Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

Pression pneu


dufonrafal
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, aujourd'hui je voudrais parler de pression des pneus.

 

J'ai constater que les constructeurs ont de plus en plus tendances à préconiser des pression de plus en plus élevé.

 

Par exemple, sur un C4 Picasso-I en 95 XL c'est 2,2bar ; sur un C4 Sapcetourer en 95 XL, moins lourd, c'est 2,4bars !

 

Actuellement mes parents ont un GrandLand X monté en 235/50 R19 99 V. Le constructeur préconise 2,2b, mais cette pression était vraiment inconfortable (beaucoup de petites vibration) et présente des traces de sur-gonflage à l'arrière.

 

En 215/65 R17 99 V, même indice de charge/vitesse, la préconisation est de 2,1b. Perso je suis descendu à 2b et la différence en terme de confort est notable. Sans aucune trace de sous-gonflage.

 

Théoriquement à 2b ces pneus supportent 650kg chacun d'après les tableau de pression que l'on trouve sur les sites américains ( https://static1.1.sqspcdn.com/ [...] lation.pdf ), largement suffisant pour une voiture homologuée à 1100kg/essieu et 2000kg max.

 

Honnêtement, je pense descendre à 1,9b, pour m'y être retrouvé accidentellement j'ai trouvé la voiture vraiment plus douce toujours sans signe de sous-gonflage. Mais je me dit que cela risque de ne aps être très prudent.

 

Alors je suis conscient que les constructeurs prennent en compte pas mal de critères au moment de préconiser des pressions, mais qu'en pense Michelin? Que valent des tableau? Je peux vraiment gonfler à 1,6b à pleine charge sans risquer l'éclatement?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dufonrafal,

 

Il est important de bien respecter la pression recommandée par le constructeur. Il y a toujours deux ou trois recommandations de pressions différentes en fonction de la charge et/ou de l’usage. Respecter ces éléments vous place dans les bonnes conditions de sécurité et de comportement.

 

La pression des pneumatiques est un élément majeur en termes de sécurité, de comportement et de longévité.

 

Parlons d’abord de la sécurité :

 

Les pressions de gonflage préconisées par les constructeurs sont le fruit d’un calcul complexe, prenant en compte de nombreux éléments (sécurité du conducteur et des passagers, charge, vitesse, transferts de masse dynamique, comportement, consommation …). La surface d’un pneu au sol est directement liée à la charge et à la pression. Sur route mouillée, rouler avec une pression trop faible augmente considérablement les distances de freinage.

Pression des pneus et sol mouille.jpg

 

Vous constaterez sur cette illustration qu’avec une pression de gonflage abaissée de 0,5 bar, on perd la moitié de la surface au sol sur route mouillée.

 

Ensuite côté longévité :

enjeu_pression_pneus3.jpg

 

Même si les pneumatiques ne montrent pas forcément de traces de roulage en sous-gonflage, ils sont davantage sollicités et s’usent plus rapidement. On peut ajouter l’impact sur la consommation : rouler sous-gonflé fait consommer davantage.

 

Enfin, il existe en effet des calculs permettant de connaître la pression à utiliser en fonction de la dimension du pneu, de son indice de charge et du poids qu’il doit porter.

Ces équations sont complexes et sont différentes pour chaque dimension, de plus, elles ne prennent pas en compte les transferts de masse dynamiques (lors d’un freinage ou d’un virage par exemple), et ne sont valables que pour une plage de vitesse donnée. Les conditions d’utilisation, les réglages géométriques font également partie des éléments à prendre en compte pour ces calculs.

 

Vous l’avez compris, je vous recommande fortement de respecter les pressions indiquées par le constructeur du véhicule. Ces pressions sont les seules à vous garantir une sécurité optimale, tout en optimisant le comportement et la longévité des pneus.

 

J'espère que tous ces éléments vous permettent de comprendre les enjeux liés à la pression des pneus. Je reste à disposition si vous avez besoin d'autres informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dufonrafal,

 

Il est important de bien respecter la pression recommandée par le constructeur. Il y a toujours deux ou trois recommandations de pressions différentes en fonction de la charge et/ou de l’usage. Respecter ces éléments vous place dans les bonnes conditions de sécurité et de comportement.

 

La pression des pneumatiques est un élément majeur en termes de sécurité, de comportement et de longévité.

 

Parlons d’abord de la sécurité :

 

Les pressions de gonflage préconisées par les constructeurs sont le fruit d’un calcul complexe, prenant en compte de nombreux éléments (sécurité du conducteur et des passagers, charge, vitesse, transferts de masse dynamique, comportement, consommation …). La surface d’un pneu au sol est directement liée à la charge et à la pression. Sur route mouillée, rouler avec une pression trop faible augmente considérablement les distances de freinage.

Pression des pneus et sol mouille.jpg

 

Vous constaterez sur cette illustration qu’avec une pression de gonflage abaissée de 0,5 bar, on perd la moitié de la surface au sol sur route mouillée.

 

Ensuite côté longévité :

enjeu_pression_pneus3.jpg

 

Même si les pneumatiques ne montrent pas forcément de traces de roulage en sous-gonflage, ils sont davantage sollicités et s’usent plus rapidement. On peut ajouter l’impact sur la consommation : rouler sous-gonflé fait consommer davantage.

 

Enfin, il existe en effet des calculs permettant de connaître la pression à utiliser en fonction de la dimension du pneu, de son indice de charge et du poids qu’il doit porter.

Ces équations sont complexes et sont différentes pour chaque dimension, de plus, elles ne prennent pas en compte les transferts de masse dynamiques (lors d’un freinage ou d’un virage par exemple), et ne sont valables que pour une plage de vitesse donnée. Les conditions d’utilisation, les réglages géométriques font également partie des éléments à prendre en compte pour ces calculs.

 

Vous l’avez compris, je vous recommande fortement de respecter les pressions indiquées par le constructeur du véhicule. Ces pressions sont les seules à vous garantir une sécurité optimale, tout en optimisant le comportement et la longévité des pneus.

 

J'espère que tous ces éléments vous permettent de comprendre les enjeux liés à la pression des pneus. Je reste à disposition si vous avez besoin d'autres informations.

Merci, mais je connais les recommandations constructeurs et les avantages/inconvénients de mettre plus ou moins. Je parle pas de mettre 0,5b de moins (quoique, chez Porsche c'est la différence entre la pression standard et la pression confort).

 

J'aimerais bien aller un peu plus loin, à la fois sur pourquoi les pressions recommandé par les constructeurs sont de plus en plus élevé, à priori pour favoriser la consommation, parfois au détriment de la sécurité (Tesla c'est fait épinglé).

 

Et surtout, je serais très intéressé sur l'aspect plus technique et théorique de la pression de pneu, c'est à dire ces tableaux que l'on trouve, et surtout, sur ces calculs théorique de pression.

En gros, comment on fait en théorie et en pratique pour trouver cette pression "idéale" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dufonrafal,

 

En effet, les pressions recommandées par les constructeurs ont tendance à augmenter. La volonté de diminuer les consommations est une des explications. La pression permet au pneumatique de se rigidifier, il se déforme moins à chaque tour de roue et dissipe moins d’énergie, au profit de la consommation.

 

Concernant la théorie de la pression des pneus, je vais vous donner quelques éléments. D’abord, il faut savoir que le dimensionnement et une partie des caractéristiques pneumatiques sont régies par des standards dans le monde. En Europe, c’est l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). Ces standards permettent l’interchangeabilité des pneumatiques, jantes et valves pour tous les véhicules.

Tous les pneumatiques vendus dans la zone d’action du standard doivent répondre à ces requis en termes de dimensionnement et design notamment.

 

Ces standards détaillent tous les éléments du pneumatique, y compris la pression d’utilisation. Vous le savez, pour chaque dimension (205/55 R16 par exemple), il existe deux indices de charge (91 et 94). Une pression de référence est définie (ici 2,5 bars pour l’indice de charge 91 et 2,9 bars pour l’indice 94), qui servira de base aux autres calculs.

 

Ensuite on détermine la pression minimale d’utilisation pour une dimension en fonction des éléments suivants : capacité de charge du pneu, charge réelle en conditions d’utilisation, pression de référence, vitesse maximale du véhicule, angle de carrossage. Des facteurs correctifs sont également utilisés sur certaines dimensions et pour certains indices de vitesse (par exemple au-delà de l’indice V, il existe des restrictions de capacité de charge à partir d’une certaine vitesse).

 

Grâce à cette pression minimale, on obtient une échelle de fonctionnement du pneu, nous donnant la pression minimale, maximale, ainsi que ses capacités de charge, que l’on doit affiner en dynamique. Les constructeurs automobiles, en collaboration avec les manufacturiers vont travailler les pressions d’utilisation pour le véhicule en fonction du nombre de passagers, de la capacité du coffre, etc. Suivant les besoins (comportement, réduction de la consommation, confort, sécurité), chaque constructeur fait ses choix.

 

Je ne peux vous donner ici toutes les équations, elles sont nombreuses et intégrées dans les manuels ETRTO. C’est ce type de calcul qui est utilisé dans les tableaux que vous avez partagé. Attention tout de même à ces tableaux, qui ne prennent pas en compte les capacités de vitesse des pneumatiques, ni les largeurs de jante. De plus, ils sont issus des normes Américaines (TRA, Tire and Rim Association, Inc.).

 

J'espère vous avoir aidé à comprendre le travail qui se cache derrière les recommandations et déterminations des pressions d'usage. Si vous avez d'autres questions, je suis bien sûr disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour la réponse complète qui me permet de mieux comprendre. J'avais effectivement déjà entendu parler de ces pression de 2,5b en NL et 2,9b en XL (mais pas applicable à toutes les dimensions je crois).

 

Sauriez-vous où je peux trouver ces manuels ETRTO? Ce genre de lecture ne m'effraie pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Michelin

 

Une question que je me pose les préconisations constructeurs pour la pression des pneus affiché derrière la trappe à essence, sont valable pour tous les pneus.

Mais comment cela est possible ? [:dxb phan's:3]

Je m'explique entre les différents fabricants de pneus (ou même model) la structure et donc la rigidité du pneu est différente...

- Du coup comment cela est possible que cette pression sur la trappe soit valable pour tous les pneus?

 

Plus haut on parle de sous gonflage avec plusieurs schémas détaillés. barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

Sur le sur-gonflage nous n'avons rien. :cry:

- Pouvons nous avoir les mêmes schémas pour la situation opposé ?

Et jusqu'à combien de Bar au dessus de la pressions conseillé (sur la trappe) est il possible de mettre ? Avec les avantages inconvénient risque etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pression de pneus, comme les dimensions, sont normalisé. La pression du pneus sert surtout à porter la charge, pas à définir la rigidité des pneus.

 

0,2b de sur-gonflage peut suffire à sentir les effets. Sauf cas exceptionnel, il ne vaux mieux aps s'écarter de ce que recommande le constructeur.

 

J'ai retrouvé un témoignage que j'avais vu il y a quelques temps sur planete-citroën:

 

Le gonflage des pneus de [Citroën] C6

26/03/2007, 21h41

 

Bonsoir,

 

Un petit voyage dans le sud de la france et 2000 KM de plus.

 

Arrivé dans le sud j'ai voulu vérifier la pression des pneus et je me suis dis pourquoi ne pas rajouter 200G comme j'avais l'habitude de le faire avec mes autres citroen. c'est généralement préconisé pour les longs parcours autoroutiers. je suis donc passé de 2.4 à 2.6

 

Horeur, malheur, la C6 hors bitume ultra lisse est devenue un carosse du

17èm avec ressort à lame. Je n'imaginais pas que cela pourrait avoir une telle influence. Pour le retour sur l'autoroute on a rien senti, mais sorti de l'autoroute, c'était très chaotique. Dès le retour à la maison Je suis immédiatement repassé au garage pour réajuster la pression à 2.4

 

et là ouf, c'est beaucoup mieux, retour au confort. La je suis un peu bleuffé pas cette expérience. Ce qui explique peut être pourquoi dans l'auto journal ils écrivaient lors de l'essai que C6 jouait à dct JEKYLL et mister HYDE.

 

Si les autres conducteurs de C6 du forum pouvaient me confirmer ce point s'ils ont l'occasion de faire l'expérience.

 

Cdt

 

Phil78

https://www.planete-citroen.co [...] neus-De-C6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Renault F1,

 

 

Les pressions recommandées par les constructeurs sont calculées en fonction de nombreux facteurs. Parmi eux : le poids du véhicule en ordre de marche, le nombre de passagers, la vitesse de croisière du véhicule, le confort souhaité, l’économie de carburant, etc ...

 

Si les pressions visibles dans la trappe à essence sont valables pour tous les modèles de pneus correspondant aux dimensions homologuées par le constructeur, c’est notamment parce qu’un pneumatique est un produit normé. Tous les fabricants de pneumatiques doivent suivre des normes strictes concernant la construction des produits, mais également la tenue à la pression et les charges portées associées.

 

Pour rappel : l’air sous pression contenu dans un pneumatique lui sert notamment à porter sa charge. Il existe des échelles charge/pression qui sont normées et que les manufacturiers de pneus doivent suivre.

Les différences de rigidité sont ensuite des éléments travaillés par les manufacturiers en fonction de la typologie des produits, mais qui ne changent pas le fait qu’une certaine pression permet de porter une certaine charge.

 

Concernant le sur-gonflage, j’ai malheureusement moins d’éléments à ma disposition. Néanmoins, gardez en tête que sur-gonfler un pneumatique va « l’arrondir » et entraîner une usure en creux de la bande de roulement. Rouler avec des pneus sur-gonflés entraîne de nombreux éléments : diminution de l’aire de contact du pneu, diminution du confort, augmentation des distances de freinage, dégradation du comportement avec potentiellement un mauvais accord pneu/véhicule, …

Gonflage Pneu.jpg

 

Un des rares points positifs concerne la consommation de carburant, qui diminue avec une pression plus forte, c’est pour cette raison que de nombreux constructeurs conseillent désormais des pressions « éco », destinées à améliorer l’efficacité énergétique des pneus et du véhicule.

 

Enfin, je vous conseille de respecter au maximum les pressions recommandées par le constructeur de votre véhicule. Ce sont ces pressions qui optimisent toutes les performances du pneumatique et du véhicule : comportement, confort, longévité des pneus et consommation de carburant notamment.

 

J’espère que tous ces éléments répondent à vos questions. Je reste à disposition si vous souhaitez d’autres informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...