Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Ma route jusqu'au permis (mon expérience)


Invité §Buz820iV

Messages recommandés

Invité §Buz820iV

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur le forum et je m'excuse par avance si mon topic n'est pas au bonne endroit.

 

Voila, je voulais simplement du haut de mes 18 ans venir vous parlez de la route qui m'a conduite jusqu'à l'obtention du saint graal hier même :D .

 

Je pense que mon expérience pourra peux être en aider certains ou en rassurer d'autre quand à l'obtention du permis de conduire car je le précise je suis d'une nature anxieuse et pour avoir lu énormément de sujet du type "Votre avis pour mon permis" etc... il existe nombres de personne anxieuse quant au passage/attente du permis ;)

 

Alors voila, il y a environ deux ans, le jour même de mes 16 ans que ma formation de conduite accompagné débuta (on s'en fiche un peu de ce passage je vous l'accorde :jap: ). Enfin bref, la première épreuve : le code :pfff:

 

Pour être franc avec vous, je n'ai réviser vraiment que deux semaine avant le passage mais j'ai réussi à l'avoir du premier coup, avec une série plutôt simple je dois l'avouer, mais avec du recul je pense que cette première étape n'est pas à prendre a la légère car sans un bonne apprentissage du code de la route, il ne sert à rien de monter dans une voiture par la suite :lol:

 

M'enfin, l'histoire continue (conduite accompagné avec mes parents pour atteindre les 3000kms, vous connaissez l'histoire) jusqu’à ce fameux jour ou la personne gérant l'auto école dont je dépend me dit "tu es prêt, quelles dates t'arrange le mieux" (sur le coup j'ai été un peu surpris je dois l'avouer parce qu'avant cette fameuse phrase je n'avais jamais réellement pris conscience de l'issue de la conduite accompagné..qui était le permis)

 

Les choses ce sont donc accelerés : heure supp pour aller conduire dans la zone d'examen et conduite avec mes parents (Pour être franc, je pense que la conduite accompagnée/supervisée reste un petit avantage pour travailler hors auto-école, la zone d'examen..).

 

Puis, viens le jour de l'examen ! J'étais stressé mais confiant (après 3450 km, conduire 25min n'était pas si insurmontable).

 

Vint donc mon tour : je m'installe, l'examinateur m'explique le déroulement puis nous partons. Je vais vous faire un récapitulatif des remarques qu'il a pu me faire :

_Tout d'abord, sur voie rapide, il a jugé "pouvant etre dangereux" un changement de voie.

_A une intersection, m'a fait le reproche d'une prise d'information rapide. (j'etais le seul à circuler a ce moment la donc non dangeureux)

_Lors d'un virage a droite, m'a fait le reproche d'un angle mort lent, mais utile quant a la situation de conduite dans laquel nous étions.

_Autre bourde de ma part, un rabattement a droite sur une fin de voie d'intersection, se transformant en une voie normale ensuite (mais je pense qu'il l'a compté comme du au stress et non dangereuse).

 

Voila, nous pouvons déjà faire un bilan quand au éventuel personne, comme moi, se posant 1000 et une questions quant au résultat : vous pouvez observer que ces reproches peuvent vous amener a vous dire que c'est mort pourtant comme dis plus haut, j'ai bien decroché mon permis, ce qui m’amène à vous dire que votre ressenti est souvent faussé et que de toute façon, seul l'examinateur peut juger de votre conduite. (je reste d'accord avec vous que les examinateur non pas tous la même vision de certaine chose).

 

Autre information pouvant en rassurer certains :

_Je n'ai eu que une seule manœuvre à effectuer (je ne comprends toujours pas d'ailleurs pourquoi.. meme si au retour il m'a demandé de m’arrêter "précisément" au même endroit ou nous étions partie)

_Je n'ai pas eu de conduite autonome à effectuer (bizarre mais appart suivre "toujours la direction de" pendant 35s max , rien de plus..)

_je n'ai conduit que 20/25min max.

 

Je précise, que l'examinateur n'a ni touché le volant, ni les pédales, je n'ai donc commis aucune faute éliminatoire meme si j'avais peur d'une (discutable) à une intersection : il m'a demandé de tourne à gauche, vous savez tout comme moi que les voitures en contre sens de vous et tournant à droite dans la meme rue que vous ont la priorité. Bref, justement ce cas de figure ce produisit mais la voiture était relativement loin, j'ai donc décidé (après mes controles) de m'engager, ne genant aucun autre usager au passage. Mais une fois dans la rue, il me demanda quand meme qui avait la priorité au feu et moi lui repondit "la voiture d'en face" (Pour info, la voiture n'apparu que 6/7s après dans mon retro interieur). Je pense donc que mon choix était au final judicieux pour ne pas gêner le trafic.

 

Cela nous ammene donc a un deuxieme constat : Les erreurs que vous pensez éliminatoire ou grave, pouvant vous faire rater le permis, ne sont en définitive confirmé qu'au résultat. Inutile de vous prendre la tete et de vous refaire la situation 10 fois dans votre tete.

 

Au final, je l'ai décroche et j'en suis bien content !

 

Si j'ai publié ce message, ce n'est pas pour etre félicite, bien au contraire. Simplement, que de nature anxieuse,je pense que beaucoup pourrait etre rassure à la lecture de mon message.

Pour etre franc avec vous, je n'y croyiez vraiment pas, je ne pensais pas l'avoir après les petites bourdes que j'ai pu commetre, mais cela veut donc bien dire que l'on ne peut jamais vraiment etre sur.

 

Voila, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Je m'excuse pour les éventuels faute d'orthographe et vous souhaite une bonne journée :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...