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Conseil Achat

Conseil motorisation pour une première voiture


Ptiseb
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En bref

Distance annuelle : 10000 km/an

Type de trajet : route

Jeune permis : non

Nombre de places : 5

 

 

Mes besoins

Bonjour, après une dizaine d'années citadines, j'ai le projet de déménager en périphérie. En conséquence, je commence à m'interroger sur l'achat d'une voiture qui me semblera nécessaire dès que je n'aurai plus un accès "simple" à des transports en commun (je n'ai jamais possédé de voiture, j'ai toujours effectué des locations au besoin).

 

Pour l'instant nous sommes 3, avec un petit bébé, mais peut-être bientôt 4.

 

Dans l'idéal, nos transports du quotidien (travail, école) se feront à pied ou en vélo, cela fera partie en tout cas de nos critères. Je ne cherche donc pas une voiture qui roulera beaucoup, mais plutôt utilisée le weekend ou pendant les vacances (sur des trajets plutôt roulant, campagne ou autoroute).

 

Avant de me pencher sur le type du véhicule, j'essaie de réduire les choix possibles en déterminant quel type de motorisation serait le plus adapté pour ces besoins (avec ce qu'il se fait maintenant sur les hybrides rechargeables par exemple).

 

Avez-vous des conseils à me donner sur ce point ?

 

Merci :) !

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Tout dépendra du budget. Un 3008 hybride c'est 50 000€ par exemple, un 3008 essence 130cv c'est 30 000€

 

Avec environ 10 000km/an, si on se dit qu'on économise 4l/100km avec un hybride donc 400 litres à l'année à 1.48€ le litre, le bénéfice annuel sera de 592€ donc pour amortir l'hybride il faudra le garder 33 ans environ.

 

Donc moi je partirai sur une berline ou SUV taille 3008, Qashqai, 308, Megane, Golf.. en essence classique

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le surcout d'un hybride rechargeble n'est rentable que si on roule beaucoup, cf supra.

 

donc +1 pour une berline compacte essence.

par contre, plutôt que les 308 ou golf citées plus haut, pragmatiquement je considèrerais une berline pas trop chère à l'achat au vu de l'utilisation limitée qui en sera faite. Donc soit en neuf une fiat Tipo 5 portes, soit en occasion une voiture pas trop cotée (ce qui exclut la golf) genre opel Astra, fiat tipo, ford focus, nissan Pulsar.

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le surcout d'un hybride rechargeble n'est rentable que si on roule beaucoup, cf supra.

 

donc +1 pour une berline compacte essence.

par contre, plutôt que les 308 ou golf citées plus haut, pragmatiquement je considèrerais une berline pas trop chère à l'achat au vu de l'utilisation limitée qui en sera faite. Donc soit en neuf une fiat Tipo 5 portes, soit en occasion une voiture pas trop cotée (ce qui exclut la golf) genre opel Astra, fiat tipo, ford focus, nissan Pulsar.

Même en roulant beaucoup, si on estime qu'on économise 4l/100 ce qui est déjà beaucoup, et qu'on part sur une différence de 10k€ entre thermique et hybride, avec 30 000km par an on rentabilise l'hybride au bout de 10 ans environ.

 

Mais je te rejoins sur les modèles, La Golf et la 308 c'était surtout pour donner une idée de la taille avec des modèles qui parlent même aux non initiés.

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avis personnel:

30000€ pour 10000km par an, c'est à mon sens jeter l'argent par les fenêtres car c'est en roulant qu'on "rentabilise" (ou plutôt qu'on perd le moins d'argent) sur une voiture

ce serait pour se faire plaisir sur un petit coupé ou autre, ok, mais pour avoir une voiture à vocation purement "utilitaire" de déplacement d'un point A à un point B, ça me parait beaucoup.

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30000€ pour 10000km par an, c'est à mon sens jeter l'argent par les fenêtres car c'est en roulant qu'on "rentabilise" (ou plutôt qu'on perd le moins d'argent) sur une voiture

ce serait pour se faire plaisir sur un petit coupé ou autre, ok, mais pour avoir une voiture à vocation purement "utilitaire" de déplacement d'un point A à un point B, ça me parait beaucoup.

C'est vrai que c'est un beau budget pour une faible utilisation, 20 000€ me paraissent raisonnables si on veut quelque chose de sécurisant, peu kmtrés et encore garantie.

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