Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Problème ventilation xantia activa


Invité §Red072dI

Messages recommandés

Invité §Red072dI

Bonjour à tous

 

La ventilation de ma voiture ne fonctionne plus, l'air entre dans l'habitacle mais pas à la vitesse escompté que je me mette en auto ou max. Je voulais savoir si vous savez d’où cela pourrait provenir et si les réparations à faire sont dur et chères. Merci beaucoup :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

as-tu vérifié tes fusibles ?

tu parles de "vitesse escomptée", cela m'intrigue...

veux-tu dire que tu entends ton pulseur tourner mais que le débit d'air est insuffisant, ou veux-tu dire que ton pulseur ne tourne pas du tout ?

 

si le débit d'air est insuffisant et que le pulseur tourne normalement, peut être ça vient de ton filtre à pollen qui est trèèèèès sale, ou sinon il faut regarder sous l'essuie-glace droit, tu as la grille d'aspiration d'air extérieur qui est peut être obstruée par des feuilles...

 

enfin, ça peut venir de ton neiman, c'est un point faible sur la Xantia (panne simultanée ventilation et dégivrage arrière)

pour vérifier, tu peux faire le test (shunt) qui se trouve en page 2 de mon tutoriel sur le remplacement du neiman sur Xantia...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red072dI

Oui, j'ai vérifié tous les fusibles et tous sont ok. Pour la vitesse, j'entendais pas là que le pulseur ne tourne plus.

Je vérifie le reste cet aprèm et vous tiendrais au courant, merci pour les infos ;)

 

EDIT : j'ai vérifié la grille d'aspiration sous l'essuie_glace droit, elle n'est pas obstruée. Par contre, les autres tests ne sont pas encore fait. Le filtre à pollen se situe où, svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il se situe sous la planche de bord coté passager. Tu enlèves les "vis" de la moquette qu'il y a sous la planche de bord et tu verras un gros truc en plastique. Juste devant toi tu auras comme une barre en plastique , que tu devras pousser sur la gauche (ou alors sur la droite me rappelle plus) n'ai pas peur de pousser, c'est un peu dur et derière tu pourras voir le filtre mis à la verticale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red072dI

Citation du tuto proposé par françois

"J'ai découvert pourquoi malgré le fait qu il reste de la substance aux charbons du ventilateur valéo de ma citroen xantia, le ventilateur avait un fonctionnement erratique, parfois refusant de démarrer/ventiler ou en faisant un bruit curieux et ce surtout lors de conditions climatique particulièrement humides:"

 

En lisant ça et particulièrement, la partie souligné, je crois avoir trouver mon problème. ça me servira pour samedi. Merci à tous pour vos infos, je vous tiendras au courant pour la résolution du problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red072dI

Bon l'image est un peu petite mais j'espère qu'elle vous permettra quand même de répondre à ma question. J'ai démonter le pulseur d'air qui est un valéo comme pour celui du tuto

 

13109137234051.jpg.6c811c8a3fb656aa438787b598c18229.jpg

 

Je voulais savoir si c'est à l'emplacement montré par le trait "1" que sont les charbons et si pour les sortir, je dois et casser le petit fil de cuivre juste devant ^^

 

Merci d'avance pour votre aide :jap:

 

 

EDIT : je les ai démonté et ils semblent en bonne état. La vue de profil ressemble à ca avec une hauteur de 7mm et une profondeur de 8 ^^

 

Sans111titre.jpg.a16ec0b4f7ab428872426852567b9913.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red072dI

Finalement, j'ai testé le pulseur d'air et celui-ci fonctionne très bien donc le problème ne vient pas de là ... J'espère que c'est pas le neiman ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

pour le neiman essaies de faire le test du shunt que je propose en page 2 de mon tuto, si ça vient de lui, tu peux poser un relais pour le soulager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red072dI

Je le ferais surement le we prochain. Je voulais savoir, mon essuie glace arrière ne fonctionne plus, ca pourrait aussi venir du neiman ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, fusible ou relais temporisateur derrière la garniture du hayon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red072dI

Hier soir en emmenant mon frère au boulot, il y a comme un bruit de ventilo qui frottent au niveau des aérateurs centraux. Si oui, est ce que mon problème pourrait venir de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

non, le p'tit bruit que tu entends derrière la p'tite grille sur le tableau de bord, c'est le capteur de température intérieure

rien à voir avec ton absence de ventilation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Red072dI

Le petit bruit dont je parlais provenait des aéro centraux au dessus de l'autoradio. Sinon tu avais raison, le problème provenait bien du neiman. Merci beaucoup pour votre aide :jap:

Donc il me reste juste à le changer et je pourrais à nouveau profiter de la clim :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val158YC

bonjours a tousse je possede une Xantia 1.9tdx de 1995 mais mon soucis est que mon pulseur de ventilation fonctionne en permanance je ne sais pas pourquoi mais je suis larguer je doi avouer enfin bref pouvez vous m'aider en sachant que jais des voltage different a chaque cosse de la platine de commande et au cosse du moteur de ventilattion c'est une Xantia tdx climatiser avec clim auto ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut valentin

ton pulseur tourne tout le temps (et je présume en vitesse maxi) ?

si c'est le cas, ça vient de ton module intégré au pulseur

il faut déposer le pulseur sous la planche de bord, et le remplacer, ou remplacer le module

attention, n'achète pas un pulseur provenant d'un autre véhicule et pour lequel le vendeur t'assure qu'il se monte sur ta Xantia, certains pulseurs tournent en sens inverse !

celui que tu achètes doit venir d'une Xantia équipée d'une clim auto, comme la tienne...

 

tuto remplacement filtre pollen d'habitacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val158YC

merci caloumthai et ece pour cela que ma clim ne se declanche plus du tout enfin la pompe ne senclanche pas ?? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu parles de ton compresseur de clim ?

non, dans ce cas, je pense plutôt que ton circuit de clim a besoin d'être rechargé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val158YC

dacord je te remerci pour tes conseil pour la ventillation je vais essayer de repare et voir pour recharger ma clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, commence par la ventilation, tu verras ce que ça donne ensuite :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION , les pulseurs d air de la xantia ( voir fleche sur le haut de l helice qui indique le sens de rotation tournent vers la droite et le pulseur d air de la 406 vers la gauche . Donc a moins de couper les fils d alimentation pour les inverser ces pieces en apparences identiques ne sont pas identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite .... le pulseur d air de la xsara monte parfaitement sur les xantia . Il a un bout de tuyau qui sort c est pour evacuer l eau eventuel qui serait dans le fond du bac moteur . Sur celui d origine de la xantia il n y en a pas . :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...