Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
156

Couinement poulie damper


Invité §inv748hm

Messages recommandés

Invité §inv748hm

Salut à tous,

 

Depuis quelques mois, j'ai un sifflement / couinement permanent, qui augmente avec le régime moteur, situé a droite dans le compartiment moteur (niveau courroie accessoire et alternateur)

Persuadé que le problème venait de la courroie d'accessoire je ne me suis pas trop inquiété. Hier j'ai procédé au remplacment de la courroie qui était bien craquelée et lorsque j'ai redémarré le moteur ce fichue sifflement était toujours présent.

J'ai donc retiré la courroie d'accessoire pour voir si le problème venait du galet tendeur et la le bruit était toujours présent. J'ai enlevé les protections en plastique de la courroie de distribution pour contrôler son état visuel mais celle-ci semble intact et le bruit parait ne pas venir de la. En tendant un peu plus l'oreille j'ai remarqué que le bruit provenait plus de la poulie damper que de la distribution et coincide avec ce couinement métallique. A noter que le bruit s'estompe à chaud.

Dans le cas de la poulie, il y a 4 vis torx et un écrou central. Est il nécessaire de démonter l'écrou central ou simplement les 4 vis torx ?

Comment empêcher la poulie de tourner lorsqu'on dévisse ?

Je pense que remplacer la poulie ne necessite pas le démontage de la courroie de distribution c'est pourquoi je souhaiterais le faire moi-même car si cela vient d'un galet de la courroie de distribution, direction mon garagiste !

Quelqu'un connait t'il un revendeur web de poulie pour 156.

Vos conseils sont les bienvenues.

ALFA 156 - 1.8 - 16 V TS - 1998 -144 CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ALF568op

bonjour

 

Je ne pense pas que la poulie soit responsable du bruit....

 

sinon pour la déposer:

 

seulement les 4 vis torx

 

passer la 5 eme

une personne freine à la pédale

une autre dévisse les 4 vis

 

Par précaution , revisser les écrous de roues sur le moyeu, ce qui évitera au disque de tourner.

 

Pas d'idée pour acheter la poulie sur le net.

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

Salut ALFA7800,

 

Si ce bruit ne provient pas de la poulie alors il ne reste que la distribution. J'ai vu dans certain forum que l'usure de la poulie damper provoquait ce type de bruit. Je ne vois pas comment la distribution pourrait émettre un tel couinement métallique (bruit roulement). Lorsque j'ai démonté les caches de la distribution j'ai remarqué, moteur éteint, que je pouvais bouger la courroie latéralement dun demi cm au niveau du galet tendeur mais que moteur tournant elle semblait bien tendu. Est ce normal ou peut-être un signe de fatigue du galet tendeur ?

Pour info : Le bruit est important a froid puis presque inaudible à chaud.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

J'ai eu un problème de galet de courroie de distribution, mais qui faisait du bruit seulement à chaud.

 

Je vois mal comment la poulie Damper ferait du bruit lorsque la courroie d'accessoire est déposée ??

si son caoutchouc est en bon, état que la poulie n'a pas de voile, elle est ok

 

Pour la tension de la courroie de distri :

 

la fléche du tendeur doit être en face du repère.

 

Le changement de courroie de distri et de galet est assez facile, il y a assez de place

par contre pas de repère sur les poulies d'arbre à cames.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PP7584ww

Vois pas trop comment une poulie fixe peut faire du bruit, par contre en bout de vilbrequin y a pas un roulement pour tenir l'ensemble? Auquel cas serait beaucoup plus grave!!! :whistle: [:alfa131:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

non, pas de roulement sur le vilebrequin.

 

Sur les moteurs 2 temps, il y a bien des roulements pour le vilebrequin.

 

a mon avis, le bruit vient d'un des 2 roulements de distri ou de la pompe à eau.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan270Ne

poulie damper ca c sur ca ma fait pareil . ensuite achete la sur pieces auto tuning categorie pieces origine moi perso ca va

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

Salut yan33225,

 

Apparemment tu as eu le même problème ! Peux tu être un peu plus précis et m'indiquer tes symptômes et dans quel état était ta poulie lorsque tu l'as démonté car je l'ai recontrôlé ce matin et visuellement elle est en bonne état. Les deus repères que j'ai tracé entre les deux parties de la poulie n'ont ps bougé. Mais bon il y a toujours ce couinement metallique froid.

ALFA7800 a ton avis cela viendrait d'un roulement de la distribution. A quel roulement fais tu allusion ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

je pense à un des deux roulement de la distri,

mais vu que yan33225 confirme le bruit sur la poulie, je veux bien l'admettre...

 

faire un essai sans la poulie damper:

 

attention sur certaines voitures, la poulie accessoire retient latéralement la courroie de distri

d'aprés les photos de la RTA page 18 et 19, ce n'est pas le cas de la 156,

la poulie de la distri à une gorge, à vérifier quand même.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan270Ne

je peut vous dire que ma poulie etait deserti a quatre endroit avec debut de casse de courroie , une chose et sur change la ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan270Ne

toute facon change ta poulie damper et galet tendeur moi maintenant tous va bien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

Salut,

 

J'ai trouvé une poulie Dumper DAYCO DPV1004 sur le web. D'après le site cette référence s'adapte à mon véhicule (156 - 1.8 TS 16 V - 02/1998 moteur AR32201) Or sur le site officiel DAYCO cette référence n'est pas indiqué pour mon véhicule mais pour des 156 1.6, 1.8 sortie après 10/2000 dont le type moteur est différent.

Quelqu'un pourrait me dire si la poulie est identique sur les 156 avant 10/2000 et celle après cette date.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

:x

 

Rupture de stock chez le seul fournisseur web que j'ai réussi à dénicher. Direction chez Alfa pour commander la poulie Damper : 89 € HT, raisonnable et disponible vendredi matin.

 

A suivre........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

J'ai remplacée la poulie Damper et surprise, le bruit est toujours là !Direction mon garagiste. Après inspection (1/2 journée) d'après lui le bruit ne vient pas de la distribution mais du collecteur d'échappement (niveau tresse) sans pour autant me dire exactement la pièce incriminée. Retour à la case départ avec 106 euros en moins dans la poche !!

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

La tresse d'échappement coute 250 €, faire un essai en tenant la tresse à la main.

 

Si il est sûr que le bruit ne vient pas de la distri, il faut le laisser.

solution : mettre la radio plus fort....

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

Hi,

 

Petite inspection du potd'échappement ce matin. Celui-ci est certe pas de toute premiere jeunesse (sec et rouillé) mais bon rien ne bouge. Le sifflement metallique s'entend bien vers le collecteur et au niveau de la tresse.

A froid : pas de bruit

Au bout de 2 à 3 minutes : sifflement metallique en accélérant et au ralenti

Après 10 minutes : pas de sifflement au ralenti mais uniquement en accélérant mais atténué.

 

Est il possible qu'un échappement émet un tel sifflement car celui ci vient de l'intérieur des tubes mais à quel niveau ?

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

l'échappement à peut être des fuites, test :

 

moteur au ralenti,

une personne bouche avec un chiffon la sortie du pot,

une autre recherche les fuites.

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

Ok merci ALFA7800 je vais faire le test. Si c'est le cas existe un moyen (pâte, joint, ..) de colmater une éventuelle fissure ou trou ? Vu le prix des éléments chez Alfa cela risque de rester en l'état si le bruit provient bien de l' échappement et non pas d'un organe mécanique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Il existe de la pate pour boucher les trous.

 

Ligne d'échappement sur une 2 L TS:

flexible =250 €

silencieux ar + tube = 400 €

 

Pas d'intermediaire sur la 2 litres

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

Ok merci pour l'info mais pas vu de fuite au niveau de l'échappement. Par sécurité je pense que je vais faire changer la distribution (galet, enrouleur, courroie, pompe à eau) car le bruit est vraiement trop lié au régime moteur (roulement)

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

Ok le diagnostique est tombé. Le sifflement vient du joint du collecteur qui est sec et provoque un leger sifflement amplifier par la résonance du collecteur. Mon mécano est ok pour remplacer les deux joints du haut et celui du bas. A suivre....

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

Salut,

 

En même temps que le joint mon mécano va me remplacer la distribution complète. Néanmoins j'ai un doute sur le galet tendeur car celui de la marque SNR GT358.31 fait D=65 L=39.6 alors que les autres marques FEBI - SKF ont une largeur de 29 mm. Tous correspondent à la référence contructeur. Alors 29 ou 39 mm pour le galet tendeur ?

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Le vieux galet tendeur d'origine alfa de ma 156 2 L TS fait 29 mm.

 

je ne sais pas si le 39 passe dans couvercle de la distri. ???

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

Le joint du collecteur et celui de l'échappement ont été remplacés. Verdict : le bruit est toujours là ! :x

Donc après la poulie damper, les deux joints il ne reste que la distribution (pompe à eau d'après mon mécano). Vraiment pas évident à détecter ce sifflement car on n'a vraiment l'impression qu'il vient du collecteur. Petite consolation je n'ai plus de vibration de l'échappement vers 3000 tr/m que j'entendais à l'accélération et décélération car la patte de fixation située sur la partie basse du collecteur était cassée. Mon mécano l'a virée.

A suivre......................................................................................!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

Salut à tous,

Quelle galère !

Hier matin remplacement de la courroie de distribution + galets tendeurs + galets enrouleur + pompe à eau, la totale ! 185 € pour les pièces et 110 euros pour la main d'oeuvre, c'est vrai je m'en sort bien, mais le sifflement est toujours là à froid mais plus à chaud ! :x :x

Mon mécano n'a rien trouvé d'anormal sur les pièces démontés.

D'après lui comme pièces en mouvement il ne reste que les arbres à came ou alors le sifflement vient du collecteur (résonnance).

Je ne sais plus quoi faire !

SOS ............................!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Je ne vois pas de solution à part mettre le volume de la radio plus fort.....

 

 

quelle est l'huile utilisée : 10 w40 ?

 

a +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

Salut ALFA7800,

 

Le bruit sifflement n'est pas audible de l'intérieur. Pour l'huile c'est de la 10w40.

Au vu de tout ce qui a été fait sur mon Alfa je pense que le siffement est tout simplement un bruit de résonnance du collecteur ou du bloc moteur lorsque l'ensemble monte en température car je vois mal un arbre à came emettre un sifflement.

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

A tout hazard, et par rapport au son que tu as posté : un frottement du bloc du aux vibrations, et donc, pourquo pas, soit un silentbloc, soit simplement un support moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

Non, je ne crois pas. Vu que j'ai déja changé la poulie Damper, le joint + patte collecteur, la distribution, je reviens vers l'échappement plus particulièrement vers la partie de l'échappement situé après le collecteur (tresse) mais sans aucune certitude car le sifflement raisonne a ce niveau puis disparait a chaud (dilatation peut-être)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv748hm

J'ai commandé et remplacé la tresse du tuyau d'échappement. J'aurais bien pu m'en passé car malgré que l'usure de la tresse soit très prononcé le bruit est toujours là ! :x

Niveau qualité prix imbattable : 118 € livré (joints inclus). La pièce n'est pas d'origine mais conforme à celle-ci. Aucun problème pour le montage. C'est toujours moins chère que les 278 € de chez Oscaro.

 

http://stores.ebay.fr/der-kfzteilehandel

 

En ce qui concerne le sifflement ? Normal ou pas ?

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...