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Financement

Différence importante loyer LOA et LLD, pourquoi ?


Invité §yod253gk

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Invité §yod253gk

Bonjour à tous,

Habitué à acheter des occasions récentes tous les 4/5 ans pour bénéficier d'un véhicule en bon état, je voudrais passer à la location pour avoir un véhicule neuf avec les options que je souhaite et ne pas avoir à débourser un apport conséquent après la revente.

Mon choix se porte sur un volkswagen T-Roc Essence en LLD ou LOA (36 ou 48 mois avec 10000 km/an) sachant que je ne vois pas l’intérêt d'acheter le véhicule à la fin de la location. Les intérêts que j'y vois c'est bénéficier régulièrement d'un véhicule neuf et de dernière génération avec un coût lissé mensuellement sans subir la décote et l'apport pour acheter un nouveau véhicule.

J'ai prospecté auprès de la concession volkswagen du coin et auprès d'Arval qui est un spécialiste de la LLD pour les pro mais qui m'a proposé via mon assurance une offre pour les particuliers.

Comme je compte vendre ma voiture actuelle, je propose un premier loyer de 5000 € pour réduire le montant des mensualités.

Pour le même véhicule avec les même options je me retrouve avec une différence de presque 100 € par mois que je n'arrive pas à expliquer.

- Concession 374 € / mois (1er loyer 5000 € + 47 loyers de 374 €) (prix véhicule = 23322+2670 options)

- Arval 277 € / mois (1er loyer 5000 € + 47 loyers de 277 €) (prix véhicule = 24690 + 3120 options)

Dans les 2 offres l'entretien est inclus mais pas l'assurance.

 

Comment expliquez-vous cette différence ?

Quelle marge de négociation puis-je avoir auprès de la concession.

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Invité §len614mn

Bonjour, c’est étonnant la différence de prix.

Il est livrable en combien de temps ?

 

Sinon il faut aller voir ton concessionnaire et lui demander de s’aligner !!!

Est ce que raval propose le même nombre de km ?

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Invité §eri045aM

Bonjour,

 

Il est possible qu'Arval et votre concessionnaire n'obtienne pas la même valeur estimée de reprise du véhicule ce qui engendre cette différence de loyers.

 

La marge de négo avec la concession va dépendre de leur état d'esprit. Vous pouvez tout à fait aller les voir en jouant carte sur table et en leur disant que vous trouvez ça anormal qu'ils soient 100€ plus cher qu'un loueur lambda, que vous préféreriez avoir affaire à un concessionnaire qu'à un loueur mais pour vous l'écart ne se justifie pas blabla.

 

Pour vous donner une ordre d'idée, étant pro j'ai également mon véhicule en LLD (chez Audi). J'ai fais plusieurs concessions Audi et à chaque fois j'obtenais des montants différents alors que c'est toujours VW Bank derrière. (Jusqu'à 400€ de diff sur la même configuration de véhicule.... Juste ahurissant de voir à quel point certaines concessions entubent leurs clients)

 

Par contre, si vous ne prévoyez pas d'acheter le véhicule à la fin, est-il réellement utile de mettre un 1er loyer majoré de 5000€ ? C'est dommage de "perdre" cette somme sachant que vous allez également devoir sortir les frais de mise à la route/CG/malus potentiel etc lors de la réception du véhicule.

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Invité §yod253gk

Bonjour,

J'ai écrit au concessionnaire pour lui demander le détail du loyer pour connaitre le montant mensuel du forfait entretien.

De plus j'ai vu qu'il était inclus une GCA donc une garantie de perte financière que je souhaite souscrire auprès de mon assureur et qui n'est pas incluse dans l'offre d'Arval. Avec ce détail je pourrai je l'espère expliquer la différence de 100 €/mois.

Le véhicule de la concession est en stock alors que celui d'Arval sera livré dans 5 mois, le concessionnaire devrait donc avoir un tarif plus intéressant pour voir partir son véhicule en stock.

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Invité §len614mn

Avoir un T-Roc en stock c’est du pain béni, car 5 mois de délai ça fait long concrètement qd même. Je serais toi j’irais directement revoir le concessionnaire pour négocier en direct ça sera plus facile de négocier de vive voix ;)

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Invité §yod253gk

C'est vrai que c'est super intéressant pour moi qu'il dispose du modèle que je recherche (motorisation, couleur, options) mais pas à n'importe quel tarif. J'attend sa réponse pour comprendre la différence de prix avec Arval avant de retourner le voir pour négocier en lui faisant comprendre que je ne suis pas pressé sinon si je montre trop d’Intérêt la négociation sera plus difficile.

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Les deux propositions sont trop chères.

 

Celle du concessionnaire:En 4 ans tu paies 22500 euros, soit 93% du véhicule (en comptant 8% de remise)

 

Celle d'Arval, tu paies 18000, soit 70% du véhicule...

 

Il faut savoir, qu'en fin de LLD ou LOA, tu restitues le véhicule et tu repars à pied, sans un euro!

 

Voici une seconde possibilité, en partant de l'hypothèse que tu revends ton actuel véhicule 5000 euros.

 

Tu fais un crédit de 20 000 euros sur 5 ans, soit des mensualités de 370 euros par mois.

 

Tu disposes donc de 25 000 euros et tu prends le T-roc du concessionnaire.

 

Au bout de 4 ans, tu le revends à 13 000 euros. Tu rembourses ton crédit et tu as en main 8500 euros pour ton nouveau projet automobile.

 

8500 euros, c'est simplement la somme que tu vas perdre en prenant un T-roc en location chez ton concessionnaire, pour bénéficier juste de deux vidanges et ne pas t'embêter à revendre un véhicule, soit 1 petite journée de boulot à tout casser en démarches pour un particulier!

 

Bien évidement, chez Arval, c'est une plus petite somme... mais on est à 4000 euros quand même!

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Invité §yod253gk

Merci pour ta réponse Sebmac, je vais étudier ça sachant que pour être précis l'apport proposé de 5000 € pour réduire les mensualités représente qu'une partie du montant potentiel de la revente de mon véhicule actuel que je devrais pouvoir revendre entre 8000 et 9000 €.

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Invité §Ano823fb

on a eu le cas au boulot, grosse différence par rapport à ce que l'on avait vu :

 

LOA : location avec option d'achat, on peut acheter le véhicule à la fin de la location à un tarif plus ou moins intéressant, on a eu une proposition ou l'achat correspondait à un mois de loyer, mais les tarifs des loyers s'envolaient.

 

LDD : location longue durée, possibilité d'acheter le véhicule à la fin, mais au tarif argus, l'intéret est de ne pas acheter et repartir sur une LDD.

 

cordialement

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Invité §yod253gk

Sebmac,

Dans ton hypothèse de revente du véhicule avant la fin du crédit ça signifie qu'il faut soit contracter un 2ème crédit au bout de 4 ans soit débourser un apport de 14000 € pour remplacer le véhicule.

Ce n'est pas tant le temps administratif qui est gênant mais le remboursement d'un crédit avec un montant plus important qu'en location pour un véhicule qui décote. Pour réduire les mensualités du crédit je pourrai allonger sa durée mais ça signifie qu'il faut garder le véhicule beaucoup plus longtemps donc au delà de 4 ans.

Je pourrai rester sur une durée de 4 ans pour le crédit mais avec des mensualités d'au moins 450 € / mois.

Le Cap psychologique à passer pour la location n'est pas neutre du fait qu'on ne possède pas le véhicule (bien qu'avec un crédit il appartient à la banque !) mais le confort de payer une mensualité moins importante qu'avec un crédit avec la possibilité de changer le véhicule souvent, c'est quand même très tentant.

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Oui, si tu revends le véhicule avant la fin du crédit, il faut recontacter un crédit pour le remplacer si tu pars sur un remplacement d'un véhicule neuf. Mais ce nouveau crédit sera bien moins cher qu'une nouvelle LLD ou LOA... (tu as un apport de 8500 euros!)

 

Ce que tu ne saisis pas, c'est que les loyers, dès que tu n'en paies plus, tu dois rendre le véhicule.

 

Quand tu rends le véhicule, tu ne récupères aucun capital.

 

Louer un véhicule, cela revient à payer beaucoup plus cher... car tu n'arrêtes jamais de payer.

 

Acheter un T-roc c'est dépenser 26 000 euros... et pouvoir faire ce que tu veux du véhicule: le revendre et récupérer un capital, le garder et ne plus rien payer sauf l'entretien pendant un nombre d'années que tu choisis.

 

Louer un T-roc, c'est dépenser également 26 000 euros en 5 ans, mais une fois ce délai passé, c'est ne plus avoir de véhicule...

 

Le choix de la location, revient à payer sans interruption...

 

Je te dis, si ton choix est de renouveler tous les 3 à 4 ans ton véhicule, ce que je te propose est le plus économique. On peut sans souci rembourser un crédit par anticipation, c'est sans frais dans le cadre d'un crédit à la consommation, dédié à l'automobile.

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Invité §Has044vS

Ne pas oublier la petite cerise sur le gateau que le loueur te fait lorsque tu restitues le véhicule à la fin de la période, un check up complet et une facture de remise en état qui peut être élevée selon l'état du véhicule et le kilométrage réellement effectué (gare au dépassement)

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Invité §len614mn

Revendre son véhicule c’est plus facile à dire qu’á faire. Depuis que la LOA est à la mode, il devient de plus en plus difficile de vendre un véhicule d’occasion, et s’il y a des frais de remise en état sur son propre véhicule dont on est propriétaire , soit on les refait avant de revendre potentiellement son véhicule soit ça décote d’autant la voiture !!!

De plus, on ne sait pas comment sera le marché dans 4-5 ans. Est ce que les moteurs essence ou diesel auront toujours la cote ? Est ce que l’electrique Ne sera pas plus intéressant ? Peut être qu’il y aura un boulversement du marché comme aujourd’hui oú le moteur diesel n’est plus du tout intéressant et où la part de la location est devenu plus importante que la part du crédit en l’espace de quelques années.

 

En revanche, on est qd même plus libre d’être propriétaire au niveau du kilométrage.

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Ce sont des faux problèmes...

 

Quand on est propriétaire de son propre véhicule, au moment de la revente, on a toujours plusieurs possibilités:

-Revendre quand on a trouvé le bon compromis...

-Faire reprendre le véhicule par le garagiste (offre de type Argus+4000 euros).

-Ne pas le revendre et décaler le remplacement.

 

La LLD ou la LOA impose une date butoir et une grosse perte financière assurée, quelque soit le marché automobile dans 4 à 5 ans.

 

En plus, vues les conditions commerciales évoquées, revendre sous le prix du marché est encore la solution la moins onéreuse!

 

J'ai l'impression que tu es commercial dans une concession et tente à tout prix de placer un financement pour avoir ta commission, quitte à occulter les gros inconvénients.

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Invité §len614mn

J’essaie surtout de vendre un véhicule à 1000€ en dessous de l’argus Que je n’arrive pas à vendre depuis 2 ans!!!! (Skoda Yéti) et j’ai un ami qui a mis 2 ans à vendre son Audi A1 également ( il avait racheté sa LOA) Le marché de l’occasion pour un particulier et de plus en plus dur. Avant ça, je parlais comme toi et je ne Voyais pas du tout l’intérêt d’une LOA.

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Invité §len614mn

Je viens de tomber sur un article dans quechoisir du mois de janvier 2019.(le hors série « argent » version papier).

Il y a un article de 2,5 pages sur ce sujet. C’est très intéressant pour savoir ce qu’on veut.

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Invité §yod253gk

Merci pour l'info Lenblink, je vais acheter QueChoisir pour compléter mon avis sur la question.

En fait, après avoir lu quelques articles et en observant les débats et l'évolution du mode de financement LOA ou LLD par les particuliers (un tiers des achats) je pense qu'en dehors des chiffres nous sommes dans une opposition de point de vue.

2 état d'esprit s'oppose c'est à dire :

- l'ancienne école qui souhaite posséder son véhicule et pour qui la décote importante du véhicule, la reprise au prix Argus par le concessionnaire et le financement à crédit d'un nouveau véhicule ne pose pas de problème

- la nouvelle école (beaucoup de jeune plébiscite la location) qui ne voit pas l’intérêt de posséder un véhicule et qui achète un usage pour un financement lissé (des mensualités stables).

 

Dans un cas on achète un véhicule et dans l'autre un usage.

Les 2 situations ont des inconvénients mais ceux qui font le choix d'une des 2 solutions les acceptent puisque leurs attentes sont comblés.

 

1. J’accepte le coût du crédit, la revente du véhicule ou sa reprise par le concessionnaire, la décote du véhicule et la sortie de 10000 € pour financer le nouveau véhicule car je veux posséder mon véhicule.

 

2. J'accepte le respect d'un kilométrage annuel, le risque de facturation des km supplémentaires et l’éventuel coût de remise en état du véhicule à sa restitution car mon objectif c'est d'avoir des dépenses auto lissées avec des petites mensualités sans me soucier de l'entretien et avec la possibilité de changer de véhicule souvent et sans apport à chaque changement.

 

En fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais mode de financement mais plusieurs modes de financement adaptés aux attentes des clients. Je pense que la location explose au niveau des jeunes qui veulent retrouver le même confort qu'avec leur téléphone portable où ils paient un forfait mensuel qui comprend le communication et l'internet illimité avec la possibilité au bout de quelques mois de changer de téléphone portable à moindre cout en tant que client fidèle. J'ai lu que les marques automobiles ont compris qu'elles devaient proposées de la LOA/LLD car c'est un moyen de fidéliser cette nouvelle clientèle.

 

Voilà ma réflexion du 1er janvier 2019 pour relancer le débat.

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Invité §len614mn

C’est exactement ça, à chacun correspond la meilleure solution, et les marques veulent fidéliser leur clientèle. Bien résumé.

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Invité §mer181DL

C'est normal que tu es une différence entre le garage et Arval puisque les deux on leur propre calcul et leur propre remise...

 

Tu auras une remise chez le concessionnaire, mais sache que Arval à lui aussi sont propre taux de remise chez VW. (entre 20 et 25% chez VW)

Toi tu seras même pas à 10% en concession.

Je ne sais pas de quel région tu es, mais un T ROC en stock en essence, surtout si tu es en IDF il va très vite partir, donc aucun intérêt de te faire une grosse remise dessus.

Ca sera toi ou un autre client. Alors que Arval doit gagner un nouveau client...

 

Puis chacun des deux calculent sa propre mensualité par rapport à ses propres données. Prix d'achat remisé et surtout sa valeur de revente qui est propre à chaque loueur. (calcul interne et opaque)

Si Arval considère qu'il revendra bien la voiture à la fin du contrat cela fera baissé le prix.

 

J'ai 30 véhicules en loc chez Arval est en ce moment les VW sont super bien remisé...

 

Par contre ton loyer intègre t'il l'assurance et l'entretien? ou c'est juste le loyer financier?

 

Surtout n'oubli pas que en fin de contrat, la moindre rayure ou poc te sera facturé.

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Invité §yod253gk

Lenblink, impossible de trouver le hors série dont tu parles, il doit déjà être épuisé, dommage.

 

Mercurial91, merci pour ton avis. Je suis d'accord avec toi, je pense que la différence de prix dépend surtout du prix d'achat du véhicule et de la valeur de revente que le concessionnaire se fixe à l'issue de la période de location.

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Invité §len614mn

Yoda, dès que je peux, je prendrais les pages en photos et te les enverrais ;)

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Invité §len614mn

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Yoda, dès que je peux, je prendrais les pages en photos et te les enverrais ;)

 

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