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Mécanique

Avis sur performance moteur MERCURY 50 CV EFI


Invité §kic435Lg

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Invité §kic435Lg

Bonjour, j'ai un bénéteau, une ombrine 550 poids de 615 Kg et un moteur MERCURY 50 cv EFI de 2008 de 112Kg soit un total de 727 Kg.

La vitesse maxi à 4 personnes poids totale 212 Kg et 50 litres d'essence soit au totale : 989Kg.

Mon hélice est une MERCURY ref : 85632A40p11 3 pales diamètre 10.875 pas de 11.

Voila avec toutes ses infos mon bateau monte à 21 noeuds manette à fond et bien trimé je monte à 5450 t/mn maxi (donnée Mercury 6000) et déjauge en environ 6 secondes.

Je pose la question au spécialiste : qu'en pensez vous ?

Est ce qu'avec une hélice de 10.5 avec un pas de 12 voir 13 je pourrais faire mieux ?

Merci d'avance de réponses.

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Avec ton hélice actuelle et vue le poids du bateau et la charge c'est pas mal et même assez étonnant !!!!!

 

Déja à la base il faut savoir à quel régime tu est : Seul ,carene propre et mer plate pour contrôler le régime maxi que tu peux atteindre (maxi 6000 T)

 

La plage de régime préconisé doit etre entre 5500T et 6000T , en charge tu est actuellement à 5450T , et avec un pas de 12" ou 13" ton régime sera plus bas donc tu iras moins vite et déjaugeage bien plus lent .

 

Faut pas oublier que plus le pas est important plus tu iras vite ,Mais à la SEULE CONDITION que tu puisses ATTEINDRE les TOURS MAXIS préconisés soit 6000T

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Invité §kic435Lg

zoomer,

Merci de ton post, pour te répondre, seul avec la carène très propre et une mer d'huile je monte à 5650/5700T bien trimé, mais pas à 6000T.

Alors comment faire pour aller à la plage maxi ? mettre une hélice plus petite avec un pas plus grand ?

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Vu le poids de ton bateau et 50cv je te conseil de garder un grand diamètre

 

Tu est sous motorisé donc problème insoluble

 

1" de moins sur le diametre vate faire gagner environ 200T à 300T

 

1" de plus sur le pas va te faire perdre environ 200T à 300T

 

Plus le pas est important et plus tu iras vite à condition de toujours pouvoir atteindre les 6000 T ou à peu prés.

 

La puissance Maxi est de 90cv il est toujours recommandé de poser au minimum 75% du Maxi soit dans ton cas un 70cv au minimum en 4 temps.

 

 

J'ai trouvé cela:

 

""""" Le 550 ombrine est un WA assez lourd (coque de 630/650 kgs). Pour etre plaisant, il demande un peu de puissance. 70 cv est le bon compromis, mais sans problème on peut monter jusqu a 80 (si usage courant a + de 2 pecheurs) le 50 cv est vraiment sous dimensionné des que l'on est en charge. """

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Invité §kic435Lg

Merci zoomer des précisions.

 

Ne pense tu pas qu'avec une hélice de 10" et un pas de 12" ce ne serait pas mieux ?

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Actuellement tu as une hélice de diamètre 10.875 pas de 11. tu est à 5450T

 

Si tu poses une 10 X 12

 

tu vas gagner environ 150 T sur le diametre et perdre environ 200T sur le pas

 

Donc si tu est à 5450 T actuellement cela fera 5450 - 150 = 5350 + 200 = 5550T pour 100 T ça vaut pas le coup je pense ,

 

Mais tout n'est que théorie ,il n'y a qu'en testant que l'on constate

 

Tu vas perdre en poussé et en couple au déjaugeage et en planage.

 

Et la vitesse de pointe Maxi est rarement utilisable plus de quelques minutes sur une petite coque ensuite ça tape et trés inconfortable pour les passagers

 

Regarde là il y a le choix en hélice mercury et pose leur la question ils vont te répondre

 

 

 

http://www.piecesbateaux.com/h [...] r,3,38.cfm

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Invité §kic435Lg

Je reviens sur se post, car j'ai vu à la cale un bateau du même poids que le mien et le même moteur sur son pied d'embase était écrit 12x22, j'ai regardé son hélice et c'était une 12', malheureusement je n'ai pas pu parler avec le proprio, quand pensez vous ?

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Vu le poids de ton bateau 615kg à vide sans Moteur ( Puissance Maxi = 90cv) . et le MERCURY 50 - 4 temps = rien à faire pour augmenter la vitesse,tu peux améliorer le déjaugeage et le planage en posant une hélice de plus grand diametre que 10.875" que tu as actuellement ,il faudrait une 11.5" environ en diametre et donc aussi adapter le pas (plus petit).

 

Tu es donc largement sous motorisé et pour plus de vitesse c'est cuit .

 

Ce que les autres ont ne veut rien dire, car il est peut être autant emmerdé que toi ,sans pour autant s'en rendre compte s'il est papa cool en navigation.

 

ce que tu as vu gravé sur l'embase 12 X 22 c'est le Ratio des pignons d'embase:

 

Donc 12 c'est le nombre de dents du pignon d'attaque qu'il y a en bas de l'arbre moteur (verticale) dans l'embase

 

Et 22 c'est le nombre de dents du pignon de l'arbre d'hélice( horizontale) dans l'embase

 

Ensuite le 12" gravé sur l'hélice c'est le pas de l'hélice .

 

Donc pour le Ratio on peut exprimer cela de 2 manieres soit 12/22 ou l'équivalent en ratio =1.83:1

 

pour obtenir cela il suffit de diviser 22 par 12 = 1.83 et à coté on rajoute :1

 

L'arbre porte-hélice tourne à une vitesse plus réduite que le nombre de tours minute de la tête motrice / arbre moteur.

 

Ce qui veut dire dans ton cas que quant ton moteur / volant moteur/arbre moteur aura fait 1,83 tour ton hélice aura fait seulement 1 tour

 

dans ton cas tu as donc un rapport qu'on peut qualifier de long ce qui est néfaste vu le gros poids du bateau et la faible puissance du moteur,

 

et c'est des hélices de petit diametre , Vu le poids de ton bateau c'est comme si tu démarrais en 2eme avec ta voiture

 

dans mon cas bateau 580kg à vide sans moteur et 60 cv - YAM j'ai un ratio de 12/28 ou 2.33:1 ' ce qui autorise des diametres d'hélice bien plus important) , donc 2,33 tour moteur pour 1 tour hélice ce qui est un rapport court et avec cela le déjaugeage est instantané et planage facile à 3200 tours seulement.mondiametre d'hélice est de 13,5" et le Pas est de 13"

 

c'est comme si je démarais en 1ere avec ma voiture

 

Tu aurais eu le même moteur Mercury 50cv - 4 temps mais en version BIG FOOT cela aurait été beaucoup mieux car ratio idem au mien 2.33:1 = (12/28)

 

Exemple avec un même moteur:

 

sur BATEAU LEGER pour la vitesse il faut petit diametre et grand pas Exemple 10.3/8 X 13

 

sur bateau lourd pour mieux dé jauger et mieux planer il faut grand diametre donc bien sur diminuer le pas Exemple 11,5 X 9 ou 10

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Invité §kic435Lg

Super pour tes précisions toujours pro, je vais essayer quelques hélices pour bien me rendre compte.

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Invité §kic435Lg

Effectivement je me demande si ça vaut le coup, car il y a deux jours sortie en famille sur une mer d’huile à 5 moi ma femme et nos 3 enfants, avec les masses bien réparti sur le bateau, il est monté à 5710 T. Je pense que si j'avais été seul il serait monté à 6000 T préconisé par Mercury.

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zoomer,

Merci de ton post, pour te répondre, "" seul "" avec la carène très propre et une mer d'huile je monte à 5650/5700T bien trimé, mais pas à 6000T.

Alors comment faire pour aller à la plage maxi ? mettre une hélice plus petite avec un pas plus grand ?

 

 

Tu avais indiqué cela

 

Donc seul ou en charge à 5 personnes tu tournes au même régime ??

 

c'est un peu étonnant mais tant mieux ,

 

par contre comment est le déjaugeage ,rapide ?

 

et tu planes( économique) déjaugé à quel régime?

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Invité §kic435Lg

Oui apparemment je tourne pareil seul ou à 5.

Le déjaugeage en 5/6 seconde.

Il plane déjaugé entre 3600 et 4000 T.

Tu trouve cela comment par rapport au poids, l'hélice...?

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