Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

fonctionnement moteur refroidissement air


Invité §ciz468hb

Messages recommandés

Invité §ciz468hb

Bonjour à tous!!

Je suis possesseur d'une petite Zr-7 dont je suis parfaitement content mais indépendement de son fonctionnement propre, je me pose des questions concernant la gestion de la température sur ce genre de moulin à refroidissement à air. Ok pour les ailettes qui permettent de dissiper la chaleur. Ok pour le radiateur d'huile qui refroidit l'huile moteur, laquelle est injecté un peu partout pour "récupérer" la chaleur notamment sous le piston. Mon souci vient du fait qu'un moteur à refroidissement liquide à besoin d'un calorsthat, d'un radiateur , d'un ventilo et de thermocontact pour tenir le moteur à une température de fonctionnement normal et moi j'ai mon moulin qui n'a aucun système de régulation. Bref, est ce qu'en hiver mon moteur a trop froid ou est ce qu'en été il a trop chaud? Je ne vois pas comment un système non régulé peut gérer l'été comme l'hiver et donc je voulais avoir votre avis sur le sujet. est ce que c'est moteur peuvent fonctionner sur une grande plage de chaleur ou bien en hiver je pourri mon moteur? Egalement au ralenti en ville est ce que je dois forcément éteindre le moteur pour ne pas le passer à travers ou bien les ailettes dissipent les calories. Egalement est ce qu'il y a des gens qui ont améliorés tout ça peut être avec un ventilo derrière le radiateur qui serait gérer par un thermocontact ou autres....

 

Par avance merci salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Il y a un themocontact aussi pour le depart de l'huile dans le radiateur, sinon, elle ne chaufferais jamais en hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar001Es

+1 pour le thermocontact (sur le radiateur je crois pour le Bandit)

 

 

En plus, la pression de l'huile est très élevée sur ce type de moteur, le transfert calorifique par conduction se fait donc très rapidement et de manière très efficace! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Qui plus est un moteur à refroidissement par air a une température de fonctionnement optimale plus élevée qu'un "water-cooled" ;)

 

Environ 110°c (air) contre 80~90°c (eau) :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

Interessant ce topic, ça se présente comment un thermocontact? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Qui plus est un moteur à refroidissement par air a une température de fonctionnement optimale plus élevée qu'un "water-cooled" ;)

 

Environ 110°c (air) contre 80~90°c (eau) :oui:

 

:oui:

 

Le jeu entre le piston et le cylindre, par ex, ne sont pas les mêmes : ce jeu est plus important sur un moulin refroidi par air :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar001Es

Un thermostat (ou calorstat, au même titre que Frigidaire ou Sopalin), c'est le petit bidule en photo la-dessous. Il se trouve dans le trajet de la durite de refroidissement, juste avant le radiateur. Lorsque l'huile a pour température sa température d'ouverture (au thermostat), il s'ouvre, et laisse passer l'huile vers le radiateur. Elle commence donc à refroidir, et lorsque la température de fermeture est atteinte, bah il se ferme :D .

 

Donc cette petite bête fonctionne sur le principe de la dilatation avec la chaleur!

 

aptt001.jpg.d5c8a17bf1fb9853489db2443f27f7f7.jpg

 

calorstat_sondet_psa2_240.jpg.9678b07115712c083a371c1bdfb4d628.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav087Bu

Par contre avec le refroidissement Air/huile, vaut mieux éviter de bouchonner trop longtemps :non: et la consommation d'huile est un peu plus élevé que sur du water cooled ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Le pire pour un moteur a huile, c'est les vitesse trop lentes, ou les montée de col trop lentes.

L'autre jour, mon pote en 620ie a frisé les 130° en descendant le col de vence (succession de petit virages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic488Iw

...

 

 

Merci pour l'info :jap:

Et c'est donc en gros une espèce de "fusible" qui se déclenche dès que la température est assez élevée si j'ai bien compris. C'est totalement mécanique et autonome alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §St-483jt

Le thermostat est plutot un robinet:

-Fermé quand le liquide de refroidissement est froid.(Il ne circule pas, ne se refroidit pas ,donc se rechauffe)

-Ouvert , a chaud , ainsi le liquide circule et passe se refroidir dans le radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar001Es

Merci pour l'info :jap:

Et c'est donc en gros une espèce de "fusible" qui se déclenche dès que la température est assez élevée si j'ai bien compris. C'est totalement mécanique et autonome alors?

 

 

Oui. Mais ca l'empêche pas de s'user, le saligaud. M'enfin pas avant 100000 bornes, hein! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

Moi j'ai ni reffroidissement liquide, ni radiateur d'huile. Ce qui faut c'est pas s'arrêté ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wro120Lg

Moi j'ai ni reffroidissement liquide, ni radiateur d'huile. Ce qui faut c'est pas s'arrêté ! :D

 

 

Idem pour moi :o ! C'est l'épine dorsale du cadre qui se charge, en grande partie, de dissiper la chaleur de l'huile moteur (suzuki refroidissement air huile inside :jap: ). Par contre faut voir la jauge de température d'huile en ville quand ya du monde ça monte sec!

 

Autrement la température d'huile est stable vers 100 110°C en ce moment. L'hiver c'est plutôt 80 90°C.

 

Par contre petite question est ce que changer d'huile, par exemple changer les grades ou alors passer de semi à full synthese peut mieux refroidir un moteur air/huile?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ciz468hb

Salut.

 

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses! Ca permet de dégrossir un peu le sujet. Par contre j'ai un souci car dans la rte de la zr-7 il ne parle jamais de thermocontact ni de calorsthat. Hors il s'agit d'une pièce qui est quand même importante et qui est susceptible d'être changé. Est ce possible que je n'en ai pas. Je sais que j'ai un capteur de pression (qui allume le voyant si la pression ou le niveau chute) mais c'est tout. Egalement je dois ajouter que sur cette moto, nous n'avons aucune indication de température d'où mes questions. Justement à votre avis est-il possible de rajouter un capteur de température? Si oui ou quand et comment? En parallèle, si j'ajoute un capteur de température, je pourrai en profiter pour avoir une sorte de thermocontact et un ventilo pour réguler le moulin au ralenti.

 

Voila mes dernières questions!

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6pi546HN

Salut.

 

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses! Ca permet de dégrossir un peu le sujet. Par contre j'ai un souci car dans la rte de la zr-7 il ne parle jamais de thermocontact ni de calorsthat. Hors il s'agit d'une pièce qui est quand même importante et qui est susceptible d'être changé. Est ce possible que je n'en ai pas. Je sais que j'ai un capteur de pression (qui allume le voyant si la pression ou le niveau chute) mais c'est tout. Egalement je dois ajouter que sur cette moto, nous n'avons aucune indication de température d'où mes questions. Justement à votre avis est-il possible de rajouter un capteur de température? Si oui ou quand et comment? En parallèle, si j'ajoute un capteur de température, je pourrai en profiter pour avoir une sorte de thermocontact et un ventilo pour réguler le moulin au ralenti.

 

Voila mes dernières questions!

 

Salut

 

 

Tu peux rajouter un thermometre d'huile, je l'ai fait sur ma moto (a refroidissement liquide, mais ca ne change rien a l'affaire).

 

Il y a des systemes specifiques pour moto mais qui sont pas donnes, pour ma part j'ai achete un ensemble equus pour voiture disponible sur conrad.fr ou dans certains magasins auto je crois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ixi077DO

Possédant moi aussi une ZR7, je me pose les même questions que toi cizar, j'ai peur quand il fait de fortes chaleur que mon moteur chauffe de trop.

la derniére fois lors d'une manif moto, ca chauffait bien...

je trouve ce radiateur petit pour un tel moteur.

 

L'utilisation d'un ventilo devant ou derriére le radiateur change-t-il quelquechose?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar001Es

Je pense que les radiateurs d'origine sont les mieux adaptés à la moto, ils sont étudiés pour, qu'il fasse -10 ou 45 degrés! Ne doutez pas de la puissance de transfert thermique d'un simple petit radiateur à fluide caloporteur (l'huile)... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

Tirons donc ce topic des profondeurs, histoire de poser une question qui me tracasse : refroidissement par air ou par eau, lequel choisir ?

 

J'habite dans une région où le climat est pour le moins varié en été. Sortant de chez moi un jour typique de juillet, août, ou septembre, c'est Londres : brouillard avec moins de 100 m de visibilité, grosse condensation sur toutes les voitures en stationnement, et une température de 10-12 degrés. Descendant vers mon travail à 70 km au sud, je passe quasiment sans transition à l'Afrique du Nord : très sec, pas un nuage, températures qui montent vite-vite. À la sortie du bureau, il peut faire 35-38 (rarement 40, mais ça s'est vu), avec des températures au ras du goudron sans doute supérieures à 50 dans les embouteillages. Une heure plus tard, me voilà revenu dans le brouillard...

 

Les motos qui me tentent le plus au moment de reprendre le guidon après 12 ans de pause sont presque toutes refroidies par air : Diversion, B6, ZR-7... Vu les extrêmes de température et d'humidité auxquelles je les soumettrais 2 fois par jour, avec conséquences prévisibles sur la longévité de la mécanique, je me demande si c'est la bonne solution. Quelqu'un a-t-il une expérience comparable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou568kZ

Les moteurs à refroidissement air/huile ont pour eux une plus grande simplicité du point de vue mécanique. Et, niveau fiabilité, ils ont déjà fait leur preuve. (Les moteurs ne sont pas développés pour n'être vendus qu'en europe. Il fonctionnement aussi très bien dans de nombreux pays tropicaux.)

 

Ce qui risque de les faire disparaitre par contre, c'est les normes antipollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ggg036nw

J'entends bien ; vu le nombre de références à des coups de surchauffe (et fuites d'huile qui en résultent) que je vois sur les topics Diversion ou autres 4 cylindres refroidis par air, et ce en France où il fait rarement aussi chaud que chez moi, je me demande tout de même si je n'ai pas intérêt à prendre un refroidi par eau genre GPZ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bin074Jq

salut,

 

louis2=> opte pour le zr7, elle fut ma premiere brele et elle excellente a conduire, coupleuse a souhait en bas regime, meme a deux, les virolos passe tranquillou.un defaut par contre, si tu attaque trop fort les freins se font la male...dut a la dilatation des durites, d'ou la pose necessaire de durit avia, seulement si tu attaque comme un boulet.

quant au refroidissement a air ou a eau....chacun ont leurs avantages et leurs inconvenients...a chacun son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Sinon, niveau fiabilité, le compromis Air/Huile choisi par Suzuki sur les Gex 750 puis tous les moulins dérivés (GSX-R1100, Bandit 600, 650 et 1200, GSXF 600, 750 et 1100, GSX Inazuma 750 et 1200) a vraiment fait ses preuves :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

Bonjour à tous!!

Je suis possesseur d'une petite Zr-7 dont je suis parfaitement content mais indépendement de son fonctionnement propre, je me pose des questions concernant la gestion de la température sur ce genre de moulin à refroidissement à air. Ok pour les ailettes qui permettent de dissiper la chaleur. Ok pour le radiateur d'huile qui refroidit l'huile moteur, laquelle est injecté un peu partout pour "récupérer" la chaleur notamment sous le piston. Mon souci vient du fait qu'un moteur à refroidissement liquide à besoin d'un calorsthat, d'un radiateur , d'un ventilo et de thermocontact pour tenir le moteur à une température de fonctionnement normal et moi j'ai mon moulin qui n'a aucun système de régulation. Bref, est ce qu'en hiver mon moteur a trop froid ou est ce qu'en été il a trop chaud? Je ne vois pas comment un système non régulé peut gérer l'été comme l'hiver et donc je voulais avoir votre avis sur le sujet. est ce que c'est moteur peuvent fonctionner sur une grande plage de chaleur ou bien en hiver je pourri mon moteur? Egalement au ralenti en ville est ce que je dois forcément éteindre le moteur pour ne pas le passer à travers ou bien les ailettes dissipent les calories. Egalement est ce qu'il y a des gens qui ont améliorés tout ça peut être avec un ventilo derrière le radiateur qui serait gérer par un thermocontact ou autres....

 

Par avance merci salut!

 

Tu te prends la tête pour rien :bah:

J'ai à peut pret le même moteur (750 Zephyr) et il à fait les cols des pyrénéens par des températures négatives et 1m de neige sur les bas cotés.

Il a égelement fait les fortes température en ville l'été des arsouilles l'été en Espagne.

Je n'ai jamais eu aucun soucis de fonctionnement :bah: le moteur s'adapte.

Si la moto chauffe un peu, tu le sentira, elle sent d'avantage l'huile chaude.

 

Le plus important c'est de respecter les temps de chauffe et de faire ses vidanges régulièrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...