Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Yamaha 90cv AETO 2t bloque à400 tours/min


Invité §ppi571mG

Messages recommandés

Invité §ppi571mG

Bonjour,

Pouvez vous me renseigner SVP !!

Je viens d’acquérir un bateau (Capelli Onix 17 , 5.20M, 750 kg) équipé d'un Yamaha AETO 90cv 2T.

Impossible d'aller au delà de 4100 Tours/min !!

Moteur démarre bien, aucune ratés !! navigation sur lac, prends trés vite 4000 trs/min puis ne monte pas plus haut.

Impossible de sortir un skieur de 90KG !! manque de puissance.

Vérification allumage (étincelle ok sur les 3 bougies).

Filtre essence neuf, durite neuve !!! aucun bruit suspect sur le moteur!!

je suis un peu perdu

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppi571mG

bonjour

La premiere chose a faire c'est regarder si poignée de gaz a fond , les volets de carbu sont ouvert a fond en buté.

Le moteur est comme ça depuis l'achat ?

Bonjour, oui j'ai vérifier, poignée à fond les carbus sont bien tous en buté.

Effectivement, le moteur est ainsi depuis l'achat . (1 mois)

Ne connaissant pas ce moteur, j'ai pas vérifier lors de l'achat, car il y a malgré tout une certaine puissance à dispo, mais il manque quelques Cv !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le diametre et le pas de l'hélice ?

 

la plaque ventilation au dessus de l'hélice est-elle à ras de la pointe du V de la coque .

 

Aprés avoir navigué à fond /maxi pendant 3 minutes coupe rapidement le coupe circuit et controle la couleur des bougies ,elles ne doivent pas etre blanches.

 

Essaye aussi quand tu es à fond , de pomper sur la poire pour voir si tu prends plus de tours et si la poire est dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppi571mG

Quel est le diametre et le pas de l'hélice ?

 

la plaque ventilation au dessus de l'hélice est-elle à ras de la pointe du V de la coque .

 

Aprés avoir navigué à fond /maxi pendant 3 minutes coupe rapidement le coupe circuit et controle la couleur des bougies ,elles ne doivent pas etre blanches.

 

Essaye aussi quand tu es à fond , de pomper sur la poire pour voir si tu prends plus de tours et si la poire est dure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppi571mG

Bonjour, Merci pour ces précieux conseils.

Je vais effectuer ces tests dans la semaine.

Pour l'hélice, je ne sais pas (pas trouvé d'inscription dessus)

mais je vais mesurer cela.

Le moteur est bien positionné, j'ai déjà vérifier.

je me permettrais de revenir avec les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les diametre et pas de l'hélice sont gravés sur une pale d'hélice face avant ou arriere , ou au centre autour du cylindre ,ou sur le moyeux de l'hélice là ou tu poses la rondelle et l'écrou ou idem mais coté opposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppi571mG

les diametre et pas de l'hélice sont gravés sur une pale d'hélice face avant ou arriere , ou au centre autour du cylindre ,ou sur le moyeux de l'hélice là ou tu poses la rondelle et l'écrou ou idem mais coté opposé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppi571mG

Salut les pros

Je viens de réaliser les essais conseillés.

Résultats: Navigation à fond (4200 tr/min)

1 - pompé la poire: elle est dure et pas pris de tour min en plus

2 - Après 3 min à fond, démonté les bougies: elles ne sont pas blanches, et sont les 3 bien chaudes

 

Démonté l'hélice pour trouver référence : seule indication= 21K de gravé

(Hélice 3 pales tourne sur la droite en marche avant) estimation du diamètre : environ 30cm

 

J'ai pris 5700 tr/min en 10 secondes : monteur remonté hélice hors de l'eau, gaz à fond !!!

L'hélice serait-elle la cause de cette non monté en puissance (4200tr à fond au lieu de 5500tr)???

 

Merci d'avance pour vos bon conseils.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as un Yam 90cv avec un bateau de 750kg à vide sans moteur

 

sur ton hélice il est noté 21 K seul yam utilise cette lettre K , c'est une hélice YAM semi claever et 21 est le pas des pales en pouce

 

elle doit avoir cette forme ,le bord de FUITE de la pale doit être droit comme un couteau de cuisine .

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140816184833.JPG

 

 

et non pas arrondie comme celle ci,

 

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140816184947.JPG

 

 

Il est presque certain qu'un pas de 21 est bien trop important vu les 90cv de ton moteur et le poids du bateau

 

chaque pouce en plus te fait perdre environ 250 à 300 T

 

chaque pouce en moins te fait gagner environ 250 à 300 T

 

si tu prends une hélice en 19" ton régime montera à environ 4700 / 4800T

 

si tu prends une hélice en 17" ton régime montera à environ 5200 / 5400 T

 

cela est en théorie le mieux est déja de se faire preter une hélice avec un pas plus petit pour controler,

 

Tu as fait tourner ton hélice hors d'eau pour controler le régime pourquoi ???

 

tu as surement du abimer les pales de la turbine de tourner sans eau, cela va trés trés vite ,surtout si elle n'est pas neuve ,elle doit etre remplaçée tous les 3 ans ,

 

il suffisait moteur dans l'eau de mettre au point mort et d'accélerer au maxi avec la manette prévue à cet effet !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le régime maxi que ton moteur doit pouvoir prendre est 5500T seul sur le bateau ,mer plate et carene propre ,mais si tu a environ 5300 T c'est bon aussi;

 

Voici les hélices Yam dispo

 

6E5-45954-00-00 14 X 11 3/K 215 €

 

6E5-45949-00-00 13 5/8 X 13 3/K 215 €

 

6E5-45958-00-00 13 5/8 X 14 3/K 215 €

 

6E5-45947-00-00 13 1/2 X 15 3/K 215 €

 

6E5-45945-01-00 13 1/4 X 17 3/K 215 €

 

6E5-45941-00-00 13 X 19 3/K 215 €

 

6E5-45943-00-00 12 5/8 X 21 3/K 215 € Tu as celle là

 

6E5-45952-00-00 13 X 23 3/K 215 €

 

6E5-45956-00-00 13 x 25 3/K 215 €

 

Là tu as des hélices Vortex à meilleur prix et avec le moyeux démontable ,pas besoin de le racheter si tu changes d'hélice

 

http://www.piecesbateaux.com/h [...] 12-YAM.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppi571mG

Trop fort MONSIEUR Zoomer.

En effet mon hélice est identique à ta 1er photo.

le bateau pèse 750 KG en état de fonctionnement avec le plein.

J'ai fait un test hélice hors d'eau mais refroidissement assuré pour voir si il prenais les tours !!

Je retiens que c'est une erreur!!

Dernier conseil, la vague produite par l'hélice devient-elle plus petite quand le pas est plus petit.

Encore Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppi571mG

qu'elle est la différence produite entre les deux formes d'hélices que tu montre plus haut ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais indiqué:

 

 

""" J'ai pris 5700 tr/min en 10 secondes : monteur remonté hélice hors de l'eau, gaz à fond !!! """"

 

Tu avais donc mis les oreilles de refroidissement ??

 

et aussi

 

 

""" Je viens d’acquérir un bateau (Capelli Onix 17 , 5.20M, 750 kg) équipé d'un Yamaha AETO 90cv 2T. """

 

 

Donc le poids de ton bateau à vide sans moteur n'est pas 750kg

 

Si c'est celui ci il ne pese que 570kg

 

http://www.annoncesbateau.com/ [...] LI-CAP+17/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune différence dans le régime maxi du moteur sauf le prix , et d'avoir un moyeux récupérable ce qui permet un remplacement de moyeux facile et de racheter une hélice à moitié prix de celle du Yam .

 

sur mon bateau 60 Yam - 2 temps 3 cyl - j'ai essayé la 15" Yam cleaver et la 15" Michigan Vortex les 2 me donnaient 4900 T

 

et idem pour la 13" les 2 me donnaient 5900 T

 

Et il me faut 5500 T préconisé par YAM

 

Et oui pour 2" d'écart j"avais une différence de 1000 T et cela sur les 4 hélices,

 

je ne suis pas le seul car sur un forum USA j'ai trouvé un gars qui avait exactement le même probleme sur un Yam 60cv et hélices YAM 13" et 15"

 

parfois pas facile de trouver la bonne hélice

 

Voici un Tableau qui indique les pertes de régime suivant le pas de l'hélice et la puissance moteur ( Merci GV )

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20140816212316.JPG

 

dans mon cas 60cv et 2" de pas en plus = 2 X 450T = 900 T moi je perd 1000 T ( donc ce n'est pas faux comme analyse)

 

je peux dire que la Vortex "" d'aprés mes essai s"" , permet un bon planage avec un régime moteur plus faible de 500 T

 

je plane à 3200 T , la surface de pale est plus importante ce doit etre ce qui fait la différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppi571mG

Bonjour,

Je reviens pour donner suite.

J'ai changer cette hélice pour une

AMITA" 60 à 130CV, 15 cannelures 13.25 x 17 sur le site conseillé.(pas plus petit mais diam plus grand)

Résultat : je prends que 200 tr/min de plus , Mais la puissance est La.

Plus de problème pour sortir un skieur de 90 KG, même avec du monde dans le bateau (4adultes).

La différence au niveau puissance est flagrante, et je me satisfait de ce changement.

Pour les tr/min, je penses que le poids du bateau est en cause:

donnés constructeur 550 kg, mais je pense qu'il fait 650Kg en réalité.

J'en profite pour te remercier de tous ces BONS CONSEILS.

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bien c'est super icn-smilies-24.png

 

Avec la nouvelle hélice 13,25 X 17 les 200 T que tu as pris en plus ( donc 4200 + 200 = 4400 T) c'était seul sur le bateau ou à plusieurs ?.

 

Car il faut savoir combien à tu arrive étant seul , car si seul = 4400 T c'est bien bas il te faudrait au moins 400 T de plus pour être dans la plage de régime recommandé par YAMAHA soit 5000 à 5500 T

 

Le plus grand diametre d'hélice te donne plus de poussée et meilleur planage à régime moins haut,

 

diminuer le pas fait gagner des tours , mais augmenter le diametre fait perdre des tours ,parfois 400 T pour 1 pouce de plus sur le diametre .

 

Ce serait bien si tu pouvais essayer une 16" , mais Il n'y a pas d'hélices en pas de 16" chez SOLAS et YAMAHA

 

Pour INFO il y a la BLAK MAX de MERCURY en ALU 13.1/4 X 16 (13.1/4 est idem à 13,25) Une trés bonne hélice .

 

Mercury est un PRO en HELICES Alu et INOX il est le seul à avoir autant de choix dans les ALUS

 

Là elles sont le moitié prix de chez Mercury France ,

 

http://www.piecesbateaux.com/h [...] NSWICK.cfm

 

Cette hélice est vendu avec le moyeu démontable adapté au moteur que l'on a ,il suffit de le préciser au vendeur,il te donnera le bon modele de moyeux,

 

Fait gaffe quand tu es en CHARGE et à FOND d'accélération si tu n'arrive pas au mini du régime préconisé , le moteur Force et s'use plus rapidement ,

 

dans ce cas il vaut mieux relacher un peu l'accélérateur et le moteur ne peinera pas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ppi571mG

Salut,

J'arrive à 4400 tr/min à deux dans le bateau, par lac plat.

Effectivement je n'arrive pas dans le régime préconisé par Yamaha!

Si j'ai l'occasion, j'essayerai bien une hélice de diam 13.25 et un pas 15" (15 cannelures) cela existe.

Dans le but de gagner quelques tour/min pour ne pas trop fatiguer ce moteur qui à déjà 16ans !!! mais qui tourne nickel.

A suivre :sol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...