Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Moteur à l'eau


Invité §BAb143Sn

Messages recommandés

Invité §BAb143Sn

Bonjour,

 

Je me présente rapidement je suis Vincent et je suis de Marseille.

Je viens vers vous car depuis l'acquisition de mon bateau, j' ai fais quelques recherches sur certains sujets et votre forum revient souvent dans les recherches.

Aujourd'hui je me suis inscrit car j'ai besoin d'un retour d'expérience et je n'arrive pas a avoir de réponse clair sur ma recherche.

Ce week end avec les fortes pluies, mon bateau a coulé. Résultat le moteur 50 chevaux suzuki de 1999 4temps est plein d'eau. Nous l'avons sorti et emmené directement au mécano qui nous a fait la sauvegarde du moteur.

Pour lui le moteur a tourné et il tousse quand on essaie de l'accélérer ce serait un problème mineure apparemment. il faudrait recâbler les relais et surement une ou deux sondes changer la manette et pour lui sa serait bon.

Jusque la j’étais plutôt content c'est une affaire qui n'allait pas me ruiner ou m’amène a changer le moteur.

Mais aujourd'hui j'ai récupéré le bateau et je le met sur un parking a bateau à coté de chez moi et le gars qui s'occupe du parking est mécano. Il me dit que l'autre mécano n'a pas fais grand chose qu'il faut déculassé le moteur si je veux être tranquille sinon le moteur est mort dans 1 mois. Ce qui m'étonne sur son diagnostic c'est qu'il n'a même pas lever le capot moteur et m'annonce ça sans vraiment savoir ce qu'a fait l'autre mécano.

Ma question est alors est ce que parmi vous quelqu'un a déjà eu ce cas et a t'il fallu déculasser le moteur? ou le deuxième mécano essaie tous simplement de m'avoir ?

 

Je vous remercie pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour

Le fait de deculasser va juste te donner acces direct pour nettoyer les queues de soupapes mais si tu l'a amené de suite , le mecano a pu les rincer par les trous de bougies et les lubrifier (apres l'electronique c'est ce qui n'aime pas trop l'eau de mer sur les 4 t ça se pique et grippe par la suite).

De toute façon si il a tourné rapidement en principe c'est bon.Le deculasser maintenant reviendrait a changer les soupapes pour eviter qu'elles grippent eventuellement par la suite. Donc si le mecano a bien fait son boulot de rinçage ça doit le faire du moins c'est mon avis.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je suis à l'Estaque à la SNEM

 

Et le démarreur rien pour le rincer dedans , faudrait l'ouvrir completement le tremper dans du gaz- oil puis essence et soufflette et peut etre étuve au four de la maison c à 40°,car meme s'il tourne il peut ensuite y avoir probleme

 

pour le boitier inverseur ça prend du temps de démontage mais c'est bien récupérable

 

pour les manos , faudra voir aussi

 

Surement que pour la culasse bien fait ou pas ,c'est une décision à prendre

 

pour les roulements du vilbrequin ça pose souvent probleme ,parfois pas desuite

 

le bateau n'est pas autovideur??, pas prudent au port si pas de pompe de relevage en auto

 

t'es pas assuré ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps le moteur est-il resté immergé

 

a-t-il été rincé immédiatement après sa sortie de l'eau

 

ce serait bien de refaire une vidange et de le faire tourner assez souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

En se qui concerne le moteur,je pense que c'est bon,il a du le vidanger etc,tu peut éventuellement refaire une vidange avec un produit de rinçage parce que dans l'eau il y a aussi du sable et ça c'est pas top du tout.

Pour toute les connexion bien les pulvériser au wd40.

Juste le dem peut être a ouvrir comme a dit zoomer.

Mais logiquement ton mécano connait sont taf donc il a du faire ça bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAb143Sn

Bonsoir

 

Merci a tous de vos réponse.

Mon mécano a l'air calé et il a l'air bien réputé. Et il est de l'estaque a port ouest marseille.

Le démareur il m'a dis que tot ou tard il lachera.

Après lui il l'a vidanger, changer les bougies et l'a fais même tourner sans je crois. Je connais rien en mécanique là c'est l'occaz d'essayer de comprendre.

Le démarreur c'est le boitier de commande? ou c'est dans le moteur?

Malgré mes maigre connaissance, est ce que je peux le trouver et le démonter moi meme?

Le moteur est rester 3petites journée. Il a coulé le dimanche dans la soirée quand j'étais au boulot on la sortie mercredi matin. J'avais la pompe en auto dessus... mais comme il est un peu bas, il a peut etre suffit d'un bateau qui passe aussi pour m'aider. Des collegues l'ont vu a midi il était niquel et à 14h il était au fond... Dès qu'on la sortie je les prie au karcher et le mecano l'a refais et en plus il a tous graisser et mis un produit genre de w40 qui s'évapore pas je crois.

Mon assurance me paie seulement le renflouement et la sauvegarde du moteur, il avait pas voulu m'assurer tous risque car la coque avait plus de 10ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 jours dans l'eau de mer ça fait beaucoup pour un 4 temps

 

Voici un démareur de SUZ - 50cv - 4 temps ,quand tu tournes la clé pour démarrer c'est lui qui fait tourner le volant moteur pour démarrage

 

souleve le capot tu le verras il est fixé sur le coté du moteur posé comme sur la photo,

 

c'est facile à démonter du moteur ,mais ensuite pour l'ouvrir et le remonter ,vu que t'as pas trop l'air bricoleur vaut mieux que tu y touches pas toi même.

 

en neuf c'est assez chere environ 800euros en adaptable en origine c'est + , mais en cherchant bien sur le net tu peux trouver bien moins chere et en occase faut faire gaffe;

 

faut pas oublier car il risque de pas tenir longtemps et tu seras bloqué en mer

 

Ce serait moi je l'ouvrirai ,je le tremperai et rincerai bien à l'eau ,puis trempage quelques heures dans du gaz oil puis rinçage à l'essence,

puis séchage /souflette puis un peu à l'étuve au four à 40° environ ,contole des charbons et ressorts , ponçage/peinture interne et externe et avec un poil de chance t'auras pas de probleme .

 

j'ai toujours fait comme cela avec des pompes de piscine et démarreur

 

faudrait aussi ouvrir le boitier inverseur pour au minimum sur place bien le rincer à l'eau et ensuite à l'essence puis sechage Graissage , controller les cosses et nettoyer l'interne du contacteur à clé et il y a un buzzer dans le boitier pour les alarmes , l'eau est rentrée dedans il risque de ne plus fonctionner, il y a aussi un contact switch pas étanche qui a pris l'eau ,

 

faut pas oublier les cadrans de controle Trim et compte tour ,c'est plein d'electronique dedans

 

faut penser à tous ces petits trucs qui vont peut surement te pourrir la vie;

 

Tu as quoi comme bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat073BU

Bonjour J'ai eu 2 moteur immergés pendant 12h le premier un yam type malta .J ai demonté la bougie, je l'ai laissé secher, verifier l'huile d'ambase, puis remis en route en mettant plus d'huile dans le melange L'autre un briggs et straton 4 tps de tondeuse auto portée vidange moteur demontage de la bougie, laisser secher, remis en route avec du melange , le demarreur n'a pas ete demonté tout cela en 2000, les deux moteur fonctionnent toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la chance

 

pour le hors bord malta c'est un 2 temps , il et tombé dans l'eau douce ? , puisque tu ne dis pas l'avoir rinçé !!!

 

pour la tondeuse je présume que c'etait de l'eau douce .

 

En 2 temps carbu la récupération pose bien moins de probleme surtout sur un 2,5cv

 

mais en hors bord 4 temps injection 3 jours dans l'eau de MER ça s'infiltre de PARTOUT !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bat073BU

oui c'etait de l'eau douce, je pense, mais je peux me tromper, que si le moteur est bien seché, et que sa remise en service est rapide ca peut fonctionné , cela a ete mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAb143Sn

Bonjour,

 

Je vais démonter le démarreur cet apres midi et le boitier inverseur c'est la même chose que le boitier de commande? c'est ce qui me permet de faire marche avant et arriere? Je le démonte cet aprem aussi.

Ma trim ne fonctionne plus mais le mécano pense que c'est le relais.

Concernant les cosses ect... On va tous couper et tous reprendre, comme ca on aura batterie neuve cable neuf et on branchera la pompe auto sur la batterie directement.

Je bricole un peu mais la mécanique c'est pas mon truc j'essaie deja sur ma voiture c'est deja pas mal je pensais pas essayer le bateau aussi vite.

Merci encore pour votre aide.

Je vous tiens au courant de l'avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

oui c'est le boitier de commande inverseur avec la manette ,

 

pour le moteur de trim il est étanche car souvent immergé en navigation ,peut etre les relais ou les fiches de connexion ou les interupteurs de trim

du capot moteur et et de la manette de commande inverseur,

 

fait gaffe pour TOUTES les cosses du cablage origine ,elles sont d'exelentes qualités et étanches à leur emboitement , celles que tu vas poser sont merdiques , au niveau du sertissage et ensuite pour l'étancheité à leur jonction , tu auras des problemes plus tard cela est certain .

 

faudrait nettoyer toutes les cosses et fiches au WD40 , ensuite plus tard ce n'est pas elles qui te poseront probleme ,le risque c'est les fils dans le faisceau electrique , il risque de se former du vert de gris sur le cuivre des fils , et les fils de souple vont un peu devenir rigides/ vont durcir et mauvais passage du courant .

 

remplacer les cosses est un boulot énorme, il y en a des dizaines et il doit y avoir pas mal de fiches spéciales je pensse au niveau du cablage sur le bloc moteur.

 

Tu verras ensuite si probleme ,en tout cas ,remplacer tout le faisceau electrique serait la meilleur solution

 

Fait gaffe au boitier inverseur quand tu vas l'ouvrir en deux il y a des rondelles dedans sur les axes rotules , met la manette au point mort avant de l'ouvrir , ouvre le délicatement et prend des photos de la positions de toutes les rotules ,cela te servira certainement, rince bien l'interieur à l'eau chaude ou trempage , pour le sel , sans enlever les rotules car systeme trés complexe à remonter , puis graissage des axes rotules en soulevant légerement chaque rotule et nettoie toutes les cosses qui sont dans le boitier

 

bonne chance

 

tu pourras tester le buzzer en direct sur une batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAb143Sn

Niquel je te remercie pour tous ces conseils. J ai vu qu on repassait en alerte orange....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre petit conseil quand moteur 4t stoppé un moment apres avoir ete noyé,contact coupé le faire tourné avec une clé par le boulon de volant magnetique 4 a5 tours horaire, car si soupape grippée au demarreur ça plie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAb143Sn

Bonjour,

 

Le volant magnétique c'est bien ce qui se trouve sur la tete du moteur c'est une grosse clé de 24 il faut non ? Aujourd'hui j'ai démonté le démarreur je vais l'ouvrir un collegue est mécano voiture il va s'y mettre avec moi. Concernant le boitier d'inverseur j'ai pas réussi a le séparer des cables je vais y retourner demain la il commencait a pleuvoir un peu fort.

Concernant les cosses et les fiches, sur le bloc moteur le mécano va les refaire, après le faisceau du boitier inverseur vaut mieux le changer non ? Je peux garder le boitier et changer juste le faisceau et je voulais reprendre tous les cables qui viennent des manos pour refaire propre et ceux de la batterie.

On m'a conseillé de démonter la tringle et la direction aussi apparemment c'est un des gros risque de grippage aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la tige de direction dans le moteur se bloque souvent dans le tube moteur horizontal , même si le moteur n'a pas été immergé ,

car le tube moteur est en feraille pas inox , il pourrit dedans et bloque et gripe la tige de direction , faut y passer une bonne queue de rat et bien nettoyer ,puis bien le graisser , attention les 2 petits graisseurs sur ce tube moteur ne servent pas à graisser l'intérieur de ce tube mais seulement les coupelles et points de pivottement haut/bas du moteur .

 

oui dessus la grande roue dentée (pour le démareur) ,c'est le volant moteur , dessous il y a le stator (bobines allumage et charge) il faut le dévisser avec une clé à choc , ne pas perdre la clavette , pour ensuite enlever ce volant moteur il faut l'outil spécial Yam , l'axe est conique , Trés trés difficile et TRES risqué de l'enlever avec un arrache standard à 3 griffes, attention ensuite bien serrer l'écrou au couple prescrit .sinon soucoupe volante.

 

ce mois ci j'ai réussi sur un 115 Johnson , et pas pu et cassé mon arrache 3 griffes sur un mercury 50 , il a fallut l'outil spécial mercury;

 

la grosse gaine /faisceau electrique va du moteur au boitier inverseur et aux manos ,sur mon yam il y en a 2 un gros et un petit ,je sais pas sur ton suzuki tu verras bien .

 

pour le gros écrou du volant moteur de ton suzuki je sais pas sa taille , 24 ou 26 ?

 

je sais pas si ton carter huile en bas du bloc moteur est en ferraille ou alu ?? gaffe à la corrosion il est rentré de l'eau de mer ;

 

suivant la marque et modele il y en a en ferraille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAb143Sn

je viens d'ouvrir le démarreur. je le met a la trempe toute la nuit dans de l'eau chaude comme ca je dissous le sel. Il n'y a pas l'air d'en avoir beaucoup et le cuivre n'a pas encore tourner au vert. Par contre les charbon je les met pas a tremper si c'est comme sur les voiture faut éviter l'humidité non ?

Y a un mécano la ou j'ai garer mon bateau il doit avoir le matos je vais lui demander combien il me prend pour me tomber le volant moteur. Une fois qu'il la tombé il faut juste le faire tourner 4-5 fois j'auraiplus besoin de le faire après? Si mon moteur a démarrer il y a besoin de quand meme faire cette manoeuvre?

Merci pour la doc, j'hésite a tomber doucement doucement certainement piece pour bien vaporiser du wd40 dedans.

 

Toute la doc est en anglais :. Va falloir que je m'y remette. Merci c'est vraiment tous détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de tourner de 4 a 5 tours le volant magnetique c'est juste une securitée avant demarrage surtout sur un moteur qui a pris l'eau mais c'est aussi vrai sur un moteur qui 4 t qui n'a pas demarré depuis un moment.Les soupapes echappement quand elles sont ouverte ont une partie de leur tige (queue),exposé a l'air salin par l'echappement et parfois s'oxyde legerement et se grippe dans le guide, le fait de donner un coup de demarreur va envoyer le piston taper dans la soupape ouverte et la pliée alors qu'avec une cle on va sentir la resistance et evité de tout plié.c'est juste une precaution au depart apres arret plus ou moins prolonger mais on le fait volant en place.

Par contre demonter le volant magnetique si le mecano ne l'a pas fait et tout desaler est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAb143Sn

J'ai regardé un peu pour le démonté. J'ai pas le matériel. Mon mécano récupéré le bateau début décembre ça ira ou je dois le faire rapidement?

J'ai presque fini d'enlever le faisceau mais c'est la galère. J'hésitais à sortir toute la direction car elle commençait a sauter mais je sais pas si ça vient de derrière le volant.

Le démarreur je l'ai bien rincer a l'eau douce, poncer legerement pour le refaire propre, tremper dans le gasoil 2h puis rincer a l'essence, je l'ai séché au chiffon sec et propre et j'ai vaporiser de Wd40. L'essence et le gasoil sont ressortir assez sale je pense que ca a été efficace. Parcontre je l'ai pas fais au charbon, il faut le faire ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les charbons un petit coup de chiffon imbibé d'essence ça suffit mais rince les petits ressorts de derriere les charbons ,si tu peux les enlever ,

 

oui le cable de direction s'enleve du volant ,faut trouver le systeme ,un clips , ou boulon , ou appuyer sur un picot et ensuite tires fort sur le cable tout en tournant le volant , et ça sort.

 

Maintenant que le moteur est à l'air libre tout ce qui a été mal rincé/ nettoyé va s'oxider ou vert de gris essaye d'injecter du WD40 dans le stator ,

sur mon stator il y a des trous et je vois les bobines à travers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

Pas de gras sur les charbon,passe un bon coup de nettoyant frein dessus

nettoie aussi le collecteur du démarreur (la partit ou les charbon frotte) dégraisse bien et gratte les rainure avec une lame de scie affûté ça va très bien ;)

Le seule truc a graisser c'est le lanceur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAb143Sn

J'ai commencé à mettre du wd40 en plus de ce qu'a fais le mécano. Je peux pas retourner au bateau avant lundi matin. J'irais lui vider une bombe dans le stator et mercredi seulement je pourrais tomber le tableau avec les faisceaux et les mano. J'espère que ca ne sera pas trop attaquer. Normalement l'oxydation est une réaction rapide mais c'est quand meme long a bouffer. En l'espace d'une semaine j espère ne pas trop avoir de dégat.

Merci encore pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAb143Sn

Bonjour,

 

Après une bonne semaine de boulot, on a pratiquemment tous tomber le boitier inverseur sera nettoyé demain. Le démarreur j'ai pu le remonter et le tester c'est niquel il fonctionne.

Merci a tous pour vos conseil qui je pense et j'espere m'auront permis de sauver les meubles.

La semaine prochaine je vais essayer de faire tourner le moteur donc j'oublie pas le conseil de Mengaro ;) mais je voudrais juste après l'avoir fait un peu tourner je pense 15 min faire une vidange moteur et embase. Mais je sais pas quel huile utilisé. L'embase j'ai vu qu'il fallait une pompe exprès donc peut etre je le ferai pas et laisserai faire le mécano c'est pas presser. Mais le moteur j'aimerai lui faire 2 vidange une premiere au bout de 15 min et une deuxieme après 30-40 min de focntionnement comme ca je suis sur d'avoir enlever l'eau. Je pourrais controler l'huile lors de la premiere vidange et selon l'état je vois 2 ou 3 vidanges.

Alors ma question c'est quel huile utilisé ? Je vais voir en magasin demain. Le filtre à huile je le change 2 fois ? le filtre à essence le changer une fois suffit? et est ce que les filtres sont standard ? J'ai pas voulu démonter sans avoir les pièces de rechanges.

 

Merci pour vos conseils.

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vidange bloc moteur API classification SE-SF-SG-SH-SJ - SAE 10W40 = 2,2 L sans filtre et 2,4L avec remplacement du filtre

 

Tu peux acheter une bonne marque en grande surface cela sera bien moins chere

 

Pour l'embase va chez Servaux / Suzuki ,pour le filtre huile et le petit filtre essence Suzuki spécial et les joints bouchon moteur et embase

 

Pour l'embase huile Outboard GEAR OIL/Ypoid gear Oil - SAE 90 = 610 ml Tu rempli par la vis du bas jusqu'à ce que ça sorte de la vis du haut et sans bulle d'air ,puis tu remet la vis du haut et ensuite enlever la pompette et visser le bouchon du bas,faut remplacer les 2 joints.

 

pour l'embase il est aussi vendu la pompinette tu l'amortira vite en faisant les vidanges toi même prend le chez Servaux /Suzuki car il y aura au bout le raccord suzuki à visser sur l'orifice du bas de l'embase.

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141122081005.JPG

 

As tu aussi le filtre essence décanteur,faut aussi le remplacer ,prend le modele

 

Tout est là pour les huiles et volumes

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_ [...] atsiya.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAb143Sn

Oula ca me faisait moins peur le démarreur ^^. Quand tu dis grande surface je prend une huile pour moteur voiture?

Servaux/suzuki c'est à l'estaque a somaty?

 

merci pour tes info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'huile voiture c'est la même bien su r, mais pas moto car il y a un additif pour les embrayages à disque.

 

ce qui compte c'est cela API classification SE-SF-SG-SH-SJ - SAE 10W40

 

à Carrefour, ils ont toutes les marques d'huile

 

Quand tu arrives à l'Estaque en venant de marseille il y a un grand rond point avec des étageres à bateaux ,c'est SERVAUX / SUZUKI.

 

En face leur portail c'est la SNEM societe nautique ou il y a mon bateau .

 

 

SERVAUX

 

710 Chemin du littoral

13016 Marseille

Tel : 04 91 46 60 99

Fax: 04 91 46 60 89

GPS : 43.357035, 5.320142

Mail

[h3]Ouvert du 1 Mar au 31 Aout :[/h3]Lun - Ven: 8h - 12h/14h - 18h

Sam: 9h - 12h/14h - 17h[h3]Du 1 Sep à fin Fev:[/h3]Lun - Ven: 8h - 12h/14h - 17h

Sam: 9h - 12h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAb143Sn

Bonjour,

 

Je repasse sur le forum pour donner un peu des nouvelles de mon moteur, il ne marche plus, la pompe a essence a gripper. Le mecano me conseille de changer le moteur car comme il me dis toutes les pieces sont amené a gripper.

J'ai donc avec beaucoup de chance trouver le meme moteur que le mien, le mien est de 99 et celui que j'ai trouvé, est un suzuki de 2000. Je pensais le prendre comme ca j'aurai des pièces de rechange avec le mien.

Par contre j'aurai besoin de vos conseils pour deux choses.

Qu'est ce que je récupère sur mon ancien moteur et comment tester ce que je récupère voir si c'est bon ou pas ? par exemple le moteur de trim je suis incapable de le tester....

Deuxieme choses, qu'est ce que je dois controler sur le moteur que je vais acheter ?

 

Ps: Je pense avoir la réponse mais au cas ou, les petits mano comme le compte tour et le mano de dé jaugeage sont bien spécifique a la marque? Il faut donc que je les récup à l'achat ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

embase, moteur de trim, tu peux les garder. le moteur de trim ce n'est pas la peine de le tester ils sont toujours dans l'eu pratiquement.

 

Pour le reste tous ce qui est étanche comme peut etre le boitier d'injection sont peut etre sauvable mais a nettoyer et désoxider. le demarreur a demonter et verifier les roulements.

 

eN TOUS CAS tous ce que tu compte garder il faudra que tu les nettoie et que tu passe un produit contre l'oxidation.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht132Yh

bonne année a vous

Un vendeur m 'a expliqué cette été qu il était préférable de ne surtout pas le laisser sécher et de l' apporter de suite chez un mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cht132Yh

hummm...hummmm un Suzuki de 2000

controler les anodes...

j ai un suzuki je sais pas de quel année 2001 k1 pour le mecano de 2003 sur la pastille moteur ?...et oui ZOOMER et peut être de 99 car il n 'a qu une anode sur le moteur j 'ai beaucoup de mal a savoir exactement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je repasse sur le forum pour donner un peu des nouvelles de mon moteur, il ne marche plus, la pompe a essence a gripper. Le mecano me conseille de changer le moteur car comme il me dis toutes les pieces sont amené a gripper.

J'ai donc avec beaucoup de chance trouver le meme moteur que le mien, le mien est de 99 et celui que j'ai trouvé, est un suzuki de 2000. Je pensais le prendre comme ca j'aurai des pièces de rechange avec le mien.

Par contre j'aurai besoin de vos conseils pour deux choses.

Qu'est ce que je récupère sur mon ancien moteur et comment tester ce que je récupère voir si c'est bon ou pas ? par exemple le moteur de trim je suis incapable de le tester....

Deuxieme choses, qu'est ce que je dois controler sur le moteur que je vais acheter ?

 

Ps: Je pense avoir la réponse mais au cas ou, les petits mano comme le compte tour et le mano de dé jaugeage sont bien spécifique a la marque? Il faut donc que je les récup à l'achat ?

 

Merci pour votre aide

 

 

Déja le nouveau moteur d'occase est il en bon état de fonctionnement ?

 

A -t-il un bon aspect visuel ?

 

Oui il te faut le boitier de commande et les Manos car spécifiques à suzuki et sont livrés en origine avec le moteur ,

 

Faut qu'il démarre au 1/4 de tour ,spécificité des injections ,

 

Demander les factures d'entretien ou des pieces remplacées Kit Turbine, thermostat et des anodes internes du bloc moteur , sinon risque d'electrolyse et percent de la culasse ce qui arrive souvent sur le 50/70 suzuki ,

 

Pour les pieces à récuperer sur le tiens qui a été immergé :

 

l'embase 2000 euros, le démarreur puisque tu l'as démonté et nettoyé , le Trim complet à 2000 euros , la culasse à 2000 euros car elle perce parfois,

 

Pour tester le Moteur de TRIM si c'est un moteur à 2 fils , en partant du moteur trim tu suis le cable et tu le débranchede la fiche,

 

puis tu y branche dessus en direct 2 fils qui vont à la batterie ,

 

le trim doit fonctionner dans un sens ,puis tu inverse les fils sur la batterie , le trim doit fonctionner dans l'autre sens,

 

car les 2 sens de rotation du moteur se font par inversion de Polarité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BAb143Sn

Bonsoir,

 

Alors grâce a vos renseignements, je pense ne pas avoir été trop mauvais.

Le moteur démarre au quart de tour, les manos le gars a du mal a comprendre que ca lui servira a rien avec un moteur mercury donc en cours de discussion encore.

Le moteur est très propre. L'anode est bonne et c'est un bateau qui reste sur remorque quand il est pas dans l'eau.

Le seul hic c'est quand on la démarré, le gars n'avait pas les oreilles et on l'a démarré dans une poubelle pleine d'eau et j'ai pas d'eau qui sort a la pissette témoin. Le gars a l'air honnête et me garantie que quand il la sortie y a quatre mois ca pisser. Après discussion avec un mécano apparemment des fois le circuit se bouche mais tant qu'il n'y a pas d'alarme au démarrage et que l'eau ressort par l'hélice (quand on met les oreilles ce que je teste demain) ca devrait être bon.

Cette année, l'entretient n'a pas été fait donc c'est a moi de le faire mais le gars possède même le manuel de fonctionnement du moteur.

 

Merci pour vos renseignements, au prix des pièces ca ne vaut pas le coup de les vendre autant les garder en cas de pépin ^^.

Prochaine étape recâbler tous le bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention l'anode la plus importante à remplacer est celle qu'il y a " DANS " le bloc moteur et accessible de l'exterieur,

 

les culasses des 50 et 70 percent facilement par l'electrolyse

 

suite à cela ensuite suzuki a rajouté une 2eme Anode sur le 50 ,mais faut quand meme les remplacer suivant prescription

 

Si la pisette est bouché cela peut signifier qu'il n'a pas été rinçé souvent et pas à la derniere utilisation

 

 

Pour les compteurs suzuki ça coute quelques centaines d'euros en neuf et ça fait parti du moteur,

 

 

IMPORTANT sur le compteur suzuki il y a possibilité de connaitre le nombre d'heures du moteur et cela en rapport à la position de l'aiguille du compte tour,

 

Quant tu met le contact si le nombre d 'heures de marche est entre ZERO et 49 heures l' aiguille ne bouge bas et le voyant REV LIMIT reste eteint ...

 

Quant tu mets le contact l'aiguille se positionne quelques secondes sur un chiffre ou entre 2 chiffres ,Et si en même temps pas de voyant Rev Limit clignotant cela indiquera au MAXI 540 heures

 

EXEMPLE

 

Si l'aiguille monte pile poil entre 0 et 1 c'est que ton moteur a 50h de marche. et pas le voyant Rev Limit clignotant

 

Si l'aiguille le 1 = 100h.

 

et ainsi de suite jusqu'a 540h si aiguille va sur 5400 T.

 

 

Si le moteur a plus de 540 h l'aiguille va sur 500tr et tu as en plus un clignotement du Voyant REV LIMIT

 

Si l'aiguille va sur 1 (1000tr) avec un clignotement ça fait 600h ,

 

 

Et ainsi de suite Si l'aiguille va se caler sur 5400 T et 1 clignotement de rev Limit et bien ton moteur à 1040 h

 

A partir de 1050 H le voyant Rev Limit va clignoter 2 fois

 

Donc l'aiguille va se aller sur 500T et le voyant va clignoter 2 fois cela signifie 1050 H

 

Si l'aiguille va sur 600T et 2 clignotements cela signifie 1060 H

 

Et ainsi de suite jusqu'à 5400 T ce qui ferait 1540 H

 

 

Cela est indiqué sur le manuel utilisateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...