Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

DOT pneus


Invité §Jos536gj
 Partager

Messages recommandés

Invité §Jos536gj

Bonjour,

Question concernant le DOT des pneus. Je viens d'acheter deux pneus MICHELIN Primacy 4 en 215/50/17 95W, le DOT est le suivant: HD38 069X.

HD lieu de fabrication (Italie en occurrence) le 38 donne la dimension 215/50/16, alors que ce sont des 17"...pour quoi cette différence?

Aussi le 06 correspond a la semaine de fabrication mais a quelle année correspond le 9X...?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Faute d'avoir les codes de Michelin, je ne suis pas en mesure de répondre à ta question concernant les 8 caractères que tu indiques. Les 2 premiers caractères = code usine, les 2 suivants code dimensions, les autres code géré par le manufacturier sans plus de précisions.

Mais si tu cherches la date de fabrication, il faut relever un groupe de 4 chiffres après les caractères que tu mentionnes.

Exemple : 2620 qui signifient fabriqué semaine 26 année 2020.

La date de fabrication selon les règles européennes est dissociée du DOT qui est une règles des USA.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JosSav,

 

Une séquence d’identification pneumatique, appelée communément DOT (car placée après les 3 lettres DOT, qui indiquent la certification pour les pays Américains) est composée de la manière suivante :

 

 

DOT.jpg

 

Vous indiquez une séquence HD 38 069X. Il manque ici les 4 derniers chiffres, qui permettent d’obtenir la semaine et l’année de fabrication du pneumatique. Observez bien les deux flancs du pneumatique, l’un d’entre eux contiendra la séquence complète.

 

Enfin concernant les informations présentes : le code usine "HD" représente notre site de Cunéo en Italie, le code dimensionnel "38" est relié à la dimension 215/50 R17, ce qui correspond bien à votre pneumatique. Les 4 autres caractères sont des numéros de série ou code de fabrication internes utilisés pour la traçabilité.

 

J'espère que ces éléments vous permettent de mieux comprendre ce qui se cache derrière cette identification. Je reste disponible si vous avez d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos536gj

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses bf57 et Michelin.

Effectivement en regardant sur l'autre flanc du pneu j'ai bien le HD 38 069X 2620. (Comme par hasard 2620, les mêmes chiffres que bf57 a donné comme exemple)

Donc que le pneu a été bien fabriqué la semaine 26 (fin juin) de 2020. Le 2620 ne vient que sur un flanc.

 

Merci encore et bonne journée a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est l'article 3.1.9 du règlement n° 30 de l'UNECE qui stipule que le marquage de la date de fabrication peut être apposé que sur un seul flanc.

Comme par définition, il change toutes les semaines cela a du être fait pour éviter trop de manipulations au niveau des moules. Les manufacturiers sont consultés lors de l'élaboration de ce type de texte.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos536gj

Bsr,

Merci bf57, oui j'imagine que cela doit etre justement pour éviter trop des manips...merci a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MG6060Kh

Bonjour à tous,

J'ai aussi une petite question sur le code DOT des pneus MICHELIN. J'ai eu l'occasion de racheter il y a quelques années 2 pneus MICHELIN 7.25 SR 13 comme pneus de réserve pour ma Mercedes 220s de 1964. Je ne trouve pas d'inscription DOT sur aucun des 2 pneus, mais seulement des indications suivantes: A2020 2A132CVN93887 et A3021 3A302XKHO4998. Je précise que l'un a été fabriqué en Allemagne, et l'autre en Espagne. Est-ce qu'il s'agit de pneus refabriqués par MICHELIN pour les ancêtres, ou des pneus d'époque, et est-ce que je peux encore monter ces pneus sur ma voiture.

Un grand merci pour votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MG6120,

 

Le pneu 7.25 SR 13 MICHELIN X fait partie de notre catalogue Michelin Classic. Si vous l’avez acheté il y a quelques années, il fait certainement partie des pneumatiques fabriqués récemment.

 

Je ne reconnais pas d’indication de la date de fabrication dans les éléments que vous partagez. Avez-vous la possibilité de m’envoyer des photos des flancs de vos pneumatiques afin que puise vous aiguiller vers cette information ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MG6060Kh

Bonjour,

Merci déjà pour votre réaction 

Ce sont des pneus que j'ai acheté en 2ème main. Je ne sais donc pas du tout l'âge qu'ils ont. 

Je vous en envoie quelques photos.

 

P1130688.JPG

20201120_121128.jpg

20201120_121139.jpg

P1130684.JPG

P1130689.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @MG6120,

 

Je ne reconnais pas d'élément permettant de connaître l'âge de vos pneumatiques. Les inscriptions que vous partagez sont des numéros de fabrication qui ne sont plus utilisés depuis longtemps. Il semblerait donc que ce soient des pneus d'époque. 

Sur les pneumatiques fabriqués plus récemment, dans notre catalogue MICHELIN Classic, on retrouve les mêmes inscriptions que les pneus récents, permettant de connaître la semaine et d'année de fabrication.

 

Si vous ne voyez pas d'autres inscriptions sur vos pneumatiques, ce sont des produits d'époque, fabriqués il y a au moins 30 ans. 

 

J'espère que ces éléments répondent à vos questions. Je reste à votre disposition si vous souhaitez des renseignements supplémentaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MG6060Kh

J'espérais que ce soit des MICHELIN récents, vu qu'ils ont exactement les mêmes dessins que les MICHELIN X 7.25 r 13 actuels et qu'en plus on dirait qu'ils sont quasi neufs. Mais s'ils ont plus de 30 ans, je suppose qu'il n'est plus conseillé de rouler avec. 

Un grand merci en tous les cas pour votre réponse, car il y a longtemps que je me posais des questions au sujet de ces pneus.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...