Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Décalaminage Turdo D


paddy83v
 Partager

Messages recommandés

Début de saison et une nouvelle fois Turbo bloqué par la calamine...! J'ai peu utilisé cet hiver mon bateau équipé de 2 Yanmar LH-HTE de 140ch et cette fois les 2 Turbo sont grippés par la calamine, je suis quasiment sûr,(à noter, je viens de le caréner). Pas de biellette ou autre sur ces Turbo tout simple et j'ai immédiatement tenté de faire tourner les axes coté admission faciles d'accès à l'aide d'une clé à pipe de 10. J'ai réussi à les faire bouger et même tourner avec toutefois une petite résistance, sans insister trop. Puis fait un essai en mer, impossible de prendre plus de 2600 tours au lieu des 3500 prévus. Je vais donc une nouvelle fois devoir les sortir pour décalaminage (j'avais déjà eu 2 fois le souci sur l'un d'eux en 4 ans, toujours en sortie d'hiver)... Je vais tenter comme l'an passé, de ne déposer que les coudes de collecteurs et nettoyer sans dépose les ailettes à l'échappement tout d'abord avec une cale de réglage culbuteurs, puis injecter du "Décap'Four" pour terminer le nettoyage dès que la turbine tournera bien librement, avec à la fin un coup d'aspirateur eau/poussière. Si l'un de vous à une meilleur idée pour réaliser ou contredire cette opération, je suis preneur rapidement. Comme aussi pouvoir éviter cet inconvénient de démontage.

Bien sûr il y a aussi la solution d'aller déposer l'ensemble chez un réparateur de Turbo, je connais et sais qu'ils font de beaux échanges standards à des tarifs raisonnables mais tout de même coûteux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite, mes moteur ont retrouvés toute leur vigueur et prennent aisément de nouveau les 3500trs si désirés.... Pour rectifier, après dépose des coudes(en les laissant sur la tube c/c d'échappement!) j'ai de suite injecté du "Décap'Four" dans la partie fonte en laissant agir 2-3h puis inséré sans forcer la fine cale de réglage entre la turbine et la partie fonte en tournant doucement avec la clé de 10 la turbine coté admission jusqu'à ce qu'elle tourne librement. J'ai renouvelé l'opération une seconde fois, replacé les coudes pour démarrer les moteurs afin de rincer. C'est aisé, rapide et facile à réaliser...pour les bricoleux que cela intéresse et il doit y en avoir croisant des bateaux fumants la suie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J' ai eu le meme problème sur un 105 cv tamd 22 p. En fait pendant 6 mois le bateau n' est pas utilisé. Résultat : l' eau contenue dans le waterlook provoque de la condensation qui remonte par la durite et grippe le turbo.

Solution : à l' entrée de l' hiver enlever la durite et mettre un chiffon qui bouche le coude en fonte. L' humidité ne remonte pas et en début de saison plus de problème.

En ce qui me concerne cette année je fais un échange standard du turbo. Depuis 2 ans j' avais oublié de débrancher la durite. Maintenant je n' oublierai plus ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souci identique cette année encore, pour différents soucis (santé urtout, port bouché et Covid19) Je ne suis pas sorti avec le bateau depuis début Octobre 2019, me contentant de faire tourner au port.... Ben cette fois, à la 1ère sortie, Turbo Tribord très grippé par calamine j'ai tenté mon opération habituelle sans prendre le "décape-four" que je n'avais sous la main tôt le matin Résultat j'ai forcé sur l'écrou d'ailette admission (à ne pas faire! :pfff: ) du coup j'ai cassé net la vis de l'axe des turbines

et ai été obligé de faire un échange standard du Turbo, ça douille :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arthur34

Bonjour

l'utilisation du Décap four m'effraie un peu, faut il nettoyer le décap Four injecté dans le turbo et comment faire, ne serait il pas préférable d'utiliser du dégrippant ? si toutefois c'est compatible et efficace ? existe t il un produit spécifique pour réaliser cette opération sans avoir à déposer le turbo ?

Je débute en mécanique....donc j' hésite un peu....

merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy83v

J'ai fait l'opération à plusieurs reprises sur mes Turbo et ceux d'amis sans les déposer(ce qui serait mieux 😉 . Il suffit après nettoyage-grattage des pales et orifice d'échappement de nettoyer avec un chiffon. Le rinçage du tout se fera automatiquement dès la remise en route du moteur par l'eau de refroidissement éjectée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...