des concurrents directs. En 1938, la limousine Opel Kadett « normale » est disponible pour le prix qui paraissait alors incroyable de seulement 1.795 marks.

 

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Le modèle est totalement refondu en 1962, et Opel fait alors encore progresser celle qui devient la Kadett A. Alors que beaucoup de concurrents proposent toujours sur les petits modèles des moteurs deux temps à refroidissement par air montés à l’arrière, la dernière-née d’Opel dispose d’un 4 cylindres refroidi par eau, de boîtes 4 vitesses au maniement onctueux et de plusieurs types de carrosserie, allant du coupé au break.

 

De l’Olympia Rekord au trio KAD : le retour de la prospérité

 

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La première nouveauté Opel de l’après-guerre est l’Olympia Rekord, qui affirme avec force que l’on est entré dans une nouvelle ère de l’automobile : elle a une carrosserie ponton et sa calandre chromée affiche des dents de squale. Le design s’inspire de celui des grandes limousines américaines – elle est parfaitement adaptée au miracle économique qui débute. Les gens qui réussissent veulent à nouveau affirmer leur prospérité. Un nouveau type de véhicule fait ses débuts : l’Olympia Rekord Caravan. Il s’agit d’un break lifestyle destiné à emmener toute la famille. Un nouvelle Opel Kapitän arrive en 1954, l’Opel Rekord P2 est lancée en 1960 et la Rekord A suit en 1963. Elle dispose de freins à disque et sera bientôt disponible avec un 6-cylindres. Que ce soit en coupé, en break ou en limousine, la familiale Rekord devient synonyme de la nouvelle classe moyenne dans la jeune République fédérale d’Allemagne. Opel produit 882.433 Rekord A jusqu’en 1965. Ce succès ouvre la voie aux « big three », et en 1964, le trio Kapitän, Admiral et Diplomat investit le segment des berlines de luxe. La deuxième génération de ces modèles KAD peut même se targuer d’un niveau de confort exceptionnel grâce au montage à l’arrière du légendaire pont de Dion. Opel innove en montant une colonne de direction de sécurité sur la Rekord C en 1968. Le constructeur progresse pour faire face à l’augmentation continuelle de la circulation.

 

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De l’Opel GT à la Calibra : le renouveau de la sportive

 

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Opel est le premier constructeur européen à ouvrir un véritable studio de design moderne en juin 1964. Un an seulement plus tard, le premier concept-car signé d’un constrcuteur européen, l’Experimental GT, est présenté au salon de l’automobile de Francfort 1965. 36 mois plus tard, l’Opel GT de série est disponible chez les concessionnaires Opel et marque la naissance d’une légende du sport automobile. Ce modèle emblématique est abordable au plus grand nombre grâce à sa technologie, basée sur des modèles de production en grande série. L’Opel GT est une véritable réussite à mettre à l’actif de Rüsselsheim.

 

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Le constructeur reste fidèle à cette approche technique dans les années qui suivent. La Manta lancée en 1970 partage son bagage mécanique avec l’Ascona, et la Calibra « emprunte » la technologie de la Vectra de 1989. La Calibra en version Turbo 4x4, si elle conserve l’aérodynamique qui en fait d’elle une championne du monde (CX de 0,26), dispose pourtant de 204 ch et offre les performances de sportives valant deux fois son prix.

 

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De la Corsa à l’Ampera : succès et nouvelles tendances

 

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En 1982, Opel fait sensation en se lançant sur le marché de la citadine. La Corsa A complète l’offre du constructeur et s’installe parfaitement sous la Kadett. La Corsa est une belle démonstration de la meilleure exploitation de l’espace possible dans une petite voiture, sans compromettre le plaisir de conduite ou les coûts. Chaque génération de la Corsa (de A à E) a poursuivi l’objectif de démocratisation de la mobilité individuelle. A ce jour, ce sont presque 14 millions de Corsa qui ont été produites. L’année prochaine, une nouvelle génération va arriver et ouvrir un nouveau chapitre de la saga : pour la première fois, la Corsa va exister dans une version totalement électrique.

 

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Si la Corsa a profondément marqué le segment des citadines, le Zafira crée le segment des monospaces compacts en offrant dès 1999 un véhicule pouvant accueillir sept personnes. La troisième rangée de sièges qui disparaît entièrement sous le plancher du coffre est vraiment un coup de génie. Jusqu’à présent, il fallait aux propriétaires de modèles concurrents enlever précautionneusement de lourds sièges pour pouvoir profiter du coffre. Dans le Zafira, qui ne mesure que 4,32 mètres de long, sept personnes peuvent s’installer confortablement. Et il suffit de quelques secondes pour transformer le monospace compact en véritable engin de transport en repliant les sièges, et obtenir ainsi un espace de chargement mesurant 1,56 par 1,15 mètre, avec un volume global atteignant 1.700 litres. Le Zafira actuel est aussi un maître de la métamorphose doublé d’un engin de transport, mais devient en plus un vérifiable salon sur roues grâce à la dernière déclinaison de son système d’assises, le Flex7® Plus.

 

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Après les Corsa et Zafira, une autre voiture particulièrement innovante est présentée au Salon de l’automobile de Genève 2009 : l’Opel Ampera, une voiture qui repense complètement la mobilité électrique. La Voiture de l’Année 2012 roule à l’électricité, mais dispose aussi de sa propre source de puissance avec la présence à bord d’un prolongateur d’autonomie. Il permet à l’Ampera de se libérer du recours obligatoire à un point de recharge, comme une voiture conventionnelle. Opel présente une nouvelle génération de voiture électrique au Mondial de Paris 2016. L’Ampera-e revendique une autonomie électrique en cycle NEDC de 520 kilomètres grâce à sa batterie lithium-ion de 60 kWh. Son moteur électrique de 150 kW/204 ch lui donne des accélérations de voiture de sport. La prochaine voiture électrique de Rüsselsheim arrivera l’année prochaine et permettra à l’électromobilité de franchir une nouvelle étape. La Corsa-e fera sortir l’électrique du segment des voitures de niche pour la banaliser sur la route.

 

De l’Astra à l’Insignia : la nouvelle efficience

 

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Opel découvre une légèreté de l’être qui est loin d’être insoutenable avec le lancement de la génération actuelle de l’Astra en 2015. La compacte gagne jusqu'à 200 kg par rapport au modèle qu’elle remplace. L’offre moteur s’adapte elle aussi à cette politique de réduction de taille : elle adopte massivement des plus petites cylindrées et la suralimentation pour arriver à des consommations inférieures et obtenir un meilleur rendement. Pour la première fois, l’Astra est disponible avec un très sobre 3 cylindres essence à injection directe, et s’équipe d’un révolutionnaire système d’éclairage matriciel, l’IntelliLux LED®. Ce système très moderne permet de voir la nuit comme en plein jour, et sans éblouir pour autant les autres usagers de la route – un équipement unique en catégorie compacte. L’Astra emporte autant l’adhésion du public que des journalistes automobiles qui lui attribuent le prix de la « Voiture européenne de l’année 2016 ».

 

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En 2008, l’Insignia A est la première Opel capable de reconnaître les panneaux de signalisation et propose le système d’éclairage intelligent AFL+. Tout comme l’Astra, la deuxième génération du navire amiral de la gamme Opel a subi une sévère cure d’amaigrissement pour optimiser son efficacité. La nouvelle génération est plus légère, plus économique et en même temps beaucoup plus spacieuse. Les Insignia GSi, Country Tourer, Grand Sport et Sports Tourer disposent d’un équipement sophistiqué, une transmission intégrale adaptive à vecteur de couple qui peut accélérer individuellement les roues arrière en une fraction de seconde en fonction des situations de conduite rencontrées. L’Opel Insignia est le premier véhicule d’un constructeur de grande série à offrir cette technologie dans le segment des familiales.

 

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Du Mokka au Grandland X : le phénomène des SUV

 

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Les SUV ont aujourd’hui le vent en poupe dans le monde automobile. Les clients apprécient d’avoir une position d’assise haute qui leur donne une meilleure visibilité générale, et aiment l’aspect baroudeur et aventurier de ce type de véhicules. Opel a identifié très tôt cet engouement du public et propose une offre unique dans le segment B. Le petit SUV Mokka est disponible en deux ou quatre roues motrices depuis le début. Il est épaulé en catégorie compacte par le Crossland X et le Grandland X qui sont arrivés en 2017. Tous les membres de la X-Family sont disponibles avec des sièges actifs certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken). Depuis toujours, il a été dans la tradition Opel d’offrir des sièges ergonomiques et confortables : il y a 120 ans, l’Opel Patentmotorwagen « Système Lutzmann » arborait déjà fièrement une sellerie cuir.

 

Texte : © Opel

Photos : © NyvetDuPiC & © Opel

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J'ai jamais aimé Opel, mais sans trop savoir pourquoi je l'avoue :p en plus leur pub sont énervante au possible en général :o

 

J'ai loué une voiture l'année passé, je suis tombé sur un Opel Meriva, quel déception :o il y'a que les portes qui s'ouvre a l'envers a l’arrière que j'ai trouvé sympa, sinon c’était franchement nul comme caisse, quand au moteur.....quel tristesse, meme mon ancienne super5 avais plus de pèche, j'ai eu la bonne idée de prendre une route de montagne dans le sud en plus, ça monter bien (la route pas la voiture), en 2emes pieds au plancher y'avais rien du tout, obliger de passer en 1er, derrière moi il y avais une ambulance (gyro éteint) qui me coller au cul et qui devais surement se demander si j'avais peur pour monter aussi lentement, mais c'est juste que j'était a fond :lol:

 

Je trouve les Opel en général, fade, insipide, sans âme, mais ce n'est que m'on avis, chacun ses goûts après tout :jap:

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J'ai eu 3 Opel et c'était que du bonheur...

 

Ma première Opel je l'ai eu en 1995, c'était une Opel Astra 2,0 16V GSI Phase 2, motorisée par le génial C20XE Motronic 2-8 avec allumage jumostatique, voiture au demeurant très discrète pour les performances proposées : 223 km/h en pointe réel, 1000 mDA proche de 28 secondes...

Officiellement ce moteur disposait de 150 cv et 196 Nm, mais rare sont les Astra GSI 16v Phase qui développaient moins de 160 cv et moins de 200 Nm....

 

Par comparaison aux Astra GSI 16v Phase 1, elle était allégée de son kit carrosserie, il n'y avait plus d'antipatinage et donc un papillon d'admission plus bridé, une nouvelle boite plus courte (F18+), des jantes différentes, un intérieur différent, elle avait très sobrement des inscriptions latérales "GSI" et une inscription arrière "Astra 2,0" c'est tout :

 

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Voilà un exemplaire Noir Nova, la mienne était Bleu Céramique, la couleur des Tigra à l'époque...

 

 

Je me régalais tellement à l'époque à ridiculiser les Clio 16s, les Golf 3 GTI 16v et autres 205 GTI 1,9...

Je me rappelle d'une petite histoire, vieille d'il y a plus de 20 ans...

Je me retrouve à l'arrêt à un feu, à côté une Peugeot 309 GTI16 arrive avec deux mec dedans, ce feu marque la sortie de la ville et part sur une autoroute...

Le conducteur de la 309 me regarde et fait quelques "vroom vroom", c'est bon j'ai compris le message.. :D mais je fais le mec pas trop concerné même si je scrute le feu (j'avais 19 ans...)

Ca passe au vert et départ en trombe, 1-2-3-4 je me retrouve aux environs de 170 km/h la 309 est à 20-30 m derrière et là ils me font de gros appels de phare...

Je ralentis et ils me font signe de sortir à la station Texaco plus loin...

Je sors, on s'arrête et là le conducteur me dit tout de suite "c'est quoi comme moulin ???"

Moi un tantinet blagueur : "2,0 8v 115 cv c'est une Astra GSI"

Le mec "Quoi c'est pas possible j'ai 160 cv dans la 309, c'est un 16v c'est pas possible"

Le passager "Lèves le capot, je veux voir le bloc, je connais les 16v Opel"

En fait ce qu'il connaissait c'était le cache culbuteur en L rouge des Kadett GSI 16v et Astra Phase 1 avec l'inscription "Opel Dohc 16v", manque de chance l'Astra GSI Phase 2 l'a troqué contre un cache culbuteur en L noir très discret avec la simple inscription "Opel".

Bref je lève le capot et là les deux mecs sont médusés...

Le passager "Ah ben ouais c'est pas un 16v" :lol:

Je les ai laissé dans l'ignorance et ils sont repartis avec la certitude de s'être fait douter par une simple Astra GSI 2,0 115 cv...

 

Après j'ai eu une Astra Coupé Bertone 2,0T 192 cv et une Astra H OPC 240 cv, de terrible auto aussi...

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J'ai jamais aimé Opel, mais sans trop savoir pourquoi je l'avoue :p en plus leur pub sont énervante au possible en général :o

 

J'ai loué une voiture l'année passé, je suis tombé sur un Opel Meriva, quel déception :o il y'a que les portes qui s'ouvre a l'envers a l’arrière que j'ai trouvé sympa, sinon c’était franchement nul comme caisse, quand au moteur.....quel tristesse, meme mon ancienne super5 avais plus de pèche, j'ai eu la bonne idée de prendre une route de montagne dans le sud en plus, ça monter bien (la route pas la voiture), en 2emes pieds au plancher y'avais rien du tout, obliger de passer en 1er, derrière moi il y avais une ambulance (gyro éteint) qui me coller au cul et qui devais surement se demander si j'avais peur pour monter aussi lentement, mais c'est juste que j'était a fond :lol:

 

Je trouve les Opel en général, fade, insipide, sans âme, mais ce n'est que m'on avis, chacun ses goûts après tout :jap:

 

un avis tres orienté qui ne repose sur rien de concret ( la nullité des pub est commune a bcp de constructeurs )

regarde la derniere de chez ford ( teddy à dit ……) grotesque ou celles de :lol: psa - citroen

 

apres ta reflexion peut s"appliquer à Renault ( insipide , sans ame )

 

finalement tres 'subjectif ' tout cela :D

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J'ai jamais aimé Opel, mais sans trop savoir pourquoi je l'avoue :p en plus leur pub sont énervante au possible en général :o

 

J'ai loué une voiture l'année passé, je suis tombé sur un Opel Meriva, quel déception :o il y'a que les portes qui s'ouvre a l'envers a l’arrière que j'ai trouvé sympa, sinon c’était franchement nul comme caisse, quand au moteur.....quel tristesse, meme mon ancienne super5 avais plus de pèche, j'ai eu la bonne idée de prendre une route de montagne dans le sud en plus, ça monter bien (la route pas la voiture), en 2emes pieds au plancher y'avais rien du tout, obliger de passer en 1er, derrière moi il y avais une ambulance (gyro éteint) qui me coller au cul et qui devais surement se demander si j'avais peur pour monter aussi lentement, mais c'est juste que j'était a fond :lol:

 

Je trouve les Opel en général, fade, insipide, sans âme, mais ce n'est que m'on avis, chacun ses goûts après tout :jap:

 

un avis tres orienté qui ne repose sur rien de concret ( la nullité des pub est commune a bcp de constructeurs )

regarde la derniere de chez ford ( teddy à dit ……) grotesque ou celles de :lol: psa - citroen

 

apres ta reflexion peut s"appliquer à Renault ( insipide , sans ame )

 

finalement tres 'subjectif ' tout cela :D

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un avis tres orienté qui ne repose sur rien de concret ( la nullité des pub est commune a bcp de constructeurs )

finalement tres 'subjectif ' tout cela :D

 

 

C'est vrai, mais je n'ai pas dit le contraire, je l'assume parfaitement, c'est surtout une question de gout personnel :jap:

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Moi j'aimais bien cette marque, il y a 30-40 ans, mon père en a eu 2-3 , Kadett A, Kadett D, ma future femme une Kadett C 2 portes.

Moi j'ai eu une Ascona C , une Vectra 1.6D, une Astra 1.7D 1er série, que l'on s'est acheté pour le boulot (en diesel), pas très puissant mais ça faisait bien le job.

Puis une Manta 1.2L pour faire de la terre battue, une Commodor 2.5l , pas gardée très longtemps, on nous avait prêté, aussi un Rekord 2.3L dans les années 80 , et une Omega TD 100cv , à l'époque c’était parmi le top , pour des routiers comme nous habitué au 1.6L D :) .

Le rêve c’était (à l'époque) une Diplomat V8/Senator, ou une Bitter :o , mais mon modeste budget pas trop plus de 8-12000f à l'époque me fermait injustement ces portes. :p

Ah pour finir on avait loué avec ma femme il y a 4 ans environ une Insigna 5 portes toute équipée, turbo diesel , bref, on se battait pour ne pas la conduire tellement pour nous c’était chiant, et sans intérêt, truffée de truc électroniques qui pourrissent la vie d'un simple amateur d'Opel. Comme quoi...

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J'ai commencé avec une Corsa A 1L 4vitesses (45cv), ma 1ere voiture, ultra légère, assez sympa, mais souvent capricieuse à démarrer.

Ensuite j'ai récupéré une Astra F Tiffany 1,4L 82cv. Un bruit sympa, un moteur qui prenait ses tours, mais une tenue de route assez lourde.

Pour finir une Astra H GTC 2L Turbo (170cv)... j'ai beaucoup aimé avec une tenue de route sympa, tout comme le moteur.

Mes 3 opel ont toutes été agréables. Je n'ai pas connu de soucis.

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2019 est riche en anniversaire :

100 ans de Citroën

110 ans de Bugatti

120 ans d'Opel

 

Y'a pas une marque qui fête ses 130 ans ? ^^

 

 

Il y a bien la firme Daimler-Motoren-Gesellschaft, qui a fusionné avec Benz en 1926 pour fonder Mercedes-Benz. :p

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Pour ma part, ma seule expérience de conduite au volant d'une Opel se résume à cette Astra break 1.7 DTi de l'an 2000, qui a été la propriété de mes beaux-parents jusqu'en 2013. Un véritable veau, l'une des voitures les plus léthargiques que je n'ai jamais conduite. :eek:

 

Mais une véritable bonne à tout faire, fiable, qui n'a jamais laissé mes beaux-parents sur le bord de la route. :bien:

 

 

 

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c'est une marque de connaisseurs en fait :sol:

 

quand on fait l'effort de s'y intéresser, on se rend compte que cette marque a une vraie histoire mais les préjugés ont la vie dure...

 

le rachat par GM n'a pas aidé Opel à se différencier, bien au contraire, ceci dit, le GM n'avait pas racheté Opel à l'époque, cette marque ne serait peut être plus là non plus alors :bah:

 

personnellement j'en ai 2 à la maison, plus par hasard qu'autre chose, j'avoue ne pas regretter mes achats :)

 

le meriva et son 1.4 turbo approche tranquillement les 180 000 kms, je viens tout juste de changer les plaquettes de frein qui étaient d'origine, autant vous dire que les disques sont encore neufs :W

 

l'insignia approche les 140 000, et elle a eu quelques soucis avec son ancien proprio (boitier papillon, sonde, bobine et moteur toit ouvrant :peur: ) mais pour l'instant, avec moi, elle me fout la paix (par contre les freins prennent cher là dessus :W )

 

 

personnellement, je ne comprends pas trop la mauvaise réputation de la marque, même si c'est pas parfait en terme de fiabilité, on est loin de la cata qu'on peut lire ici :buzz:

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le web amplifie les défauts ( sans compter les ' fakes' tres nombreux ) , et la presse aussi ( qui defend furieusement la production nationale , meme délocalisée à 1500 km ;) ……………

donc je me méfie

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le web amplifie les défauts ( sans compter les ' fakes' tres nombreux ) , et la presse aussi ( qui defend furieusement la production nationale , meme délocalisée à 1500 km ;) ……………

donc je me méfie

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c'est une marque de connaisseurs en fait :sol:

 

quand on fait l'effort de s'y intéresser, on se rend compte que cette marque a une vraie histoire mais les préjugés ont la vie dure...

 

le rachat par GM n'a pas aidé Opel à se différencier, bien au contraire, ceci dit, le GM n'avait pas racheté Opel à l'époque, cette marque ne serait peut être plus là non plus alors :bah:

 

personnellement j'en ai 2 à la maison, plus par hasard qu'autre chose, j'avoue ne pas regretter mes achats :)

 

le meriva et son 1.4 turbo approche tranquillement les 180 000 kms, je viens tout juste de changer les plaquettes de frein qui étaient d'origine, autant vous dire que les disques sont encore neufs :W

 

l'insignia approche les 140 000, et elle a eu quelques soucis avec son ancien proprio (boitier papillon, sonde, bobine et moteur toit ouvrant :peur: ) mais pour l'instant, avec moi, elle me fout la paix (par contre les freins prennent cher là dessus :W )

 

 

personnellement, je ne comprends pas trop la mauvaise réputation de la marque, même si c'est pas parfait en terme de fiabilité, on est loin de la cata qu'on peut lire ici :buzz:

 

 

Ce qui, je pense, à pendant longtemps pu nuire à la marque a été sans contestation la nullité absolue du service après-vente...

Bien souvent les concessionnaires n'étaient pas trop audités et avaient un personnel faiblement formé...

 

Pour ma part j'allais longtemps chez un concessionnaire compétent et reconnu à Luxembourg (Grand Garage Jean Muller) mais une fois fermé, il m'a été très compliqué de trouver quelqu'un de compétent, j'ai fini par trouver à l'époque un petit agent Opel (Lux-Garage Kayl) qui me donnait entière satisfaction...

 

J'ai fait respectivement 182 000 kms avec ma GSI, 145 000 kms avec mon Coupé Turbo et 156 000 kms avec mon OPC sans jamais avoir connu de défaillances graves :jap:

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Nous on y allait pas trop souvent, le matériel étant globalement fiable on avait la pompe à eau à changer des les premiers 10-15000km, comme chez VW, (sous garantie), après c’était plus calme , les échappements des premiers diesels à traction posaient problèmes, les amortisseurs av vers 60000km comme chez VW aussi :o , de toute façon c’était à l'origine des pompes à vélo, après ça tenait diaboliquement mieux le pavé, sinon ça résistait bien en taxi/vsl.

Pas de mauvais accueil en Région Aquitaine, pièces plus chères que chez Mercedes quand même.

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