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Pour une seconde voiture,..... essence ou hybride ?


Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

Cela fait plusieurs mois que je me pose cette question : essence ou hybride ?

Je dois acheter une seconde voiture pour faire 70 km par jour (aller et retour) sur route départementale et un peu de ville. Je recherche une petite voiture consommant peu (maxi 5 l au 100).

 

Pour le carburant, vu que l'on tire à bout portant sur le diesel :pfff: , j'hésite entre essence et hybride. :??:

 

Que pensez vous de la Yaris ou de l'Auris ? Si vous possédez un de ces modèles, pouvez-vous faire partager votre expérience (conso, confort, tenue de route, etc..) ?

 

Avez-vous des idées, choix ou conseils pour cette seconde voiture ?

 

merci pour votre retour. :jap:

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Bonjour à toute la communauté,

Cela fait plusieurs mois que je me pose cette question : essence ou hybride ?

Je dois acheter une seconde voiture pour faire 70 km par jour (aller et retour) sur route départementale et un peu de ville. Je recherche une petite voiture consommant peu (maxi 5 l au 100).

 

Pour le carburant, vu que l'on tire à bout portant sur le diesel :pfff: , j'hésite entre essence et hybride. :??:

 

Que pensez vous de la Yaris ou de l'Auris ? Si vous possédez un de ces modèles, pouvez-vous faire partager votre expérience (conso, confort, tenue de route, etc..) ?

 

Avez-vous des idées, choix ou conseils pour cette seconde voiture ?

 

merci pour votre retour. :jap:

 

On a une Auris hybride en seconde voiture. Elle fait peu de km par an car principalement des petits trajets et pourtant la consommation moyenne de situe aux alentours des 5.0l au 100. Quand je l'utilise pour le travail, 4 fois 30 km par jour, je descends à 4,7l sans faire attention (accélération vive et vitesse élevée) et 4,3l en jouant le jeu de l'éco conduite d'un hybride sans emmerder les autres. La conduite est vraiment zen avec sa boîte automatique. Je la recommande vivement.

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Bonsoir,

Est ce que c'est un bon plan pour changer de voiture ?

Passer d'une essence qui consomme 5.5l en moyenne pour une hybride, je parcours 50 à 60 kms jour.

Car je serais intéressé par une hyundai ioniq ou une kia Niro mais pas de auris pour cause de cvt qui hurle dans les tours.

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Bonsoir,

Est ce que c'est un bon plan pour changer de voiture ?

Passer d'une essence qui consomme 5.5l en moyenne pour une hybride, je parcours 50 à 60 kms jour.

Car je serais intéressé par une hyundai ioniq ou une kia Niro mais pas de auris pour cause de cvt qui hurle dans les tours.

 

Une hybride n'est valable qu'en circulation urbaine/périurbaine,mais sur route ça n'apporte par grand chose... et 5.5L sur route oui (je les fais facilement avec mon puretech 110 sur boîte auto) et 5.8L (calculé) en moyenne sur voie rapide à 110, mais en ville ça bouffe plus, je ne peux pas dire combien car je ne fais quasiment pas de ville (je fais 120km/jour)...

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Bonsoir,

Est ce que c'est un bon plan pour changer de voiture ?

Passer d'une essence qui consomme 5.5l en moyenne pour une hybride, je parcours 50 à 60 kms jour.

Car je serais intéressé par une hyundai ioniq ou une kia Niro mais pas de auris pour cause de cvt qui hurle dans les tours.

 

 

Un bon plan à quel point de vue?

Si ton véhicule est en bon état, peu de chances que de changer pour une hybride qui consommera un demi litre de moins soit économiquement rentable.

Sur le plan écologique, produire un nouveau véhicule pour en remplacer un en parfait état est un non sens.

 

Donc si tu dois changer, passer à l’hybride se conçoit; par contre changer juste pour passer à l’hybride, non.

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70 km par jour, seconde voiture > une électrique d'occase !

 

Peugeot Ion / Citroen C-Zero, Leaf, avec 50 à 80 000 km ça se trouve pas trop cher, c'est ultra fiable et il n'est pas dur de contrôler l'état de la batterie... suffit de rouler une heure avec.

 

 

Conso 15 kWh, soit 1 à 1.5 l d'essence en coût.

 

Entretien limité à pas grand chose.

 

 

Sympa a conduire, silencieux, puissant. What else ?

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Bonsoir,

Est ce que c'est un bon plan pour changer de voiture ?

Passer d'une essence qui consomme 5.5l en moyenne pour une hybride, je parcours 50 à 60 kms jour.

Car je serais intéressé par une hyundai ioniq ou une kia Niro mais pas de auris pour cause de cvt qui hurle dans les tours.

C'est jamais un bon plan de changer de voiture, la différence de conso ne rattrapera jamais le cout d'achat même avec une électrique.

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Un bon plan à quel point de vue?

Si ton véhicule est en bon état, peu de chances que de changer pour une hybride qui consommera un demi litre de moins soit économiquement rentable.

Sur le plan écologique, produire un nouveau véhicule pour en remplacer un en parfait état est un non sens.

 

Donc si tu dois changer, passer à l’hybride se conçoit; par contre changer juste pour passer à l’hybride, non.

 

Bonjour,

Si je prends une hybride, elle consommera 1.5 l de moins aux 100kms donc ce n'est pas rien.

Changer pour une hybride d'occasion avec une boîte auto (fiable) comme deuxieme critère aussi important c'est un choix sur du très long terme au moins 15 ans.

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Bonjour,

Si je prends une hybride, elle consommera 1.5 l de moins aux 100kms donc ce n'est pas rien.

Changer pour une hybride d'occasion avec une boîte auto (fiable) comme deuxieme critère aussi important c'est un choix sur du très long terme au moins 15 ans.

 

 

1,5l/100km, 60km, 200 jours par an: ça fait 280€ environ d'économie par an, 23€ par mois.

 

Sans compter le cout des recharges.

 

 

Sur 15 ans, il faut que le différentiel entre les deux véhicules (celui acheté et celui vendu) soit inférieur à 4200€.

Avec des Kia Niro affichés en occasion pas à moins de 19000€, il faut revendre le véhicule actuel au moins 15000€...

 

Après si on veut une hybride, on prend une hybride, pas de souci, on peut avoir plein de raisons pour ça.

 

Mais à moins d'acquérir un second véhicule ou de remplacer un ancien en fin de vie, ce n'est pas réaliste de justifier l'achat par des raisons purement économiques.

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1,5l/100km, 60km, 200 jours par an: ça fait 280€ environ d'économie par an, 23€ par mois.

 

Sans compter le cout des recharges.

 

 

Une hybride qui fait 1.5 l de moins au cent est logiquement une hybride simple, qui ne se recharge pas. Donc il n'y a pas de coût de recharge à prendre en compte.

 

Les hybrides rechargeables ont un fonctionnement de VE sur l'autonomie de leur batterie, généralement 30 à 60 km, dans ce kilométrage elles ne consomment que de l'électricité. Sur le papier c'est l'option idéale pour qui fait 50 km/jour au quotidien et de grands trajets occasionnels. Le souci c'est qu'elles valent BEAUCOUP plus cher qu'une hybride simple.

 

 

Vu la différence de tarif entre hybride et hybride rechargeable, c'est à se demander s'il ne vaut pas mieux acheter deux voitures, une pure électrique pour le quotidien, et une hybride ou thermique pour les grands trajets.

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Une hybride qui fait 1.5 l de moins au cent est logiquement une hybride simple, qui ne se recharge pas. Donc il n'y a pas de coût de recharge à prendre en compte.

 

Les hybrides rechargeables ont un fonctionnement de VE sur l'autonomie de leur batterie, généralement 30 à 60 km, dans ce kilométrage elles ne consomment que de l'électricité. Sur le papier c'est l'option idéale pour qui fait 50 km/jour au quotidien et de grands trajets occasionnels. Le souci c'est qu'elles valent BEAUCOUP plus cher qu'une hybride simple.

 

 

Vu la différence de tarif entre hybride et hybride rechargeable, c'est à se demander s'il ne vaut pas mieux acheter deux voitures, une pure électrique pour le quotidien, et une hybride ou thermique pour les grands trajets.

 

 

Pas nécessairement. Sur Spritmonitor tu trouves des moyennes de consommation en mode mixte, de l'ordre de 4l/100km.

Ce qui correspond aux estimations d'overfuel pour les hybrides rechargeables qu'il a citées.

 

Mais c'est vrai que ça dépend beaucoup du type de parcours, de l'autonomie en tout électrique et de la capacité de recharge.

 

Quoiqu'il en soit, l'objet de mon post était juste de montrer qu'une réduction de 1,5l/100km de consommation peinait à justifier à elle seule l'investissement dans un nouveau véhicule.

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Sans compter le cout des recharges.

 

 

Les recharges ? :??:

 

 

Les hybrides rechargeables sont toutes des grosses bagnoles, très chères en plus... Il n'existe pas de petites hybrides rechargeables.

 

Naugan parle de la Yaris et de l'Auris hybride qui n'existent pas en rechargeable.

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Une hybride n'est valable qu'en circulation urbaine/périurbaine,mais sur route ça n'apporte par grand chose...

 

Sur route, on traverse une agglomération tous les 10 km. Entre 2 agglomérations, c'est limité à 80 km/h.

 

Je roule hybride (non rechargeable) depuis un certain temps maintenant et je fais 800 à 900 km avec 40l d'E10, moitié autoroute, moitié route.

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Les recharges ? :??:

 

 

Les hybrides rechargeables sont toutes des grosses bagnoles, très chères en plus... Il n'existe pas de petites hybrides rechargeables.

 

Naugan parle de la Yaris hybride...

 

 

Comme tu l’as peut-être remarqué il y a deux fils de discussion dans ce topic.

Je réponds au cas soulevé par overfuel.

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Bonjour à toute la communauté,

Cela fait plusieurs mois que je me pose cette question : essence ou hybride ?

Je dois acheter une seconde voiture pour faire 70 km par jour (aller et retour) sur route départementale et un peu de ville. Je recherche une petite voiture consommant peu (maxi 5 l au 100).

Pour le carburant, vu que l'on tire à bout portant sur le diesel :pfff: , j'hésite entre essence et hybride. :??:

 

Que pensez vous de la Yaris ou de l'Auris ? Si vous possédez un de ces modèles, pouvez-vous faire partager votre expérience (conso, confort, tenue de route, etc..) ?

 

Avez-vous des idées, choix ou conseils pour cette seconde voiture ?

merci pour votre retour. :jap:

 

Je roule C-HR hybride Toyota depuis plus de 2 ans.

 

Auparavant, j'avais une voiture essence de même catégorie, même puissance, même poids, mêmes performances mais non hybride et j'ai divisé quasiment par 2 ma consommation.

 

L'autonomie de "2 km en mode électrique" des Toyota hybrides ne veut strictement rien dire. Le mode électrique ne consiste pas à enclencher le moteur électrique, il consiste à verrouiller le moteur thermique. Le moteur/générateur électrique de traction étant en prise directe avec les roues motrices sans embrayage ni boîte de vitesses, on est donc toujours en mode électrique 100% du temps sur 100% du trajet. Sur 40 à 50% du même trajet on est en mode électrique + thermique.

 

Avec un plein de 40 litres d'E10, je fais 800 à 900 km dont 400 à 450 km en électrique seul au total avec le voyant vert [EV] allumé au tableau de bord. En descente ou par vent arrière :) on peut dépasser largement les "2 km maxi" du mode tout électrique.

 

On a la possibilité d'activer manuellement le mode électrique, avec le second voyant vert allumé [EV mode] mais ça décharge rapidement la batterie, du coup le système hybride devient inopérant car le moteur thermique tourne pour faire avancer la voiture et recharger la batterie en plus, ça entraîne une surconsommation. C'est indiqué dans le manuel utilisateur. Pour que le système hybride soit efficace il faut que la batterie soit chargée près du maximum.

 

Le problème des Toyota hybrides c'est qu'elles sont hyper chères en occase à tel point que j'ai préféré en acheter une neuve ! On bénéficie de 5 années de garantie sur le système hybride (y compris la batterie).

 

 

Je ne connais pas la Yaris ni l'Auris hybrides, je n'ai jamais roulé avec, mais ça ne doit pas être très différent de mon C-HR hybride.

 

Trajet de 62 km en 54 mn. Consommation moyenne d'E10 : 4,1l/100.

 

conso C-HR.jpg

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