Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

ça me démange


Invité §zca555Lt

Messages recommandés

Invité §zca555Lt

Bonjour à tous

D'abord je me présente, j'ai 57 ans, je suis retraité, mais mon épouse travaille encore. Je fais de la moto, de la photo, et du bricolage à la maison. J'habite la côte d'Azur à une quinzaine de km du bord de mer.

Depuis un an, je m'intéresse au bateau. Je n'ai jamais navigué avant. Je viens juste de passer mon permis côtier. Je suis en train de préparer le fluvial. Dans ma région, les places au port sont très chères, même en location, en tout cas pour mon budget. J'ai pas mal réfléchi au problème et j'ai défini un cahier des charges pour mon projet. J'aimerais profiter du forum et de vos compétences pour éviter de me planter.

 

Ce que je veux faire avec un bateau:

- Sorties aux iles de Lerins et le long de la côte en famille (4 ou 5) à la belle saison.

- Partie de pêche même si je n'y connais pas grand chose pour l'instant.

- Avoir la possibilité de passer une nuit à bord pour 2 personnes de temps en temps (même avec un confort sommaire)

- Faire un peu de navigation fluviale (Canal du midi, Rhône).

 

Pour ce qui concerne le bateau.

- Je n'ai aucune expérience, donc une occasion en bon état fera l'affaire et puis si ça ne nous plait pas, on pourra toujours le revendre sans trop de pertes.

- Pas trop grand, entre 4.5 et 5 m ça me semble raisonnable.

- Si possible moteur 4 temps 50CV maxi; je ne pense pas faire de ski nautique.

- Bateau sur remorque tractable avec une voiture de 90 CV (j'ai le permis E). Je peux le garer dans le jardin et il y a une cale à 15km.

 

Voilà, pour l'instant, j'ai repéré quelques bateaux qui me plairaient bien:

- B2 marine Cap Ferret 4.52 CC

- B2 marine Cap Ferret 502 CC

- La marque Shetland mais ça n'a pas l'air très courant en France, mais fait pour y dormir.

- Jeanneau Beniguet

- Jeanneau Leader 545

- Rio

 

Je suis certain que vous ne manquerez pas de m'indiquer d'autres bateaux qui correspondent à ce que je cherche.

 

Merci à tous pour des réponses et vos conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QJk608qX

bjr pour moi sans hesiter le leader est le meilleur quel que soit la taille bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

juste une petite remarque si tu veux faire un peu de côtière à 4/5 personnes à bord et pouvoir y dormir à 2 il te faut un bateau avec une toute petite cabine et dans la taille de bateau que tu envisages d'acheter <5m ça me semble un poil trop juste à mon avis tu devrais viser un 5/6m..... pas plus car au dela tu aurais des problème pour trouver un modèle tractable

 

mais tout cela dépends aussi de ton budget.....d'achat et d'entretien

 

cordialement

 

PA090002.jpg.b4b9f244b55d6215c87fa23ead9dafee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca555Lt

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je suis bien conscient que 5m c'est un peu juste. S'il le faut, je suis prêt à faire l'impasse sur la possibilité de dormir à bord pour l'instant. C'est mon premier bateau, et je préfère du petit pour commencer, tant sur la route pour qu'il soit facile à tracter et à mettre à l'eau que sur la mer où je ne voudrais pas dépasser 50CV.

winch06 quel est le modèle, la longueur et le poids du bateau que tu présentes en photo STP? Es-tu du 06?

Pour ce qui est du budget, il est assez limité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

Moins de 5 mêtres, et passer le cap d'Antibes !! Les vagues y sont souvent grosses.

Avec 30 ans de bateau, je ne vais pas labàs avec 4.5 m !

 

A+

 

salut tout l'monde

 

moi non plus......quand ça souffle d'ouest dans la baie de Cannes avec un retour d'est sur la baie des anges c'est la cocotte minute au cap d'Antibes et il faut être un "furieux" pour s'y aventurer avec une petite unité

 

le bateau que j'ai mis en photo est un modèle ancien de chez RIAMAR c''est le 515-----> 5.15 x 2.05 son poids environ 600/700 kg je pense petite cabine double en pointe (à l'avant). C'est le genre de bateau encore de bonne facture, ce qui devient rare aujourd'hui, parce que sous pretexte de faire "léger" pour aller plus vite et consommer moins, les constructions modernes sont plutôt fragiles, voire franchement de la m...de pour des prix à tomber par terre tellement c'est cher. On trouve ce genre de bateau pour des prix variant entre 1500 et 3000 euros en fonction de l'état et de l'armement.....à tout hasard celui-ci est à vendre....c'est celui de mon père qui a cessé toutes activités nautiques....si ça interesse quelqu'un

 

pour finir, et pour répondre à ta question j'ai, pendant longtemps, était dans la région mais depuis que je suis en retraite je suis devenu un "S.B.F." (Sans Bateau Fixe) je n'ai plus de port d'attache, je navigue au grè des vents

 

si tu as besoin de plus de renseignements à ta disposition

 

cordialement

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca555Lt

winch06 Bonjour

Ce genre de bateau pourrait m'intéresser, on peut en savoir un peu plus sur sa vente éventuelle. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca555Lt

C'est effectivement ce qui me plairait bien, mais pour un premier bateau, je ne veux pas y mettre 15000 €. On trouve à moins de 5000e des choses correctes mais plus anciennes , avec peut-être un peu de travaux, mais ça ne me fait pas peur. Merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

winch06 Bonjour

Ce genre de bateau pourrait m'intéresser, on peut en savoir un peu plus sur sa vente éventuelle. Merci

 

salut tout l'monde

 

à zcanele......... je t'ai répondu par mail privé pour ne pas encombrer le forum

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca555Lt

Je suis allé voir quelques bateaux pas trop chers (3 à 4000 Euros).

 

Dans ces prix, les bateaux sont vraiment dans un état qui pour les rendre utilisables avec plaisir nécessite des frais importants. On arrive alors facilement au prix d'un bateau plus récent avec un moteur 4 temps et en état.

Les vendeurs sont trop gourmands et n'ont pas conscience de ce qu'ils vendent. J'ai vu des moteurs dont l'état sous le capot faisait peur vu la rouille et dont le vendeur me jurait la main sur le coeur que la mécanique était nickel et consommait très peu.

J'ai vu aussi des coques craquelées datant de 1970 avec des pares-brise qui ne se laissent plus traverser par la lumière mais qui par contre laisse très bien entrer l'eau dans la cabine.

J'ai vu des vaigrages dans un état tel qu'il devait même être impossible de les arracher pour les refaire.

Et je ne parle même pas des remorques dont beaucoup n'ont même pas de carte grise, "ah bon il faut une carte grise maintenant". Je n'ose pas imaginer l'état des roulements et des freins.

J'ai aussi vu beaucoup de bateaux qui ne sont même pas conforme à la législation entre autre sans échelle; et je ne parle même pas de ligne de mouillage et de l'équipement de sécurité côtier qui est lié au bateau et doit être vendu avec. (Les gilets 100N avec le nom du bateau dessus, au moins un si on navigue seul).

 

Ces bateaux que je viens de voir coutent en équivalents neufs avec un 4 temps et une remorque 20 000 € environ soit le prix d'une voiture comme une 308 moyenne gamme neuve. (voir Abaco 17 au salon de Paris avec un 40 CV et la remorque à 14990€). Si on regarde l'état d'une voiture de 3 à 4000€ en occasion, elle n'est pas complètement pourrie, loin de là et en plus elle n'a pas 30 ans.

Je pense que je vais commencer par de la location. On verra déjà si on y prends gout.

 

P.S. Ces bateaux dont je parle n'ont rien à voir avec celui dont parle "winch06" un peu plus haut. Je ne le connais pas et il est peut-être très bien. En tout cas sur les photos que winch06 a postées il à l'air très propre. Je ne veux pas faire de généralité, je ne parle que de ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §myk573qD

bonjour,

 

je comprend votre point de vue....

ayant le permis depuis l ete dernier, nous sommes partis en quete de notre premiere embarcation le lendemain...

il faut voir ce qu on propose en terme de bateau, des epaves.

seules quelques rares affaires se presentent.

je navigue en baie de cannes, le plus souvent vers les iles de lerins et vers theoule.

notre choix c est porte sur un hb de 4x2 m (rocca prima) avec un 50c 2temps johnson.

notre budget etait de 3000€.

on a trouve ce bateau sur le var pour 2200€ avec une remorque (qui a lachée 1 mois apres) et 2 gilets...

Garder des € pour les frais (nombreux!) annexe.

Pour la mise à l eau, nous allons a cote du palm beach à cannes (gratuite!)

Mon point de vue:vous prendrez du plaisir autour des iles avec un petit hb, la mise à l eau et le transport sont aisés.

Pour aller plus loin, cela devient plus penible.

Nous sommes alles jusqu à Agay en aout dernier et lorsque la mer devient plus creusée le plaisir disparait au profit de l angoisse...!

ou allez vous le mettre à l eau ?

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zca555Lt

Bonsoir

Pour la mise à l'eau j'ai vu la cale du Palm Beach à Cannes. En demi saison, pas de problème, mais juillet aout doivent être pénibles. Il y a une cale à Cagnes sur mer, mais payante. Si tu cherches des cales regarde là:

http://www.capbreizh.com/cales/cales.htm

Pour l'instant, je vais me tourner vers la location sur Antibes. Pour l'achat, on verra plus tard.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv035yX

Bonjour monsieur ça me démange.

Pour ma part, je choisirai un leader 545 car il est tractable , habitable pour dormir à deux dans la cabine,trouvable facilement en occas car pas très vieux de conception, de marque reconnue , trouvable avec un moteur 4 tps(avec au moins 80cv ce qui me semble plus sécurisant et pas plus cher à l'entretien), facilement navigable à 4 voir 6 adultes.

Le prix sera peut-être plus cher à l'achat , mais sera prêt à naviguer en toute sécurité sans bidouiller. De plus, argument important ; ton jouet sera REVENDABLE.

Au plaisir de se croiser vers les îles de Lérins cet été vers la mi-juillet.Je serai évidement sur un 545 en compagnie de ma femme et mes deux ados et en compagnie aussi d'un second 545 et d'un windy 23(la journée il sera difficile de nous reconnaître mais à la nuit tombante nous sommes déjà beaucoup moins nombreux et c'est à se moment précis que l'on comprend l'intérêt de pouvoir dormir à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...