Invité §J15365TF 31 mai 2014 Signaler 31 mai 2014 Bonjour, J'ai un bateau J15 (http://challengercna.free.fr/index.php?page=j15). La coque en partie avant étant pas mal abimé, j'ai décidé de procéder aux réparations. Pouvez-vous me donner quelques conseils de réparation. J'ai commencer à enlever la partie la plus abimée de la coque (partie avant en dessous du bateau). Vous trouverez plusieurs photos du problème. Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas surtout si vous voulez plus de précision. Merci d'avance
MENGARO 31 mai 2014 Signaler 31 mai 2014 bonjour Deja la premiere chose etait de ne pas decouper mais bon Il faut decaper le gel coat jusqu'a la resine et d'une virure a l'autre ainsi que sur l'avant et l'arriere du trou.Il faut ensuite delaminer les bords du trou pour enlever l'arrete vive,sur quasiment 15 cm a zero bien degraisser a l'acetone attention a la mousse qui va fondre (perso j'aurais glissé une toile sur la mousse pour la proteger et garder la forme).Ensuite tu dechire des morceaux de mat de verre du 450 g ou 300 g tu ne decoupe surtout pas le mat au ciseau pour eviter les arretes dans la resine, tu chevauche 5 cm au depart tu mouille bien ta protection que tu a mis sur la mousse au petit rouleau tu colle le mat tu tends tu ebulle et tu continus a elargir les morceaux jusqu'a rattrapper l'epaisseur tu continu a surcoucher sans attendre que ça seche tu laisse juste durcir un peu et surtout tu ebulle bien. et comme je suppose que tu n'as pas acces de l'interieur il va falloir que tu toile le tout d'une virure a l'autre pour bien renforcer le tout avec un 450 g. ça va faire une surepaisseur mais tu rattraperas le tout au gel coat epaissis (poudre a thixotroper) Pour le decapage :http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/disque-semi-rigide-pour-materiaux-de-construction-tivoly-125-mm-e83886 C'est les grandes lignes mais ça donne deja une idée
Invité §J15365TF 31 mai 2014 Signaler 31 mai 2014 Bonjour merci pour ta réponse. J'ai découpé cette partie car elle était très abimée et désolidarisée du reste de la coque. Je pense qu'il s'agissait déjà d'une réparation de fortune du précédent propriétaire. Je suis novice dans ce type de réparation d'où les questions qui suivent : Peux tu mieux m'expliquer "perso j'aurais glissé une toile sur la mousse pour la proteger et garder la forme", quel type de toile par exemple ? Quelle résine me conseilles tu ? Sur une des photos, on voit bien les fibres de la précédente réparation, je suppose qu'il est préférable les enlever ou dois je appliquer le mat de verre dessus Merci d'avance de tes réponses.
MENGARO 1 juin 2014 Signaler 1 juin 2014 Une toile ou autre, tu peus par exemple comme le trou n'est pas trop grand decouper les flancs d'un bidon de javel 5 l white spirit..... et le mettre sur la mousse en le glissant sous le plastique, le but est de garder la forme mais d'isoler la mousse qui va fondre au contact de la resine.Pour la resine utilise de la resine polyester avec adjonction de catalyseur pmec et pese tes produit pour le dosage. Pour la surface elimine tout ce qui ressemble a de la fibre blanchatre signe de resine mal ebullée le support doit etre bien uniforme et resistant.
Invité §J15365TF 1 juin 2014 Signaler 1 juin 2014 Merci pour tes précisions. compte tenu de l'emplacement des dégâts, dois-je utiliser une base époxy ou polyester ? Bon dimanche
MENGARO 1 juin 2014 Signaler 1 juin 2014 La resine epoxy pour ce type de reparation est plus technique ,adhere mieux au support mais dosage plus pointus durcisseur et non catalyseur donc dosage en fonction de la temperature..... Personellement j'opterais pour la resine polyester plus facile a realiser et tres resistante si tu respecte bien la mise en oeuvre et tu te retrouve dans une partie ou c'est plus les chocs d'usure qui ont provoqué ce probleme
Invité §J15365TF 1 juin 2014 Signaler 1 juin 2014 Je vais donc rester sur une base polyester. Concernant la protection de la mousse et pour garder sa forme, est ce judicieux d'appliquer une légère couche de mastic polyester ?
MENGARO 1 juin 2014 Signaler 1 juin 2014 Oui le mastic est normalement moins agressif que la resine liquide, un petit teste sur un coin de mousse tu seras vite fixé.
Invité §J15365TF 31 juillet 2014 Signaler 31 juillet 2014 Bonjour, malheureusement l'éloignement entre mon domicile et mon lieu de travail ainsi que ma charge de travail depuis quelques mois ne me permet pas de consacrer du temps à la réparation de mon J15. J'espère pouvoir commencer dans le mois d'aout et je ne manquerai pas de poster des photos de la réparation. Il me tarde de reprendre mes activités nautiques sur la Loire. Mais bon parfois il y a d'autres priorités. A bientôt
zoomer 31 juillet 2014 Signaler 31 juillet 2014 Ta photo c'est celle de la Pub du J13 j'ai eu un J13 en 1983 et pendant 10ans , le temps de me fracasser dos. Un sacré bateau quand même , qui accroche bien dans les virages, mais tout Osmosé comme Tous les JULIEN qui sont au port dans l'eau. http://www.pccreation.net/dm/photos/20140731232811.JPG http://www.pccreation.net/dm/photos/20140731232857.JPG
Invité §J15365TF 17 mars 2015 Signaler 17 mars 2015 Bonjour à tous, Me voici de retour après une longue absence. J'ai enfin commencé la rénovation de mon J15 (ouf j'ai enfin un peu de temps pour moi et mon bateau). A ce jour j'ai poncé le pourtour de la zone abimée, enlevé un peu de mousse, mis une plaque de PVC taillée sur mesure et insérée sous la coque, remis un peu de mousse à l'aide de quelques petites trous. Reste à attendre un bon séchage (1 jour max me semble largement suffisant) avant de commencer la stratification. Je reste indécis sur le choix de la résine pour une bonne accroche sur le PVC. Si vous avez des idées... Bonne journée à tous
MENGARO 18 mars 2015 Signaler 18 mars 2015 Il faut une resine polyester qui ne va de toute façon pas adherer sur le plastique, il n'est là que pour servir de moule.Il faut bien delaminer les bords sur une quinzaine de cm pour arriver a zero sur le plastique ,puis tu surcouche au mat de verre en elargissant a mesure pour arriver a la derniere couche a peu pres 20 cm autour des bords du trou
zoomer 18 mars 2015 Signaler 18 mars 2015 Oui comme dit Mengarro il faut que tu enleve en ponçant en DéGRADé de la fibre sur 15 cm tout autour donc tout autour au BORD de l'orifice il faut que ce soit trés trés fin et en allant en epaississant plus loin à 15cm sinon avec les couches de fibres ça va etre un vrai cataplasme en épaisseur
Invité §J15365TF 18 mars 2015 Signaler 18 mars 2015 Merci pour vos réponses. Il sera difficile de dégradé plus en haut (vs photo) par contre je peux encore le faire un peu à droite, à gauche et en bas. Pour la résine en fait j'hésite entre de la type KR ou de la type ISO. Le souci d'accroche sur le pvc est-il problématique pour la solidité ? si oui, je peux éventuellement coller du contreplaqué marine pour éviter trop d'épaisseur en résine ou carrément le supprimer. Peut-être à plus tard sinon bonne soirée
zoomer 18 mars 2015 Signaler 18 mars 2015 Peut etre que c'est la photo qui trompe , mais on dirait que c'est épais sur les bords il faut pas poncer seulement le gel coat mais la fibre en profondeur, tu peux déja passer une couche de résine et fibre sur le plastique seulement, et recouvrir le tout ensuite de 2 ou 3 couches c'est l'épaisseur des couches de fibre la fibre qui va faire le solide, je sais pas te dire pour la qualité de la résine je l'avais acheté chez le PRO, n'oublie pas d'avoir aussi un rouleau ébuleur ,trés important pour éliminer les bulles d'air, et ensuite 2 couches de gel coat cr c'est cela qui fera l'étanchéité
MENGARO 18 mars 2015 Signaler 18 mars 2015 Je prends toujours la iso, tu degrade jusqu'a la virure ça se verra moins a la reprise gel coat. La resine n'a pas a prendre sur le pvc il est juste là pour donner la forme et empecher de fondre la mousse pu.La soliditée va s'obtenir par couche successive de mat et c'est pour cela qu'il faut poncer environ 15 cm a zero pour avoir la meme epaisseur de resine que la coque au final.
Invité §J15365TF 18 mars 2015 Signaler 18 mars 2015 Ok ça roule, je vais devoir charger pas mal car le pvc n'a pas pris completement la forme de la coque.
zoomer 18 mars 2015 Signaler 18 mars 2015 Ok ça roule, je vais devoir charger pas mal car le pvc n'a pas pris completement la forme de la coque. Tu aurais pu poser de la choucroute sur la mousse à la place du plastique
Invité §J15365TF 18 mars 2015 Signaler 18 mars 2015 oui c'est ce que je me suis dit quand j'ai lu que la résine ne collait pas sur le pvc... mais trop tard lol Je vais voir si demain je ne vais pas l'enlever et mettre de la choucroute
zoomer 18 mars 2015 Signaler 18 mars 2015 oui c'est ce que je me suis dit quand j'ai lu que la résine ne collait pas sur le pvc... mais trop tard lol Je vais voir si demain je ne vais pas l'enlever et mettre de la choucroute Ce n'est pas important que la résine n'adhere pas sur le PVC ,ce qui compte ce sera l'épaisseur de la fibre, il y a des tas de coques qui ne sont pas moussés comme mon B2 Marine
Invité §J15365TF 6 août 2015 Signaler 6 août 2015 Hello à tous, Je profite des congés pour avancer sur mon J15, désolez j'ai peu de temps de disponible pour poster sur le forum. Vous trouverez quelques photos de l'avancement concernant l'étrave sur l'avant après stratification, poncage, enduit, poncage, enduit, legère couche de top coat, poncage, ... en attendant la suite. J'ai commencé la même chose sur la partie arrière. Que de boulot... lol ! Avant d'attaquer la finition de la coque, j'ai eu la bonne idée de m'attarder sur le tableau arrière. Que de dégâts...Une fissure horizontale sur la partie haute du tableau que j'ai décapée. Le bois semble dur et sain, cependant il y a des vides (plein d'eau) entre la résine et le bois par endroit en partie basse du tableau. Merci de vos conseils avisés
Invité §J15365TF 7 août 2015 Signaler 7 août 2015 Quelques précisions sur le tableau : - épaisseur 4.2 cm (contreplaqué, résine et gc) - moteur de 70 cv AL N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
Invité §J15365TF 11 août 2015 Signaler 11 août 2015 Quelques conseils pour cette réparation/rénovation de tableau ? Bonne journée
zoomer 11 août 2015 Signaler 11 août 2015 Je ne suis pas spécialiste en resine mais vu la puissance 70 cv sur le J15 et connaissant bien les JULIEN tu as intérêt a bien renforcer ton tableau arrière de partout , sur les 2 faces et sur les cotés avec de la fibre et résine 50cv sur le J13 c'est idem à 70 cv sur le J15 , Dés que tu auras dé jaugé tu seras bien plus souvent dans les airs que sur l'eau , et ne parlons pas des passagers , même avec un dos solide cela devient insupportable au bout de quelques minutes seulement
Invité §J15365TF 11 août 2015 Signaler 11 août 2015 Hello Zoomer, j'ai utilisé ce bateau pendant des années avec un 60cv, avec 70 ce sera juste un peu plus fun Crois-tu vraiment nécessaire de reprendre sur les cotés du bateau la strat ? Je pensais procéder comme ci-dessous : - combler les manques de produits entre la strat existante et le bois par des injections de résine ou autre produit (mais lequel, je cherche la solution entre les produits bâtiments ou nautiques...), - refaire la strat sur les parties mises a nue sur le bois - refaire 2 couches en strat sur la totalité du tableau, - top coat, - plaque alu de 3 mm pour consolider le tout du haut du tableau à redescendre sur environ 40 cm (coté extérieur et intérieur si nécessaire). Tous les avis sont bons à prendre Bonne soirée
zoomer 12 août 2015 Signaler 12 août 2015 Tu as raison le julien ne c'est jamais fissuré sur les cotés du tableau , mais en haut du tableau tout le long de la partie horizontale ou est posé le moteur juste sous le rebord , tu devrais peut être meuler ce rebord et bien recouvir en allant par dessus de 2 couches de fibre , Pour combler le vide dans le tableau faut du liquide moi je remplirai de résine par le haut; Le principal est de combler le vide ,ensuite tu strate bien le tableau ensuite pas besoin de plaque Alu ou inox tu met cela contre le tableau sur l'exterieur http://www.equipnautic.com/ach [...] 94967.html
MENGARO 12 août 2015 Signaler 12 août 2015 Salut tout le monde J'aurais dans un premier temps decapé tout le gel coat sur le tableau ainsi que sur les petits retours des cotés (ailes).Decapé jusqu' au cp en laissant 10 cm de l'arrete (si en gros moins de 10 cm d'un angle il faut une reprise sur l'autre angle) .Decapé aussi comme le dit Zoomer les dessus pour faire une bonne reprise sinon ça va refissurer.Bien impregné de G4 le bois pour que la resine adhère . Et un petit truc si tu veux faire toi meme ton mastic, tu epaissis ton gel coat avec de la poudre thixotrope .
Invité §J15365TF 12 août 2015 Signaler 12 août 2015 Hello, Merci pour vos réponses. J'ai modifié la photo du tableau pour visualiser les travaux à réaliser. Est-ce correct ? Pour les matériaux, je resterai en résine polyester ISO, pour les renforts que me conseillez vous, mat, roving, uni-directionnel ... Il y aura surement des cavités entre la stat et le cp a certains endroits après le décapage, une résine de coulée fera t-elle l'affaire ? A plus tard
zoomer 12 août 2015 Signaler 12 août 2015 Je ne comprend pas que l'on voit le bois interne du tableau arrière , car la fibre posée d'origine est assez épaisse à cet endroit, et lors d'un ponçage on ne ponce que le GEL Coat Blanc Ce qui va faire le renfort du tableau ce sera la fibre que tu va poser , je pense à 3 couches la plaque alu ne renforcera rien du tout , une petite plaque spéciale en plastique serra suffisante pour ne pas abimer le gel coat avec le support moteur, Pour les cavitées creuses tu parle de l'interieur du tableau ?? As tu découpé tout le dessus du tableau pour t'en rendre compte ??, si c'est seulement sur le haut qu'il y a des creux faut remplir avec de la choucroute avant de strater
Invité §J15365TF 13 août 2015 Signaler 13 août 2015 Suite au décapage de la fissure horizontale, j'ai vu que la fibre n'était pas collée au bois par endroit et un peu d'eau s'est évacuée. C'est pour ça que j'ai mis à nu le bois pour vérifier son état. Ok pour 3 couches (mat + roving + mat) ? Les cavités sont coté extérieur du tableau. Sur la photo à gauche, tu vois le bois puis de la résine puis la fibre puis le gel coat. Mais à certains endroits, il n'y a pas de résine, ce qui provoque des cavités entre la fibre et le bois. Pour la partie haute du tableau, j'ai déjà décapé et rempli de choucroute les vides
zoomer 13 août 2015 Signaler 13 août 2015 Ah oui Ok je comprend mieux tout autour du bois apparent la fibre a l'air bien collé sur le Bois sauf sur le haut du ponçage , faudrait enlever/ Meuler la fibre pas collé ce serait mieux et re fibrer par dessus, avant de reboucher la fente du haut tu aurais du peut etre faire couler de la résine par en haut dans la fente !!! pour la qualité fibre et resine je ne suis pas bon connaisseur mais MENGARRO pourra bien te renseigner n'oublie pas ensuite aprés la strate de bien poser du gel Coat de partout , c'est ce qui fait l'étanchéité de la fibre
Invité §J15365TF 14 août 2015 Signaler 14 août 2015 Je vais décaper le tableau aujourd'hui, il ne pleut pas... pour l'instant
Invité §J15365TF 18 août 2015 Signaler 18 août 2015 Hello apres une petite séance de décapage, il semble y avoir beaucoup de vide entre le stratifié et le cp en partie basse du tableau
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