Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

allumage Yamaha


Invité §Hav655UE

Messages recommandés

Invité §Hav655UE

Bonjour,

Depuis l'hivernage mon moteur yamah 115cv V4, type 115 beto

ne veut plus demarrer

J'ai testé l'etincelle et il n'y a rien sur les 4 bougies.

je pense donc au volant magnétique ou bien le boitier CDI

Mais comment savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2n9214ne

débranche ton boitier de commande à distance et essaye de voir en direct afin de voir si le problème vient pas de la clé, coupe circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hav655UE

Ok Merci

Comment procéder pour débrancher le boîtier de commande à distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu enclenché le clips homme à la mer ??

 

la mise à l'arret d'un moteur se fait par la mise à la masse moteur par le contacteur à clé et ou le coupe circuit homme à la mer si le clips n'est pas enclanché,

 

ou si probleme de contact dans ces 2 éléments,

 

Donc si ton contacteur à clé ou coupe circuit homme à la mer ont un probleme ton moteur reste à la masse et ne deparera pas ,car pas d'allumage

 

Pour YAMAHA c'est le fil Blanc qui sort du CDI et qui est connecté à la masse

 

Pour tester il suffit de débrancher le fil blanc à la sortie du CDI et ton moteur ne sera plus à la masse,

 

mais pas certain que la panne vienne de cela

 

Sur la doc atelier il y a les tests à effectuer sur l'allumage , sur primaire et secondaire bobine hautes tension , et sur Bobines Stator , et sur capteurs / trigger

 

( controles en ohm)

 

Pour le CDI pas possible de le tester

 

YAMAHA 100A, E 115A/B/C/F/X, C 115X, S 115X, B 115X, 130B/X, L 130B/X, S 130X, 140B сервис, ремонт

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hav655UE

Ou trouve tu ces valeur en ohm la revue technique je l'ai mais pour ces éléments je ne trouve que des essais à faire moteur en marche, est sa ne m'aide pas trop

Cette aprem je vais tester en enlevant le fil blanc qui sort du boîtier cdi je te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les contrôles en Ohm des bobines se font toujours moteur à l'arret,

 

et pour l'ALLUMAGE le contrôle des TENSIONS avec moteur en route ce sont des tensions de CRETE donc il te faut un appareil trés spécial,

 

 

pour les valeurs voir a Doc Chapitre 8 à partir de la page 7 + chapitre 2 page 12 - 13

 

mais je ne vois pas les valeurs de controle en Ohm pour le stator et les bobines hautes tension

 

regarde là dans ces docs s'il y a les valeurs

 

http://boatinfo.no/lib/library.html#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hav655UE

Je viens de tester le coupe circuit et sa ne change rien

Je viens de voir sur ton lien que la valeur en sortie de stator doit être infini si nul ou autre a changer

Je vois sa ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as testé le coupe circuit homme à la mer

 

mais le contacteur à clé agit sur le meme fil pour couper le moteur ,

 

les 2 fils qui se touchent ou contact fermé = moteur se coupe ou ne démarrre pas;

 

 

Faut savoir quoi tester en sortie stator car il y a plusieurs fils pour les bobines de chage courant, les bobines d'allumage , les capteurs d'allumage

 

il y a des valeurs à controler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hav655UE

Me revoila

Alors pour les nouvelles

jai vérifier le coupe circuit du contact et de homme a la mer suivant la revue technique dont on ma passer le lien plus haut

Homme a la mer = nickel tout correspond

contact cle = une anomalie diapres la revue (4-72)

la liaison du noir et du jaune brun et rouge ne devrait pas montrer de continuité dans toute les positions hors j'ai une continuité avec le jaune

 

a quoi sert ce fil jaune ? est-ce que c'est la source de mon problème ?

 

 

Ensuite j'ai aussi vérifier les fils en sortie stator

donc 8 fils (blanc/noir-blanc/rouge-blanc/vert-blanc/jaune- vert-brun-bleu-et rouge)

tout ses fils doivent en théorie dapres revue (page 4-16 a page 4-18)

doivent avec un résistance en ohms infini et j'ai 150 ohms partout sauf dans le brun et le rouge ou j'ai 1k ohms

Est-ce que c'est une valeur quoi peut appeler d'infini ou est-ce que sa montre un problème au niveau du stator ?

 

Bref je ne sais pas quoi en pensais

Mon domaine c'est plus la mécanique que l'électrique ou que lelectronique j'ai besoin de votre aide les gars

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hav655UE

Bon j'ai démonter le rotor pour voir son état et il y avait de la rouille sur les parti métallique.

J'ai enlever et nettoyer et après quelque essai toujours pas de changement

Pensez vous que le rotor est mort ?

En sachant que avec la protection plastique du bobinage je ne peux pas voir l'état des fils de cuivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs à controler en Hom sont là page 112 , attention suivant l'année du moteur , regarde bien les couleurs et valeurs en Ohm .

 

http://www.cdielectronics.com/ [...] 202012.pdf

 

En derniers page de cette doc en haut à droite tu as le stator avec les bobines à controler

 

YAMAHA 100A, E 115A/B/C/F/X, C 115X, S 115X, B 115X, 130B/X, L 130B/X, S 130X, 140B сервис, ремонт

 

Lighting coil = c'est pour l'éclairage chage batterie donc pas necessaire à ton probleme

 

Charge coil = aux USA c'est bobine alimentation CDI

 

Pulser Coil ou TRIGGER = ça donne la position du vilbrequin du PMH de chaque cylindre au CDI qui avec cela alimente les bobines hautes tension à tour de role

 

Pour TESTER en Ohm faut débrancher TOUS les fils sortant du stator

 

la coupure du moteur se fait par le contacteur à clé ou le coupe circuit homme à la mer ,donc s'ils ont un probleme pour test faut seulement débrancher le fil blanc à la sortie du CDI

 

si tu as un doute sur le coupe circuit faut pas shunter les 2 fils mais au contraire les séparer ,sinon moteur ne démarre pas si les 2 fils se touchent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...