Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Questions sur le contrôle des rétroviseurs


Invité §hen322SD

Messages recommandés

Invité §hen322SD

Bonjour,

j'ai juste une question. Pourrais je savoir pourquoi lorqu'on tourne à gauche ou à droite on doit contrôler dans les rétroviseurs intérieurs et extérieurs? Ok à gauche ou à droite pour savoir s'il y a un piéton (là je suis d'accord) mais pourquoi vers l'arrière? Aussi pourquoi doit on contrôler lorsqu'on freine?

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Can052HO

Tu peux toujours avoir un vélo, un motocycliste ou un véhicule plus ou moins prioritaire qui te dépassera par la gauche ou par la droite, du fait que tu aies ralenti et rétrogradé pour te préparer à tourner. Et le fait de regarder dans le rétro central te permet d'anticiper s'il n'a pas encore changé de file et se situe pile derrière toi. Si à un moment tu ne vois plus personne, tu peux être sur qu'il est dans ton angle mort.

 

Le fait de regarder dans ce même rétro central t'évitera de te faire emboutir en cas de feu orange où tu es supposé t'arrêter, SAUF si tu estimes que le véhicule qui te suit est trop près pour freiner sans casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del703ea

Tout a été dit; c'est même plus général que ça, on doit savoir ce qui se passe à l'extérieur du véhicule même quand il ne se passe "rien".

 

Ca permet de prendre la solution la moins pire en cas d'imprévus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

contrôler ce qui arrive derrière ça peut éviter ce genre de "petit" accident :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Bonjour,

j'ai juste une question. Pourrais je savoir pourquoi lorqu'on tourne à gauche ou à droite on doit contrôler dans les rétroviseurs intérieurs et extérieurs? Ok à gauche ou à droite pour savoir s'il y a un piéton (là je suis d'accord) mais pourquoi vers l'arrière? Aussi pourquoi doit on contrôler lorsqu'on freine?

Merci d'avance

 

Et ils t'ont donné ton permis alors que tu ne connais pas les bases de la conduite ?

Les rétroviseurs ne sont pas des gadgets. Ils servent à conduire et à anticiper ce que font les autres conducteurs.

Quand tu tournes à gauche par exemple, tu dois laisser la priorité à ceux qui arrivent en face, tout en vérifiant que les conducteurs derrière toi ont bien compris ce que tu veux faire, de façon à éviter la collision. Si y en a qui arrive vraiment trop vite, alors il faut tout de suite redémarrer et faire demi-tour plus loin. Alors c'est sûr, il y en a qui disent "ouais mais si il me rentre par derrière, de toute façon il sera en tort, surtout que j'avais mis mon clignotant, etc...". Seulement, si t'es mort ou si t'as le cou retourné, tu seras bien avancé de savoir que t'étais pas en tort et que c'était pas à toi de bouger.

 

C'est vraiment important d'observer en permanence tout ce qui se passe autour de toi en voiture. Et les rétros sont là en partie pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau871hF

Bonjour,

j'ai juste une question. Pourrais je savoir pourquoi lorqu'on tourne à gauche ou à droite on doit contrôler dans les rétroviseurs intérieurs et extérieurs? Ok à gauche ou à droite pour savoir s'il y a un piéton (là je suis d'accord) mais pourquoi vers l'arrière? Aussi pourquoi doit on contrôler lorsqu'on freine?

Merci d'avance

 

apprend a conduire neuneu tu es un danger public sur la route si tu sais pas a quoi servent les retros. quand tu freine tu dois regarder derriere pour voir si la voiture de derriere te rentre pas dedans et les retros ça sert a voir si tu as la voie libre ou pas pour changer de filer ou tourner a gauche ou a droite. Et angle mort aussi du coté que tu veux tourner il faut les faire. au fait engle mort au cas ou tu le saurais pas c'est ce que tu vois pas dans tes retros (porte arriere gauche et arriere droite pour généraliser). je prefere te le dire parce que tu as l'air de rien connaitre à la conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PiE278KU

Mais ça marche aussi avec les clignotants : à quoi servent-ils diront certains ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §he_735Pw

apprend a conduire neuneu tu es un danger public sur la route si tu sais pas a quoi servent les retros. quand tu freine tu dois regarder derriere pour voir si la voiture de derriere te rentre pas dedans et les retros ça sert a voir si tu as la voie libre ou pas pour changer de filer ou tourner a gauche ou a droite. Et angle mort aussi du coté que tu veux tourner il faut les faire. au fait engle mort au cas ou tu le saurais pas c'est ce que tu vois pas dans tes retros (porte arriere gauche et arriere droite pour généraliser). je prefere te le dire parce que tu as l'air de rien connaitre à la conduite.

 

 

 

Tu peux être aimable également ou c'est en option?

 

 

C'est un forum ici et pas la foire, ton langage de boucher tu le gardes pour ta famille et tes amis (la chance qu'ils ont de te connaître...).

 

 

Sinon je pense que tout a été dit.

Derrière c'est super important par exemple si quelqu'un arrive comme une balle sur toi, tu retardes un peu ton freinage ou tu le fais plus progressivement pour qu'il ait le temps de freiner.

 

Les angles morts c'est pour éviter de percuter des véhicules. Par exemple sur une voie d'accélération, dans mes rétros je voyais personne, j'ai fait un controle direct et j'ai vu un motard (abruti...) rester exactement dans mon angle mort et je l'aurais dégagé si j'avais pas vérifié. Je dis abruti parce qu'il a copié sa vitesse sur ma vitesse stabilisé en fin de zone d'accélération, et est resté sur la file de droite alors que celle de gauche était absolument libre sur 500mètres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dev623EV

Bonjour,

j'ai juste une question. Pourrais je savoir pourquoi lorqu'on tourne à gauche ou à droite on doit contrôler dans les rétroviseurs intérieurs et extérieurs? Ok à gauche ou à droite pour savoir s'il y a un piéton (là je suis d'accord) mais pourquoi vers l'arrière? Aussi pourquoi doit on contrôler lorsqu'on freine?

Merci d'avance

 

===> pour les rétros intérieurs extérieurs, ça sert à voir où se trouve les voitures par rapport à toi quand tu décides de faire tes manoeuvres

===>pourquoi l'arrière? car en contrôlant les rétros intérieurs extérieurs t'as tes infos, mais en contrôlant les angles morts -ce sont les angles que tu ne peux pas voir à partir de ton poste de conducteur- ces parties là ne sont pas visibles dans le rétro, et si tu décides par exemple de dépasser, il se peut très bien que tu tardes trop, et que grâce à ça, tu puisses voir le véhicule, et que cela t'évite d'avoir un accident... voilà pourquoi c'est important de TOUJOURS contrôler quand tu vas faire une manoeuvre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §355747JA

photo non officielle...quelques grandes ressemblance sans aucun doute??!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...