Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

[ESSENCE-DIESEL] Le doute m'habite


Invité §Chl300kp

Messages recommandés

Invité §Chl300kp

En bref

Budget minimum : 12000 €

Budget maximum : 17000 €

Distance annuelle : 13000 km/an

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

L'éternel débat Essence-Diesel. Toutefois après moultes lectures, je n'arrive pas à me décider. Je me situe dans le fameux entre-deux.

Je roule actuellement en Opel Astra IV 1.7 CDTI depuis 2013 (elle a 85.000km). Diesel, transmission manuelle.

Ma conso : 4,4 à 5L/100km.

 

Plus de 90% du kilométrage est constitué par mes trajets quotidiens vers le boulot.

Un aller = 17Km (5,5Km de nationale ligne droite à 90km/h, puis 9,5km d'autoroute à 110km/h, et enfin 2km de ville avec un ou deux feux rouge).

J'essaie de pratiquer l'éco-conduite tant que faire se peut.

 

J'envisage l'achat d'un petit crossover (surement un opel Crossland X en 110-120 chevaux) en occaz' 15.000-40.000km l'année prochaine.

 

Et là vient le choix du carburant et j'avoue que mon coeur balance.

L'entretien n'est plus forcément tellement moins cher en essence

L'assurance c'est kiff kiff aussi

Bref j'aimerais avoir votre sentiment sur la question.

 

Merci à vous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit SUV (donc un petit pavé) 120ch à 100km/h sur voie rapide, déjà, attends toi à un saut de conso par rapport à une berline 110ch.

 

sauf si tu vises ce genre de SUV https://www.lacentrale.fr/auto [...] 81081.html qui sera peut être dans tes prix l'an prochain et qui peut être tout bénef en écoconduite, même sur voie rapide...

 

sinon je dirai que ça dépend aussi de la ville que tu fréquentes et de sa tolérance au diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bref

Budget minimum : 12000 €

Budget maximum : 17000 €

Distance annuelle : 13000 km/an

Type de trajet : ville et route

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

L'éternel débat Essence-Diesel. Toutefois après moultes lectures, je n'arrive pas à me décider. Je me situe dans le fameux entre-deux.

Je roule actuellement en Opel Astra IV 1.7 CDTI depuis 2013 (elle a 85.000km). Diesel, transmission manuelle.

Ma conso : 4,4 à 5L/100km.

 

Plus de 90% du kilométrage est constitué par mes trajets quotidiens vers le boulot.

Un aller = 17Km (5,5Km de nationale ligne droite à 90km/h, puis 9,5km d'autoroute à 110km/h, et enfin 2km de ville avec un ou deux feux rouge).

J'essaie de pratiquer l'éco-conduite tant que faire se peut.

 

J'envisage l'achat d'un petit crossover (surement un opel Crossland X en 110-120 chevaux) en occaz' 15.000-40.000km l'année prochaine.

 

Et là vient le choix du carburant et j'avoue que mon coeur balance.

L'entretien n'est plus forcément tellement moins cher en essence

L'assurance c'est kiff kiff aussi

Bref j'aimerais avoir votre sentiment sur la question.

 

Merci à vous pour votre aide.

 

Le cross Land essence est équipé du 1.2 puretech Peugeot, vu que c' est un 2008 rebadge.

 

Ce moulin n'est pas vraiment parfait en terme de fiabilité, donc à méditer si achat sur le long terme

 

Le diesel sera lui fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chl300kp

Merci pour vos réponses.

Le CHR me fait aussi de l'oeil mais pas la même gamme de prix.

De plus le volume de coffre et l'habitabilité sont moindre que sur le Crossland X.

Enfin j'avais peur que l'hybride ne soit pas si intéressant concernant mon type de trajet (très peu de ville).

 

Donc concernant le crossland, le diesel offrirait une meilleure fiabilité ?

J'ai aussi vu qu'il venait de sortir un nouveau moteur diesel 1.5 pour le crossland pour coller aux nouvelles normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le CHR me fait aussi de l'oeil mais pas la même gamme de prix.

De plus le volume de coffre et l'habitabilité sont moindre que sur le Crossland X.

Enfin j'avais peur que l'hybride ne soit pas si intéressant concernant mon type de trajet (très peu de ville).

 

Donc concernant le crossland, le diesel offrirait une meilleure fiabilité ?

J'ai aussi vu qu'il venait de sortir un nouveau moteur diesel 1.5 pour le crossland pour coller aux nouvelles normes.

 

 

l'hybride sera toujours plus intéressant en termes de conso que l'essence, quel que soit le type de trajet. Surtout le CH-R qui peut avoir des périodes en full électrique jusqu'à 110km/h donc pile dans ta plage d'utilisation. Par contre l'habitabilité semble moindre (le coffre aussi même si 40L d'écart, c'est pas non plus du simple au double)

quant à la gamme de prix, si tu raisonnnes en cout au kilometre avec une conso moindre, des pièces d'usure moins nombreuses, et une plus grande longévité de certains consommables type pneus et freins, si tu gardes ta voiture assez longtemps ça peut compenser le surcout à l'achat par rapport à un crosslandX essence.

 

Sinon en SUV hybride qui va commencer à être dans tes prix l'an prochain, il y a le Kia Niro https://www.lacentrale.fr/auto [...] 6579.html. C'est un peu plus gros qu'un crossland X par contre (4m35 vs 4m21)

 

 

Sinon le diesel vu tes trajets qui sont quand même pas super long, je suis pas sûr que ce soit un bon plan. Sans compter je le redis la frilosité de plus en plus grande des maires des grandes villes envers le diesel. Là aussi ça dépend combien de temps tu comptes garder ta voiture, mais si c'est plus de 5 ans je ne sais pas si le diesel est un bon calcul, selon où tu habites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Le cross Land essence est équipé du 1.2 puretech Peugeot, vu que c' est un 2008 rebadge.

 

Ce moulin n'est pas vraiment parfait en terme de fiabilité, donc à méditer si achat sur le long terme

 

Le diesel sera lui fiable

 

le diesel plus fiable, ça, ça n'engage que toi...vu le faible kilométrage, un diesel n'a aucun sens et coûte BEAUCOUPplus cher à l'achat, donc rentabilité nulle voir négative... perso avec ma 208 je fais 35000km/an et... le moteur c'est un puretech 110...conso moyenne sur l'année avec 95E10: 5.8L/100 (90% route/voie rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chl300kp

Merci pour vos retours,

 

Effectivement, l'hybride est intéressant. Mais certains détracteurs disent que l'intérêt hybride est moindre qu'un vrai véhicule électrique.

Car l'hybride se tape à la fois la mécanique "classique" et les grosses batteries. Ce qui nuit à son efficience en mode électrique.

 

Et il y a aussi les tarifs plus élevés, mais en effet à voir avec l'amortissement lié à la plus faible conso de carburant.

 

Après c'est pareil, l'hybride est plein de diverses technos, même le niro qui a une version plugin, et là je ne saurai dire quels types d'hybrides sont à éviter.

 

Mais, je pourrai peut-être me dire d'attendre encore 2-3 ans pour que le prix des hybrides baissent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"certains détracteurs" conduisent des tracteurs (oui je sais, c'est facile) et peu ont rarement comparé sur une longue durée.

 

Et il faut bien faire le tri dans les infos. Par ex, le "problème" que tu soulèves des grosses batteries ne concerne pas les hybrides classiques : la batterie de mon Auris break pèse entre 30 et 40kg, donc est plus légère que ma belle mère qui nuit donc plus à l'efficience électrique de mon véhicule :) .

 

Par ailleurs c'est pas un problème de "types d'hybrides à éviter" mais de savoir lequel colle à tes besoins, si tu veux aller vers un modèle "électrifié". L'hybride, l'hybride électrique et l'électrique répondent à des problématiques différentes, en terme d'utilisation (si tu n'as pas de quoi brancher), en terme d'autonomie, et aussi en termes de gamme de modèles disponibles, et donc de cout.

si je prends mon cas, l'hybride rechargeable aurait été bien pour avoir trajets électriques au quotidien et autonomie du thermique pour les trajets de 900km pour les vacances, mais était hors budget en break à vocation familiale, ce qu'il me fallait comme gabarit.

Le full elec était exclu du fait de mes trajets lors des vacances (et puis en break je n'en vois pas), donc de toute façon dans mon budget il me restait les hybrides classiques en break. Le choix est parfois vite fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chl300kp

Je cherche avant tout un véhicule moderne qui ne me coûtera pas tellement plus cher que mon véhicule actuel.

Je vis en périphérie Angevine et j'ai de quoi brancher chez moi.

 

Concernant l'hybride, et à la vue de mon trajet, il faut que cela soit intéressant et que l'électricité puisse couvrir une grosse partie de mon trajet boulot à elle seule.

 

Donc maintenant, j'hésite encore plus :

- Crossland Essence / Diesel

- Hybride / Hybride Plugin chez Toyota ou Kia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angers va bientôt passer aux vignettes critair (c'était la révolution sur place cet été à ce sujet), du coup à prévoir à terme des restrictions de circulation. De plus la région angevine est une ZPAd ce qui veut dire que le périmètre des restrictions peut ne pas être le même d'une fois à une autre en fonction des décisions du préfet.

Donc si tu penses garder ta voiture longtemps, le diesel n'est pas forcément le meilleur plan.

 

Pour moi le choix c'est crossland essence (si c'est le modèle que tu veux, mais effectivement le moteur n'est pas encore super fiabilisé) ou hybride/plug in.

Les plug in ont entre 30 et 50km d'autonomie full elec donc tu dois pouvoir t'en sortir sur tes trajets boulots, mais ils sont plus chers et ont un coffre plus petit que les hybrides classiques.

pour les hybrides classiques, la batterie est de toute façon également là pour assister le thermique et donc limiter la conso même si tu n'es pas dans une phase d'utilisation exclusive de la batterie.

 

ce qui me fait penser qu'en SUV court, il y a le hyundai Kona qui vient de sortir en hybride simple (=non plug in). Mais il va être hors budget pendant quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chl300kp

Merci pour ces infos sur Angers. je n'en avais pas entendu parler.

Oui je compte garder mon prochain véhicule au moins 7-10 ans.

 

J'avoue beaucoup apprécier le confort d'une assise un peu élevé d'où mon orientation crossover SUV (même si je me doute que la conso est forcément plus élevé qu'un berline équivalente).

 

J'aimerai également un coffre un peu plus important que mon actuel véhicule (370L), du coup cela élimine la majorité des Hybride/plugin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

my two cents, mais si tu veux un bon coffre il faut de toute façon ne pas cibler de petits SUV. Le crossland X est à 410L, c'est moins d'un sac de sport en plus que ton véhicule actuel de 370L.

 

Donc si tu veux un bon coffre et un plug in il faut cibler autre chose que des "petits" modèles: en SUV hybride plug in avec un coffre correct et potentiellement dans tes prix, il y a le Outlander qui est à 450L https://www.lacentrale.fr/auto [...] 31946.html , mais c'est un gros bestiau.

 

ou alors il faut choisir: SUV hybride avec un coffre (donc non plug in, type Rav4, NX300h, Niro), ou hybride plug in avec un coffre (donc break type optima SW ou passat GTE, mais ça va vite être hors budget)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chl300kp

Je n'ai en effet pas besoin d'un tank, sachant que 85% du temps je suis tout seul dedans.

Pour le coffre c'est la barrière des 400L qui est psychologique pour moi.

Un sac de sport ça fait la différence :)

 

Du coup je pense que l'hybride (non plugin) offre un bon compromis en terme de tarif, pas de sacrifice de coffre, et une technologie éprouvée pour certaines marques asiatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

13 000km/an, ce n'est pas vraiment entre deux... C'est carrément essence. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chl300kp

13 000km/an, ce n'est pas vraiment entre deux... C'est carrément essence. :jap:

 

 

Oui mais comme dit plus haut c'est à 90% de l'autoroute / voie rapide à vitesse constante entre 90 et 110km/h.

Du coup c'est pas si simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai en effet pas besoin d'un tank, sachant que 85% du temps je suis tout seul dedans.

Pour le coffre c'est la barrière des 400L qui est psychologique pour moi.

Un sac de sport ça fait la différence :)

 

Du coup je pense que l'hybride (non plugin) offre un bon compromis en terme de tarif, pas de sacrifice de coffre, et une technologie éprouvée pour certaines marques asiatiques.

 

 

alors le Niro en SUV, si tu en trouves dans tes prix, correspondrait à tous tes critères (SUV, hybride classique, 400L de coffre). Les parents d'une collègue en ont un et semblent en être très contents, d'ailleurs.

 

Parce que pour les autres, les Nx300h, Rav4 (ou CR-V que j'avais zappé) seraient bien plus gros (et plus chers). Le Kona, l'UX (que j'avais zappé aussi) et le CH-R aurait un trop petit coffre (et l'UX serait sans doute trop cher).

Après tu parles d'un achat pour l'an prochain. Donc vu que la mode est au SUV et à l'hybride, il y aura peut être d'autres modèles qui vont arriver (et de même ton budget évoluera peut-être, l'héritage d'un lointain cousin, sait-on jamais ? :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chl300kp

Oui je vais encore me laisser le temps de la réflexion et du test du véhicule en concession avant de me lancer sur un Kia Niro d'occasion mais j'avoue que l'idée me séduit de plus en plus.

Merci en tout cas pour votre aide à tous.

 

**S'en va faire de la généalogie pour trouver un lointain cousin blindé et proche de la casse**

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...