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Sprinter, Ducato, Iveco, caisse... que choisir?


Invité §Mar327Et
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Invité §Mar327Et

En bref

Budget maximum : 12000 €

Type de trajet : route

 

 

Mes besoins

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle sur le forum, merci d'avance pour votre bienveillance :)

 

Je souhaite me lancer dans l'aménagement d'un camion pour y installer une partie maison et une partie pro, comme sur la photo jointe (je suis pâtissière) et partir sur les routes, à l'international notamment.

Alors voilà, j'hésite beaucoup entre les fourgons XXl types Sprinter Ducato et compagnie L4 H2/3 ou les modèles avec caisse 18/20m3.

 

J'ai différentes questions, je souhaiterais connaître les différences de consommation entre le modèle avec caisse (plus facile à aménager) vs fourgons.

 

De même pour les contraintes permis, je n'ai pour le moment que le B, mais j'ai entendu parler d'un permis C "allégé" d'une semaine. Quelqu'un peut me renseigner?

 

Enfin au niveau conduite, maniabilité, confort, robustesse... des avis?

 

Merci d'avance pour vos réponses et belle journée !

 

Marie

 

Capture d’écran (52).png

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La caisse offre évidemment plus de volume est de surface, mais pas mal d'inconvénients:

 

- on ne peut pas passer de la cabine vers l'AR

- l'encombrement est important, en particulier la hauteur

- la masse à vide est élevée, donc la charge utile faible (attention à l'aménagement !) pour rester à 3,5t

- l'aérodynamique et le poids entrainent une conso élevée (10l/100 mini, souvent 15...)

- le seuil de charge est haut, il faut grimper et souvent utiliser une marche

 

Sinon, pour les permis c'est le B jusque 3,5t (99% des offres) ou C poids lourds, rien entre 2.

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Invité §Mar327Et

Bonjour n-bx,

 

Merci beaucoup pour ta réponse, qui confirme ce que je pensais.

Je vais donc m'orienter vers un fourgon XL.

De ce côté là, aurais tu des recommandations quant au choix de la marque? Ducato, Sprinter, Master, Crafter, Iveco?

Notamment, lequel d'entre eux sera le plus simple à réparer à l'international?

 

Bon dimanche et encore merci :)

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Il y a bien le permis C1e qui limite le Ptac à 7.5T au lieu de 3.5 mais je ne vois pas à quoi il va te servir :voyons:

CIe, c'est pour les remorques (PTR 7,5t), pas pour un porteur/tracteur de 7,5t de MMAC. Je me trompe ?

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Bonjour n-bx,

 

Merci beaucoup pour ta réponse, qui confirme ce que je pensais.

Je vais donc m'orienter vers un fourgon XL.

De ce côté là, aurais tu des recommandations quant au choix de la marque? Ducato, Sprinter, Master, Crafter, Iveco?

Notamment, lequel d'entre eux sera le plus simple à réparer à l'international?

 

Bon dimanche et encore merci :)

 

A part le Crafter (sur base Sprinter pour les anciens), tous ont fait une carrière hors d'Europe (pour les USA/Canada, Sprinter seulement, plus recent pour Ducato).

Globalement, en Europe + Russie + Turquie + Maghreb + Amérique du sud, pas de soucis de dispo pièces, les véhicules sont connus.

Si c'est pour du vrai longue distance (style Afrique sub saharienne, asie…), il faut mieux éviter les diesel avec common rail et faire une sérieuse préparation mécanique (pré filtre à gazole, protection sous caisse, filtrage renforcé…).

En usage vraiment sévère (style roulage prolongé sur piste et en charge), le Daily avec son vrai châssis "de camion" semble le plus adapté.

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Invité §Mar327Et

Merci n-bx :)

 

Bon, alors plutôt Iveco donc. Je pars sur un L4H3, qui sera chargé bien comme il faut, à mon avis au max (3.5T donc).

 

Est-ce que tu as une motorisation à me recommander? Oui, c'est pour du très longue distance, Asie incluse et donc sur des routes parfois un peu foireuses, donc il faut que ça tienne le choc !

 

Plutôt propulsion (il parait que ça s'embourbe plus??), ou traction?

A chaîne ou courroie? 130cv mini, n'est-ce pas?

Des années ou modèles foireux à éviter à tous prix?

 

Et... j'ai trouvé un FORD TRANSIT III FOURGON PROPULSION 350 ELS TREND 2.2 TDCI 125, de 2013 avec 150000km à 9000€, ça me semblait intéressant, mais un ami vient de me dire d'éviter Ford... :??: Vous en pensez quoi?

 

Désolée, j'ai mille questions ! Merci beaucoup pour votre aide :bien::benetton:

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Attention au Ford si c'est le moteur Puma, bien documenter les années à éviter...

 

Sprinter et Daily sont propu, Ducato et Master traction. Les propu sont délicats à vide mais bien adaptés à la charge. La puissance c'est valable pour maintenir la moyenne sur autoroute mais sur piste ou petite route il n'y a pas vraiment d'importance.

Une courroie en bonne état n'est pas un soucis, juste penser à vérifier avant le départ. Les Ford/Mercedes/Iveco sont les plus connus en Chine, mais pas forcement avec les mêmes moteurs.

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Invité §Mar327Et

Ok, super merci pour ta réponse.

Pour des routes de montagne, la propu ça passe bien aussi alors?

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Le Master et le transit existent aussi en propulsion pour info :)

Seulement 10 ans pour le Master et je suis vieux :D . Il y a aussi des Sprinter traction maintenant, tout se perd...

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Ok, super merci pour ta réponse.

Pour des routes de montagne, la propu ça passe bien aussi alors?

C'est à vide le soucis en propu. Défaut des propu cependant, le plancher est plus haut.

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