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Mécanique

Yamaha 40cv qui fait "COUIC"


Invité §dra304DN
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Messages recommandés

Invité §dra304DN

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous, toujours pour mon Yam 40 cv de 94 que je suis en train de remettre en route.

Depuis quelques temps, au ralenti, j’entends parfois un gros "Couic" et le moteur donne un a coup, cela ne le fait plus lorsque je monte dans les tours, si je reste au ralenti, il continu a faire des couics de temps en temps et fini par caler.

Je me suis dis que j'avais un cylindre qui était en train de serrer, mais rien ne force quand je veut le redémarrer.

Pour la petite histoire, essence et bougies neuves, j'ai viré la pompe autolube et je tourne au mélange, les carbus ont été nettoyés et j'ai refais la synchro des papillons.

J'ai alors pensé que ca faisait comme si un cilyndre cherchait a partir dans le mauvais sens par moment, surprennant non?

Je n'y connais rien en allumage, mais j'ai joué un peu sur la biellette d'avance a l'allumage et cela semble bien fonctionner, plus de couic

 

DSC_0365.jpgLa c'est le réglage avant d'y toucher, le moteur faisait "couic". J'ai décalé la buté au ralenti (La vis-ecrou vernie a gauche de la bielette), l'index est maintenant juste sur le cran au dessus et cela semble fonctionner...puis je rester comme ca?

Quelqu'un peut t'il m'expliquer les possibles conséquences néfastes de mon action et m'expliquer à quoi pourrais correspondre mon symptome???

 

Bref, un petit conseil svp, je commence a en avoir plein le cul de ce moteur

Merci à tous

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Invité §Coo008kz

Ce qui serait intéressant, c'est une vidéo du phénomène.

Mais si après ton réglage de la butée, cela semble fonctionner, l'adage du mécano dit : "tant que cela marche, touche à rien"... Test ton moteur en navigation à tous les régimes (2 à 3 minutes à chaque paliers de 500 tr/mn). Si tout va bien, cherche pas la petite bête. Sinon il se peut qu'une "saleté" se trimballe dans un cylindre et vienne toucher la bougie ou produit un post allumage.

 

Zoomer, Le spécialiste, :hello: pourra t'en dire plus.

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Invité §dra304DN

Pas con ce que tu dis esturgeon78, je vais regarder ca, j'espere que ce n'est pas trop chiant a démonter. J'avais eu ce soucis sur une tondeuse, la clavette était pétée et le bourrin voulais partir a l'envers... je n'y avais pas pensé. Le symptôme ressemblerais bien a un décalage d'allumage pour toi?

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Tu as touché au réglage de la butée d'avance

 

mais je sais pas si c'est pour le le plein retard ou la pleine avance ( avance du ralenti ou avance du plein régime )

 

C'est un CDI à avance variable il y a des reperes sur le CDI 1 trait et 3 traits

 

d'abord faut les references exactes du moteur c'est un 40 QUOI ???? y a plusieurs modeles de 40 !

 

ensuite faut avoir la doc

 

mais si tu as une lampe stroboscopique tu peux regler la vis de réglage ,faut connaitre le degré d'avance du ralenti et haut régime

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bonsoir,

ça peut être une cause,les vis de richesse même reglage sur les carbus,ensuite voir la commande d'ouverture les volets carbu par rapport à la commande de l'allumage,ce que je te donne c'est des points à verifier,car les commandes des divers moteurs sont differentes mais sur le principe les bases sont les mêmes.

salutations

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Invité §dra304DN

Merci de vos réponses.

@Zoomer : C'est l'avance du ralenti que j'ai décalé, l'avance a plein régime n'a pas bougé. Je n'ai pas les ref du moteur, c'est un 40CV arbre long de 94, autolube (avant...), 3 cylindres a démarrage manuel. Je n'ai pas de lampe strobo, je pense regarder le coup de la clavette au cas ou, je verrais après ce que je peux faire.

 

@Esturgeon : J'ai repris le réglage des vis de richesses sur les 3 carbus, l'es volets carbus sont synchro. Par contre j'ai été étonné de voir que dans le premiers tiers des gaz, seul l'avance a l'allumage bouge, dans les deux tiers suivants, l'avance a l'allumage reste fixe (au taquet) et les papillons s'ouvrent. Je n'ai pas su dire si cela est normal...

 

Bref, je suis toujours intéressé par vos conseils, et j'essaierai de regarder ce WE l'histoire de la clavette. Si je la trouve abimée, je la change et je remet l'avance comme elle était, sinon, je vais tester comme ca en espérant ne pas abimer mon bourrin.

 

Merci a tous

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si on augmente l'avance du ralenti le régime de ralenti augmente aussi et vice versa ,

 

avec CDI à avance variabbe à bielette dés que l'on accélere les volets carbus commencent à s'ouvrir et la bielette d'avance est entrainé desuite , mais la bielette d'avance ne varie que jusqu'à environ moitié accélération ensuite elle ne varie plus .

tu dois avoir ce modele ,tu dois avoir une petite plaque avec le N° et reference exact du moteur

 

YAMAHA 40V/W, 50H/W сервис, ремонт

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Invité §dra304DN

@zoomer :

Bon, j'ai retrouvé les ref moteur, c'est un 40HMO (n° serie : 6H4-L-484230).

 

-Mauvaise surprise, j'ai démonté le volant magnétique ce matin, la clavette n'a rien, mon soucis ne vient donc pas de la.

J'ai fait un petit PDF montrant les différentes séquence lorsque j'actionne le levier d'accélérateur :

 

Sequence d'allumage.pdf

 

J'aimerais que quelqu’un me dise si elle semble cohérente, j'aurais pensé que l'avance a l'allumage devait évoluer en même temps que l'ouverture des carbus...comme tu semble le dire Zoomer...

 

J'espère vraiment réussir à régler ce moteur, je suis malheureusement conscient de mes lacunes.

 

Merci a tous,

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D'abord il faut accélerer avec la manette accélération / inverseur et pas à la main sur une bielette

 

ensuite si tout est OK dans ton systeme , sans accelerer la fleche doit etre sur un repere du CDI et dés que tu accélere , progressivement la fleche se déplace petit à petit en meme temps que l'accélération et cela jusqu'à environ la moitié du régime maxi ,

 

faudra que je regarde sur le mien ,sur ma doc c'est bien expliqué mais que 2 reperes avance plein retard et avance pleine avance

 

sur ma doc il y ales mesures de reglage des biettes en longueur

 

mais le systeme et le CDI est differend du tiens

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Invité §dra304DN

J'ai bien regardé ta doc, remonté le moteur et les commandes de gaz.

 

Pas mieux, le moteur fait toujours des "couic", j'ai essayé de toucher aux réglages d'avance, richesse, ralenti...aucun succès.

Quand j'arrive à le régler correctement au ralenti, des que je met un peu de gaz...çà re-"couic".

Je n'ai vraiment plus d'idées...j'esperais bien m'en sortir a force de tâtonner.

 

J'ai pris une video du phénomène, si quelqu’un à déjà eu ce genre de symptôme, je suis preneur...

Attention âmes sensibles, ca fait mal d'entendre un moteur faire çà...

Une video qui fait mal...

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Invité §2n9214ne

cela peut venir du joint spy du vilebrequin sous la tête motrice

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Invité §dra304DN

@zoomer et @2n : Pourriez vous développer,j'aurais tendance à penser qu' un problème de joint spy se produirait a chaque tour, avez vous deja vu un phénomène tel que celui ci?

 

@Esturgeon78 : Effectivement, lors du "couic", de la fumée blanche sort de l'échappement et le moteur donne un a-coup, une idée la dessus?

 

En tous cas, merci Zoomer pour la doc du moteur, ca me servira surement.

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ça pourrait aussi venir d'un ou des carbu mal réglé en richesse ou son circuit bouché,

 

faudrait les passer au bac ultra son avec le produit spécial carbu

 

Contrôle le visage des bougies quand ça le fait au ralenti

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Invité §bat073BU

Bonjour sur la video, il me semble que l'embase ne descend pas beaucoup dans l'eau,je ne vois pas non plus la pissette

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le dosage huile autolube a été supprimé donc c'est 2% en manuel

 

donc à 2% d'huile dans le reservoir , au ralenti ça devrait bien fumer à la sortie échappement sous la cuvette et ce n'est pas le cas sur la Vidéo !!!!!!!!!!!!

 

mais rien à voir avec ton probleme de couic/ pshitt

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Invité §Pha710mo

Même si on est à l'abri d'aucun phénomène "bizarre", j'ai du mal à croire que cela vienne d'un souci de richesse car si c'était le cas cela voudrait dire que les pistons prendrai bien cher!!

 

Les compressions sont elles bonnes?

 

Le couic, ou sifflement/grincement bref appelez le comme vous voulez, peut correspondre à une entré ou sortie d'air là ou il ne faudrait pas, donc un joint pas étanche et qui génèrerai ce phénomène.

 

Mais voilà, de la fumée bleu sort par l'échappement lors du couic, ça me fait aussi penser au même souci que sur mon V4 115, sauf que moi c'était un "pshiiit" et qu'il faisait caler le moteur, alors qu'ici il n'y a aucun changement de régime moteur, donc pour moi le moteur reçoit correctement son mélange d'essence/huile/air

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Invité §dra304DN

@§Pha710mo : Il y a bien un changement de regime moteur lors du "couic", et si je le laisse tourner comme ça il fini bien par caler, quel était le soucis sur ton V4 115?

Pour les compression, je n'ai malheureusement rien pour la contrôler...

 

@zoomer : Les carbus ont étés nettoyés par un pro la saison dernière, j'ai eu ce soucis de "couic" peu de temps après cette révision. Les bougies me semblent bien lorsque je les regarde, ni trop sèches ni trop grasses...

 

...c'est la memerde...^^

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Invité §Pha710mo

Bon, eh bien on en arrive donc contrôle de l'état des vis de richesse + réglages carbu + avance mini maxi + re-nettoyage des carbus au bac à ultra son.

 

Est-ce que le mécanicien vient d'un concessionnaire de la marque? Car certains mécanos n'ont pas tout les doc techniques et font un peu "au feeling".

 

Mon moteur toussait au ralenti, gros pshhiit, et finissait par câler, donc pas pratique pour passer de marche AV/AR, ou en rentré de port bref.

 

J'avais 3 vis de richesse "marquées" mais malgré cela, une fois qu'il a refait tous les réglages carbu et avance de base, le moteur fonctionnait bien à nouveau.

 

C'est pour cela que pour une petite question d'économie, je te conseillerai de procéder dans l'ordre que je t'ai cité.

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Au ralenti si vis de richesse mal réglées aucun risque pour pistons et cylindres

 

Si carbus pas nettoyés au bac ultra son aprés quelques années = NUL surtout sur les moteurs marins,

 

Le réglage des vis de richesse n'agit QUE sur la RICHESSE du RALENTI et un Poil au dessus, ( et aussi le gicleur de ralenti),

 

aprés c'est le gicleur principal qui prend la releve ,

 

j'ai déja eu ce PSHITT quand je regle mes vis de richesse ( pendant le réglage ),

 

comme dit pharaon bien controler la pointe des vis richesse , tordues ou cassées et morceau bloqué dans l'orifice .

 

Etça fume pas au ralenti par l'ORIFICE échappement SOUS la CUVETTE pas trop normal pour un 2 Temps à 2% manuel ,

 

car au ralenti l'échappement ne se fait que par l'orifice échappement sous la ,cuvette donc prend un bac bien plus haut et bien rempli pour les essais,

car actuellement l'échappement sort par les grilles latérales

 

Prend la compression des 3 cylindres pour contrôle .

 

 

Pour un Mélange à 2% c'est 1/2 L d'huile dans 25 L d'essence !!!!!!!!!!!!!

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Invité §dra304DN

Vous avez raison, je vais tout reprendre depuis le début, le dernier concessionnaire m'a peut être fait de la merde. Je vais redemonter mes carbus et bien regarder cette vis de richesse, c'est assez net une vis marquée?

Bref je vous tiens au courant dès que j'ai eu le temps de faire tout ca.

Pour le melange, je suis bien a 400ml d'huile pour ma nourrice de 20l.

@ bientot

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Invité §2n9214ne

ce phénomène qui peut provenir du joint spy de vilebrequin sous la tête est asse connu sur le 50 et arrive également sur le 40 équipé de la même tête

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Invité §Had548Rp

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous, toujours pour mon Yam 40 cv de 94 que je suis en train de remettre en route.

Depuis quelques temps, au ralenti, j’entends parfois un gros "Couic" et le moteur donne un a coup, cela ne le fait plus lorsque je monte dans les tours, si je reste au ralenti, il continu a faire des couics de temps en temps et fini par caler.

Je me suis dis que j'avais un cylindre qui était en train de serrer, mais rien ne force quand je veut le redémarrer.

Pour la petite histoire, essence et bougies neuves, j'ai viré la pompe autolube et je tourne au mélange, les carbus ont été nettoyés et j'ai refais la synchro des papillons.

J'ai alors pensé que ca faisait comme si un cilyndre cherchait a partir dans le mauvais sens par moment, surprennant non?

Je n'y connais rien en allumage, mais j'ai joué un peu sur la biellette d'avance a l'allumage et cela semble bien fonctionner, plus de couic

 

DSC_0365.jpgLa c'est le réglage avant d'y toucher, le moteur faisait "couic". J'ai décalé la buté au ralenti (La vis-ecrou vernie a gauche de la bielette), l'index est maintenant juste sur le cran au dessus et cela semble fonctionner...puis je rester comme ca?

Quelqu'un peut t'il m'expliquer les possibles conséquences néfastes de mon action et m'expliquer à quoi pourrais correspondre mon symptome???

 

Bref, un petit conseil svp, je commence a en avoir plein le cul de ce moteur

Merci à tous

 

 

Bonjour, avez vois trouver une solution pour votre problème ?

J'ai exactement les même symptômes. :(

Merci par avance de votre aide ! ;)

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Le 29/09/2022 à 13:51, marc13004 a dit :

Bonjour,  bruit CRISPANT au point neutre, yamaha 50D, embrayer, il ne le fait plus ..quel en ai la cause? Merci a vous ..cordialement marc

Bonjour 

ayant le même soucie avait vous trouver la panne ? Cordialement 

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