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Invité §FLQ006RP

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Invité §FLQ006RP

Bonsoir, titulaire depuis 3 mois du permis fluvial, et dans l'attente de passer le côtier dans quelques semaines si mon emploi du temps me le permet, je vous rejoint pour faire à l'aide du forum mon éducation nautique. je possède depuis peu un SBPEM S430 sur lequel on m'a monté un moteur Mercury F40 ELPT EFI de 2001, ce qui devrait pas mal me changer de ma fidèle "coquille de noix" (2,5m moteurs 4cv Johnson et 55lb minn kota).

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Félicitation pour ton bateau. il a l'air bien propre, et bien entretenue. le moteur aussi a l'air d'avoir été bichonner et en plus une remorque récente.... que demander de plus. L'ancien proprio devait etre méticuleux.

je te souhaite de bonne navigation avec ton nouveau joujou.

 

++

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Invité §FLQ006RP

2ème vraie (sans panne :crazy: ) sortie, 07h sur le bateau à se promener sur la Charente avec un pote, une petite parenthèse, petite séance de mise en main, direction une zone de vitesse, objectif du jour... le déjaugeage, plusieurs essai et déjaugeage systématique à 4200 tours, suis-je dans moyenne pour un petit bateau de 4m30 et un moteur de 40cv ? et premières pointes de vitesse, je passe les 40km/h, 42 pour être exact (on ne se moque pas :clin: ),

Bonne soirée,

Fred

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40 kms/h avec un 40 CV, c'est pas mal. A quel régime moteur est-tu à ce moment là ?

 

Quand tu déjauge, ton trim est-il bien en négatif, c'est-à-dire l'embase au plus près du bateau ?

 

En fait pour bien déjauger, il faut mettre le trim en négatif, accélérer à fond pour atteindre rapidement le déjaugeage puis ramener, en même temps, le trim au neutre et le régime moteur pour maintenir le bateau en planage. Si le bateau est bien stabilisé et qu'il ne marsouine pas, là tu note ton régime moteur. En principe c'est à ce moment là que tu aura le meilleur rapport consommation/ distance parcourue.

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Invité §FLQ006RP

Bonsoir CMC, je mets le trim en négatif et j'accélère, et dès que j'arrive à 4200 tours son "nez", sa proue redescend, il se met à plat et prend de la vitesse, j'ai accéléré un peu et je suis arrivé à 42 km/h (lu sur GPS), mais je ne sais pas à combien de tour j'étais à ce moment là, un des mécanos m'a dit de ne pas hésité à rajouter 40 ou 50kg dans le coffre devant avec l'ancre ou au fond de la cabine pour compenser le poids du moteur à l'derrière. Cela pourra peut-être aussi m'aider à déjauger plus tôt et à garder la position plus facilement, dès que je redescend de 3 ou 400 tours en remettant le moteur à l'horizontal, il déjauge.

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Invité §rob180ko

Mettre du poids à l'avant vas t'aider à déjauger plus rapidement, mais attention a ne pas dépasser le poids total autorisé en charge !!

Ex : j'ai un ptac de 500kg, j'ai mis 30kg devant donc avec le plein et tout le matériel de sécu, les matelas...(environ 50kg), il ne me reste plus que 420kg de ptac pour un bateau 5 placés donc 5 adultes et un peu de bagages et c'est tout,

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Invité
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