Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Extraction Diabolo Yamaha 115 V4


Invité §Dji155yl

Messages recommandés

Invité §Dji155yl

Bonjour,

Heureux possesseur d'un 115 V4 acheté d'occasion avec un problème de marche arrière.

Après dépose de la tête motrice et constat que la tige d'inverseur était complètement bouffé, j'ai remplacer cette dernière par une tige filetée inox de 8 pensant que le problème venait de la.

Malheureusement au premier essai en mer il y à deux jours, impossible de passer la marche arrière, le bateau est donc revenu sur sa remorque.

 

Je penche donc pour un problème au niveau du crabot d'embrayage, et vais commencer par l'extraction du diabolo.

Concernant cette dernière, d'après un collègue mécano hors bord, sur les vieux moteurs Yamaha 9 fois sur 10 le diabolo sort en miette et ce, malgré une chauffe conséquente.

 

Certain d'entre vous on t'il des méthodes qui on fait leurs preuves ? Je pense essayer dans un premier temps avec un arrache classique...

J'essaierais avec l'arrache à inertie si besoin

 

20160606_174442.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Effectivement suivant la méthode employé et l'année du moteur il arrive que parfois celui-ci sorte en miette.

 

Pour ma part pas de méthode bien précise car je possède l'extracteur Yam qui va bien cependant évite au maximum l'extraction par inertie ça multiplie par deux les "chances" d'y laisser le boitier d'arbre d'hélice. Une chose bien à faire si l'on possède le nécessaire c'est de laisser tremper dans du WD40 (mais bon manipulation coûteuse pour un particulier)

 

En revanche sur ta photo on vois bien le corps d'un extracteur et avec celui-ci tu peu essayer de te rapprocher de l'outil Yam, c'est ni plus ni moins deux longues tiges avec des crochets qui viennent ce positionner sur les ailettes.

 

 

2b1e24b804a70ec191d69b97b7cae51a.png3c298ea6a40fd90a432b9ddf3ef2ec43.png74fed97fd14df0c012f12f1ff2d87613.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Salut l'incognito,

 

L'extracteur que j'utilise est sensiblement le même à la différence que je n'ai pas de crochet mais des chaînes.

Les maillons s'engage dans l'arrache d'une part et coté diabolo j'ai coupé des maillons dans la longueur pour faire 2 crochets. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Autant pour moi la photo est explicite en plus :o Dur journée :sleep:

 

Fait un essaie comme ça et vois ce qu'il se passe en théorie le boitier doit venir :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Voila, le diabolo est sorti entier, mais il aura fallu chauffer dur...

Cela dit, je ne suis pas parvenu à extraire l'arbre d'hélice, après dépose du diabolo, de la tige d'inverseur (au point mort), l'arbre d'hélice devrais venir avec le roulement ainsi que le pignon de marche arrière mais rien ne sort.

On distingue le roulement sur l'arbre d'hélice...

Quelqu'un à t'il déjà procédé à une dépose de l'arbre d'hélice ?

 

embase v4.jpgboitier hélice.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Bonsoir,

 

Arbre d'hélice sortie ! ça y est le verdict est tombé ;

Le crabot ainsi que les pignons marche avant et arrière sont suffisamment chanfreinés sur les angles pour rendre la sélection difficile, voir impossible.

Je vais donc investir dans un kit pignon, kit de joins d'embase, ainsi que les roulements qui on souffert durant la chauffe...

 

20160608_124902.jpg

 

20160608_124855.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Effectivement un remplacement s'impose.

 

Remplacement par de la pièces occasions ou neuves ?

 

Il faudra aussi passer par l'étape métrologie pour déterminer les cales d'épaisseur qu'il te faut après remplacement de tout ces éléments, elles vont de 0.10 à 0.50mm.

 

 

Bon courage car pas si facile si on veut remonter une embase fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dji155yl

Remplacement par des pièces neuves...

Pour les cales d'épaisseurs, étant donné que je ne remplace pas le pignon dattaque, seul celle de l'arbre d'hélice seront à déterminer...

Pas facile j'en conviens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...