Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

Pourquoi ne peut-on pas bloquer le pistolet pendant le plein ?


 Partager

Messages recommandés

Invité §Cas578oK

Aaah ben le lien marche pas, bizarre

Bon du coup j'ai recherché la vidéo sur youtube et j'ai trouvé en tapant : comment faire le plein d'essence.

Sinon voilà leur site : www.valpo.fr

 

Grouiiic

Bonjour,

 

Le produit dont vous parlez contrevient au texte de loi (www.legifrance.gouv.fr). Il n'y a d’ailleurs aucune information légale sur le site (qui à créé le site, l'hébergeur...).

 

Un conseil ne commandez pas sur le site en question. Ne commander pas se type de produit tout simplement.

 

www.musee-pompe.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

Je tenais à réagir face à de tel message.

 

Dans un premier temps, utiliser un rivet ou tout autre objet et contraire au texte de loi et, si la personne en caisse le constate doit automatiquement entrainer une réaction qui peut aller jusqu'à déclencher l’arrêt d'urgence.

 

Dans un second temps, et cela n'est pas si rare, vous risqueriez d'avoir une surprise en constatant que le pistolet ne fonctionne pas correctement. Le plus souvent le bec du pistolet étant abîmé par des clients indélicats (des brutes), le pistolet ne détecte plus d'aire (par l'intermédiaire du conduit présent le long du bec) et "déclenche" entraînant l’arrêt de la distribution.

Dans d'autres cas, c'est encore plus gênant, puisque la distribution peut continuer malgré le plain du réservoir. Je vous invite à faire le teste sur une station sans entretient, une station où les filtres de GO (le gasoil est le produit pour les moteurs Diesel) est bouché par les bactéries.... Le pistolet ne s’arrêtera pas.

 

Alors à vous de voir : être fainéant (environ 6 à 7 litres toutes les 12 secondes), être contrevenant à la loi, perdre sont argent ou tout simplement garder le pistolet en main (2 à 3 minutes tout au plus) !!!!!!!!!!

Bonjour,

Il faut savoir que 99,99 % des utilisateurs ne lisent pas l’arrêté DEVP1001977A, par contre celui-ci indique que l'exploitant doit informer le client de ce qui est interdit.

Dans les station que je fréquente, il est spécifié ne pas fumer, ne pas téléphoner, mais rien sur l’utilisation de système de blocage de distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kek211jv

Bonjour,

 

Je tenais à réagir face à de tel message.

 

Dans un premier temps, utiliser un rivet ou tout autre objet et contraire au texte de loi et, si la personne en caisse le constate doit automatiquement entrainer une réaction qui peut aller jusqu'à déclencher l’arrêt d'urgence.

 

Dans un second temps, et cela n'est pas si rare, vous risqueriez d'avoir une surprise en constatant que le pistolet ne fonctionne pas correctement. Le plus souvent le bec du pistolet étant abîmé par des clients indélicats (des brutes), le pistolet ne détecte plus d'aire (par l'intermédiaire du conduit présent le long du bec) et "déclenche" entraînant l’arrêt de la distribution.

Dans d'autres cas, c'est encore plus gênant, puisque la distribution peut continuer malgré le plain du réservoir. Je vous invite à faire le teste sur une station sans entretient, une station où les filtres de GO (le gasoil est le produit pour les moteurs Diesel) est bouché par les bactéries.... Le pistolet ne s’arrêtera pas.

 

Alors à vous de voir : être fainéant (environ 6 à 7 litres toutes les 12 secondes), être contrevenant à la loi, perdre sont argent ou tout simplement garder le pistolet en main (2 à 3 minutes tout au plus) !!!!!!!!!!

 

 

 

 

Sans vouloir me plaindre. Cette été je suis descendu dans le sud, avant de partir j'ai fais le plein. Y avait un débit tellement pourri que pour remplir 80 l j'ai du plusieurs fois changer de mains car j'attrapais des crampes.

 

Je viens du gdl et la bas c'est un plaisir de bloquer le pistolet. Et tu as même des stations avec un bouton camion mais pistolet normale pour doubler le débit ce qui permet de faire le plein rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JM323pc

bonjour à tous

en fait, avec ou sans pistolet bloqué ouvert, il est toujours possible à un étourdi de partir sans avoir raccroché !!

c'est pour cette raison que les pistolets sont équipés de raccords spéciaux dits '' cassants '' : le pistolet se décroche du flexible sans autre dommage et le produit reste bloqué dans le flexible pour éviter tout épandage

le système de blocage pendant le plein est lié à l'exploitation de la station :

en self service il est impossible de le bloquer pour raison de sécurité à l'emplissage ( éviter tout débordement et pollution ) c'est VOUS qui contrôlez l'opération

pour rappel, il est interdit de laisser un emplissage sans surveillance ( même si de nombreux conducteurs PL le font ) comme il est tout à fait déconseillé de laisser faire le plein à toute personne n'ayant pas capacité à réagir en fonction du risque ( jeunes enfants par exemple )

comme il est interdit d'utiliser son portable à la pompe ( enfin comme partout où le mélange des genres est dangereux......... ) mais ça c'est une autre histoire

il y a beaucoup de sécurités en station et fort heureusement très peu d'accidents graves, mais ce n'est pas une raison pour laisser à penser que '' ça n'arrive jamais ! ''

les vapeurs de carburant sont quand même parmi les plus inflammables dans notre quotidien

bonne route à tous :biggrin: :biggrin: et prudence

jmarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

 

 

 

Sans vouloir me plaindre. Cette été je suis descendu dans le sud, avant de partir j'ai fais le plein. Y avait un débit tellement pourri que pour remplir 80 l j'ai du plusieurs fois changer de mains car j'attrapais des crampes.

 

Je viens du gdl et la bas c'est un plaisir de bloquer le pistolet. Et tu as même des stations avec un bouton camion mais pistolet normale pour doubler le débit ce qui permet de faire le plein rapidement.

Bonjour,

Je prend quelques secondes pour te donner quelques informations.

 

Tu dois surement te servir en GO. En effet les "pseudos" pompes VL/PL (chez Tokheim c'est bien souvent avec un débit théorique de 40/80 l/min.) ont un bouton pour augmenter le débit. C'est un choix que font des stations qui ne peuvent pas avoir une vrai pompe pour les PL. Tu en trouvera partout en France et à l'étranger .

 

Sache également que ton "débit pourri" est surement la cause d'un filtre bouché par de la bactérie. C'est à la station de faire remplacer les filtres à temps. A force le filtre du groupe (1 par pompe et pour les 2 pistolets) va se boucher voir se percer et le filtre en entrée de pistolet va se boucher et empêcher la distribution du produit. Avec un débit de mauvaise qualité (irrégulier...) tu va avoir un problème de pistolet qui ne va plus "claquer" en fin de plein.

Michaël pour le site

www.musee-pompe.fr

logo_2019-2[1].png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

par chez mois il y a une pompe qui arrête quasiment la distribution de carburant environ toute les 7 ou 8 secondes. Même lorsqu'elle vient d'être contrôlé, son débit est complétement erratique

 

 

Bonjour,

 

Quelques précisions :

_ les becs des pistolets sont de plus en plus "maltraités" par les clients;

_ le circuit prévu pour détecter l’absence de produit à l'extrémité du bec (lorsque l'on à le plein) est obstrué par du produit qui rebondi sur les parois du réservoir;

_ l'orque l'on se gare du mauvais coté l'on positionne généralement mal le pistolet (Et le flexible n'en parlons pas. Y a rien de plus dangereux...);

_ le débit de la pompe est trop important (utilisation du bouton pour passer en "pseudo" débit Poids Lourd);

_ ...

 

@+

Michaël pour

www.musee-pompe.fr

logo_2019-2[1].png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Quelques précisions :

_ les becs des pistolets sont de plus en plus "maltraités" par les clients;

_ le circuit prévu pour détecter l’absence de produit à l'extrémité du bec (lorsque l'on à le plein) est obstrué par du produit qui rebondi sur les parois du réservoir;

_ l'orque l'on se gare du mauvais coté l'on positionne généralement mal le pistolet (Et le flexible n'en parlons pas. Y a rien de plus dangereux...);

_ le débit de la pompe est trop important (utilisation du bouton pour passer en "pseudo" débit Poids Lourd);

_ ...

 

@+

Michaël pour www.musee-pompe.fr

logo_2019-2[1].png

 

 

 

peut être mais

je me gare du coté ad hoc, si le pistolet est perturbé par du produit qui rebondit c'est que le dit pistolet n'est pas adapté, le débit de la pompe est standard station VL, j'ai précisé même après révision (suffit de lire le "timbre" cela se produit donc je pense surtout au sérieux du "contrôleur" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

 

 

peut être mais

je me gare du coté ad hoc, si le pistolet est perturbé par du produit qui rebondit c'est que le dit pistolet n'est pas adapté, le débit de la pompe est standard station VL, j'ai précisé même après révision (suffit de lire le "timbre" cela se produit donc je pense surtout au sérieux du "contrôleur" :)

 

Lorsque l'on contrôle une pompe à essence (validité de la VP 1 an, jour pour jour sanctionnée par la vignette verte si c'est validé / quelque chose qui n’existe presque pas en dehors de la France) on utilise une jauge (par exemple http://www.outelec.fr/) la forme du bec n'étant pas identique à la forme d'entrée du "réservoir" (il est principalement plus large) l'opération reste plus simple.

 

 

On peut également se rendre compte qu'une majorité d'utilisateurs ne savent pas utiliser correctement une pompe.

Il faut se garer réservoir coté pompe et garder une distance raisonnable pour ne pas devoir tournée le matériel dans tous les sens...

Il faut également garder le pistolet dans une position correcte. Cela signifie qu'il ne faut pas que l'ensemble soit tournée de tel sorte que la garde du pistolet (la partie noire sous le levier / gâchette)ne soit pas au dessus du pistolet... Il faut aussi faire attention à ne pas plaquer le pistolet contre un obstacle. Il en est de même avec le produit qui ne doit pas rebondir vers le bec. (voir les photos / schéma du site www.elaflex.fr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Pendant 20 ans j'ai fait des pleins d'une soixantaine de litres tous les 2/3 jours, j'ai toujours bloqué le pistolet avec ce que j'avais sous la main quand ces fichus machins ont disparu ... c'était mieux avant comme on dit toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

"A le Luxembourg", un pays où l'on est libre. Libre d'avoir des pompes qui sont contrôlés ?

 

La France est championne de la réglementation. Pour la petite histoire, une station pouvait disposer de matériel aux normes nationales (CET...) et ne plus être aux norme le jour ou du matériel arrivé sous la nouvelle norme Européenne (MID). Il ne pouvait pas y avoir de mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cas578oK

Pendant 20 ans j'ai fait des pleins d'une soixantaine de litres tous les 2/3 jours, j'ai toujours bloqué le pistolet avec ce que j'avais sous la main quand ces fichus machins ont disparu ... c'était mieux avant comme on dit toujours.

 

As-tu remarqué que l'on était passé de la génération de pistolet ZVA à ZVA 2 ?

 

 

www.elaflex.fr

www.xltechniques.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A le Luxembourg", un pays où l'on est libre. Libre d'avoir des pompes qui sont contrôlés ?

La France est championne de la réglementation. Pour la petite histoire, une station pouvait disposer de matériel aux normes nationales (CET...) et ne plus être aux norme le jour ou du matériel arrivé sous la nouvelle norme Européenne (MID). Il ne pouvait pas y avoir de mélange.

Elles le sont, une fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je reste a côté de la pompe, mais je met mon bouchon dévissable dans la gachette. Le bouchon étant plastique il n'y a pas de risque d'usure pour la pompe, puis la partie plastique du dit bouchon est "dure" donc il ne se plie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...