Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

13000 kms de route sinueuse : essence ou diesel?


Invité §gix163Ju

Messages recommandés

Invité §gix163Ju

Bonjour à tous,

 

Voici ma situation : je vais prochainement me retrouver à 30 kms de mon travail donc trajet de 60 kms/jours : route départementale dont 20 kms au revêtement abrasif et virage sur virage et pour couronner le tout : un col pas très haut à passer donc pneus 10000/15000 kms max

 

Je possède actuellement une mégane 2.0 115 ch : la conso est raisonnable en vitesse stabilisée sur voie rapide mais flirte avec les 10 L au 100 kms sur route viroleuse donc 550 kms max avec le plein : en faisant 1200 kms par mois : cela me fait passer 3 fois à la pompe avec un budget de 225 euros

sachant que ce véhicule est kilométré (+ de 200 000 kms) ne cote plus grand chose et doit s'avérer difficile à revendre mais aucun souci mécanique à déplorer : cela voudrait dire que je ne suis pas sur de pouvoir la revendre et du ce fait avoir un capital de départ.

 

Je réfléchissais à passer au Diesel afin d'avoir une autonomie d'au moins 700 kms sur ce type de parcours : berline du genre mégane 2 idéalement dci 120, golf 4 tdi 110 etc avec un budget achat entre 3500 et 4500 euros

 

Cela me permettrait de passer 2 fois/mois à la pompe donc 140/150 euros de budget GO, l'entretien est soi disant plus cher mais je fait mes vidanges et les autres opérations basique moi même mais toutes les autres opérations sont faites en garage

les pneus s'usent généralement plus vite sur un diesel à cause du poids et couple

 

Même si je gagne 70 euros sur le plein par mois : l'assurance est à peine plus chère : il me faudrait un sacré nombre d'années pour rentabiliser l'achat car au final peut être 50 euros d'économie / mois

 

Qu'en pensez vous? Avez vous un diesel pour 15000 kms /an : l'entretien est il si cher que cela par rapport à l'essence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

Eviter les 1.9 DCI 120ch, vu la casse de turbo qu'il ya eu sur ces modèles.

Pour 13000 kilomètres par an: essence, style C4 1.6 16v 110ch, 307 1.6 16v 110ch, Mégane 2 1.6 16v 115ch, Golf 5 1.6 FSI 115ch, etc...

L'essence reste moins cher à l'achat, à l'assurance et à l'entretien, le diesel a pour lui sa consommation plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

A cause du col, il va etre necessaire de prevoir un moteur diesel plus puissant (ie 130/140 ch)

En effet, un diesel ne peut pas etre mene a la cravache (ie en permanence a des regimes proches de celui de la puissance maxi) comme un essence.

Il est donc necessaire d'avoir BEAUCOUP de couple pour compenser et pouvoir rester a des regimes raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil473Pt

Salut,

 

Je dirais essence comme toto531. En plus pour environ 4000€ de budget dans un mazout récent il n'y aura pas grand chose ou alors très kilométré/dans un sale état.

Il y aura beaucoup plus de bonnes occasions en essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Je possède actuellement une mégane 2.0 115 ch : la conso est raisonnable en vitesse stabilisée sur voie rapide mais flirte avec les 10 L au 100 kms sur route viroleuse donc 550 kms max avec le plein : en faisant 1200 kms par mois : cela me fait passer 3 fois à la pompe avec un budget de 225 euros

 

Tu consommes beaucoup parce que tu as un moteur essence assez gros et de conception vraiment ancienne.

Suivant tes besoins, tu peux éventuellement descendre en taille pour viser une voiture plus légère. Les triplettes sont des petites voitures légères qui ont du caractère, qui sont très sobres et surtout qui sont fiables si leur embrayage d'origine a déjà été remplacé. Certains arrivent à monter à 7 litres aux 100 dans des conditions sévères, ce qui serait sans doute ton cas. Par contre, le réservoir doit faire environ 40 litres.

Le Renault 1.9dCi 120 est à proscrire pour sa fiabilité désastreuse. Des diesels de moins de 10 ans à la fiabilité reconnue, y en a pas des masses, tu n'auras pas la même tranquillité qu'avec la Mégane. Leur utilisation en montagne risque de faire souffrir encore plus les organes de dépollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour diminuer la consommation en montagne, la voiture doit être la plus légère possible.

- smart fortwo, C1, lupo, saxo, ax...

 

Dans le cas précis de 60km de montagne par jour, on peut envisager les véhicules électriques ou hybride qui peuvent recharger leur batterie en descente. Ils doivent en plus ne pas être trop lourd. Malheureusement ils ne rentrent pas dans le budget.

- honda jazz hybride

- future toyota yaris hybride

- futur renault twizy urban (80km/h maxi)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gix163Ju

merci à tous pour vos conseils : je dit que je dois passer un col mais celui ci n'est qu'a 650 m d'altitude donc pas réellement des cotes à fortes pentes mais une portion de 15 kms qui compte pas moins d'une centaine de virage moyen ou serré pour la plupart en descente pour l'aller et en cote pour le retour : c'est cette section qui fera grimper ma conso et fusille les pneus

 

Je ne roulerais pas comme un dingue sur cette section mais on sort d'une courbe pour en trouver une autre

 

Mon bloc moteur 2.0 8V est ancien il est vrai : un essence plus récent mais dans une puissance raisonnable (+/- 110 ch) dans ces mêmes conditions serait il réellement plus sobre?

 

je souhaite un moulin ayant un peu de puissance sans exces car c'est un confort de pouvoir doubler quand c'est nécessaire donc 1.6 mini

 

Je ne suis pas réticent à passer au diesel mais je ne sais pas si je m'y retrouverais réellement au vu de l'entretien plus cher mais sur 15 000 kms annuel : je ne sais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil473Pt

Salut,

 

Un 1.6 16V PSA ou Renault fait 110ch et est relativement sobre et fiable.

Après je ne sais pas ce qu'il donne sur 15km de côte.

Après il y a surement d'autre 1.6 16V fiables mais je ne les connais aps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam466aW

Pour diminuer la consommation en montagne, la voiture doit être la plus légère possible.

- smart fortwo, C1, lupo, saxo, ax...

 

Dans le cas précis de 60km de montagne par jour, on peut envisager les véhicules électriques ou hybride qui peuvent recharger leur batterie en descente. Ils doivent en plus ne pas être trop lourd. Malheureusement ils ne rentrent pas dans le budget.

- honda jazz hybride

- future toyota yaris hybride

- futur renault twizy urban (80km/h maxi)

 

 

 

15 000km/an de route de montagne sinueuse en Lupo ou en Saxo, faut avoir la foi... arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Pour l'avoir vécu, une 106 ph1 1.1i dec 60ch un peu chargée en montagne, c'est 8,5L/100km au minimum !

 

A ta place je garderai ta mégane, quitte à balancer 10L/100km. Comme dis plus haut, rentabiliser le changement de voiture prendrait trop de temps.

 

Si tu veux vraiment changer, l'idéal serait de te trouver un turbo essence récent pour profiter du couple, mais un tel moteur dans ton budget et dans un état correct, ça va être compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

Avec un budget maxi de 4500 euros, on trouve en turbo essence: 406 2 litres turbo, Xantia 2 litres turbo, Audi A3 en 1.8 turbo et R18 turbo.

Avec un budget de 4500 euros, ca va être dur de trouvé une bonne occase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gix163Ju

Je n'ai pas songé au moteurs turbo essence : je pensais simplement que ses moulins consommait plus qu'un athmosphérique : je ne connais pas ce type de moteur : il sont gavés de couple à bas régime sans avoir l'entretien onéreux des diesel?

 

Et bien sur : on garde le charme de l'essence dans le haut du compte tour quand le coeur nous en dit

 

Après si la conso ne s'envole pas trop?

 

je vais regarder mais un essence qui fait ses 8L/100 sur mon type de parcours me suffirait par ses routes de campagnes sinueuses ou il n'y a pas beaucoup de lignes droites et donc toujours besoin d’accélérer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

Un moteur turbo(essence ou diesel ) consomme autant qu'un moteur athmosphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

Comme tout moteur(turbo ou athmosphérique), c'est normal qu'on consomme plus quand on tire dedans, si on veut vraiment pas consommé grand chose, faut acheter un véhicule hybride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

garde ta megane jusqu'au bout et adopte une eco conduite ... ce sera la solution la plus interressante financierement. Il n'y aura que tres peu d'entretien dessus.

 

Un diesel moderne à 4000euros sera fortement kilométré et sera sujet à des pannes couteuses assez rapidement (turbo, injecteur, vanne egr, debimetre ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gix163Ju

je vais essayer d'adopter plus de l'eco conduite pour voir si cela fonctionne sans non plus faire mode papy et voir si cela me permet de rester à +/- 8L : actuellement : j'avais une conduite mixte

 

je fais ce trajet depuis lundi : je vais voir ce que cela donne sur un mois ou deux niveau conso en prenant mon temps pour le trajet maison/boulot donc eco conduite au max mais si je n'arrive pas à faire +/- 8L : je verrais ce que je ferais par la suite : pour me consoler et me faire plaisir : il reste la moto :)

 

Un collègue possède une Mégane 2 1.6 16V et par nos type de route et conduite mixte: il consomme 8L (indication ODB donc je ne sais pas si l'on peut s'y fier) : il m'a proposé d’échanger de caisse pendant une semaine pour voir si niveau conso : cela me permettrait de faire moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gix163Ju

Bonjour à tous,

 

Voila 2 semaines que je fait le trajet maison-boulot : à savoir 60 kms de routes sinueuse avec nombres de virages moyens et bien sur en dénivelé : j'ai essayé l'eco conduite au maximum en ayant le pied léger mais le 1er bilan n'est pas convaincant : j'ai fait 520 bornes avec le plein (il en reste un peu mais pour faire 30/40 et le voyant va s'allumer) donc pas plus de kms que la conduite plus énergique que j'adoptais auparavant : je trouve cela bizarre de consommer la même chose en appuyant peu sur le champignon

 

je suis à grosso modo à 10L/100 autant en conduite énergique qu'en mode éco donc quelque chose m"échappe : il fait froid donc conso un poil plus élevé mais bon

 

mon moteur est ancien (conception) mais ça me parait louche d'autant plus que l'entretien courant est à jour (vidange, bougies, filtre), pneus en bon état et à la bonne pression

 

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

A ta place j'opterai pour une Golf V 1.6 FSI 115...

 

Performances suffisantes, consommation mesurée (plus petite cylindrée, injection directe), gabarit satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voila 2 semaines que je fait le trajet maison-boulot : à savoir 60 kms de routes sinueuse avec nombres de virages moyens et bien sur en dénivelé : j'ai essayé l'eco conduite au maximum en ayant le pied léger mais le 1er bilan n'est pas convaincant : j'ai fait 520 bornes avec le plein (il en reste un peu mais pour faire 30/40 et le voyant va s'allumer) donc pas plus de kms que la conduite plus énergique que j'adoptais auparavant : je trouve cela bizarre de consommer la même chose en appuyant peu sur le champignon

 

je suis à grosso modo à 10L/100 autant en conduite énergique qu'en mode éco donc quelque chose m"échappe : il fait froid donc conso un poil plus élevé mais bon

 

mon moteur est ancien (conception) mais ça me parait louche d'autant plus que l'entretien courant est à jour (vidange, bougies, filtre), pneus en bon état et à la bonne pression

 

Qu'en pensez vous?

 

 

Avec quoi comme SP ? du E10 ?

 

Sinon, dans ton écoconduite, tu gères comment l'accélérateur ?

1) tu passes tes vitesses le plutôt possible et tu écrases l'accélérateur ?

ou

2) tu lances bien la voiture en montant à 3000-3500tpm minimum pour ensuite continuer sur la lancé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place j'opterai pour une Golf V 1.6 FSI 115...

 

Performances suffisantes, consommation mesurée (plus petite cylindrée, injection directe), gabarit satisfaisant.

 

 

Avec 4500€ ? :(

Moi avec du dénivelé, j'irai plutôt voir un moteur turbo ... ça apporte pas mal de couple à bas régime pour éviter d'avoir a taper dedans dans chaque côte ...

Une Golf IV/Leon 1/A3 1.8t 150cv par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gix163Ju

 

Avec quoi comme SP ? du E10 ?

 

Sinon, dans ton écoconduite, tu gères comment l'accélérateur ?

1) tu passes tes vitesses le plutôt possible et tu écrases l'accélérateur ?

ou

2) tu lances bien la voiture en montant à 3000-3500tpm minimum pour ensuite continuer sur la lancé ?

 

 

Je roule au SP95 100% du temps, au niveau de ma manière de conduire : je passe les rapports à 2500 tpm en accélérant de manière sofy modérée

 

Peut etre faut il monter plus haut en régime? je passe les rapports à 2500 tpm ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gix163Ju

 

Avec quoi comme SP ? du E10 ?

 

Sinon, dans ton écoconduite, tu gères comment l'accélérateur ?

1) tu passes tes vitesses le plutôt possible et tu écrases l'accélérateur ?

ou

2) tu lances bien la voiture en montant à 3000-3500tpm minimum pour ensuite continuer sur la lancé ?

 

 

Je roule au SP95 100% du temps, au niveau de ma manière de conduire : je passe les rapports à 2500 tpm en accélérant de manière soft modérée

 

Peut etre faut il monter plus haut en régime car c'est vrai que le couple est plus haut perché? je pense que passer les rapports à 2500 tpm est pas mal car mon moteur est assez coupleux (2.0)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

L'éco-conduite, ça ne s'improvise pas.

Il ne suffit pas d'éviter de monter dans les tours. Il faut utiliser le moteur de préférence sur le couple, c'est là où il peine le moins. Par exemple, si le couple maxi est à 3700tr/min et que 90% du couple est dispo à partir de 2400, alors il faut utiliser la plage 2400-3700 tr/min à l'accélération, et non pas la plage 1500-2500. L'éco-conduite consiste aussi à utiliser le frein moteur, et donc les coupures d'injection pour ralentir plutôt que de freiner au dernier moment sans anticiper, on économise alors le carburant et les plaquettes/disques de frein.

Je donne l'exemple d'un collègue qui tirait sa caravane avec sa Xantia 1.8 16s 112ch. C'est pas qu'elle peinait spécialement pour tracter, mais voilà y a un truc de plusieurs centaines de kilos et ça se ressent très fort sur les perfs et la conso. En roulant sur autoroute à 100-110 km/h en 5ème, il faisait du 14 litres/100km de moyenne sur la route des vacances. A la même vitesse en 4ème, la moyenne est tombée à 10 litres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §den071eb

Bonjour,

 

Je fais exactement le même type de trajet que toi (un peu plus long 38kms)

 

Je le fais depuis maintenant 7 ans et j’ai utiliser pas mal de voitures :

Ford Fiesta 1l4 TDCI : nul (moteur anémique et usure des pneus +++)

Smart roadster 700cc turbo ess 82cv : le top du top, accélération fantastique, sensations exceptionnelles (les fesses à 11cm du sol !!) conso mini <6l/100 et usure des pneus inexistante (voiture super légère (800kg) + de 35000Kms avec

Mazda 626 2l ditd 101cv : bof bof, une grosse vache qui à du mal à trainer son poids sur ce type de route et usure des pneus +++++ 7000Kms pour le train avant

Kia Rio 1L5 CRDI 110 cv : bon petite voiture, j’ai mis 4 ressort court -30mm et depuis, c’est un vrai petit kart, dont le comportement routier ce rapproche de la smart. Pour les pneus 17000kms avec le train avant.

 

Bilan : la smart roadster sans hésiter, mais elles ont mal vieillies et les plastics extérieur ont la fâcheuse tendance à blanchir, du coup, je te conseil la Kia (par contre tu es un peu juste au niveau des kms pour que le diesel puisse être rentable)

 

Regarde bien au niveau du prix d’achat, car au niveau entretien, c'est raisonnable, la vidange est à faire tous les 15000Kms ou 1 an. Moi, elle me reviens dans les 100€ avec le changement de tous les filtres (merci osca..), mais je la fais moi même. Sinon, bonne nouvelle, le moteur est équipée d'une chaine de distribution.

 

Niveau conso, je suis dans les 5l2 /5l3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais exactement le même type de trajet que toi (un peu plus long 38kms)

 

Je le fais depuis maintenant 7 ans et j’ai utiliser pas mal de voitures :

Ford Fiesta 1l4 TDCI : nul (moteur anémique et usure des pneus +++)

Smart roadster 700cc turbo ess 82cv : le top du top, accélération fantastique, sensations exceptionnelles (les fesses à 11cm du sol !!) conso mini <6l/100 et usure des pneus inexistante (voiture super légère (800kg) + de 35000Kms avec

Mazda 626 2l ditd 101cv : bof bof, une grosse vache qui à du mal à trainer son poids sur ce type de route et usure des pneus +++++ 7000Kms pour le train avant

Kia Rio 1L5 CRDI 110 cv : bon petite voiture, j’ai mis 4 ressort court -30mm et depuis, c’est un vrai petit kart, dont le comportement routier ce rapproche de la smart. Pour les pneus 17000kms avec le train avant.

 

Bilan : la smart roadster sans hésiter, mais elles ont mal vieillies et les plastics extérieur ont la fâcheuse tendance à blanchir, du coup, je te conseil la Kia (par contre tu es un peu juste au niveau des kms pour que le diesel puisse être rentable)

 

Regarde bien au niveau du prix d’achat, car au niveau entretien, c'est raisonnable, la vidange est à faire tous les 15000Kms ou 1 an. Moi, elle me reviens dans les 100€ avec le changement de tous les filtres (merci osca..), mais je la fais moi même. Sinon, bonne nouvelle, le moteur est équipée d'une chaine de distribution.

 

Niveau conso, je suis dans les 5l2 /5l3.

 

7000km avec un train de pneu ? mais comme est-ce possible ça ? circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gix163Ju

Bonjour à tous,

 

Ma mégane montrant des signes de faiblesse : catalyseur HS à 215 000 kms la semaine dernière : j'ai décidé de réparer et de la vendre avant d'engager d'autres frais supplémentaire qui viendront surement s'ajouter par la suite.

Il y a 6 mois : j'ai eu 600 euros de frais dessus donc j’arrête d'en faire : je répare le catalyseur et je vends

 

Mon choix s'est porté sur une Leon tdi 110 sport : 2001, je vais surement manger plus de pneu mais niveau conso : je serais bien mieux.

 

De ce fait : je pense que je vais faire un peu plus de 20 mkms par an car avec la mégane : j'avais tendance à pas partir trop loin car un plein à 85 Euros pour ne faire que 600 bornes : c'était un sacré budget finalement.

 

Je vous tiens au courant de ce que va donner la Leon : je m'attends à bouffer plus de pneu que la Mégane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...