Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

l’explosion d’un airbag


Messages recommandés

Invité §dof173Xl

Quelles sont les Précautions à prendre pour éviter les dommages corporels provoqués par l’explosion d’un airbag?

lire cet article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un regroupement de consignes habituelles.

 

Ils ont oubliés une autre aussi:

 

-Faites-vous percuter par l'arrière afin que les capteurs ne détectent pas le choc.

 

Pour ce qui est de pas fumer, j'ai jamais entendu parler d'un airbag déclenché par la fumée d'une cigarette ou d'un bambou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jap045MD

J'imagine que pour la cigarette, ce doit etre la meme chose que pour les bagues, on peut se bruler l'oeil!

 

Sinon, j'avais entendu que le déclenchement des airbag pouvait provoquer des éclatements des tympans, l'espace supplémentaire généré par les airbags créant plus de pression dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

L'airbag est un équipement de sécurité.

Il ne garantit pas de sortir d'un crash absolument indemne, ni même de sortir vivant, mais limite tout de même fortement les risques de blessures graves.

Pour être efficace, l'airbag doit obligatoirement être couplé à la ceinture de sécurité. Disons que dans le cas le plus fréquent d'un choc frontal, l'airbag limitera les blessures à un nez cassé, plutôt qu'un traumatisme crânien après s'être fracassé la tête dans le volant (le nez sera bien sûr aussi cassé !).

Mais les systèmes de sécurité passive s'améliorent à chaque génération de modèles : dans les années 80, Audi sortait le coussin gonflable qui sortait du volant couplé uniquement au bouclage de la ceinture de sécurité. Aujourd'hui, d'autres airbags sortent aussi des sièges ou du plafond pour protéger contre les impacts autres que frontaux, les prétensionneurs de ceintures retiennent chaque occupant contre son siège pour leur éviter de prendre de l'énergie cinétique avant de percuter l'airbag, volant et pédalier sont maintenant rétractables pour éviter d'autres blessures annexes, et le déclenchement d'airbags permet aussi d'appeler des secours via le GPS...

Les tympans ne risquent pas grand chose, tout au plus une gêne temporaire. Des normes existent désormais pour limiter les surpressions dans l'habitacle. Le seul cas de figure où l'airbag peut entraîner des problèmes auditifs, c'est lorsque le choc tête/airbag se produit directement sur une oreille.

 

Tous les conseils donnés dans l'article relèvent du bon sens (à part les lunettes en polycarbonate, faut avoir les moyens...) :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Je préfère avoir des brulures et mal aux oreilles plutôt qu'un traumatisme cranien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Les dommages aux tympans, s'il y en a, sont bénins et temporaires.

Les tympans se régénèrent d'eux-mêmes en quelques semaines (3 le plus souvent), sans traitement curatif. Les antibiotiques servent à protéger d'une infection qui pourrait s'installer pendant la cicatrisation, et qui, si c'était négligé, entraînerait par la suite des otites à répétition puis effectivement une baisse des performances auditives.

Dans une vie, subir un déclenchement d'airbag, c'est rare. Ni les chasseurs, ni les gendarmes concernés ne sont sourds à cause de l'utilisation de leur arme à feu sans protection auditive. Pourtant, ils tirent plus de coups qu'un citoyen ne se prend d'airbag dans la figure.

 

Un trauma crânien, c'est une blessure nettement plus grave : ça impressionne, ça limite les mouvements du visage, ça gêne la respiration ou la mastication, ça défigure. Outre la fracture "superficielle", c'est surtout le choc du cerveau contre la boîte crânienne qui peut causer les complications les plus graves jusqu'à la perturbation du système nerveux (paralysie, amnésie, coma...). Et ce choc-là, l'airbag le limite fortement car l'airbag déployé est beaucoup plus proche du visage que le volant, la vitesse de la tête lors du choc tête/airbag est donc beaucoup moindre que lors d'un choc tête/volant si il n'y a pas d'airbag, et l'airbag est moins dur que le volant donc absorbe en plus une partie de ce choc réduit. En retenant également le haut du tronc, l'airbag répartit l'énergie à absorber sur une surface plus grande du corps.

 

Sérieusement, l'airbag + ceinture évitent beaucoup plus de mal qu'ils n'en provoquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man721gS

Moi, mon airbag lateral de ma clio s'est eplosé tout seul sans choc, ma voiture été à l'arret au moment d'ouvir la portiere boom !!! detonation violente, il ma brulé un peu la hanche et deteruit mon siege.

savez vous si renault prend en charge la reparation ? sachant que ma voiture n'est plus sous garantie?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 511FD

sauf si Renault reconnais un défaut de fabrication... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv861DL

Ayant eu un accident pas plus tard qu'hier, je peux vous dire que le declenchement de l'airbag m'a brulé la main droite. Le gaz sortant de l'airbag passager est à 300°(le trou de sortie etant orienté vers moi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gon514uw

 

Tous les conseils donnés dans l'article relèvent du bon sens (à part les lunettes en polycarbonate, faut avoir les moyens...) :bah:

 

 

 

Verres synthétiques, tout simplement, et pas minéraux. C'est ce qu'on a maintenant sur la plupart des verres, nettement moins lourds et plus costauds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gon514uw

Ayant eu un accident pas plus tard qu'hier, je peux vous dire que le declenchement de l'airbag m'a brulé la main droite. Le gaz sortant de l'airbag passager est à 300°(le trou de sortie etant orienté vers moi)...

 

 

Brûlures assez profondes, en plus, les brulures du second degré ne sont pas rares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dow743BW

Pauvres petits, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir une fracture du crane et 10 dents en moins qu'une brulure (même un peu grave)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les air bag vieillissent'ils bien?

Un AB dans son logement durant 15 ans, est il toujours operationel, risque t'il de ne plus fontionner, ou bien carrement d'explose a "tout moment"?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les air bag vieillissent'ils bien?

Un AB dans son logement durant 15 ans, est il toujours operationel, risque t'il de ne plus fontionner, ou bien carrement d'explose a "tout moment"?

 

 

 

Chaque constructeur préconise à une certaine durée le remplacement des airbags et du gaz associé. En respectant les préconisations constructeurs, les problèmes sont rares...voir dans le manuel d'entretien !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil270Zu

Moi j'ai déjà eu un trauma crânien, bah oui sur un scooter il y a pas d'airbag :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...