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Range Rover

Range Rover L405, fiabilité


Epicure06
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Je partage avec vous mes premières opérations d'entretien et de modification sur mon RR 2014 SDV8 :

- service annuel, vidange moteur et remplacement du filtre à huile, vérification des niveaux etc

Très bonne surprise sur ce moteur, il se vidange par aspiration et a été conçu pour cela. Un gain de temps considérable par rapport à notre L322 Supercharged. Il suffit de retirer le bouchon de la conduite de vidange dans le compartiment moteur, ouvrir le bouchon de remplissage (pour ne pas créer de vacuum), brancher le vidangeur au compresseur et celui-ci à la conduite et hop en trois minutes chrono, les quasi 10l d'huile sont dehors. 

Ensuite démontage de la capsule du filtre à huile au centre du V (attention douille de 36 !) remplacement de la cartouche et du joint, remontage et remplissage de 10lt de 5-30 Castrol synthétique.

Splendide en 15min c'est réglé.

Pour le reste des contrôles, tout est accessible depuis le compartiment moteur pour les fluides. Petite mention pour le bocal de liquide de frein, bien planqué sous un cache à démonter en dessous du pare-brise côté conducteur et que j'ai cherché un petit moment... 

- Remplacement des plaquettes arrières, facile et rien de particulier à mentionner sauf si vous achetez des plaquettes Textar, inutile de commander le petit kit de fourniture, les guides en ferraille pour permettre le coulissement des plaquettes est inclu dans le carton tout comme les deux boulons neuf avec le loctite pour la partie mobile de l'étrier. 

Seul point un peu pénible est le remplacement du fil de témoin d'usure des plaquettes... long et qui va se fourrer dans une prise moyennement accessible à brancher/débrancher au fond du passage de roue

 

J'ai également installé un crochet d'attelage. Il s'agit d'un modèle Westfalia avec crochet démontable que Land Rover monte à l'usine en option.

J'ai renoncé au modèle électrique pour plusieurs raisons : 

- Il faut remplacer le module de commande des sièges arrières qui est dans le coffre par un autre qui permet de commander le déploiement / rabattement du crochet et donc cabler tout cela

- Il semble que ce bel accessoire ait le mauvais goût de tomber en panne... inacceptable et trop risqué de devoir abandonner ma remorque ou ma caravane je ne sais où à cause d'un surcroît de confort très marginal

- le prix est conséquent et ne se justifie pas au vu des éléments ci-dessus

 

Il s'agit de démonter le pare-choc arrière et les plaques de soubassement arrière. Tout est très léger et ne requiert pas d'aide mais il faut être très délicat pour le déclipsage des éléments plastiques. Après avoir cassé les deux mêmes attaches des moulures gauches et droites, j'ai décidé de chauffer mes plastiques avec un canon à air chaud afin de les rendre moins rigides vu la température.

Ensuite démontage de la traverse arrière et fixation de la traverse en acier avec le crochet. Possible seul mais un peu lourd à manipuler. Ensuite fixation des autres éléments sous la caisse et jusqu'avant l'essieu arrière. Préparation du faisceau électrique et de la prise, mise en place et montage. 

Pour finir, serrage au couple de tout ces jolis boulons (70nm en face arrière et 95 pour ceux du dessous de la caisse)

Chez Westfalia le faisceau électrique est disponible directement pour le L405. Il suffit de pluger les deux fiches dans celles pré-existante du Range (photo 2)  Un vrai confort et un gain de temps important de ne pas devoir aller chercher les fils plus haut dans la caisse. 

 

Le montage requiert un peu de travail, et j'ai dû réparer quelques petites attaches des moulures grises (en dessus du pare choc sur les côtés) qui ont bien évidemment cassés lors du précautionneux démontage,  j'ai modifié certaines pièces du soubassement afin de ne pas avoir à les commander chez Land Rover.  cela m'a pris environ 5h en prenant mon temps. 

Me reste à aller chez un concessionnaire pour "activer" le faisceau du crochet et homologuer le crochet par le service des automobiles. 

 

Crochet posé avant remontage du pare choc

G4GB1WPKSmi8tSCOyB%wMg.jpg

Les deux prises à gauche sont prévues pour le crochet d'attelage

KtIX8TWPRZiqaEaGDJHV3w.jpg

fixation du cadre avant l'essieu arrière

E8QhFZ8WThqHUoZeNSYKdA.jpg

raccord traverse arrière acier au cadre fixé sous la caisse

4rKht7QSQtSiL3BR+cDHQQ.jpg

Modèle L405 de chez Westfalia (3.5T)

lM3urs04Tl+uJeEVS72VNA.jpg

Rendu final ( découpage du cache d'origine)

164D3CA1-56D6-4F06-9693-AC766690DE7A.jpg

Modifié par FR1476
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Petit update sur mon expérience avec le L405. 

Il a maintenant 51'000km (38'km à l'achat) et j'ai constaté une irrégularité de fonctionnement à froid aux alentours de 1'000tpm. 

J'ai mis plusieurs fois du nettoyant injecteur dans le réservoir mais sans vraiment régler le problème . Me suis posé la question du filtre à diesel mais il avait été changé à 35'000km donc très peu probable. 

Deuxième piste le FAP mais pour intervenir c'est valise diagnostique obligatoire. Comme je n'en avais pas et que c'est finalement un accessoire utile, notamment pour faire des reset lors des services, j'ai investi dans un Icarsoft Pro. 

Avec la valise (tablette plutôt), j'ai forcé une régénération du FAP qui demande une conduite d'au moins 15min sur autoroute. Résultat : problème réglé !

Le FAP n'était pas si plein que cela (12.6) mais cela suffisait à perturber la pression dans le collecteur d'échappement (code erreur).

 

En résumé : mes trajets quotidien sont de 30km le matin et autant le soir mais je roule au couple et très bas dans les tours. Je pense que le moteur apprécie de rouler plus longtemps et avec des périodes de charge plus importante ce qu'il n'avait pas fait depuis quelques mois.

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Le 19/04/2021 à 16:26, FR1476 a dit :

Je partage avec vous mes premières opérations d'entretien et de modification sur mon RR 2014 SDV8 :

- service annuel, vidange moteur et remplacement du filtre à huile, vérification des niveaux etc

Très bonne surprise sur ce moteur, il se vidange par aspiration et a été conçu pour cela. Un gain de temps considérable par rapport à notre L322 Supercharged. Il suffit de retirer le bouchon de la conduite de vidange dans le compartiment moteur, ouvrir le bouchon de remplissage (pour ne pas créer de vacuum), brancher le vidangeur au compresseur et celui-ci à la conduite et hop en trois minutes chrono, les quasi 10l d'huile sont dehors. 

Ensuite démontage de la capsule du filtre à huile au centre du V (attention douille de 36 !) remplacement de la cartouche et du joint, remontage et remplissage de 10lt de 5-30 Castrol synthétique.

Splendide en 15min c'est réglé.

Pour le reste des contrôles, tout est accessible depuis le compartiment moteur pour les fluides. Petite mention pour le bocal de liquide de frein, bien planqué sous un cache à démonter en dessous du pare-brise côté conducteur et que j'ai cherché un petit moment... 

- Remplacement des plaquettes arrières, facile et rien de particulier à mentionner sauf si vous achetez des plaquettes Textar, inutile de commander le petit kit de fourniture, les guides en ferraille pour permettre le coulissement des plaquettes est inclu dans le carton tout comme les deux boulons neuf avec le loctite pour la partie mobile de l'étrier. 

Seul point un peu pénible est le remplacement du fil de témoin d'usure des plaquettes... long et qui va se fourrer dans une prise moyennement accessible à brancher/débrancher au fond du passage de roue

 

J'ai également installé un crochet d'attelage. Il s'agit d'un modèle Westfalia avec crochet démontable que Land Rover monte à l'usine en option.

J'ai renoncé au modèle électrique pour plusieurs raisons : 

- Il faut remplacer le module de commande des sièges arrières qui est dans le coffre par un autre qui permet de commander le déploiement / rabattement du crochet et donc cabler tout cela

- Il semble que ce bel accessoire ait le mauvais goût de tomber en panne... inacceptable et trop risqué de devoir abandonner ma remorque ou ma caravane je ne sais où à cause d'un surcroît de confort très marginal

- le prix est conséquent et ne se justifie pas au vu des éléments ci-dessus

 

Il s'agit de démonter le pare-choc arrière et les plaques de soubassement arrière. Tout est très léger et ne requiert pas d'aide mais il faut être très délicat pour le déclipsage des éléments plastiques. Après avoir cassé les deux mêmes attaches des moulures gauches et droites, j'ai décidé de chauffer mes plastiques avec un canon à air chaud afin de les rendre moins rigides vu la température.

Ensuite démontage de la traverse arrière et fixation de la traverse en acier avec le crochet. Possible seul mais un peu lourd à manipuler. Ensuite fixation des autres éléments sous la caisse et jusqu'avant l'essieu arrière. Préparation du faisceau électrique et de la prise, mise en place et montage. 

Pour finir, serrage au couple de tout ces jolis boulons (70nm en face arrière et 95 pour ceux du dessous de la caisse)

Chez Westfalia le faisceau électrique est disponible directement pour le L405. Il suffit de pluger les deux fiches dans celles pré-existante du Range (photo 2)  Un vrai confort et un gain de temps important de ne pas devoir aller chercher les fils plus haut dans la caisse. 

 

Le montage requiert un peu de travail, et j'ai dû réparer quelques petites attaches des moulures grises (en dessus du pare choc sur les côtés) qui ont bien évidemment cassés lors du précautionneux démontage,  j'ai modifié certaines pièces du soubassement afin de ne pas avoir à les commander chez Land Rover.  cela m'a pris environ 5h en prenant mon temps. 

Me reste à aller chez un concessionnaire pour "activer" le faisceau du crochet et homologuer le crochet par le service des automobiles. 

 

Crochet posé avant remontage du pare choc

G4GB1WPKSmi8tSCOyB%wMg.jpg

Les deux prises à gauche sont prévues pour le crochet d'attelage

KtIX8TWPRZiqaEaGDJHV3w.jpg

fixation du cadre avant l'essieu arrière

E8QhFZ8WThqHUoZeNSYKdA.jpg

raccord traverse arrière acier au cadre fixé sous la caisse

4rKht7QSQtSiL3BR+cDHQQ.jpg

Modèle L405 de chez Westfalia (3.5T)

lM3urs04Tl+uJeEVS72VNA.jpg

Rendu final ( découpage du cache d'origine)

164D3CA1-56D6-4F06-9693-AC766690DE7A.jpg

 

Bonjour FR1476,

 

Je souhaite également monter une attelage amovible sur mon range L405 (de 2017) et j'ai quelques questions ?

Peux-tu me dire où tu as acheté le kit ? Je le trouve quasiment plus nulle part. Quel faisceau électrique as-tu mis ? un universelle ou un spécifique pour Range Rover ? Tu as dû repasser par l'atelier LR pour une programmation à la valise ?

 

merci

Nico

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Désolé pour la réponse tardive... 

Il s'agit d'un crochet Westfalia fournisseur LR officiel. Tu trouvera le faisceau électrique spécifique vendu avec qui se plug sans soucis. 

Je l'ai commandé en Allemagne sur un site spécialisé, je n'ai plus le nom de l'entreprise mais directement chez le fabriquant c'est dispo.

 

Il faut aller chez LR pour un update de ton système et introduire le crochet dans la base de donnée de LR.  C'est assez pénible car ils doivent connecter ta voiture aux serveurs LR au UK... normalement vite fait, chez moi j'ai du y aller deux fois, la première fois ils n'ont pas réussi (grosse colère...) et m'ont baratiné que mon montage était mal fait ! 

 

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