Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Bateaux à moteurs

Question température circuit d'eau moteur


Invité §jay538eu

Messages recommandés

Invité §jay538eu

Bonjour à tous,

 

Ravi de poster mon premier message en tant que plaisancier sur ce forum.

J'ai acheté à un professionnel un Searay 190 BR de 1990 doté d'un Mercruiser V8 5L7 260cv de 350 heures pour environ 13000 €.

 

Le pro a clairement bâclé la préparation du bateau et j'ai eu pas mal de soucis :

- Alarme de température du circuit d'eau qui s'allume à cause d'un problème de refroidissement (a priori un tube en nylon qui était déformé et relâchait de l'eau).

- Bateau livré sale de chez sale

- Cardans morts

- Bâche non-étanche

- Pompe automatique ne fonctionnant pas

- Feux de navigation ne fonctionnant pas

- Batterie à plat au bout de 4 sortie ...

- Compteur tours/min. ne fonctionne pas

- Etc.

 

 

Aujourd'hui, je n'ai pas l'impression que ce problème de température est réglé.

Le pro n'en démord pas, pour lui, il est normal que la température d'eau moteur monte à 100° (220 F) en une quinzaine de minutes de navigation déjaugée à environ 3500/4000 trs minute.

L'aiguille ne redescends pas en navigant à faible vitesse quelques minutes, elle ne redescends qu'en laissant le moteur coupé le temps d'une après-midi sur l'eau.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil740WI

salut

 

c'est un pro et comme en voiture il a le devoir de te vendre un bateau sans vice caché devant un tribunal il perd a tout les coups avec dommage et intérêt .

si ta un contrat d' assurance recours pour ce type de problème n'esite pas sitot engager le pro va avoir un dialogue trés différent et comme par magie il va tout réparrer .

il sais qu'un procé et par avance perdu pour lui et que cela lui couteras très cher .

même si il ta vendu un bateau peut chére .

 

pour la température mon bateau monte a 90° mais en diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay538eu

Merci Gilles,

 

En fait, j'ai fait appel à l'aide juridique.

J'ai deux choix, soit j'attaque, c'est long et je n'ai pas de bateau pendant un bout de temps, soit je fais un protocole d'accord l'obligeant à faire les réparations normales.

Je suis en pleine réflexion entre ces deux solutions, j'ai un expert juridique prêt à venir constater.

 

Votre température d'eau moteur descend parfois en naviguant ? Moi elle monte et ne bouge plus pendant la navigation en plafonnant à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil740WI

ta fait ce qu'il faut tu attaque et après tu peut trouver un arrangement.

le pro va commencer par faire le mort et quand il recevras les courriers il réagiras

mais de toute façon ton bateau semble avoir beaucoup de problème.

pour ma part je demanderais a ce qu'il reprennent ce bateau chose qu'il ne feras pas .

a priori tu as fait l'erreur de ne pas essayer ce bateau avant achat tu aurais vu les problèmes visuel .

et on achète pas un bateau dégueulasse ça veut tout dire sur l'entretiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

100° C cela semble élevé; Normalement elle est de l'ordre de 80/85° C.

 

Mais il est possible que la température soit bonne et que ce soit l'indication qui soit erronée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay538eu

C'est ce que je me disais, les compteurs ont d'ailleurs pas mal de soucis. Quand je tapote le compteur de la température, elle descend un peu ou cela réactive le compte-tour ...

Je vais quand même faire changer les sondes ou peut être le calorstat.

 

Je suis loin des températures que tu évoques en tous cas.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §czl716Ks

je ne connais pas les températures de fonctionnement de ton moteur, par contre si il ne redescends pas en température a allure faible cela n'est pas un problème( c'est ce qui se passe pour mes moteurs Mercruiser 4,3L MPI, neufs).

Effectivement vérifier les infos des manos, et calorstat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay538eu

Merci ! Vous savez où consulter la température "normale" de mon Mercruiser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pyr845rw

Que ce soit un moteur rotax monté sur avion, un moteur voiture ... ou un moteur bateau la température normale d'utilisation est de l'ordre de 80/85 ° C

Regardez sur votre voiture: 80° C... sauf dans les bouchons. Au delà le ventilateur se met en route pour forcer l'air de refroidissement au travers du radiateur. Sur bateau c'est constant puisque le fluide de refroidissement...c'est l'eau de mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay538eu

Donc il n'est pas normal que le compteur indique 100° en 15 minutes de navigation. Il faut donc que le pro regarde du côté du compteur de température du circuit d'eau lui-même, de la sonde ou ... Du refroidissement .... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §czl716Ks

je viens de regarder sur la doc de mes moteurs( Mercruiser 4,3L MPI ), la température de fonctionnement est de l'ordre de 75 degrés

/80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay538eu

Merci, donc le pro me joue du pipeau, comme depuis le début, même si j'ai un 5L7, ça paraît clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §czl716Ks

essai de trouver sur internet la doc technique du moteur, ça peut t'aider vis avis du pro, mais bon être sur ok que le mano fonctionne correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...