Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Déterminer le pas d'une hélice...


Invité §syl330Pt

Messages recommandés

Invité §syl330Pt

Bonjour,

 

Je suis sur le point de changer d'hélice sur mon Honda BF90 (récemment acheté).

C'est une 3 pales.

Au début, je m'attendais à trouver les infos de diamètre et de pas quelque part sur l'hélice ! Mais....rien.

Bon, je décide de la démonter pour regarder dans tous les coins. :pfff:

Et la... pas grand chose !

Je connais maintenant sa marque (Michigan) et une référence (03104M) qui ne donne rien sur google.

 

Bref, je mesure du centre à l'extrémité d'une pale et trouve un peu moins que 18 centimètres. Calcul fait, ce serait une 14".

Bon...admettons. Mais le pas.....hum....comment le déterminer ?????????? :ange:

 

Un grand merci à celui (ou celle) qui voudra bien m'illuminer de son savoir......

 

Cordialement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por456bm

bonsoir pour avoir le pas d'une hélice il faut considérer l'avance qu'elle ferait si elle faisait un tour dans un solide un peut comme une mèche que l'on visserait dans un morceau de bois . c'est je vous l'accorde pas évident a calculer , mais vous pouvez en consultant la fiche technique du moteur avoir une idée de l'hélice standard. en vous raprochant d'un distributeur de la marque je pense qu'il doit pouvoir vous renseigner sacher que le changement d'un pas fait varier le régime moteur d'environ 300tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl330Pt

Bonsoir Porteau54,

 

Merci pour ta réponse.

Si le pas n'est pas mesurable, j'irai voir un distributeur effectivement.

Actuellement mon moteur grimpe à 5500 tours et j'aimerai le faire plafonner vers 5000 avec une poussée un peu meilleure...

 

Au plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §por456bm

rebonsoir si vous montez une hélice d'un pas suplémentaire vous allez effectivement plafonner a environ 5000tours mais vous allez perdre de la nervosité. si vous voulez plus de nervosité il faut au contraire prendre un pas plus court pour monter a 5800t et vous aurez le maximun de pêche. l'important est de ne pas dépasser le maximun préconisé par honda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl330Pt

Bonjour,

 

Je viens apporter le fin mot de l'histoire.

Finalement, j'ai insisté dans mes recherches sur le net pour avoir la confirmation des caractéristiques de mon ancienne hélice.

C'était une 13,75*15 (Michigan).

J'ai finalement acheté une Solas Amita3 13,5*15.

L'équilibrage parfait de cette nouvelle monte ainsi que la perte d'un quart de pouce en diamètre m'ont permis de monter à 5500 tours avec un gros vent de face et 4 personnes à bord !!!

Ce qui me fait penser que vu ce régime assez élevé étant donné les conditions...j'aurai du prendre un pas de 17 pour limiter un peu le régime et gagner un poil en efficacité.

 

Mais bon, suis bien content que cela tourne rond et je limiterai mon régime à 5000/5500.

 

PS : hélice achetée chez un réparateur local (Arès 33), livrée sous 48h pour un peu moins de 200€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...