Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Différents cas de stage de sensibilisation à la sécurité routière


Invité §Lau274lL

Messages recommandés

Invité §Lau274lL

Bonjour, je m’adresse à vous car j’ai plusieurs questions.

 

Tout d’abord je vous explique la situation, j’ai reçu une ordonnance pénale le 20/03/2018 suite à une infraction. Dans cette dernière il est écrit que je dois:

-payer 300€ d’amende + 31€ de droit fixe de procédure

-4 mois de suspension de permis supplémentaire

- effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 6 mois à la charge du condamné

 

Mais lorsque que je vais sur internet pour réserver une date pour le stage, je remplis le formulaire classique( nom, prénom...) jusqu’au choix du cas du stage qui sont le différent:

 

-Un stage volontaire (cas n°1) : il s'agit d'un stage pour récupérer 4 points au maximum pour lequel on s'inscrit volontairement, il est important de respecter le délai d'un an et un jour entre deux participations. Il est conseillé de faire ce stage permis à points pour éviter d'avoir son permis invalidé (zéro point).

 

-Le stage obligatoire en permis probatoire (cas n°2): en période de probation, si vous commettez une infraction entraînant la perte d'au moins 3 points, la participation à un stage est obligatoire et le remboursement de l'amende est possible (avec la lettre recommandée 48 n). Ce stage en permis probatoire peut permettre de récupérer des points.

 

-Le stage justice : proposé par le tribunal lors d'une peine complémentaire (cas n°4), composition pénale (cas n°3) ou d'une alternative à la poursuite judiciaire (cas n°3). Ces stages obligatoires sont sans récupération de points.

 

Je le trouve sans aucun doute dans le cas numéro 4.

Ma question est, est-ce que je peux passer un stage en cas n•1 ou n•2 tout en étant dans le respect de l’ordonnance pénale ? Est-ce que le juge a moyen de savoir le cas de mon stage, si c’est écrit sur la feuille remis à la fin du stage ?

Parce que sa me fait chier de passer ce stage sans récupérer de points( mon infraction entraîne la perte de 6 points, j’en ai 8 actuellement sur le permis ). Et aussi pour le remboursement de l’amende, la présence de la lettre 48n est obligatoire ? Car je ne l’es toujours pas reçu, aurait-il un autre moyen de se faire rembourser l’amende ?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma question est, est-ce que je peux passer un stage en cas n•1 ou n•2 tout en étant dans le respect de l’ordonnance pénale ? Est-ce que le juge a moyen de savoir le cas de mon stage, si c’est écrit sur la feuille remis à la fin du stage ?

Bien évidemment tu dois choisir le cas 4, passer le stage sans récupération de point. Ce genre d'information est fournie à la Préfecture qui fait le lien avec la justice.

 

Par contre tu peux très bien commencer par un stage cas 4, pour purger ta peine, puis refaire un stage cas 1 pour récupérer des points. Ou l'inverse puisque tu as actuellement 8 points.

 

Et aussi pour le remboursement de l’amende, la présence de la lettre 48n est obligatoire ? Car je ne l’es toujours pas reçu, aurait-il un autre moyen de se faire rembourser l’amende ?

Es-tu en permis probatoire ? Si oui tu dois attendre la 48N absolument, si non pas de remboursement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau274lL

Merci de ta réponse.

Oui je suis en permis probatoire, mais quand est-ce que je vais recevoir cette lettre 48n. Parce que pour obtenir remboursement, il faut faire la demande dans les 15 jours qui suivent le stage.

J’ai peur de faire le stage et me retrouver sans cette lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Oui je suis en permis probatoire, mais quand est-ce que je vais recevoir cette lettre 48n. Parce que pour obtenir remboursement, il faut faire la demande dans les 15 jours qui suivent le stage.

J’ai peur de faire le stage et me retrouver sans cette lettre.

La lettre peut mettre plusieurs mois à arriver, la dernière fois qu'une personne est venue ici, c'était 4 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau274lL

Vraiment ?

L’ordonnance pénale date du 20/03/2018 mais l’infraction date de juin 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment ?

L’ordonnance pénale date du 20/03/2018 mais l’infraction date de juin 2017

C'est normal, la lettre est émise à partir du moment où tu perds les points. Pour l'ordonnance pénale, tu as un délai d'appel de 30j, ce n'est qu'à l'issue de ce dernier que tu peux perdre les points, donc dans ton cas à partir du 20/04/2018. Surveille régulièrement ton solde sur Télépoints, dès que tu verras les -6 (ou -4 selon ton infraction), ça sera à partir de là que tu pourras recevoir la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau274lL

Et si je la reçois après les 6 mois qui m’oblige à effectuer le stage et que je n’es toujours pas effectuer le stage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...