Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Accident : faire ses réparation soi même


Invité §bar238Lu

Messages recommandés

Invité §bar238Lu

Bonjour (ou presque).

Hier je me suis fait coupé la route par une 307, résultat un joli constat et une tête de fourche explosée.

 

Je souhaitera isavoir si il est possible de toucher l'argent de l'assurance moi-même et de faire les réparation à la maison.

Le but n'étant pas d'escroquer l'assurance mais de faire d'autre réparation par la même occasion.

 

Certaine persone me disent qu'il faut présenté dees facture pour être remboursé et d'autre de dire que je ne souhaite pas la réparé et de prendre le dédomagement.

 

Si quelqu'un peu m'aidé ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Cra883ru

Légalement, tu n'es pas obligé de la faire réparer, un expert estime le montant du dommage et te rembourse à la suite de ça. C'est le préjudice qu'on indemnise pas la réparation. Après l'argent tu en fait ce que tu veux.

 

Mais le problème c'est que bien souvent les assurances essaie toujours d'obtenir les factures et qu'il n'est pas facile de leur faire entendre raison. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

Donc si je dit à l'expert que je ne veut pas la réparé il me donne un chèque direct ?

Est-ce qu'il faut que je me justifie auprès de mon assureur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

Logiquement, tu ne devrais même pas dire quoi que ce soit à l'expert, il estime et il paye. Mais ça c'est la théorie car en pratique les choses ne sont pas aussi simple et il se peut que tu soit obliger d'argumenter pour que tu puisses obtenir ce que tu veux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

Oui mais si je lui dit que je le fait moi même il ne va surement pas me donner la même somme ?

 

Est-ce qu'il demandra de voir la moto réparée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

Je crois que tu ne me suis pas.

 

Tu n'a pas à lui dire que tu fais les réparations toi même.

 

L'expert est là pour estimer ton préjudice à sa juste valeur et faire en sorte que sa mandante t'indemnise suivant les critètes qu'il a fixé.

 

En principe, on devrais te payer avant d'effectuer les réparations sur base d'un devis.

 

Après que tu le fasses ou non, ça ne le regarde pas et il ne doit même pas le savoir... si t'as envie de prendre l'argent et de faire la fête avec, c'est ton problème.

 

Mais je le repète, ça c'est la théorie. En pratique il essaie souvent de payer après répartations justement pour ne pas que tu puisses faire des réparations à moindre cout et profiter de l'argent.

 

Mais il suffit bien souvent de quelques arguments juridique pour les remettre dans le droit chemin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

Ok donc je demande juste a toucher l'argent tout de suite.

Et l'assureur la dedans il fait quoi ? Parce que le miens m'à dit de l'améner au garage, ce que je me suis empréssé de ne pas faire. :D

 

 

 

Si quelqu'un à ces 2 ou 3 arguments je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

Non, tu amènes ta machine au garage, tu demandes un devis pour les réparations et ensuite tu demandes que l'on te rembourse ce montant avant de lancer réparations.

 

Une fois que tu as l'argent, tu fais ce que tu veux, tu répares ou pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

Le devis je l'ai déjà je suis passé tout à l'heure. (Dailleur il fait mal aux fesses, 600€ pour une tête de fourche!)

 

Merci pour tes reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

Je viens de trouver ça. Moi ça me va!

 

 

 

Ouais, ça ne fait que confirmer ce que je te disais.

 

Vois déjà la réaction de ton assureur... et s'il te pose des problèmes on cherchera les argument juridique au moment venu. (Pour l'instant j'ai la flemme de chercher :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

Voilà les références juridique dont tu auras besoin si nécessaire.

 

  • Le fait que l’assuré-victime ait procédé lui-même, ou fait procéder par son personnel, à la remise en état du véhicule, ne diminue en rien ses droits à réparation intégrale, c’est-à-dire à hauteur de la valeur estimée et acceptée de la remise en état du véhicule (civ.2, 19 nov. 1975, D. 1976, 137, note Le Tourneau)
     
  • De même, l’assuré-victime n’a nullement l’obligation de procéder ou faire procéder à la remise en état du véhicule, ou d’acquérir un véhicule semblable, le montant de la remise en état lui est dû, peu importe ce qu’il décide d’en faire. (civ.2, 31 mars 1993, RTD civ.1993, 838, obs Jourdain)

 

Je ne te mets pas le contenu des jurisprudence cité... ces références suffisent à elles-mêmes. Si ton assureur te pose des problème tu lui envoie un petit courrier avec ces références, lui précisant que s'il n'accepte pas de régler le montant du préjudice sans passer directement par les réparations, tu n'hésiteras pas à débattre de la situation devant un tribunal.

 

Et je mets ma main à coupé, qu'après cela, il changera d'avis. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

Ok merci, justement je suis passé chez le courtier ce matin. Eux ils s'en fou*ent pas mal mais il m'ont dit que ce n'atait pas du tout dans les habitude de Solly Azar.

 

Je prend donc note de ces jolies références et je ne vais pas me géner pour les leur envoyer. Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

Bon je viens de passer devant l'expert. Il à été très sympa, il à même pas demander pourquoi je voulais être réglé directement.

 

Bilan :

 

-1 tête de fourche

-1 bulle

-clignotants

-pare carter

- 1 silencieux

-1 casque (Shark S600)

 

Reste à savoir combien il m'en donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

C'est pas l'xpert qui va te rembourser, c'est l'assurance, et là c'est carrément autre chose :p

Car je te rapelle que les assurances embauchent des cabinets privés d'experts pour leurs services ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

Ouai, on verra bien. C'est juste que je suis content à pas avoir eut à me justifier ou autre devant lui.

 

Certe l'assurance ça va peut être être chaud mais bon, c'est même pas eut qui vont me payer vu que je suis pas en tord. Ils ont pas de raison de m'embeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Ben moi je préfère m'engueuler avec l'expert qui est indépendant de l'assurance lui !

Alors que si tu le laisses transmettre un rapport ou une info qui te fera du tort à l'assurance, c'est trop tard ;)

Déjà 2 prises de tête avec l'expert en 3 ans, et d'un coup, je suis tout remboursé en temps et en heures :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

Ben j'ai pas de raison de m'engeuler, vu qu'il était d'accord. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Ben j'ai pas de raison de m'engeuler, vu qu'il était d'accord. :??:

 

Lui oui, amis ton assurance... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

Juste pour dire que je suis content ! :D

 

J'ai appellé mon assurance et mon dossier est toujours chez l'expert ! :love: C'est encore pire que ce que je croyait ! :pfff:

 

Sinon la moto est presque réparée, reste juste à remettre ce que j'ai cassé en la réparant! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

Pour donner une idée des délais. Je devrais être rembouser dans la semaine, la bonne chose c'est qu'il m'ont pas embêté et vont me faire direct le chèque. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

Pour donner une idée des délais. Je devrais être rembouser dans la semaine, la bonne chose c'est qu'il m'ont pas embêté et vont me faire direct le chèque. :D

 

 

 

Tu es dans les délais légaux... rien de surprenant à ça. :bah:

 

Vendredi, on atteignait la limite du délai légal. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar238Lu

C'est 3 mois la limite ? :??: je savais pas. En tout cas ça fait long quand on attend ... mais bon maintenant je vais pouvoir attaquer les réparations sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sau712aS

Bonjour à tous les deux,

 

J'ai lu avec grand intérêt votre débat. Il se trouve que j'ai eu un accident et que j'aimerai faire les réparations moi-même et surtout trouver des pièces sur internet moins chères, qui me permettrai de me racheter un casque, de refaire la peinture (ce qui n'est sans doute pas pris en compte par l'assurance), et voir si c'est possible rajouter une alarme.

 

J'ai bien compris que l'assurance peut reversé directement les sousou des réparations. Je suis comme barb74 assuré a solly azar, la seule différence c'est que ce n'est pas mon assurance qui va me dédommager, mais l'assurance du propriétaire du chien a cause duquel je me suis cassé la bigure.

 

Alors la question est : Comment puis-je demander à une assurance qui n'est pas la mienne de me versé directement les indemnités sur mon compte ? Et surtout, est-ce possible ?

 

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

...

 

Alors la question est : Comment puis-je demander à une assurance qui n'est pas la mienne de me versé directement les indemnités sur mon compte ? Et surtout, est-ce possible ?

 

Merci d'avance de vos réponses

 

 

Le principe est le même. Tu as droit, de la part de l'assurance adverse, à la réparation de ton préjudice, peu importe ce que tu feras du montant. Nul donc besoin de réparer pour obtenir réparation.

 

Tu peux t'adresser à ton assureur qui fera office d'intermédiaire entre toi et l'assurance adverse, ou t'adresser directement à l'assurance adverse si tu possèdes ses coordonnées.

 

Si l'assureur discute (peu importe lequel), tu lui donnes les références des jurisprudences que tu peux trouver dans ce topic et tu lui dis que la question peut se régler devant un tribunal s'il campe sur ses positions (c'est du bluff et ça le fera changer d'avis de suite).

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sau712aS

ok, je te remercie pour ta réponse et je vous dirai si j'ai eu besoin de donner les références juridiques ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre081aC

Bonjour accidenté depuis peu, (j'ai évité le choc au prix d'une glissade qui a quelque peu endommagée la moto mais surtout le carenage), je suis assuré tout risque mais j'ai bien peur que la moto sois déclarée épave... vu le prix des réparations. J'ai vu l'expert qui doit me donner son avis mais j'aimerai faire les réparations moi même et les arguments juridiques me seraient d'une grande utilité... Mon assureur ma d'ailleurs déjà envoyé une lettre stipulant que vu que je n'avait pas choisi un garage qu'ils agréaient je devrais avancer l'argent pour les réparations (si réparation il y a...).Quelle attitude dois je adopter?

Merci de bien vouloir m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bonsoir,

 

Désolé pour le petit déterrage mais ce topic m'aide pas mal!

 

Comme les autres membres je viens aussi d'avoir un accident ,mais en voiture, et je suis totalement "non fautif" et assuré en tous risques.

Et comme les autres membres je souhaiterais réparer moi même (enfin faire au black par un pote carossier) pour profiter de l'argent pour faire une ou deux réparations supplémentaires sur ma voiture. :p

 

Dans mon cas je suis déjà passé chez l'expert et comme j'avais choisis un garage non agréé par mon assurance je pensais devoir avancer les sous mais finalement je viens de recevoir une lettre de mon assurance me disant qu'elle me versait directement le montant du devis de l'expert et en effet j'ai bien reçu 780,22€ donc bon point pour moi!

 

Maintenant j'ai discuté avec quelques autres personnes qui me disent que l'assurance à le droit de me demander des factures justifiant des réparations... Et que si je ne peux pas les fournir je risque de l'avoir dans l'os!

Donc demain je vais passé à l'assurance pour avoir confirmation que je peux faire ce que je veux avec l'argent mais je souhaiterais avoir cette confirmation en leur en disant le moins possible sur ce que je veux faire!

 

J'aimerais donc avoir votre aide pour savoir ce que je dois leur dire, parce-que je vais pas me pointer en leur disant "Bonjour, est-ce je peux utiliser les sous que vous m'avez donné pour réparer au black et me payer d'autre truc avec?" ^^ quoi que...

 

Pour info je suis à la Macif.

 

Merci de votre aide et bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben selon les citations de Crapahut

 

Voilà les références juridique dont tu auras besoin si nécessaire.

 

  • Le fait que l’assuré-victime ait procédé lui-même, ou fait procéder par son personnel, à la remise en état du véhicule, ne diminue en rien ses droits à réparation intégrale, c’est-à-dire à hauteur de la valeur estimée et acceptée de la remise en état du véhicule (civ.2, 19 nov. 1975, D. 1976, 137, note Le Tourneau)
     
  • De même, l’assuré-victime n’a nullement l’obligation de procéder ou faire procéder à la remise en état du véhicule, ou d’acquérir un véhicule semblable, le montant de la remise en état lui est dû, peu importe ce qu’il décide d’en faire. (civ.2, 31 mars 1993, RTD civ.1993, 838, obs Jourdain)

 

 

Tu as le droit de t'acheter un écran plasma avec sans qu'ils aient le droit de t'emmerder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris mais j'ai pas envi de leur claquer directement les texte de loi, je voudrais d abord leur demander "gentiment".

 

Enfaite si vous voulez j'ai eu une choc sur mon pare choc et l'expert a jugé qu'il était réparable donc vous pensez que ça va si j'explique à l'assurance que moi je préférerais remplacer le pare choc que j'achète à un particulier sur le net (donc pas de facture) et que je vais le peindre moi même et après ça je leur demande confirmation qu'il n'y a pas de soucis et qu'il ne me réclameront pas de facture et s'ils me disent non la je sort le texte!

 

Quand pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §El 026ug

Bouarf personnellement je pense qu'il ne t edemanderont rien, pas de facture ni rien du tout. j'ai déja eu un cas semblable ( pour un sinistre tout autre) l'assurance te file un chèque et après basta ils ont aps demandé de facture. Vue le cas tu fais comme tu le sens et si ils t'embetent vraiment ( ce qui m'étonnerait, paf tu envoit le texte de loi et l'affaire est classé et tu peut meme leur dire que tu as réparé tout seul donc pas de facture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob148Dk

La facture de réparation sera nécessaire dans le cas d'un deuxième sinistre incluant des dommages équivalents.

EX:

Vous glisser, vous toucher l'assurance et ne faites pas réparer le carénage, OK.

Vous reglisser, l'assurance est en droit de vous demander une justification de la réparation précédente. Il ne vous paiyerons pas la réparation d'un élément déjà abimé, et pour lequel vous avez été remboursé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et bonnes fêtes à vous tous =)

 

Je viens de passer dans ma concession pour un autre soucis sur la voiture (mon coffre est bloqué --' ) et j'en profite par la même occasion pour leur dire, comme je ne suis pas encore sur de faire réparer moi même ou pas, que je souhaite attendre la fin de l'hiver avant de faire réparer mon pare-choc, et là le mécano me dit qu'il ne pourra pas parce que l'expert a donné une date limite des réparations et que donc le garage doit les faire avant cette date...

Mais donc est-ce que je peux dire au garage que je ne veux plus faire réparer chez eux sans avoir de problème avec l'expert?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...