Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les questions des nouveaux venus

Problème de réparation, assurance


Invité §pai275Xl

Messages recommandés

Invité §pai275Xl

Bonjour, je me suis faite rentrer dedans en plein sur ma roue arrière gauche. :non:

J'ai la carrosserie enfoncé, mais la peinture est pratiquement intacte. J'aurais mon train arrière légérement tordu.

L'assurance ne veut pas payer car elle estime les réparations à 3500 euros et ma voiture à 2000. Hors bien sure ne sont pas pris en compte le CT de 70 euros d'à peine 3 mois, le pot catalytique à 500 euros neuf, ainsi que les pneux tous neuf!

Bref en plus de cela moi je l'aime cette voiture!

Je peux réparer ma carrosserie personnellement pour 500 euros, ma jante gratuitement. En faite il me resterait que le train a changé.

Est-ce que je peux demander et même forcé l'assurance à calculer juste mon train arrière car au fond une voiture un peu cabosser roule très bien! Je crois que mon garage essaye de me la faire en voulant racheter la voiture en épave! :pfff: Je n'ai pas l'intention de me laisser faire :q , même s'il me répare juste les dégâts hormis la carrosserie j'en serais très heureuse... Que dois-je faire?

Pour 2000 je retrouverais jamais ce genre de voiture, c'est une 306 sport série spéciale, certe aussi vieille que moi mais elle a la peche et est niquel... Ma première voiture, même si on me proposer une neuve, je garderais la mienne tellement je l'aime...

SOS :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement, tu peux contraindre l'assurance à assurer. Et donc à indemniser justement ta voiture.

 

Mais pour cela, il te faut toutes les factures récentes d'entretien, ou de piéces neuves mises dans l'année. (ou d'autres piéces si c'est du long terme, genre un embrayage l'année derniére )

 

La valeur estimée de 2000 euros, c'est en principe la cote argus. Tu peux demander à l'expert d'assurance de prouver qu'il y a effectivement des voitures à ce prix là en vente. (exactement le même modéle, et un kilométrage équivalent. )

 

Si tu as moins de km au compteur que la cote argus de référence, c'est un bonus pour la cote réelle de ta voiture.

Pot catalitique et pneus neufs doivent donner lieu à une augmentation par rapport à la base argus. Ainsi que toutes piéces montées sur la voiture, plaquettes de freins, disque, embrayage, cardans, enfin tout quoi... présenter aussi les factures d'entretien récent (comme une révision compléte).

 

Dans tous les cas, ne te laisse pas faire. En premier, tu t'opposes à la décision de l'expert de ton assurance, en faisant savoir à ton assurance, que tu n'es pas d'accord avec l'estimation trop basse. Tu demandes donc un rapport détaillé à propos de la valeur estimée de ta voiture.

 

Tu as la possibilité en tous les cas, de garder ta voiture (même si elle ne roule plus), et de la faire réparer toi même. L'assurance te doit dans tous les cas une indemnisation du préjudice subi. L'assurance ne peut pas te contraindre d'abandonner ta voiture. Tu restes la propriétaire de l'épave.

 

De plus, tu peux aller voir le garage ou un autre, pour faire un devis et voir s'il est possible d'avoir une réparation suffisante à un cout moindre. (Quand je dis suffisante, c'est une réparation qui permet techniquement à la voiture d'être réparée en restant conforme au CT, donc en régle de pouvoir circuler.) La jante, tu peux la trouver éventuellement en occasion dans une casse. Le train AR, pourrait aussi être trouvé éventuellement en casse, donc tout de suite, le prix est moindre. Mais aprés il faut un garagiste qui accepte de prendre des piéces d'occasion pour réparer. Ca se trouve en cherchant.

 

 

Par contre, l'assurance et l'expert vont surement trainer les pieds, pour te décourager. Ca peut prendre du temps. Tu devra peut-être, si l'affaire ne s'arrange pas, (c'est à dire si ni ton assureur ni son expert n'accepte d'augmenter l'indemnisation en conservant ta voiture.), prendre un expert à tes frais, pour te défendre.

 

 

Y a une clause que l'on ne connait en général pas, qui est que l'on doit pouvoir trouver une voiture strictement équivalente sur le marché de l'occasion, pour la somme d'indemnisation proposée par l'assurreur.

(par strictement équivalente, c'est même modéle exactement, même motorisation, même millésime, même kilométrage à 5/10.000 km prés environ, donc dans ton cas "Une 306 Sport" et non pas simplement une 306 avec le même moteur. )

 

 

L'expert, lui est payé par l'assurrance, il défend donc avant tout les intérets de l'assureur... et pas ton intéret.

 

Quand ta voiture sera réparée. Pour te protéger ensuite, il te faudra faire réaliser une expertise de valeur de ta voiture, tous les 2 ans. Ce sont des frais, mais cette valeur à dire d'expert, te protégera ensuite si malheureusement ta voiture est encore accidentée.

 

En effet, cette valeur certifiée par un expert, ne pourra que très difficilement être contesté par un autre expert. Et donc tu aura une protection sur cette valeur en cas d'accident, qui sera pratiquement le minimum qui te sera versé. Par exemple, si ton intérieur est impeccable, en état neuf, c'est une plue-value, que tu ne retrouverais pas dans une autre 306. Cette valeur à dire d'expert devra être réactualisée, tous les 2 ans ou tous les ans, en refaisant faire une expertise par un expert. Bien sur, cela coute un peu d'argent, mais c'est une bonne protection ensuite. Le résultat du CT (par exemple control vierge totalement aucune mention. c'est un bonus par rapport à des mentions même s'ils ne donnent pas lieu ces mentions sur le CT à une obligation de réparations).

 

 

Bon courage, parce que tu va en avoir besoin. Et ne baisse pas les bras.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai275Xl

Merci beaucoup Zorglub! Mon entourage ne comprend pas mon engouement pour cette voiture, mais moi je la veux elle et vraiment pas une autre... Deja elle a une couleur spéciale. Et puis je sais ce que je perd et non ce que je gagne... Il y a effectivement des voitures du même type sur le marché, cependant une voiture de la même année peuvent être parfaitement différentes mécaniquement, il suffit que l'embrayage à plus souffert et hop... C'est surtout le cout du catalytique, ça a représenté un gros cout de réparation pour une voiture, je n'est pas envie d'en reprendre une et que ça reclaque... Et puis je fais beaucoup de kilomètre pour une étudiante, mes routes ne sont pas dégagées, je vais pas aller me prendre un cerceuil ...

 

On m'a effectivement dit que même si l'assurance me trouver une voiture de même année, même kilomètrages ... il serait quand même tenu de changer le catalytique comme le miens est neuf. De plus je pouvais même exigée qu'il me la repeigne dans la couleur de celle que j'avais (et ça si c'est possible je ne me génerais pas! C'est ce qui a causé mon flash). Est-ce réellement vrai?

 

Quoi qu'il en soit il est certain que ma voiture n'ira pas a la casse! Elle roule parfaitement bien (mise à part un bout de l'autre voiture enfoncé entre ma jante et mon pneu, c'est juste pour cette raison que je ne peux la prendre en attendant, le pneu risquant effectivement d'éclater... Quoi que l'autoroute ni a pas réussi, cette voiture je m'y sens en sécurité et avec le pète que je me suis prise s'en est presque la preuve!) elle ne dévit même pas lorsqu'on lache le volant. La roue est effectivement un peu couchée, mais de là a changer tous le train... Quoi qu'il en soit elle roule très bien et les pneus ne touche rien du tout en roulant.

 

Cela fait deja une semaine et demie que je n'ai plus de voiture, l'expert traine, parce qu'il n'a toujours pas chiffré officiellement. Quoi qu'il en soit je n'ai pas de voiture pendant ce temps! Evidemment, aucun train le soir pour rentrer (c'est pas drole sinon) je peux demander à l'assurance une réparation pour ce préjudice? On m'a dis que je devais aller louer une voiture, et envoyé par lettre recommandée à l'assurance que je le faisais et pourquoi, et que je devais transmettre le prix à l'assurance qui avait obligation de payer! Je ne peux pas rester indéfiniment sans voiture...

 

Merci pour ton encouragement et ton aide, parce que là j'ai bien crue que c'était finie et que j'allais perdre ma précieuse voiture, je ne posséde rien a part elle (et encore elle est au nom de mes parents)! Mais je ne compte absolument pas baisser les bras, cette voiture je l'aime vraiment, et puis je suis étudiante, un sous et un sous, de plus je suis en droit. Tout au pire ça me fera un cas pratique, honnetement s'il faut aller loin, très loin ça ne me dérangera absolument pas, presque même bien au contraire (cas réel et puis je me ferai peut-être des contacts dans ce milieu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es cliente de l'assurance, tu as tout à fait le droit de faire savoir, à ton assureur, que tu trouves le temps long, pour avoir un chiffrage plus précis de la valeur, avec des détails sur ce chiffrage.

 

Tu peux faire toi même une recherche de petites annonces, pour un modéle identique strictement, afin de voir à combien elle est en prix dans les annonces. A ton avantage, si le prix des annonces est déjà plus important que celui de l'indemnisation proposée.

 

Pour le coup de la faire repeindre de la couleur de l'ancienne, là je ne pense pas que ce soit exigible. Mais s'il s'agit d'une peinture spéciale, ce qui est possible dans le cas d'une réelle série limitée, alors il y a une surcote. Bon ca fait pas des milliers d'euros, mais 100, 150 ou 200 euros par ci, par là, ca fait grimper une cote.

 

Les séries limitées ont parfois des options en plus intégré, par rapport à une 306 normale.

 

Un intérieur en état très propre, aucune trace d'usure, c'est un bonus.

Toutes les options catalogues du modele, ce sont aussi des bonus sur la cote. (Par exemple un ABS, un équipement autoradio, des jantes alus, une peinture, tout ce qui n'était pas en série et qui ont été acheté comme des options en plus par le premier propriétaire. )

 

Il va falloir surement te constituer un dossier de preuves. Bien sur, tu ne fournis que des photocopies, (jamais les originaux), de tous les éléments permettant d'augmenter sa valeur.

Si c'est le même garage, qui a entretenu la voiture depuis le début, tu peux leur demander de bien vouloir te fournir un relevé complet de toutes les opérations effectuées chez eux. Le carnet de garantie, avec les tampons des révisions et vidanges, un autre element de preuve, du bon état de ta voiture.

 

Faire appel à un expert pour te défendre, devrais te couter dans les 500 à 1000 euros, je crois. Renseigne toi. Si tu n'es pas obligé d'en arriver là, c'est mieux.

 

Malheureusement les trains roulant de 306, sont une faiblesse de la voiture, donc il n'est pas étonnant, qu'il soit à remplacer suite à l'accident.

 

 

Alors pour un véhicule de remplacement, il faut voir précisément ce que dit le contrat. La totalité de la somme d'une location, n'est pas toujours payé par son assurrance. On a parfois qu'un forfait, qui ne permet pas de louer un véhicule, on en est de sa poche. Parfois, sur la durée de la location aussi, il faut éplucher son contrat ou le demander à son assurrance. Parfois, des garages proposent un véhicule de courtoisie, parfois payant, parfois gratuit, en attendant la réparation.

 

Le propriétaire de la voiture, est celui qui est sur la facture d'achat si c'est chez un professionnel que l'achat a été effectué,

ou sur le certificat de cession/vente si c'est un achat chez un particulier.

 

Le nom sur la carte grise, n'est qu'une présomption de propriétaire, et un responsable en regard de l'administration. (en cas de PV).

 

Le nom sur le papier d'assurance, n'est que l'assuré.

 

On peut avoir un conducteur désigné nom1 sur une assurance à un nom2, la carte grise à un nom3, et le propriétaire véritable à un nom4.

 

 

Premier réflexe, se plaindre auprés de l'assurance, de n'avoir aucun chiffrage d'indemnisation. Demander pour un véhicule de remplacement temporaire (selon les termes de son contrat) à son assureur. C'est l'assurance qui va relancer l'expert, pour qu'il donne son chiffrage plus vite. Toi de ton coté, tu prépares ta défense... donc dossier, cote argus, état réel, factures d'entretien et réparations, annonces équivalentes, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pai275Xl

Alors je viens enfin de recevoir la lettre du constat, je dois payer 300 euros de franchises, parce que je me suis faite rentrer dedans! Pareil la je crois qui vont m'entendre (d'après ma mère ils ont deja fais ça et après il renvoye un reccomandé pour dire qu'ils s'étaient trompés!). De plus ils me proposent un véhicule, ouais ça fais deja 2 semaines! Et dedans il me précise "dès à présent , d'enlever de votre véhicules vos objets personnels, s'il y a lieu" et "si votre véhicule est estimé économiquement irréparable par l'expert, nous le ferons transporter à nos frais dans un parc fermé." OH OH j'ai pas le droit d'être en désaccord? C'est ma voiture, ils ont aps le droti de l'envoyer comme ça à la casse sans mon autorisation??? Non mais la! Je crois qu'il me prenne un peu trop pour une idiote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, récupérer tous les objets personnels, ca, il faut le faire très vite aprés un accident. Cela évite qu'ils ne disparaissent.

 

Le "parc fermé" ce n'est pas obligatoirement la casse. Un parc fermé, c'est un endroit où le véhicule est stocké, sous la responsabilité du responsable/société qui gére le parc fermé.

 

Je te conseille de faire des photos de la voiture, surtout l'intérieur. Une vitre restée ouverte, et elle peut se ruiner très vite avec de la pluie, de la gréle, de la poussiére etc etc...

 

Pour la franchise, il faut relire le constat, pour savoir quand cela s'applique cette franchise et son montant. Ce n'est pas à toi de sortir de l'argent, mais bien entendu, le montant restant à ta charge seulement.

 

Pour l'instant de toute façon, tu ne signes rien, et tu ne donnes aucun accord, même verbal. Donc si quelqu'un te réclame la CG de ta voiture, tu ne la donnes surtout pas. Il faut savoir que tu as tout à fait le droit de racheter ton "épave". Autrement dit, de l'indemnisation de l'assurance, l'assureur va déduire (une franchise éventuellement) et va déduire le prix de revente de l'épave à un professionel.

 

Ce qui te permet de réparer à tes frais ta voiture. Mais par contre, la réparation devra passer par la supervision d'un expert si le véhicule est classé VGA en plus de VEI (véhicule economiquement irréparable). Expert que tu devra payer à tes frais dans un tel cas. Mais avec de la chance, ce sera plus simple pour toi.

 

 

Comme je te disais, il faut que tu fasses les démarches auprés de ton assureur qui est ton interlocuteur.

Donc

1/ réclamation d'un montant exact d'indemnisation proposé.

2/ Contre attaquer, en refusant le montant si tu penses qu'elle vaut plus, et en le faisant savoir à ton assurreur.

3/ exiger que l'assureur t'envoit le chiffrage exact du montant réparation estimé par l'expert, avec le détail des réparations à faire. Et exiger une sorte de preuve du montant de la cote estimée de ton véhicule.

4/ A toi de montrer (avec devis de garage) que la réparation est possible à moindre cout. (piéces d'occase, autres tarifs de piéces ) Les réparations à effectuer selon l'expert, vont te servir à avoir des devis de piéces/main d'oeuvre que lui ce qu'il a fourni.

ET

que la cote de ta voiture est plus importante. (dossier de l'état de ta voiture + Annonces de voitures comme la tienne plus chéres que l'indemnisation proposée.)

 

Comme tu commences à le comprendre, ce sera la guerre des nerfs entre assureur/expert et toi même, pour obtenir une meilleure indemnisation.

 

Bien sur, il n'est pas sur, que tu réussises à démontrer que ton véhicule a été classé VEI abusivement et un peu hativement. MAIS, le but de la manoeuvre c'est malgré tout, de ramener la différence entre "cout réparation" et "indemnisation" au plus petit montant possible.

 

 

Si tu réussis par exemple, à n'avoir que 500 ou 600 euros de différence entre les 2, cela veut dire, qu'en mettant de ta poche ces 500/600 euros, tu pourra malgré tout faire réparer ta voiture et la conserver comme tu le souhaites.

 

Comme tu l'aura compris, prendre un expert serait à tes frais, aussi il est important de démontrer à l'assurance que l'estimation de leur expert a été un peu trop rapide. Et les frais de l'expert que tu engagerais ne te serait pas remboursé. SAUF, si tu as quelque part dans toutes tes assurrances, prévu un tel cas, où les frais d'un expert (pour te défendre), serait pris en charge par une assurance et que cela s'applique à un cas automobile.

 

 

Donc courage, patience, et prépare bien ton dossier pour te défendre.

Les photos de l'intérieur de ta voiture, serviront de preuve de l'état impeccable de ta voiture. Tu peux même ajouter pour gratter des euros, les tapis de voitures, les tapis de coffres, les housses que tu aurais achetée recement, les balais d'essuie-glaces. Tous les tickets de caisse, peuvent faire preuve.

 

Et toutes les photos extérieurs de la voiture, qui montreraient sont état impéccable (par exemple, pas une rayure de la peinture, peinture encore en parfait état bien brillante.). Si tu n'as pas de photos de ta voiture, il faut en faire très rapidement, avant qu'elle ne soit très sale... parce que souvent les voitures accidentées sont stockées à l'extérieur chez les garagistes par manque de place.

 

 

donc arme toi de courage, et prépare bien ton dossier.

 

Parfois le simple fait de faire savoir qu'on conteste le montant d'indemnisation donné, permet déjà d'avoir un montant supérieur décidé par l'assureur. (Bien sur, il faut une proposition écrite de l'assureur pour tout montant d'indemnisation. )

 

Surtout si l'assureur veut garder ses clients. Toi, tes parents et peut-être d'autres membres de la famille.

 

 

Alors pour démonter les exemples d'annonces que l'expert va surement fournir à un moment, pour justifier sa cote basse, tu n'hésites pas à faire savoir que l'annonce en question concerne une voiture très très loin de chez toi. Que le km de l'annonce est beaucoup plus élevé, ou que ce n'est pas du tout le même modéle exact. OU même que l'annonce est trop vieille. (Ne pas hésiter à tel au vendeur pour avoir des précisions si nécessaire afin de démontrer que ce n'est pas comparable à la tienne.)

Cela va obliger l'expert à faire des recherches "annonces" de voitures, qui seront dans ta région, d'un km équivalent, et du modéle exact comme le tien. Donc en gros, tu va emmerder l'expert, et le faire bosser sérieusement. (enfin lui ou ses employés).

 

Dans cette guerre, tu devra bien sur montrer que tu ne va pas te laisser faire. Tu dois aussi t'attendre à devoir changer d'assurance ensuite. Pour t'éviter qu'eux ne te radient. Si c'est eux qui te radient, tu peux avoir des soucis ensuite pour trouver un autre assureur pour ta voiture.

 

 

Pour la petite histoire, un expert malicieux, m'avait sorti que rien ne prouvait que les rayures de ma voiture, et un rétro cassé l'avait été en même temps. L'expert voulait traiter cela comme 2 "incidents" séparés. Ce qui permettait de compter 2 fois la franchise, une pour chaque incident (pas de tiers connu). MAIS, je lui ai cloué le bec, en disant qu'il prouve donc cet expert que les 2 incidents n'ont pas eu lieu en même temps. En confirmant mes dires, et ma déclaration de plainte à la police que j'avais faites suite à ces dégradations.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...