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pb allumage sur yamaha 200 fetox


Invité §be2378og

Question

Invité §be2378og

bonjour à tous,

 

j'ai besoin d'un petit coup de main... j'ai acheté un cap camarat 705 avec un moteur 200cv fetox yamaha de 2002. l'ancien propriétaire l'avait laissé 1 an dans son jardin sans s'en occuper. en effet suite au diagnostic de son mécano, celui-ci a préféré le laissé de côté. une soit disant panne du boîtier électronique et de la gestion de l'huile. bref...

 

je l'ai mis en marche, 2 cylindres ne fonctionnent pas (le n° 2 et le n°5).

 

j'ai vérifié tous les fils du faisceau, ils sont ok

j'ai fait des essais croisés avec bobines, anti-parasites et bougies, ok

j'ai changé le compte tour (qui était grillé) c'est pas non plus lui qui met en défaut...

j'ai débranché mes sondes après et avant allumage, pas bon non plus...

 

l'un me dit que c'est un problème de faisceau... un fil endomagé (le jaune peut être)

l'autre me dit que c'est le stator... (mais j'ai 14,4 volts au ralenti en testant ma batterie)

 

qui écouter, que faire ???

 

avez vous une idée ? merci

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10 réponses à cette question

Messages recommandés

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Invité §be2378og

bonjour à tous,

 

j'ai besoin d'un petit coup de main... j'ai acheté un cap camarat 705 avec un moteur 200cv fetox yamaha de 2002. l'ancien propriétaire l'avait laissé 1 an dans son jardin sans s'en occuper. en effet suite au diagnostic de son mécano, celui-ci a préféré le laissé de côté. une soit disant panne du boîtier électronique et de la gestion de l'huile. bref...

 

je l'ai mis en marche, 2 cylindres ne fonctionnent pas (le n° 2 et le n°5).

 

j'ai vérifié tous les fils du faisceau, ils sont ok

j'ai fait des essais croisés avec bobines, anti-parasites et bougies, ok

j'ai changé le compte tour (qui était grillé) c'est pas non plus lui qui met en défaut...

j'ai débranché mes sondes après et avant allumage, pas bon non plus...

 

l'un me dit que c'est un problème de faisceau... un fil endomagé (le jaune peut être)

l'autre me dit que c'est le stator... (mais j'ai 14,4 volts au ralenti en testant ma batterie)

 

qui écouter, que faire ???

 

avez vous une idée ? merci

 

ah oui j'ai oublié... j'ai également changé mon boitier éléctronique avec un autre de la même référence, d'occasion que m'a prété un voisin qui bosse dans la partie. il semblerait improbable que 2 boitiers aient la même panne, non ?

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Contrôle la pression de compression de chaque cylindre , en neuf = 8,92 kg par cylindres

 

YAMAHA 150A/F, L 150F, D 150H, 175D, 200F/G, L 200F, 225D сервис, ремонт

 

quand tu as inter verti les bobines hautes tension et anti parasites ,le probleme y est sur les memes cylindres ??

 

Si oui cela peut venir du CDI qui alimente les bobines hautes tension ,

 

ou dans le stator des bobines de charge d'allumage (ne pas confondre avec les bobines d'éclairage/charge de batterie)

 

Dans le stator tu as les bobines d'éclairage/charge batterie et les bobine de charge pour l'allumage,

 

tu as controlé et 14,4 vdc sur les bobines d'eclairage/batterie , OK mais cela n'a rien à voir avec les bobines de charge allumage qui ont peut etre probleme, mais qui te poseraient peut etre probleme sur tous les cylindres.

 

Controle bien les cables qui vont dans les anti parasite , ils sont pas vissées mais crochetés dedans et si oxidation dans les anti parasites

 

et la couleur des bougies concernés par le probleme ,grasses ,seches,eau ??

 

contrôler les valeur des bobines sous stator (d'alumage) , des bobines hautes tension, et des 2 capteurs sous le volant moteur

 

les valeurs sont sur la doc atelier

 

pour la gestion de l'huile tu peux tout supprimer et tourner en dosage manuel à 2% mais la consomation d'huile sera un peu plus importante

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Invité §be2378og

bonjour,

 

merci pour toutes ces infos. en fait, je sais que mes bobines antiparasites et bougies 2 et 5 sont bonnes, car je les ai fait fonctionner sur les cylindres 4 et 3 (en les connectant aux alimentations du 3 et du 4 (fils noirs) du boitiers).

 

le problème est que je n'ai pas d'arrivée électrique aux fils 2 et 5. monté avec l'ancien boîtier, je peux comprendre, mais sur celui que l'on m'a prêté... là j'ai du mal à le croire (mais pourquoi pas???)

 

pour ce qui est de la couleur des bougies : à mon sens pas de problème.

 

je vais explorer la piste des bobines stator et capteurs. merci

 

je vous tiens au courant.

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Si pas d'alimentation à 2 bobines hautes tension le probleme doit etre le CDI ou ces connextions entre CDI et Bobines hautes tension bien contrôler la fixation de lamasse de la bobine,

 

OU Le probleme est peut être dans le stator , la bobine charge /allumage ou les capteurs pulser et position sensor car dans le rotor il y a des points fixes pour ces 2 capteurs pour alimenter chaque bobine haute tension quand le rotor tourne.

 

regarde bien à la fin de la Doc il y a 2 schéma electrique en couleur dont celui de ton 200 FETO representant en haut à droite le Stator avec dedans pulser coil , Crank position sensor et charge coil ,faut trouver les valeurs sur la doc et les controler c'est eux qui gerent les bobines hautes tension

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Invité §be2378og

bonsoir,

 

j'ai alimenté les bobines 2 et 5 avec les fils du 3 et 4 pour allumer les cylindres 3 et 4. et la, pas de soucis. mes bobines sont donc bonnes, bien à la masse...

 

concernant mon stator, je penses que si il était défaillant, toutes les bobines seraient hors circuit ?

 

ma nouvelle question :

 

est-il possible qu'un fil défaillant du faisceau allant soit :

 

du boitier cdi aux tach et speedo,

du boitier cdi à la pompe et sonde à huile du réservoir principal,

du boitier cdi vers ...

 

provoque une mauvaise info. et demande en retour au boitier cdi de couper 2 cylindres, afin de limiter le régime moteur ou de limiter la conso essence, la conso huile etc etc... ???

 

merci à tous et en particulier depuis hier à ZOOMER

 

bonne soirée

très cordialement

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bonsoir,

 

j'ai alimenté les bobines 2 et 5 avec les fils du 3 et 4 pour allumer les cylindres 3 et 4. et la, pas de soucis. mes bobines sont donc bonnes, bien à la masse...

 

concernant mon stator, je penses que si il était défaillant, toutes les bobines seraient hors circuit ?

 

ma nouvelle question :

 

est-il possible qu'un fil défaillant du faisceau allant soit :

 

du boitier cdi aux tach et speedo,

du boitier cdi à la pompe et sonde à huile du réservoir principal,

du boitier cdi vers ...

 

provoque une mauvaise info. et demande en retour au boitier cdi de couper 2 cylindres, afin de limiter le régime moteur ou de limiter la conso essence, la conso huile etc etc... ???

 

merci à tous et en particulier depuis hier à ZOOMER

 

bonne soirée

très cordialement

 

 

Bonsoir ,

 

Tu n'as pas indiqué quel était le régime maxi atteint par le moteur en ayant ce probleme sur 2 cylindres bougies pas alimentés ??????

 

Le probleme y est au ralenti et aussi en accélération Maxi ??? à froid et à chaud ?? , dés la mise en route du moteur ??

 

C'est important de le savoir , c'est peut etre seulement une baisse de régime par alarme surchauffe ou manque d'huile ,ou de sonde de surchauffe ou de

sondes de niveau défaillante ,

 

Sur ce YAM 200cv - V6 je ne sais pas si la baisse de régime 2000 T intervient en coupant 2 cylindres ???

 

Ensuite pour ta question , Non absolument aucun rapport avec un probleme de : Tach , Speedo , dosage autolube /sondes de niveau huile principal/auxiliaire , conso essence /huile ;

 

Ce moteur à carburateur peut parfaitement fonctionner sans qu'aucun de ces composants ci dessus ne soient branchés.

 

Le doseur huile autolube est une pompe à huile mécanique entrainée par le vilbrequin donc elle dose suivant le régime du moteur à environ de 0,5 %au ralenti à 2%

au régime maxi , elle tourne dés que le moteur est en route et même s'il n'y a pas une goutte d'huile.

 

Le CDI n'intervient sur le systeme de dosage huile autolube que par le niveau des sondes pour remplir du gros reservoir au reservoir auxiliaire ou pour mettre en alarme par manque d'huile dans les reservoirs ,dans ce cas il y a alarme et le régime du moteur est bridé à 2000 T environ .

 

Et idem alarme et baisse de régime s'il y a une surchauffe moteur ordonnée par les sondes sur culasses .

 

 

Il n'y a pas de systeme d'alarme ni de baisse de régime si la pompe à huile est HS et ne dose plus ou peu car elle est mécanique .

 

Les bobines d'allumage du stator alimentent le CDI en courant Alternatif et servent aussi à alimenter les bobines hautes tension ,

mais ce sont les capteurs /trigger par l'intermédiaire des points fixes qui sont integrés dans le rotor, qui déterminent l'alimentation des bobines hautes tension , il faudrait donc controler les valeurs des bobines d'allumage du stator et de ces capteurs Pulser et position Sensor ,ils sont juste sous le stator

pour être sur qu'ils ne sont pas en cause .

 

Bonne soirée

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Pour en revenir aux capteurs /bobine sous le stator:

 

il y a le capteur de position de démarrage = Crank Position Sensor sur le schéma il doit etre bon puisque pas de probleme de démarrage ,

 

 

et le (capteur) bobine d'impulsion = Pulser Coil cela commande la décharge des bobines hautes tension de chaque cylindre quand les points fixes du ROTOR passent devant ce capteur ,

 

si tu n'as qu'un capteur il doit etre bon puisque sur 6 cyl 4 sont OK SAUF si tu as 2 capteurs, car sur le schéma pour ton FETO 200 V6 ce capteur a 4 fils et l'on y voit bien 2 enroulements, mais ATTENTION pour le AET 200 en 6cyl le pulser coil a 3fils ,donc peut etre 3 captages de point fixe = 2 par cylindres.

 

sur mon YAM 3 cyl ce capteur n'a que 2 fils ,donc soit ton capteur est double soit il y a 2 capteurs ,mais ce serait donc 1 capteur pour 3 cylindres

et ton probleme n'y est que sur 2 cylindres !!!

 

le contrôle de ce capteur ce fait en mesurant la résistance en hom ,la valeur devrait être mentionné sur la doc

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