Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Restauration MERCURY 50 CV 1979


Invité §ROR525ld

Messages recommandés

Invité §ROR525ld

Bonjour, je vais faire la restauration d'un mercury thunderbolt 50CV de 1979 Série 9232763 fabriqué en Belgique.

 

J'ai plusieurs questions:

 

Avez-vous un manuel constructeur en français ou un tuyau la dessus?

 

Est-il nécessaire de repérer la position du volant orange par rapport au stator ou autre avant la dépose?

 

Je ne trouve pas de vis de richesse sur les deux carbu, normal ou pas?

 

Ou commander des pièces pour ce moteur car le premier à faire du mariner est à 60 km de chez moi.

 

J’ai le cylindre 4 qui est rouillé, hélas le gars qui le vendait à essayer de le démarrer, bon j'ai utilisé du WD40, maintenant il tourne casi tout seul mais après vérif. à l'endoscope il y a de la rouille dans les lumières d'admissions et d'échappement. Je dois démonter ou pas?

 

Y a-t-il une boite type filtre devant les carbu ou pas?

 

J'ai le fils qui alimente le starter électrique qui se désagrège, à changer ou du scotche ca sufi?

Merci pour vos réponses à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROR525ld

C'est l'age du moteur qui vous fait peur ou c'est ma gueule qui ne vous reviens pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui353Ve

Bonjour.

Si tu veux le restaurer, (et vu que tu avais de la rouille dans un cylindre), je te conseil de faire une visite complète de la tête motrice.

 

"C'est l'age du moteur qui vous fait peur ou c'est ma gueule qui ne vous reviens pas !!!!"

Bah la pour le coup je sais pas si tu auras beaucoup de réponse, si tu le prend comme çà. J'éditerai ce message si j'étais à ta place.

 

D'autres membres sont plus calé que moi, met une photo de ton moteur sa aide toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROR525ld

Je suis bon à rien pour l'informatique, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment mettre des photos ce serait sympa.

Et pour le commentaire c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour faire réagir. Vu le nombre de réponse sur les autres post et rien sur ma demande, je me suis réellement demandé si j’avais la vérole ou si ce type de moteur donnait des sueurs froide au mécano et bricolo.

Par tète motrice tu entends culasse et bloc. Je cherche comment y accéder. Je crois qu'il faudrait que je démonte le carter bas (je ne sais pas comment la pièce se nomme) tu as le dessus, la pièce en tôle qui fait le tour et le morceau du bas qui est fixé sur l’arbre moteur.

Pour l’instant je n’ose pas démonter car je ne sais pas comment caler le moteur ni où se trouve les vis patinés.

Enfin plein de questions !!

Merci quand même à celui qui prendra le temps de m’apporter des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROR525ld
rodet-dsc06589-tns2.jpgJ'ai compris comment mêtre les photos. Donc si joint quelque photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot087Yi

Roro Roccca,

Il n'est aps étonnant que tu n'est pas beaucoup de réponse car ce moteur commence à dater, et peut être que peu de gens les connaissent ces moteurs.

Pour revenir à ce qui te préocuppe, pour retirer le volant il faut un arrache spécial qui se visse au milieu de cevolant moteur.

Les vis de richesse sont en haut à droite du carbu.

Concernant les fils si tu veux mettre le feu à ton moteur , mets du scotch, sinon refaits le faisceau.

Il n'y a pas de boîte à air, et concernant la rouille c'est tout de même bizarre.

Ces moteurs n'ont pas de culasse il faut donc déposer la tête motrice pour accéder aux pistons , lesquels sortent avec le vilebrequin.

Par contre , il faut des outils spéciaux pour tout remettre dans les cylindres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROR525ld

Merci pour tes réponses, me voilà de moins en moins rassuré :??:

Je vais attendre le manuel en anglais, après j'apprends l'anglais et après je fais la remise à neuf.

 

Donc, je pense le monter sur mon boat en 2025 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

Comme la dit moteur, y'a du travail.

Dépose la tête motrice (attention les vis peuvent avoir "un peu de mal" à se dévisser !!!), Dépose le volant moteur avec un arrache (comme la dit moteur, surtout pas d'arrache 3 broches qui prennent sur l'extérieur du volant = casse des aimants permanents sous le volant) Dépose carbu, faisceaux, bobine etc... Dépose du carter inférieur, de l'équipage mobile (vilebrequin + bielles + pistons).

Un peu de métrologie, mesure segments, cylindres, pistons, état des aiguilles des roulements, remplacement des joints spy, déglaçage des cylindres, replacement des anodes moteur sous la plaque "culasse",

Remplacement de tous les joints, remontage, mise au point.

2025 je ne sais pas, mais il y a de l'occupation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot087Yi

Comme la dit moteur, y'a du travail.

Dépose la tête motrice (attention les vis peuvent avoir "un peu de mal" à se dévisser !!!), Dépose le volant moteur avec un arrache (comme la dit moteur, surtout pas d'arrache 3 broches qui prennent sur l'extérieur du volant = casse des aimants permanents sous le volant) Dépose carbu, faisceaux, bobine etc... Dépose du carter inférieur, de l'équipage mobile (vilebrequin + bielles + pistons).

Un peu de métrologie, mesure segments, cylindres, pistons, état des aiguilles des roulements, remplacement des joints spy, déglaçage des cylindres, replacement des anodes moteur sous la plaque "culasse",

Remplacement de tous les joints, remontage, mise au point.

2025 je ne sais pas, mais il y a de l'occupation !

 

 

Maxmayol,

Les moteurs de fabrication Mercury n'ont pas d'anodes dans les blocs ou les culasses, et depuis toujours.car ells ne servent à RIEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

Tiens c'est vrai que je n'avais jamais fait attention (sur les blocs de fabrication Mercury !!!), maintenant qu'elle ne servent à rien, tu es un peu excessif !

D'autres constructeurs en utilise, et lorsque l'on voit l'état au bout de 300h, je pense qu'elles servent à quelque chose !

Au fait tu a vu qu'il existait des décompresseurs !

Il faut se méfier de ses certitudes, parfois elle empêche de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROR525ld

Bonjour à vous et merci pour les precisions. J'ai un gros doute pouvez vous m'éclairer?

Sur le boitier de commande je me demande à quoi peu bien servir la fiche noir.

Photo côté contact la ok, manette acseleration et bouton starter electrique.

 

Photo manette commande ok marche avant et arriere.

 

 

Par contre la je ne sais pas, je me demande si ce n'est pas un coupe circuit.

 

Si vous avez un tuyau je suis preneur et merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot087Yi

Tiens c'est vrai que je n'avais jamais fait attention (sur les blocs de fabrication Mercury !!!), maintenant qu'elle ne servent à rien, tu es un peu excessif !

D'autres constructeurs en utilise, et lorsque l'on voit l'état au bout de 300h, je pense qu'elles servent à quelque chose !

Au fait tu a vu qu'il existait des décompresseurs !

Il faut se méfier de ses certitudes, parfois elle empêche de voir

 

 

Ce ne sont pas des certitudes mais des faits.

Pourquoi Mercury ne met pas d'anodes dans les blocs si elles étaient indispensables, et aucune culasse et bloc de ces moteurs pourrisent par la corrosion.

Pourquoi les Japonnais en mettent et que les culasses partent en miettes.

Il faut savoir que Mercury a eu des blocs en commun avec Yamaha,et on voit ce que deviennent ces moteurs

Après sur le fond, une anode est efficace lorsqu'elle est dans l'eau, et moteur arrêté ,le sont elles.Non

Concernant les certitudes, tu as raison il faut se méfier.

En voilà une qui est fausse, Honda indique qu'ils sont les premiers à avoir fait des moteurs 4T hors bord.

C'est faux, un constucteur Américain , Homélite, en a construit avant eux et en 50cv 4 cylindre si ma mémoire est bonne dans les années 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot087Yi

Bonjour à vous et merci pour les precisions. J'ai un gros doute pouvez vous m'éclairer?

Sur le boitier de commande je me demande à quoi peu bien servir la fiche noir.

Photo côté contact la ok, manette acseleration et bouton starter electrique.

 

Photo manette commande ok marche avant et arriere.

 

 

Par contre la je ne sais pas, je me demande si ce n'est pas un coupe circuit.

 

Si vous avez un tuyau je suis preneur et merci pour vos réponse

 

 

Bonjour,

Cette prise caoutchouc sert à emboîter une prise qui permet de brancher un compte tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

Non, les moteurs Mercury n'ont pas d'anode car nous dis tu, les anodes ne servent a rien lorsque la tête motrice est vide ! Donc moteur à l'arrêt ! c'est normal qu'il n' y ai pas d'oxydation galva, à l'arrêt !!!

 

Non je blague, ce sont des bon moteurs, comme les japonais, la qualité, la performance, l'innovation la fiabilité, sont présente chez les motoristes sérieux, qui sont sur le marché depuis quelque années.

Je comprend le fait de défendre une technologie ou un constructeur mais il est inutile de cracher sur l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot087Yi

Non, les moteurs Mercury n'ont pas d'anode car nous dis tu, les anodes ne servent a rien lorsque la tête motrice est vide ! Donc moteur à l'arrêt ! c'est normal qu'il n' y ai pas d'oxydation galva, à l'arrêt !!!

 

Non je blague, ce sont des bon moteurs, comme les japonais, la qualité, la performance, l'innovation la fiabilité, sont présente chez les motoristes sérieux, qui sont sur le marché depuis quelque années.

Je comprend le fait de défendre une technologie ou un constructeur mais il est inutile de cracher sur l'autre !

 

 

Relater des faits n'est pas cracher sur les autres , même si celà dérange.

Par contre aucun moteur n'est parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROR525ld

Merci moteur pour ta réponse.

Je n’ai pas d'étincelle sur le cylindre 1

J’interverti le fil qui viens du cdi et la ok. Donc ce n’est pas la bobine.

J’ai 4 fil qui sorte du stator et sont connecté au cdi. Comment vérifier la tension? Sortie de stator.

Il y a 5 fils qui sortent du trigger qui fait quoi? (à quoi cela sert un trigger)

Je sais en posant la question je me demande comment vous allez me comprendre!

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot087Yi

Merci moteur pour ta réponse.

Je n’ai pas d'étincelle sur le cylindre 1

J’interverti le fil qui viens du cdi et la ok. Donc ce n’est pas la bobine.

J’ai 4 fil qui sorte du stator et sont connecté au cdi. Comment vérifier la tension? Sortie de stator.

Il y a 5 fils qui sortent du trigger qui fait quoi? (à quoi cela sert un trigger)

Je sais en posant la question je me demande comment vous allez me comprendre!

Merci par avance

 

 

Bonjour,

Le stator a un fil bleu, un fil rouge et deux fils jaunes.

les Jaunes servent à la recharge de la batterie, tandis que les deux autres fournissent du courant à la boîte electronique.

Concernant les triggers, chaque fil vert est rayé d'une couleur différente correspondant à un cylindre.

Dans ton cas celà ne vient pas du stator.

Pour contrôler les triggers prendre un voltmettre et le brancher sur chaque fil vert en entrée de boîte electronique et mesurer la tension au démarreur.

Il doit y avoir au minimum 2 volts sur chaque fil.

Concernant la boîte electronique , prendre la tension sur le fil bleu, 200 volts mini, tu dois retrouver cette tension en sortie de boîte sur chaque fil vert

Les tensions à mesurer sont en courant alternatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROR525ld

merci pour ta réponse je fais cela demain.

Par contre les couleurs ne corresponde pas mais je comprend le principe, je teste demain.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot087Yi

merci pour ta réponse je fais cela demain.

Par contre les couleurs ne corresponde pas mais je comprend le principe, je teste demain.

Salut

 

Ce sont portant les couleurs de fils utilisées, à moins qu'il y ait un stator rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max553ts

Salut moteur

 

"Pour contrôler les triggers prendre un voltmettre et le brancher sur chaque fil vert en entrée de boîte electronique et mesurer la tension au démarreur.Il doit y avoir au minimum 2 volts sur chaque fil.

Concernant la boîte electronique , prendre la tension sur le fil bleu, 200 volts mini, tu dois retrouver cette tension en sortie de boîte sur chaque fil vert

Les tensions à mesurer sont en courant alternatif"

 

Tu dois utiliser un voltmètre qui permet de mesurer les tension de crête ou un adaptateur de tension de crête, cela à été déjà traité sur des post précédents. Un voltmètre en position AC (alternatif) permet de "mesurer" des tensions alternatives d'une fréquence de 50 hertz et de forme sinuosidale (valeur moyenne de la valeur absolue multipliée par un coefficient).

On nomme voltmètre ou ampèremètre RMS ou TRMS des appareils numériques qui mesurent effectivement la valeur efficace et non pas la valeur moyenne de la valeur absolue multipliée par un coefficient comme le font les voltmètres numériques bas de gamme.

 

 

pour Roro rocca, la méthode OK, attention au multimètre que tu utilises, il doit être en position mesure de tension de crête, ou tu dois utiliser un adaptateur, voir post plus ancien (on peut même en fabriquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROR525ld

Merci à vous moteur et maxmayol, mais j'ai le regret de vous informer que moteur est mort.

 

Le problème d'oxydation dans le cylindre du bas m'inquiétait vraiment.

 

Avec mon ingénieur de voisin hier après-midi nous avons retiré la plaque de refroidissement (5 vis cassées sur dix et trois heures de stress) et la plaque d'échappement afin d'approcher les cylindres et voir l'état interne de la bête.

 

Conclusion une perforation entre le circuit d'eau et l'échappement au niveau de la sortie d'échappement du cylindre 4. État d'oxydation interne très avancé à mes yeux. Donc bloc moteur bon à mettre à la benne.

 

À moins que vous ayez déjà vue cela et qu'il y ait une solution.

 

Mais honnêtement je ne vais pas faire d'autre investissement sur ce moteur car je pense que le risque de perforation reste. Vue l'état du bloc.

 

Je vais passer un mail au gars qui me la vendu pour le remercier (il fonctionnais très bien avant que je l'hiverne qui disait)

 

Un cylindre sans allumage et un bloc perforé, je ne vois pas comment il pouvait fonctionner.

 

Donc, j'ai une hélice neuve à vendre, un starter électrique, 3 bobines neuves et 4 d'occasions, des fils de bobine neufs, des carbu. et plein d'autre pièces.

 

Je vends l’ensemble au plus offrant (mini 300€) ou pièce par pièce à la demande.

 

Merci à ceux qui mon aidé.cry.gif

 

la pointe à tracer passe bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mot087Yi

Salut moteur

 

"Pour contrôler les triggers prendre un voltmettre et le brancher sur chaque fil vert en entrée de boîte electronique et mesurer la tension au démarreur.Il doit y avoir au minimum 2 volts sur chaque fil.

Concernant la boîte electronique , prendre la tension sur le fil bleu, 200 volts mini, tu dois retrouver cette tension en sortie de boîte sur chaque fil vert

Les tensions à mesurer sont en courant alternatif"

 

Tu dois utiliser un voltmètre qui permet de mesurer les tension de crête ou un adaptateur de tension de crête, cela à été déjà traité sur des post précédents. Un voltmètre en position AC (alternatif) permet de "mesurer" des tensions alternatives d'une fréquence de 50 hertz et de forme sinuosidale (valeur moyenne de la valeur absolue multipliée par un coefficient).

On nomme voltmètre ou ampèremètre RMS ou TRMS des appareils numériques qui mesurent effectivement la valeur efficace et non pas la valeur moyenne de la valeur absolue multipliée par un coefficient comme le font les voltmètres numériques bas de gamme.

 

 

pour Roro rocca, la méthode OK, attention au multimètre que tu utilises, il doit être en position mesure de tension de crête, ou tu dois utiliser un adaptateur, voir post plus ancien (on peut même en fabriquer)

 

 

Maxmayol,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la méthode et l'outillage à utiliser.

Une grande majorité des pros ne savent pas ce qu'est une tension de crête,et n'ont as l'outillage, alors un particulier..........

Le but était qu'il puisse contrôler les tensions en comparaison, même si les valeurs relevées ne correspondent pas à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...