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Bateaux à moteurs

Mon bateau gite (et ce n'est pas un voilier...)


Sailor_31

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Bonjour à tous!

Lorsque j'ai essayé mon bateau avant de l'acheter, j'ai remarqué que celui-ci penchait vers bâbord lorsqu'il est déjaugé. J'ai pensé au départ que c'était à cause du moteur de secours qui était placé à bâbord. L'ancien propriétaire l'a récupéré avant que je reparte.

J'ai récemment fait une sortie en rivière et me suis aperçu que le bateau gite toujours et qu'il est impossible de lâcher le volant sinon joli virage vers tribord. A la sortie de l'eau, j'ai vu que l'anode anti couple était orientée à 0°. Je lui ai donc mis environ 8° vers tribord pour compenser ce souci de direction. J'affinerai le réglage au coup par coup cet été. Pensez-vous que cela remettra le bateau droit? Je précise que les charges sont équilibrées.

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Invité §jay371py

Salut Saylor. Et en trimant d'avantage en positif tu as essayer? Si oui c'est bien ton anode.

 

A++ A bientot sur la base nautique.

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Salut

Je ne vois pas comment une anode de derive sur 0 ferait giter un bateau par contre j'ais vu une coque avec un galbe plus prononcé d'un coté par rapport a l'autre( probleme de demoulage d'apres le constructeur qui a quand meme mis un an avant d'admettre le probleme) et qui elle gitait vraiment dejaugée.

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Invité §czl716Ks

est ce que tu tournes, ou bien ton bateau avance droit mais appuyer sur un coté?

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Salut Saylor. Et en trimant d'avantage en positif tu as essayer? Si oui c'est bien ton anode.

A++ A bientot sur la base nautique.

 

Je n'ai pas osé trop trimer en positif mais je pense revenir très bientôt à Cazères pour vérifier et surtout régler ça.

 

Salut Je ne vois pas comment une anode de derive sur 0 ferait giter un bateau

 

Vu sur quelques forums après mon post, ça peut avoir une sérieuse incidence ne serait-ce que par effet de couple. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "anode anti couple". D'autres m'ont fait un peu peur en disant que ça peut venir du moteur mal positionné.

 

par contre j'ais vu une coque avec un galbe plus prononcé d'un coté par rapport a l'autre( probleme de demoulage d'apres le constructeur qui a quand meme mis un an avant d'admettre le probleme) et qui elle gitait vraiment dejaugée.

 

Coté coque, pas de défaut apparent. Ce bateau est vieux mais a été produit à de nombreux exemplaires et rien n'a été reporté à ce sujet. Au contraire, cette coque a très bonne réputation tant en qualité de fabrication qu'en comportement.

 

est ce que tu tournes, ou bien ton bateau avance droit mais appuyer sur un coté?

 

Non, c'est en ligne droite mais par contre, hors de question de lâcher le volant.

 

Bref, je ne me vois pas ajouter des flaps sur une si petite unité. En plus, ce moteur de 125cv est assez loin de la puissance max (175 cv) pour cette coque. Donc, elle est censée accepter encore plus de couple. Je vais jouer gagnant sur l'anode, je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos réponses! :bien:

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Invité §gir265zK

Bonjour sailor_31,

 

J'avais un problème similaire sur mon précédent bateau. Il tirait a bâbord dès que je la hais la barre mais seulement à vitesse réduite, a la traine pour être précis mais dès que je roulais plus vite ça allait. Effectivement c'est l' anode sur la dérive qui était déréglée. Après faut différents réglages .

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Comme promis, je reviens vers vous après une super saison. J'avais mis environ 8° vers tribord et c'est manifestement suffisant. D'autre part, quand j'ai constaté le problème, je pense que le bateau était trimé trop en négatif. A ce moment là, la jauge indiquait n'importe quoi et j'ai su pourquoi en remplaçant les joints du vérin. La tige était mal montée (l'axe de la goupille qui le maintient n'est pas perpendiculaire à celui de la tige). Je l'ai faite pivoter de 180° et là, mon capteur de position me donne la bonne indication.

Au neutre à 20 nœuds, pas de gite et le bateau file tout droit. :cool:

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