Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XF

XF, pneus hiver, dimensions possibles ?


Invité §nob435vK

Messages recommandés

Invité §nob435vK

Bonjour à tous,

 

Devant bientôt remplacer ma voiture actuelle pour reprendre une XF (3.0 D 240cv), j'ai dans l'idée d'investir dans 4 jantes et 4 pneus hiver. Il s'agit là d'une question de sécurité, d'autant que dans mon souvenir, ma précédente XF (équipée de ses pneus Dunlop) était une réelle catastrophe sur la neige ! (la XK avec son mode neige, qui je crois existe maintenant aussi sur la XF, était bien plus sécurisante sur la neige).

 

De toute façon, quand la température baisse on sent facilement que les pneus éténperdent de leur efficacité, d'où cet intérêt pour une monte hiver.

 

Ma nouvelle XF sera montée en 19 pouces (245/40 R19 je pense) et ma précédente était en 245/45 R18 si mes souvenirs sont bons... (pour la XK j'avais renoncé à acheter des pneus hivers car le prix était totalement ahurissant !!!)

 

Donc, je vais racheter je pense un jeu de 4 jantes (noires peut être, pour mettre sur une XF blanche avec le pack dynamique ???) et des pneus.

 

Ma question est : quelles sont les dimensions autorisées pour des pneus hiver sur une XF ?

 

Spontanément j'aurais dit :

- 245/40 R19 (mais attention au prix des JA et des pneus hiver !!!à

- 245/45 R18 (un peu mieux au niveau tarif, et encore bon compromis esthétique)

- 235/55 R17 (je crois que c'est la monte de série sur certains modèles,mais en ai-je le droit ? et que pensez vous du rendu esthétique ? Au niveau prix par contre.... beaucoup plus raisonnable !)

 

Merci de m'aider à compléter cette liste si possible et de vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag246Ec

Bonjour,

 

Sur ma XF j'ai fait monter ces pneus (hiver) et jantes chez Jaguar (possibilité gratuite de faire stocker les roues complètes été/hiver en concession)

 

Pirelli Sottozéro 245/45 R18 100 V sur des jantes alliage "Vénus" pour 270 € la jante et 338 € le pneu

 

Bien que je n'ai pas tester sur neige, sur la pluie pas de problème, bonne tenue de route, peu bruyant, l'ensemble esthétique va bien

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nob435vK

Je viens de vérifier sur le configurateur de Jaguar : apparemment la 3.0D existe bien (en version Luxe) avec des jantes de 17 pouces de série.

 

Cette dimension doit donc bien être homologuée.

 

En faisant une recherche rapide sur le net, je pense qu'il y a moyen de trouver 4 jantes + 4 pneus (de bonne facture) en 235/55 R17 pour environ 1500€ TTC (sans le montage toutefois). Honnêtement, je n'ai pas envie de payer 2400€ chez Jaguar pour avoir des jantes d' "origine" Jaguar....

 

Etes-vous d'accord avec l'hypothèse selon laquelle je dois avoir le droit de monter des pneus en 235/55 R17 (merci aux propriétaires de XF en 17' de me confirmer les caractéristiques exactes) s'il s'agit d'une des montes proposées en série. De plus, sur route enneigée ou verglacée, des pneus moins larges sont toujours mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

Attention aux montes 17" : ca ne passe pas sur certains modèles équipés des gros étriers de freins flottants à l'avant.

 

Pour sécuriser votre achat, optez pour 245/45R18, avec des Nokian WRA3 par exemple (testés sur neige pour ma part il y a 3 semaines !!).

Prix très intéressant de surcroit, reste à voir la durée de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nob435vK

Merci pour ce conseil....

 

En fait, j'ai dans l'idée d'acheter des jantes chez Jaguar pour être tranquille.

 

Par contre, après avoir étudié les pneus hiver (Auto-Plus de Novembre et http://www.tcs.ch/main/fr/home [...] ifen.html) tout me porte à m'orienter vers les Goodyear UltraGrip ou les Continental TS 830.... qui semblent être les mieux équilibrés pour mon usage.

 

Il semble que les Nokian soient le top sur neige et verglas..... mais en région centre c'est moins important que sous la pluie et le confort sur route sèche (surtout que je fais surtout de l'autoroute.... et pas de la route de montagne ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nobody!

 

Concernant la possibilité de mettre du 17 pouces sur 3d, j'ai vérifié sur les brochures et suit embété!

Sur le modèle 2009, seule la 3 Essence pouvait avoir du 17, le 18 étant d'office réservé au 3d(s).

Par contre, sur le modèle lifté 2012, les 2.2D, 3D peuvent avoir du 17 alors que DS reste au minimum à 18.

bref: à vérifier!

 

Néanmoins, et sous réserve de faible différence de prix!, il me semble quand même qu'il vaut mieux du 18 sur Xf

Pour avoir vu des XF en 17, je peux écrire que c'est bofbof!

A vous de voir, mais il me semble que la formule choisie par Ned est la bonne!

 

CDT

 

Ps: Décidément le temps passe: c'est mon 500 eme message!

merci à vous de me supporter! ( 2 sens! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nob435vK

Merci de m'interpeller sur ce point.... en effet, en explorant le forum il semble que les étriers flottant de la nouvelle version puissent poser problème pour des 17' (même si j'ai opté pour une "non-S" ;)

 

Du coup, il va falloir que je révise ma position : quitte à acheter du 18 ou du 19', autant regarder le prix des pneus en 19' (si ça existe) car ça m'éviterait carrément l'achat d'un deuxième jeu de jantes ! (et pour 1000€ le jeu de jantes chez Jaguar, il y a matière à réflexion).

 

PS : félicitations pour ce 500e message ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

En 19", ca coûté une fortune par rapport à du 18", et surtout, il y a très très peu de modèles...

J'avais initialement envisagé de monter du 19" en 245/40R19. Au final, les jantes Jaguar 18" en promo chez Barratt + pneus Nokian arrivaient quasiment au même prix (sauf que du coup, pas de montage/équilibrage à faire 2 fois par an !!).

 

Pour l'usage des pneus, étant en Bretagne, je cherchais aussi un compromis neige/routes humides/routes seches, et non un pneu exclusif neige/verglas. Pour avoir fait de la route sous une pluie diluvienne, avec chaussée vraiment détrempée, les nokian n'ont pas montré de faiblesse, malgré 2 ou 3 passages à allure soutenue sur des portions surchargées d'eau.

Par ailleurs, pour l'instant, ils s'avèrent plus silencieux que mes Continental Eté (mais ceux ci sont à 3/4 d'usure).

 

Bref, le compromis est pas si mal que ca avec ces Nokian. A noter que le WRA3 est le plus polyvalent des pneus hiver Nokian.

 

J'avais aussi regardé les tests sur TCS. Seul problème : impossible de trouver ni les Goodyear ni les Conti TS830 dans cette taille (ou alors stock épuisé ou prix prohibitifs). Je me suis pris la tête pendant 1,5 mois avant d'opter sur la solution que j'ai indiqué au-dessus.

 

Pour la taille des jantes, évitez les 17", vous prenez un risque réel. Meme sur 3.0D, ca ne passe pas (alors que le manuel Jaguar ne précise rien, et indique la possibilité de monter 17, 18, 19, 20" en monte hiver !!). Ils ont juste oublié de préciser que 17" n'est possible que sur certains modèles (2.7D et 3.0essence je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nob435vK

Merci Ned29. Je pense en effet que je vais suivre vos conseils et m'orienter vers la solution du 18' qui aura l'avantage d'être sûr de pouvoir se monter et d'être moins cher pour les gommes (un regret de ne pouvoir monter des pneus un peu moins larges toutefois....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nob435vK

 

 

Sur ma XF j'ai fait monter ces pneus (hiver) et jantes chez Jaguar (possibilité gratuite de faire stocker les roues complètes été/hiver en concession)

 

Pirelli Sottozéro 245/45 R18 100 V sur des jantes alliage "Vénus" pour 270 € la jante et 338 € le pneu

 

 

 

Je suis passé à ma concession aujourd'hui..... j'ai failli m'étranger : 650€ la jante !!!

 

Du coup, je vais surement faire plus simple : acheter des pneus hiver en 19 pouces et faire l'échange deux fois par an (d'ici à ce que ça me coute le prix des jantes.... j'aurai changé 3 fois de voiture !).

 

A moins que quelqu'un puisse me donner le déport pour une XF sur des Jantes 18 pouces (je pense que c'est du 18 / 8,5 ) et que je cherche sur un site un prix plus raisonnable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

Bonjour

 

Oui, les jantes au prix "normal" ne sont pas données...

J'ai regardé à l'instant chez SNG Barratt, mais la promo n'est plus en ligne. Je vous recommande toutefois de les appeler, on ne sait jamais.

Pour info, les 4 jantes étaient à 1000 €, prix imbattable !!

A l'époque, avant d'aller sur cette solution, j'avais envisagé des jantes non Jaguar. Le risque est que ca fasse un peu "tuning", mais j'avais trouvé des jantes assez sobres, qui pouvaient passer à priori. Ca permettait de rester dans un tarif de 250/300 € par jante.

 

L'intérêt était que le surcoût de la jante en 18" était absorbé par la différence de prix entre un pneu neige 19" 245/40 et un 18" 245/45, un peu plus commun (plus de choix, plus de marques).

 

Donc, au final, ma solution jantes 18" + Nokian WRA3 me coûtait quasiment le meme prix que des pneus Pirelli Sottozéro en 245/45R19. Et au bout de 2 ou 3 montages (sachant qu'on fait forcément au moins 2 montages par an si on utilise les memes jantes), ca me coutait plus cher !

Sans compter que ca limite le risque d'abimer les jantes, puisqu'on limite les montages/démontages/équilibrage.

 

Pour le choix de jantes non Jaguar, regardez sur le topic XF, autour de mi-décembre. J'avais fait des montages pour montrer ce que ca pouvait donner avec les jantes que j'avais repéré.

 

Cela dit, la qualité des jantes est semble-t-il très variable d'un constructeur à l'autre...La différence de prix est donc peut-être pas si anodine que ca....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

A moins que quelqu'un puisse me donner le déport pour une XF sur des Jantes 18 pouces (je pense que c'est du 18 / 8,5 ) et que je cherche sur un site un prix plus raisonnable !

 

C'est ca : 18x8.5"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

Pour avoir quelques aperçus de ce que j'avais trouvé, c'est sur cette page :

PNEUMATIQUES

(et non sur la section Topic officiel XF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nob435vK

Merci beaucoup....

 

Est ce que cette histoire de Déport est très importante ? (Je crois avoir trouvé quelque part que le déport sur les XF est de 49mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

Oui, c'est important, et c'est assez pénible. Je n'ai trouvé nulle part une info "officielle" indiquant le déport des jantes d'origine. Cela dit, ce déport dépend de la configuration de la jante me semble-t-il.

Selon le déport, la jante va ressortir plus ou moins du passage de roue, avec, aux extrêmes, des problèmes possibles, et je suppose, un effet de force sur l'axe de la roue (je ne connais pas les termes techniques), du fait d'un bras de levier plus important que les jantes d'origine. En gros, c'est un casse-tête cette histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nob435vK

C'est en gros ce que j'ai compris également..... si on fait sortir davantage la roue, il y a des efforts différents (et peut être même à l'extrême un risque de frottement sur l'aile).

 

Ici ça a l'air sérieux : Site avec des caractéristiques de jantes par modèle ou iCElui ci

 

Du coup ça ferait un déport de 42 mm pour une XF (les deux sites sont d'accords :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nob435vK

Je sais, je suis du genre têtu.....

 

J'ai donc fait de longues recherches sur les sites de ventes de jantes pour trouver des jantes en 18x8,5 ET42mm.... et je n'ai pas trouvé grand chose ce n'est ça :

 

http://cl.ly/29430c3c2h1D2R0a0y0Z/ca4b500.jpg

 

Spontanément, j'aurais préféré des jantes grises normale, mais vu que ma calandre est noires avec des chromes, je me dis que ce modèle n'est peut être pas aberrant.

 

J'ai donc fait un montage rapide sur Pixelmator (ben oui.... impossible de réinstaller mon photoshop Elements sous OS X Lion) ; je m'excuse auprès des puristes pour la qualité du montage (je ne me suis pas fatigué non plus pour les reflets)

 

Merci de me donner votre avis : choquant ou pas ?

 

 

http://cl.ly/1n2p1t2Q1I2b3y1S2E2Z/photo5jantes.jpg

 

 

 

J'oubliais un "détail" : environ 200€ la jantes (contre 650€ pour une jante Jaguar au magasin pièces détachées de ma concession !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab446EY

Bonjour

 

Pour moi cela ne me choque pas ,je trouve cela plutôt pas mal du tout . J'ai une xf noir je serais curieux de voir ce que cela donnerait sur elle ,piste à suivre pour montage de pneus hiver .

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gab446EY

Le dessein est plus travaillé ,je préfère les premières plus sobres ,plus faciles à l'entretien et peut être moins onéreuses .Mais ,les gouts .......

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nob435vK

Le dessein est plus travaillé ,je préfère les premières plus sobres ,plus faciles à l'entretien et peut être moins onéreuses .Mais ,les gouts .......

Bon dimanche

 

 

 

En même temps, me connaissant, l'entretien de ces jantes se limitera à un coup de Karcher épisodique (peut être un peu plus approfondi en fin de saison avant le remisage) !

 

Les dernières sont à 180€ environ.... (avec une cinquantaine d'euros pour les frais de port depuis l'Allemagne). Sur le site il y a même un lien vers un PDF qui m'a l'air d'être un certificat d'homologation pour les modèles (dont la XF)

 

Si quelqu'un parle allemand et peut me confirmer ça : certificat homologation ? d'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ned637ba

Perso, je ne suis pas fan des jantes noires. Mais ca n'est qu'une question de gout. Dans les jantes que j'avais identifié, il est important de préciser qu'il s'agit de jantes 8" et non 8.5", ce qui élargit grandement le choix. Elles semblaient compatibles XF (certificat d'homologation TUV), mais l'idéal est certainement de rester sur les dimensions semblables à celles du constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, moi non plus suis pas fan des jantes noires!

Quid de l'entretien, de la tenue dans le temps...et des bordures!

 

Ceci écrit, les 2 modéles sont superbes, mais font un peu tuning à mon goût.

Pour être franc, rares sont les roues qui me plaisent vraiment. Certaines sont vraiment magnifiques, mais à la limite on ne voit qu'elles...ce qui m'embète un peu quand la voiture en elle - même est déja superbe.

Je ne fais pas avancer le schmiliblik...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nob435vK

A vrai dire.... comme je l'ai écrit plus haut, j'aurai préféré trouver des jantes argent "normales" également mais à part chez Jaguar (pour 2600€ les 4 jantes pfff.gif.3d58823f6d18e05463076936ce83ffe4.gif) j'ai pas trouvé !

 

Enfin si, un seul modèle sur un site allemand.... mais alors pas beau, mais vraiment pas ! (peut être sur une 206 Peugeot ça pourrait aller).

 

Disons que pour moins de 800€ les 4 jantes, je ne vais pas chercher beaucoup plus longtemps, d'autant que j'aimerais bien partir dès le début en roues hiver (ils annoncent de la neige demain dans ma région ce qui reste rare ! pas sûr que je prenne la XK demain matin, mais ma vieille audi TT pourquoi pas ! :p ).

 

Pour la question de la durée dans le temps, on verra bien ; normalement je suis pas un destructeur de jantes.... (je n'ai quasiment jamais de créneau à faire) d'autant qu'il y a un peu moins de risques d'aller chatouiller un trottoir en pneus hivers que sans ! De toute façon, le but premier de l'opération est la sécurité et pas forcément l'esthétique. Sinon, au pire, je les ferai repeindre couleur argent ;)

 

Je pense que je vais opter pour le 2e modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...