Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures électriques, hybrides, vertes et énergies alternatives

Quel moteur diesel moderne fiable


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir arpenté forum-auto en long en large et en travers (bon, d'autres site aussi j'avoue :wahoo: ), j'en arrive a ouvrir un compte pour poser une question à laquelle je n'ai malheuresement pas trouvé de réponse.

 

Je possède actuellement deux vieux diesels (2001 et 2003, cf ma signature) qui ne m'ont jamais fait faux bon. Les années passant et la famille s'agrandissant (deux ptis bouts :love: ), je pense depuis peu à changer de voiture.

Pour diverses raisons je me tourne à nouveau vers le diesel:

1. Gros rouleur, très peu de ville.

2. Meme si je ne fais d'excès de vitesse, jaime atteindre la vitesse max rapidement. Avoir le pied lourd avec une essence ca coute plus cher qu'avec un diesel.

2. Je cherche un break famillial seconde main assez récente (moins de 5ans environ). Ben allez trouver une essence lol.

3. ... Je vais éviter le troll diesel vs essence :ange:

Soit, mon choix à ce niveau la est fait.

 

Mes modèles de prédilections sont les Golf SW/Passat SW et leurs cousines Octavia Combi/Superb Combi... Mais ca c'était avant que je me rende compte des soucis récurents (scandales?) de fiabilité: Volant moteur en tête :gun: !

Je suis bien conscient que tout moteur peut avoir des soucis, et on est jamais à l'abris d'un probleme de turbo, de vanne EGR ou je ne sais quoi d'autre, mais les soucis de volant moteur des 10-15 dernières années est à mon sens juste du gros foutage de g... et les rappels constructeurs pour remettre les memes pieces defectueuses aussi!

 

Le pire c'est que ce/ces problèmes semblent communs à tous les constructeurs. Je n'intègre meme pas les soucis de moteurs très modernes et downsizé dont on ne sait pas trop comment ils vont viellir...

 

Ma question est donc simple :lol: : Est ce qu'il existe aujourdh'hui un moteur diesel (capable de tracter un break familial sans peine) dans lequel on peut avoir plus confiance que dans les autres? Le risque 0 n'existant pas bien sur... Je n'ai pas trouvé de soucis particulier concernant le TDI 2.0 170. Est ce parce qu'il est plus fiable ou moins répandu? Est ce que les moteurs Toyota D4D sont plus fiables? Je ne parle pas les fracaises, choix perso qui n'engage que moi et mes choix :wahoo: .

 

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!

J'ai essayé de pas faire trop long, mais je suis pas doué pour ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cit386Gi

 

2. Meme si je ne fais d'excès de vitesse, jaime atteindre la vitesse max rapidement. Avoir le pied lourd avec une essence ca coute plus cher qu'avec un diesel.

 

Mes modèles de prédilections sont les Golf SW/Passat SW et leurs cousines Octavia Combi/Superb Combi... Mais ca c'était avant que je me rende compte des soucis récurents (scandales?) de fiabilité: Volant moteur en tête :gun: !

 

Vos désirs impliquent forcément le volant bimasse, car avec les diesel modernes 2x plus puissants au litre de cylindrée que dans les années 90, si les constructeurs ne veulent pas équiper les voitures de boîtes de camion de 500kg, c'est un "accessoire" indispensable, quand aux soucis récurrents sur les modèles que vous citez, c'est très loin de s'arrêter là...

Je suis bien conscient que tout moteur peut avoir des soucis, et on est jamais à l'abris d'un probleme de turbo, de vanne EGR ou je ne sais quoi d'autre, mais les soucis de volant moteur des 10-15 dernières années est à mon sens juste du gros foutage de g... et les rappels constructeurs pour remettre les memes pieces defectueuses aussi!

 

Le pire c'est que ce/ces problèmes semblent communs à tous les constructeurs.

 

Un diesel est par conception un moteur sale, et la loi impose de le rendre "acceptable" (je n'ai pas dit propre...), ce qui implique une très forte baisse de fiabilité

Ma question est donc simple :lol: : Est ce qu'il existe aujourdh'hui un moteur diesel (capable de tracter un break familial sans peine) dans lequel on peut avoir plus confiance que dans les autres?

 

Non, il y a juste des moteurs un peu moins fragiles que d'autres, mais même BMW et Mercedes Benz ont réussi à faire des diesel "pas fiables"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci pour vos réponses :love: !

 

Une 330d est malheureusement au dessus de mon budget, mais merci pour l'idée.

 

Je suis très réticent à acheter une renault mais j'ai tout de même étudié l'idée d'une laguna 3... les retours ne sont pas si mauvais que ca sur ce modèle :ange: et surtout le DCI 110 a l'air fiable (quand il ne casse pas lol).

Est ce que renault aurait réussi avec/ à partir de la Laguna 3 a proposer des voitures fiables?

 

@§cit386Gi: Merci mais du coup que conseillerais tu?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

La Laguna 3 n'est pas une mauvaise auto, un ami a un break Laguna 2 2L DCi150cv, mais son moteur a cassé à ~200000km...

Mais perso, bien que faisant 35000km par an, pas question d'acheter un diesel: je n'ai pas envie d'être emmerdé, et je peux me contenter d'une petite voiture qui reste économique même en essence...

Sinon si vous tenez à vos marques "statutaires" il y a aussi les Volvo, largement préférables aux banales allemandes...mais faut compter 15-20 000 pour avoir un modèle récent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Bonjour.

 

Le E85 ne pourrait il pas faire parti de vos choix ?

 

faut pas venir avec des trucs comme ça: déjà TRES PEU de voitures peuvent tourner au E85 à 100% (la plupart bricolent avec des mélanges +- hasardeux) en plus celui ci est très peu distribué et parfois très cher (dans le Nord est par ex.), le GPL est beaucoup plus intéressant car bien distribué, mais en monte d'origine il n'y a que des petites voitures faiblement motorisées, assez rare en occasion, et la monte à posteriori est TRES chère (3-4000€), seule la monte en neuf chez Borel est réellement intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

même si les diesels modernes sont moins fiables du fait que leur technologie complexe, rassure toi tu as les bonnes conditions d'utilisation pour minimiser les risques.

 

Il te faudra juste éviter les moteurs à problèmes, et crois moi, il y en a aussi en essence.

 

perso j'ai eu une 407 avec un des rares moteurs diesel sans problèmes : le 2.2 L 170 cv, mais bon c'est obsolète je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous et merci pour vos réponses :love: !

 

Une 330d est malheureusement au dessus de mon budget, mais merci pour l'idée.

 

Je suis très réticent à acheter une renault mais j'ai tout de même étudié l'idée d'une laguna 3... les retours ne sont pas si mauvais que ca sur ce modèle :ange: et surtout le DCI 110 a l'air fiable (quand il ne casse pas lol).

Est ce que renault aurait réussi avec/ à partir de la Laguna 3 a proposer des voitures fiables?

 

@§cit386Gi: Merci mais du coup que conseillerais tu?

 

Merci d'avance!

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

 

La Laguna III est très fiable, le 1.5 dCi est l'un des meilleur de sa catégorie à ce niveau.

 

Par contre une Laguna III Estate 1.5 dci de 110 cv risque d'être un peu juste pour "atteindre la vitesse max rapidement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci encore pour vos réponses!

 

Dans ma situation je ne vois pas de solution idéale (trop peu d'essence familiales récentes et la fiabilité des moteurs diesels modernes qui est ce qu'elle est).

Du coup il me reste a choisir un moteur diesel plus fiable que les autres (ou moins moins fiable lol :bounce :) et a espérer avoir un peu de chance (avec un entretien serieux, on s'entend).

 

La laguna est pour le moment ma première option pour les raisons déjà discutées :W! Je vais continuer mes recherches dans cette direction.

 

Si vous avez d'autres commentaires ou d'autres modéles au dessus du lot à me conseiller, je suis preneur :wahoo:. Comment se positionne les modèles PSA par rapport à une laguna au fait?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag267UD

Hello,

 

Bon on semble avoir a peu près le même profil en terme de choix automobile du coup je me permet d'intervenir :)

 

J'ai eu pour ma part une lag3 break achetée a 50 000km que j'ai revendue a 150 000km avec le 2L 150cv, moteur a chaine donc moins d'entretien ! C’était une très bonne voiture et son principal intérêt et qu'elle cote peu, c'est une mal-aimée (mauvais plan si on change souvent ?) Quelques rossignols mais rien de rédhibitoire dans l'ensemble, pour ce qui est de la mécanique je n'ai rien eu a faire de spécial sur le moteur (courroie accessoire / vidange etc)

 

En cherchant bien tu peux aussi trouver cette motorisation sans FAP et donc avec moins de problèmes potentiels (année 2008 il me semble) mais du coup on sort un peu de tes critères de date.

 

Sinon actuellement j'ai une C5 break 3L de 2010 ... encore un cran au dessus niveau confort, deux crans au dessus pour le moulin ... après d'autant diront que c'est une voiture de vieux unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif ... m'en moque ça roule top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

faut pas venir avec des trucs comme ça: déjà TRES PEU de voitures peuvent tourner au E85 à 100% (la plupart bricolent avec des mélanges +- hasardeux) en plus celui ci est très peu distribué et parfois très cher (dans le Nord est par ex.), le GPL est beaucoup plus intéressant car bien distribué, mais en monte d'origine il n'y a que des petites voitures faiblement motorisées, assez rare en occasion, et la monte à posteriori est TRES chère (3-4000€), seule la monte en neuf chez Borel est réellement intéressante...

 

 

 

Quand je parlais du E85 je parlais sur un véhicule d'origine bien évidemment (golf tsi122 en ligne de mire). Je m'amuse à faire des mélanges à mes risques et périls mais je n'entrainerait personne la dedans.

Pour le E85, bien que pas hyper diffusé en France on trouve pas mal de stations qui en distribuent. Et dans le Nord c'est le contraire il ne coute quasi rien (0,449 euros par litre au Leclerc Arras la dernière fois que je suis alé voir la famille).

 

Le GPL est en effet une autre solution alternative mais très couteux en cas de problème sur la partie GPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Les flexfuel/GPL ou assimilés sont un choix pas évident en occaz... Si je tombe sur l'une d'elles pourquoi pas, mais je ne peux pas me limiter à cela dans mes recherches.

 

Concernant les motorisations dispo sur la Laguna 3, il y a bien sur le DCI 110 mais aussi le 180 (en GT 4 Control) m'a fait de l'oeil (les prix sont hallucinant en occaz pour une voiture de ce type). Mais je note (en plus d'une conso superieure bien sur) plus de soucis moteur que le DCI 110, je vais donc rester raisonnable. Les motorisation intermediaires ne m'attirent pas: Je joue soit la sobriété et la robustesse, ou le plaisir :spamafote: .

 

Est ce que quelqu'un sait de quelle année sont les dernieres Laguna 3 DCI 110 sans FAP? Si je pouvais l'éviter celui la...

 

@Lag06: En effet, nous avons bien le meme profil lol, je me suis séparé il y a 3 ans de ma ZX avec laquelle j'ai fait 180000 kms en 3ans (plus de 400000kms au compteur) sans quelle ne me coute un centime, même plus de vidanges à la fin lol. J'avais pensé à une C5 Break mais la nouvelle ne me semble pas top niveau fiabilité, non? Tu te situe comment en terme de conso avec le 3L?

 

Ah oui, comme vous avez raté ma première tentative, je retente :chut: : Ils se situent comment en terme de fiabilité chez PSA?

 

Merci d'avance et bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag267UD

Alors déjà la C5 en 3L n'est qu'en boite automatique, c'est ce que je cherchais personnellement mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ce moteur est très sympa a conduire, très rond et vraiment discret. Cependant il peut faire un joli bruit si on le sollicite un peu. Pour ce que j'avais vu sur le net c'est un bloc ford (a vérifier ??) et il est monté sur différents modèles ( le turbo doit pas être le même chez tout le monde :D ) mais bon, a 450NM ce moteur a encore de la marge puisque le couple max est de 600NM sur la jaguar.

- 177 kW (237 hp), 450 N·m (330 lbf·ft) – Citroën C5, Citroën C6, Peugeot 407, Peugeot 407 Coupé

- 177 kW (237 hp), 500 N·m (370 lbf·ft) – Jaguar XF, Land Rover Discovery 4, Range Rover Sport

- 187 kW (251 hp), 600 N·m (440 lbf·ft) – Land Rover Discovery 4, Range Rover Sport

- 202 kW (271 hp), 600 N·m (440 lbf·ft) – Jaguar XF, Jaguar XJ, Range Rover

 

(source)

 

Contrairement a la la lag avec le 2L il y a pas de trou a bas régime (sur le net certains s'en plaignent aussi en 180cv). Je te conseil de tester la laguna 3 diesel, parce qu'en 5 ans j'ai toujours sentis ce trou a l'accélération et c'est un peu pourquoi je m'en suis séparé. Typiquement tu arrives sur un rond point (1500tr ou moins) et la tu sens que le moteur a un peu de latence/retard avant de reprendre du couple. A l'opposé une fois passé les 1800tr, il monte très vite en régime et est assez vif. Perso je préfère un moteur de camion qui tourne pas vite et bien coupleux.

 

/!\ RELEVES ODB /!\

Pour la conso je suis a 6L/100km sur autoroute a 135 régulateur et je trouve cela plus que raisonnable. Pour mes trajet maison <=> boulot (50km), je fais des routes qui montent et descendent bien (le 06 quoi) du coup je suis plutôt dans les 8L/100km. Ma moyenne sur les derniers 9000km est de 7.4L/100km (comme pour la laguna, mais avec 90cv de plus :sol: ). Cela semble plutôt cohérent avec ce qu'on trouve sur SpritMonitor. sinon je ne fais pas de ville du tout, je prend la Mégane de ma femme raz-le-c*l des coups de portière :q , mais avec la boite a convertisseur Aisin qu'il y a dessus ça doit pas être terrible.

 

Pour ce qui est de la fiabilité je ne sais pas, la mienne a 160k km et tourne comme une horloge. Quelques petits soucis au départ avec la boite jamais vidangée, mais après 12L d'huile propre c'est de l'histoire ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

j'ai toujours sentis ce trou a l'accélération et c'est un peu pourquoi je m'en suis séparé. Typiquement tu arrives sur un rond point (1500tr ou moins) et la tu sens que le moteur a un peu de latence/retard avant de reprendre du couple.

 

C'est typique des moteurs suralimentés par turbo, leur réaction n'est jamais instantannée, sauf si le turbo est déjà bien lancé, donc à régime relativement élevé: le seul moyen d'éviter ça c'est un gros moteur atmosphérique ou à compresseur volumétrique, à essence bien évidemment, car diesel atmo ça n'existe plus et d'ailleurs c'était tous des veaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag267UD

le monsieur a déjà fais son choix et avec 90% du couple disponible a partir de 1400tr/min je ne rencontre pas ce soucis... 315312063_enduratd90.gif.25a4f5c27bfe1e92d698e2d6f54c0001.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

le monsieur a déjà fais son choix et avec 90% du couple disponible a partir de 1400tr/min je ne rencontre pas ce soucis... 315312063_enduratd90.gif.25a4f5c27bfe1e92d698e2d6f54c0001.gif

 

 

j'avais connu cela aussi sur une bm malgré un turbo a geométrie variable. Avec la suivante et ses deux turbos, 370 Nm à 1500 tr/min, plus l'impression de conduire un turbo d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag267UD

J'ai vu passer des posts sur des forums parlant de reprogrammation pour gommer ce défaut (a puissance identique) a bas régime, mais je n'ai jamais sauté le pas avec la laguna, trop d incertitudes sur le résultat, sur la couverture de l'assurance ensuite, sans parler de la possibilité de casser la boite le moteur etc.

 

BMW aussi me plaisait beaucoup avec la serie 5 f11 break... mais je me voyais pas mettre autant dans une caisse

 

Sinon PSA monte donc le meme moteur ford 3L sur la 407 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous et encore merci pour vos réponses.

 

Je me laisse le temps de réflechir mais j'avoue qu'en ce moment je m'oriente vers une Laguna...

L'idéal serait une Laguna 2 Phase 1, avec la face avant de la Phase 2, pas de FAP et la courroie de distribution changée... ah oui pas chère aussi lol.

Du coup, est ce trop beau pour etre vrai?: https://www.leboncoin.fr/voitures/1054683593.htm

 

C'est une seconde main, à priori pas accidentée, et c'est la première proprio qui a fait changer la distri (pour la vente je pense) dont le proprio actuel a changé la face avant avec celle d'une Phase 2 accidentée (parce qu'il la trouve plus belle). Je sais que c'est un peu bizarre comme question, mais je suis prenneur de vos avis :ouimaitre: !

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag267UD

16 pouces c'est bien ... la mienne était en 17 et je trouvais ca tappe-cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san270BS

Rien que le fait qu'il montre une côte de Laguna à 13 000km alors que la sienne à 130 000km me ferai fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ä tous,

 

@zadene: Comme je le disais: "le proprio actuel a changé la face avant avec celle d'une Phase 2 accidentée (parce qu'il la trouve plus belle)."

@sanctoludovicien: Disons qu'il est un peu en dessous de la côte (les lagunas ont une côte très basse) mais comment faire la différence entre une bonne occaz et une voiture à emmerdes..

 

J'ai vu un reportage hier soir concernant les voitures épaves, une clio réparée/soudée à l'arrache dans un garage qui s'est désagrégée lors d'un impact... :cry: . Ca fait réfléchir quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Laguna 2 (deux) phase 1 (un) est à fuir, car elle est d'une fiabilité catastrophique en diesel. Le pire étant le 1.9 dCi 120...

 

 

Le 1.9 DTI était le pire avec casse de distri.

T'as aussi chez VAG le 1.9 TDI 115 avec sa culasse en carton ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon... Je laisse tomber la "super" occaz, je ne veux pas emmener ma famille en balade dans une voiture bricolée (courroie changée à 80000kms et face avant remplacée, ca ne m'inspire pas confiance, désolé si le vendeur est de bonne foi).

 

Je me bas actuellement avec moi même pour me décider (oui ok, je croyais déjà etre décidé lol) entre le 1.5 DCI 110 ou le 20. DCI 180 (en version gt 4 control). Les avantages de cette dernière:

1. Finitions et style bien au dessus.

2. Sono qui tient la route (Bose). Pour écouter Aldebert avec mes enfants lol... mais pas que.

3. Puissance dispo (j'habite au pied des vosges) et les 4 roues directionnelles.

4. Moteur à chaine.

 

Bien sur il faut compter 30-40% de plus à l'achat et 1-1.5L de plus au 100kms :hebe: ... J'en suis à me demander comment convaincre ma femme.

Si vous voulez donner votre avis, il est le bienvenu :bounce: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

 

Le 1.9 DTI était le pire avec casse de distri.

T'as aussi chez VAG le 1.9 TDI 115 avec sa culasse en carton ..

 

 

Et le 2L TDI 140cv ou en plus de la culasse qui fissure t'as un turbo qui grippe et les injecteurs pompe idem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, mon choix est fait et je récupère le véhicule samedi (sauf surprise du vendeur)...

 

Je ne vous dis pas quel véhicule j'ai choisi, il faudra attendre dimanche que je vous poste des photos :lol: !

Un indice: J'ai presque pas dormi de la nuit suite à l'essai du véhicule...

 

Bonne journée et à dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as fait ton choix donc plus rien a redire, mais!!

Qui dis grosse puissance dit moteur moins solide le 180 Cv par exemple.

Un petit moteur pour avoir de la puissance c'est un moteur qui doit tourner vite et plus un moteur tourne vite moins il est fiable, c'est mathématique pour moi moins de 2l en diesel ce n'est pas raisonnable.

Avec toues les restriction routière que l'on a au dessus de 130Cv ou 140 Cv c'est de l'inutile.

Eviter le plus possible les courroies de distribution ça peux casser avant la date fatidique pour différentes raison.

Quand au FAP c'est sur que c'est chiant mais va falloir s'y faire vu que bientôt certaine voiture sans cet élément ne pourront plus rentrer dans certaines villes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ren_truc: Merci pour ton retour, je suis à l'écoute de tous les avis :love:

 

Je ne m'engagerais pas sur les autres moteur mais en ce qui concerne les DCI sur lesquels je me suis renseigné: Tu dis qu'un moteur diesel ne devrait pas faire moins de 2.0 (n'étant pas fan du tout du downsizing je suis assez daccord) mais tu dis en meme temps que le 180 est moins solide. C'est pourtant un 2L. Alors, solide ou pas le 180? De plus, il n'y a en gros que deux moteurs DCI récents:

a. Le 1.6 DCI (110cv). Je pense que la en effet on peut parler de downsizing..

b. Le 2.0 DCI (décliné en version 130/150 et 180 cv ou en gros uniquement la cartographie change).

Outre qu'on va pouvoir taper plus dans le 150 et a fortiori dans le 180, la vitesse de rotation elle meme ne va pas forcément beaucoup varier d'un moteur à l'autre.

Pour résumer: Ton avis m'interesse (sincèrement) mais je n'arrive pas à suivre ton raisonnement, pourrais tu stp un peu etayer ton explication :bien: .

 

Concernant le fait d'avoir plus de 130cv et son inutilité (sauf pour avoir encore plus de reprise qd on part en vacances chargé ou en montagne, ou alors pour faire un depart arreté à un feu sur une route limitée à 90km/h (sisi il y en a chez moi)... ceci etant assez inutile!), je dirais qu'en occaz l'occasion fait le larron :jap: . Y a t'il de réels avantages a partir sur un 130 ou 150? La garage renault dans lequel j'avais essayé une 150cv m'avait d'entrée proposé un repro à 180 ou meme 200 avant meme que j'essaye le véhicule (tout en concervant les garanties constructeur).

 

Dans l'attente de ton/vos retours :hap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...