Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Amende pendant ma période probatoire


Invité §Lau187ER

Messages recommandés

Invité §Lau187ER

Bonsoir,

 

J'ai besoin de votre aide

 

Je me suis fait contrôlé le 14/12/2018 à environ 106 km/h au lieu de 80 km/h

J'ai donc eu 90€ d'amende et 2 pts en moins. Sachant que je suis jeune conducteur une infraction entraînant une perte de point pendant la période probatoire entraîne le fait que mes points sont dès a présent gelés, je suis donc a 4/6 pts car j'ai commencé a conduire le 13/10/2018.

 

Mais ce que je n'ai pas compris c'est que mes points vont être gelés jusqu’à la fin de ma période probatoire (donc pendant 2 ans car j'ai fait conduite accompagné ) ou pendant 3 ans ?

 

Merci d'avance pour votre réponse

J’espère avoir été clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano881Bc

Bonsoir,

 

Vous passerez de 4 points sur 6 à 4 points sur 12 le 14/10/2020 (fin de la période probatoire), puis à 12 points sur 12 en décembre 2021 (3 ans sans infraction entraînant un retrait de points, à compter de la date de paiement de l'amende).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau187ER

Merci pour ta réponse,

 

Est-ce valable que je fasse un stage de récupération de point après avoir payer mon amende pour avoir 6 pts ?

 

Ou est-ce mieux d'attendre et pendant 2 ans être irréprochable dans ma conduite et faire un stage de récupération de point a la fin de ma période probatoire et obtenir 8/12 pts et attendre ensuite la fin des 3 ans et avoir automatique les 12 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano881Bc

Re,

 

Vous n'avez pas encore payé votre amende ?

Si vous n'avez pas encore payé, il y a un autre chemin possible : la contestation. Selon le cas, cela peut permettre de faire traîner le retrait de points jusqu'au premier anniversaire de votre permis, afin que celui-ci s'opère sur un solde de 9 points et non 6, voire d'éviter le retrait de points.

 

Avez-vous été arrêté(e) ou non ?

Si vous n'avez pas été arrêtée, avez-vous été flashée de face ou de dos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau187ER

Non j'ai été arrêtée vendredi soir justement donc je n'ai pas encore reçu l'amende, impossible de faire traîner le retrait de point, j'aurais 1 ans de permis que fin juin ..

 

J'avais penser à faire passer le retrait de point sur l'un des permis de mes parents ( avec leur consentement ) mais je ne sais pas si c'est légal et vu que j'ai été arrêter ça ne va surement pas marcher, c'est pas comme si j'avais été flasher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano881Bc

Non j'ai été arrêtée vendredi soir justement donc je n'ai pas encore reçu l'amende, impossible de faire traîner le retrait de point, j'aurais 1 ans de permis que fin juin ..

 

J'avais penser à faire passer le retrait de point sur l'un des permis de mes parents ( avec leur consentement ) mais je ne sais pas si c'est légal et vu que j'ai été arrêter ça ne va surement pas marcher, c'est pas comme si j'avais été flasher

 

 

 

Sauf erreur manifeste dans le PV ou défaut de vérification périodique de l'appareil, vous n'échapperez donc pas au retrait de points.

 

Un avis de contravention vos parviendra au titre de votre responsabilité pénale en tant que conducteur identifié ; inutile d'essayer de faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre.

 

Pourquoi fin juin et pas le 13/10/2019 comme indiqué dans votre message initial ? Notez que, si vous avez passé l'épreuve avant votre majorité, cela ne compte pas. Les dates anniversaire ont pour référence le lendemain de votre majorité.

 

Il n'est pas impossible de faire traîner la procédure sur presque an, en faisant appel ou/puis en vous pourvoyant en cassation. Sachant que le retrait de points ne peut s'effectuer que lorsque le jugement deviendra définitif et que le délai pour la première citation à comparaître arrive rarement avant le quatrième mois à compter de la date de contestation.

 

La solution alternative d'effectuer un ou plusieurs stages reste d'actualité, c'est à vous de voir. C'est la solution avec le moins de tracas.

Vous sentez-vous capable de ne pas perdre de point jusqu'à la fin de votre période probatoire, sachant qu'un feu grillé, un stop glissé, un refus de priorité ou un sens interdit, etc., suffira à entraîner un solde nul, ou non ? Si oui, vous pouvez économiser le prix d'un stage, et si non, n'hésitez pas à effectuer un stage rapidement après le retrait de points (vérifiez sur télépoints ou en préfecture) même si cela ne vous permettra de récupérer que 2 points (vous aurez alors la possibilité d'en effectuer un autre un an plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau187ER

D'accord, merci beaucoup, je pense que je vais faire des stages de récupération de points. J'ai surtout peur de me faire prendre pour un excès de vitesse et non pour des petites choses comme des feux ou des stop.

 

Même si c'est vrai qu’étant étudiante payer un stage a 150-200€ va être difficile

 

Dans tout les cas merci pour ces réponses, j'avoue avoir été prise au dépourvu et ça me tracasse vraiment depuis vendredi, je suis quelqu'un qui adore conduire et la depuis j'ai même plus envie de prendre le volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Non j'ai été arrêtée vendredi soir justement donc je n'ai pas encore reçu l'amende, impossible de faire traîner le retrait de point, j'aurais 1 an de permis que fin juin ..

 

J'avais penser à faire passer le retrait de point sur l'un des permis de mes parents ( avec leur consentement ) mais je ne sais pas si c'est légal et vu que j'ai été arrêter ça ne va surement pas marcher, c'est pas comme si j'avais été flasher

Donc, pour 6 mois, c'est parfaitement jouable. Les sujets sur les méthodes à utiliser sont nombreux sur ces forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna111II

Bonsoir,

 

J'ai besoin de votre aide

 

Je me suis fait contrôlé le 14/12/2018 à environ 106 km/h au lieu de 80 km/h

J'ai donc eu 90€ d'amende et 2 pts en moins. Sachant que je suis jeune conducteur une infraction entraînant une perte de point pendant la période probatoire entraîne le fait que mes points sont dès a présent gelés, je suis donc a 4/6 pts car j'ai commencé a conduire le 13/10/2018.

 

Mais ce que je n'ai pas compris c'est que mes points vont être gelés jusqu’à la fin de ma période probatoire (donc pendant 2 ans car j'ai fait conduite accompagné ) ou pendant 3 ans ?

 

Merci d'avance pour votre réponse

J’espère avoir été clair

 

 

Dans 3 ans sans autres infractions tu récupéreras ton solde complet.

 

Mais je te conseil très fortement de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière, pour 200 euros environs, qui te fera gagner 4 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

Dans 3 ans sans autres infractions tu récupéreras ton solde complet.

 

Mais je te conseil très fortement de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière, pour 200 euros environs, qui te fera gagner 4 points.

Etant en probatoire, perdant 1 point durant sa première année, son bonus restera bloqué au maxi de 6 points durant tout ton probatoire (pas de points bonus). Par contre, le point perdu sera, lui, restitué 6 mois après son retrait. Il est donc inutile et coûteux de faire un stage avant la fin de sa période de probatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna111II

Etant en probatoire, perdant 1 point durant sa première année, son bonus restera bloqué au maxi de 6 points durant tout ton probatoire (pas de points bonus). Par contre, le point perdu sera, lui, restitué 6 mois après son retrait. Il est donc inutile et coûteux de faire un stage avant la fin de sa période de probatoire.

 

 

 

Tu as entièrement raison. Donc 6 mois après l'infraction il récupère ses deux points perdus, et trois ans après l'infraction il monte à 12 points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...