Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Attentions aux erreurs sur le configurateur du site Citroen


Invité §2ns605kp
 Partager

Messages recommandés

Invité §2ns605kp

Mes besoins

En aout 2019 je commande un Berlingo neuf avec une finition FEEL, et lors de la livraison je réalise qu'il manque 2 équipements compris dans la finition FEEL: les 3 sièges arrières séparés et les barres de toit !

Après contact avec le commercial j'apprends que dans le catalogue papier de Citroën les équipements de la finition Feel sont différents de ceux présentés dans le configurateur du site internet Citroën ! Alors que ça fait plus d'un an que ce modèle est sorti ! Mais le commercial avait oublié de me prévenir à la commande... Et à la livraison c'est presque de notre faute si on n'a pas étudié la brochure papier ! Enfin bref aucun geste pour compenser la tromperie dont on a été victime... enpleur11.gif

 

Pour résumer, quand vous choisissez votre finition de véhicule neuf sur le site internet Citroën, on vous promet des équipements que vous n'aurez pas à la livraison !

En 2019, où internet est censé être fiable, comment un fabriquant automobile de la taille de Citroën peut-il maintenir une erreur pareille depuis des mois ?

Apparemment le service marketing serait courant, mais ça persiste depuis des mois... c'est à la limite de l'arnaque !

 

C'est mon premier achat chez Citroën, et je ne vais pas leur de la publicité...

 

Donc avis aux futurs clients : ne vous fiez pas au site, vérifier tous les détails dans les brochures papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Compte tenu de l'évolution permanente de notre gamme et de la complexité des systèmes informatiques, Automobiles Citroën fait ses meilleurs efforts pour maintenir à jour les informations disponibles sur son site internet. Toutefois, nous vous invitons à vous rapprocher de nos points de vente pour vérifier que les informations collectées sur ce site sont effectivement à jour."

 

Tout est écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ns605kp

En gros, en 2019 Citroën est incapable de maitriser son système informatique !

Heureusement que ce n'est pas pareil chez Amazon ou sur le site des impôts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le site des impôts n'est pas un bon exemple parce qu'il est plus fiable que les conseillers réels.)

 

Ne le prend pas mal, mais :

 

En gros en 2019 les clients ont le droit de maitriser leur cerveau.

1- tu étais prévenu sur le site lui même (sur le lien que tu as envoyé d'ailleurs, pas besoin de chercher une mention cachée) que les infos n'étaient pas forcément à jour. Donc tu aurais dû vérifier puisque tu étais prévenu. Et en tous cas tu ne peux pas reprocher à Citroën de ne pas t'avoir prévenu.

2- Acheter un truc à 20000€ c'est pas la même chose qu'acheter un lecteur MP3 à 20 balles, il vaut toujours mieux vérifier la fiche technique avec le vendeur avant d'acheter. Et (au passage car peu de personnes le font, malheureusement) vérifier aussi le contrat de commande que tu signes à l'achat et les divers papiers afférents.

Ou alors assumer les surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ns605kp

@viracocha : En fait nous n'avons pas la même vision d'internet et des responsabilités...

Pour toi, une grosse entreprise peut mettre n'importe quoi sur son site, et se retrancher derrière des formules juridiques, et c'est au consommateur de tout vérifier.

Pour moi, une grosse entreprise a les moyens en 2019 de maitriser ses systèmes informatiques, et ne devrait pas reportez ses failles sur le consommateur.

 

Chacun est libre d'avoir son point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on est tout a fait la mode du moment...

On vit dans un pays d'assistés ou même la lecture d'une brochure est compliqué ...

 

C'est quand même au consommateur de vérifier que ce qu'il achète est conforme a ses demandes non ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viracocha : En fait nous n'avons pas la même vision d'internet et des responsabilités...

Pour toi, une grosse entreprise peut mettre n'importe quoi sur son site, et se retrancher derrière des formules juridiques, et c'est au consommateur de tout vérifier.

Pour moi, une grosse entreprise a les moyens en 2019 de maitriser ses systèmes informatiques, et ne devrait pas reportez ses failles sur le consommateur.

 

Chacun est libre d'avoir son point de vue...

 

 

 

Ben oui, sauf que l'achat, tu ne l'as pas fait sur internet... mais dans une concession.

 

Le marketing fait évoluer par détails successifs parfois du jour au lendemain. Le service informatique lui fait fonctionner le site, le fabrique... et ce n'est pas la même temporalité vu la complexité des sites pour qu'ils soient ce qu'ils sont.

 

C'est comme croire aux publicités télé sur certains produits miracles (des lessives qui lavent des taches de gras dans des mouchoirs noués par exemple.)

 

Sur ton bon de commande, il était spécifié que le véhicule commandé répondait au cahier d'équipement fournit avec la commande. Libre à toi de vérifier ce document ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on est tout a fait la mode du moment...

On vit dans un pays d'assistés ou même la lecture d'une brochure est compliqué ...

 

C'est quand même au consommateur de vérifier que ce qu'il achète est conforme a ses demandes non ? :ange:

 

 

 

Et c'est que le début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ns605kp

 

Le marketing fait évoluer par détails successifs parfois du jour au lendemain. Le service informatique lui fait fonctionner le site, le fabrique... et ce n'est pas la même temporalité vu la complexité des sites pour qu'ils soient ce qu'ils sont.

 

C'est comme croire aux publicités télé sur certains produits miracles (des lessives qui lavent des taches de gras dans des mouchoirs noués par exemple.)

 

 

Finalement tu confirmes que Citroen est incapable de gérer correctement son site internet (erreur en place depuis plus d'un an que ce modèle existe), et que leur site est comparable à de la publicité mensongère...

La dessus on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man703cl

Acheter une voiture à 20K€ et ne pas vérifier les points importants me fait quand même halluciner.

Tout comme faire une confiance aveugle a une brochure qui n'a rien de juridique...travaillant dans une multinationale j'imagine bien le service marketing débordé qui fait ce qu'il peux en possible sous effectif...et le commercial qui ramasse alors qu'il n'y est pour rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Finalement tu confirmes que Citroen est incapable de gérer correctement son site internet (erreur en place depuis plus d'un an que ce modèle existe), et que leur site est comparable à de la publicité mensongère...

La dessus on est d'accord.

 

 

il confirme surtout que tu es incapable de lire correctement un site internet qui justement alerte sur les erreurs possibles. Parce que gérer un site web "institutionnel" c'est plus compliqué que de se faire un profil facebook.

 

à un moment, il faut assumer l'incurie de ton consumérisme aveugle. Ou ré-apprendre le sens critique, ce qui à long terme sera toujours le plus rentable.

 

Par contre avoir du sens critique ça veut dire lire les documents. Ce qui, dans le cas présent, représentait une folie insurmontable, puisque la page internet que tu as mis en lien et qui contient l'avertissement est composé au total (je viens de compter) de 190 mots en comptant les mentions que tu as surement lu ("à partir de xxx€"). 190 mots dont 57 (soit 30% de la page) concernent l'avertissement en question.

Ca veut donc dire que tu ne peux pas lire plus de 150 mots. Je vais devoir arrêter là ma réponse argumentée, j'en suis déjà à 165 mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il confirme surtout que tu es incapable de lire correctement un site internet qui justement alerte sur les erreurs possibles. Parce que gérer un site web "institutionnel" c'est plus compliqué que de se faire un profil facebook.

 

à un moment, il faut assumer l'incurie de ton consumérisme aveugle. Ou ré-apprendre le sens critique, ce qui à long terme sera toujours le plus rentable.

 

Par contre avoir du sens critique ça veut dire lire les documents. Ce qui, dans le cas présent, représentait une folie insurmontable, puisque la page internet que tu as mis en lien et qui contient l'avertissement est composé au total (je viens de compter) de 190 mots en comptant les mentions que tu as surement lu ("à partir de xxx€"). 190 mots dont 57 (soit 30% de la page) concernent l'avertissement en question.

Ca veut donc dire que tu ne peux pas lire plus de 150 mots. Je vais devoir arrêter là ma réponse argumentée, j'en suis déjà à 165 mots...

 

 

Que ce monsieur n'ait pas fait attention à la présence d'un équipement auquel il tenait lors de l'achat est une chose, mais que le site d'un constructeur ne soit pas à jour en est une autre.

 

Le site, tout comme une brochure, est une vitrine publicitaire. Si elle n'a pas de valeur légale, la publicité mensongère n'est pas loin.

 

Quant à la complexité de la mise à jour, soit les fabricants changent la configuration de leurs véhicules tous les deux jours, soit les moyens mis en œuvre sont clairement insuffisants.

 

En allant sur le site de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Achat-d-un-vehicule-neuf

 

j'ai trouvé le lien vers le document suivant : http://www.clauses-abusives.fr/recommandation/achat-de-vehicules-automobiles-de-tourisme-2/

 

qui indique que :

 

 

Considérant que l’examen des documents contractuels remis par les vendeurs de véhicules automobiles à leurs cocontractants consommateurs a fait apparaître la nécessité d’ajouter de nouvelles clauses à la liste de celles dont le caractère abusif avait déjà été relevé lors de la recommandation n° 85-02 ;

[h4]Information.[/h4][...]

 

2) Que le consentement du consommateur est avant tout déterminé par les documents publicitaires du constructeur ; que c’est en considération de ces documents, qui restent les descriptions les plus précises des véhicules, que le consommateur décide de l’acquisition ;

Que la clause qui ôterait toute valeur contractuelle aux documents publicitaires, sous quelques formes que ce soit (prospectus par exemple), est abusive ;

Que la clause qui crée une présomption irréfragable en faveur des spécifications contenues dans la fiche technique doit donc être tenue pour abusive ;

 

Donc, devant un tribunal, je doute que l'argument du « le client doit lire le contrat » tienne longtemps.

 

Alors, pour résumer, le créateur du sujet aurait du vérifier que la présence souhaités, ne serait-ce que par acquit de conscience, mais le manque d'information du côté du constructeur est un défaut.

 

Pour reprendre un exemple que je donne souvent : si on laisse sa voiture porte ouverte avec les clés dessus et qu'on se la fait voler, on est certes en faute mais le voleur reste bien plus fautif que nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contrat a une valeur légale et c'est ce que l'acheteur a accepté, il a d'ailleurs probablement ajouté une mention manuscrite type "bon pour accord" ou "lu et approuvé" ou équivalent.

Ce faisant il a donné son accord au document qu'il a lu et signé, point.

 

Qui plus est, il a pu lire et signer sans aller voir le configurateur web, tout le monde ne le fait pas. Et il lui sera difficile de prouver le contraire devant un tribunal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, toutes les brochures indiquent également une mention du type "non contractuel".

Ce qui peut se comprendre vu les délais d’impression des brochures et le volume. Mais un site informatique doit être à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es commercial ou je me trompe ?

 

Qu'il soit trop tard pour se rétracter est une chose. En attendant la publicité participe du consentement du consommateur et sur ce dernier point le constructeur est fautif.

 

tu te trompes. Je suis un client qui lit tous ses contrats avant de les signer parce qu'il sait que toute publicité peut être un reflet imparfait ou incomplet de la réalité. Ca s'appelle du bon sens, pas du marketing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi cela change-t-il le fait que la publicité du constructeur puisse être trompeuse ? En quoi cela change-t-il le fait que le devoir d'information du commercial n'aurait aucune raison de s'exercer ?

 

Que le client soit prudent ou non, le vendeur a des obligations et la publicité doit être honnête. Ce n'est pas la morale qui le dit mais la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, mais le vendeur répondra aux questions si le client lui pose

et le client ne lui posera pas s'il ne lit pas les avertissements disant que la publicité peut être imparfaite (et en cela elle est honnête) ou le contrat de vente final qui lui doit être irréprochable et qui le lie contractuellement.

 

En quoi le fait que la publicité soit incomplete et indiquée comme telle fait exonère la responsabilité du client qui donne son accord écrit à un document qui ne lui convient pas ? C'est pas de la faute à la pub s'il ne lit pas les documents qu'on lui donne à signer et qui l'engagent

 

L'erreur serait sur le bon de commande, je serai le premier à le soutenir. Mais là à un moment, il faut arrêter l'assistanat et le calimerotisme du "c'est vraiment trop inzuste" et assumer ses erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation est un peu plus compliquée que cela. Sur le bon de commande de ma future voiture, je lis 

2 - Modèles

 

Le constructeur se réserve le droit d'apporter à tout moment, à sa production, les modifications liées à l'évolution technique.

À condition qu'il n'en résulte ni augmentation de prix, ni altération de la qualité, et que l'évolution ne modifie pas les caractéristiques figurant dans le cadre « observations » du présent bon de commande et auxquelles l'acheteur entend subordonner son engagement, l'acheteur déclare accepter ses modifications.

 

Cela n'indique aucunement la suppression d'un équipement tel que les sièges séparés, sauf souci de sécurité. J'aimerais bien lire le bon de commande de Citroën.

 

Je note que le bon de commande indique un certain nombre de choses mais aucune liste d'équipements de série.

 

Après, j'en ai discuté avec le commercial sur place qui m'a montré les options présentes dans son document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...