Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CX-3

Reposet bras et fluidité passage vitesse BVM6


Invité §7em430Ax
 Partager

Messages recommandés

Invité §7em430Ax

Bonjour,

Nouveau propriétaire d’un CX-3, j’ai 2 interrogations :

1 - J’ai acquis récemment un CX-3 d’occas - 2.0 SKYACTIV-G 121 ELEGANCE - 1ère immat en 12/2018, BVM6, c’est donc l’année modèle 2019 (frein à main électrique, etc…). La voiture est équipée d’un repose bras, hélas non réglable en hauteur et en longueur, ça à l’air d’être une pièce d’origine. Je voudrais le remplacer par un modèle ajustable dans le sens vertical (hauteur) et horizontal (vers l’avant, vers l’arrière). En effet, le modèle monté est à la fois trop bas et trop en arrière et ne me convient pas du tout.  J’ai beau chercher sur le net je ne trouve rien, une idée ???

 

2 – Les essais de ce véhicule que j’ai lu indiquent que les changements de vitesse sont fluides. Perso je trouve le débattement du levier excessif, et généralement ce qui va avec un grand débattement, imprécis. J’ai notamment un problème de la 5 vers la 6 où il faut vraiment décomposer le mouvement, et encore ça ne marche à tous les coups dès la première fois. Les rétrogradages sont par contre très souples. Plus étonnant, suivant les jours il arrive que les vitesses soient plus fluides que d’autres jours, sans que j’arrive à comprendre pourquoi. Vous avez rencontré ce problème aussi ?

20201019_174928.jpg

20201022_160207.jpg

20201022_160221.jpg

20201022_160231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

si ton accoudoir est d'origine Mazda il ne se règle pas en hauteur, en revanche tu peux l'avancer en tirant simplement dessus, vers l'avant donc (un peu fort)

Pour ce qui est de la douceur de la boite, c'est vrai que la mienne "accroche" un peu à froid (mais j'ai de grands panards et je me suis aperçu que parfois j'appuyais sur l'embrayoir avec le milieu du pied, donc pas à fond) en revanche elle devient d'une douceur sans égal au bout de 10 minutes, ça peux dépendre de la qualité ou du grade de l'huile utilisée à mon avis. Et pour ce qui est du passage de la 5 à la 6 je l'ai loupé quelques fois au début, question d'habitude sans doute. Perso c'est la meilleure boite manuelle que j'ai utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boites de vitesses peuvent être dures à froid,

à l'époque, dans les années 70-80, il ne fallait même pas essayer de rentrer la première sur une Ferrari, fallait partir en 2nde et attendre que l'huile de boite soit chaude.

Sur les bm comme la mienne '98-2005, 1ère et 2nde sont parfois pénible à froid. Une vidange de la boite n'a rien fait.

En revanche, les vitesses hautes ne devraient pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §7em430Ax
Il y a 5 heures, jaif72 a dit :

Débattement de levier excessif... c'est bien la première fois que je lis ça sur une Mazda. A par Honda qui fait souvent mieux il n'y pas vraiment de concurrence avec les autres constructeurs.

Pour tout dire mon véhicule précédent était une Mégane 3 essence, la course du levier de vitesse était à la fois plus réduite et plus précise, la boite plus agréable à manier, même à froid. Pourtant c'était une Renault, comme quoi ça ne tient pas à grand chose : conception de la tringlerie, cheminement de la tringlerie vers la boite plus ou moins compliqué suivant la carrosserie, distance levier - boite, .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé une Mégane 2 et j'ai déjà roulé en Mégane 3 et 4, essence à chaque fois. Mon beau père a un CX3 2.0 et à aucun moment je suis dit "wahoo cette boite de Mégane est vraiment bien".

Je me suis tout de même fait une réflexion sur la dernière Mégane 4 (location donc très récente) car je trouvais la boite "pas désagréable" ce qui m'a fortement surpris 😄. Et c'est bien la première fois que je me fais cette remarque sur une boite d'une voiture française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §7em430Ax
Le 08/11/2020 à 00:23, voun a dit :

Hello,

si ton accoudoir est d'origine Mazda il ne se règle pas en hauteur, en revanche tu peux l'avancer en tirant simplement dessus, vers l'avant donc (un peu fort)

 

Merci pour ta réponse, mais non j'ai vérifié, le repose bras ne bouge pas d'arrière en avant ni dans le sens inverse, explications sur les photos :

Repose bras.png

Modifié par 7eme-Cie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça doit être un modèle plus récent, la mienne est de 2015. Tu peux voir le déplacement possible de l'accoudoir sur les photos, c'est peu mais suffisant pour retrouver le confort souhaité. 

IMG_20201111_115910.jpg

IMG_20201111_115903.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §7em430Ax
Le 08/11/2020 à 18:38, jaif72 a dit :

J'ai possédé une Mégane 2 et j'ai déjà roulé en Mégane 3 et 4, essence à chaque fois. Mon beau père a un CX3 2.0 et à aucun moment je suis dit "wahoo cette boite de Mégane est vraiment bien".

 

Je n’ai pas dit que la boite de la Megane 3 est exceptionnelle. Mais comme j’ai parcouru quelques milliers de km avec, cela me permet d’affirmer et tu ne me convaincras pas du contraire, que le maniement de la boite de la Mégane 3 est plus fluide et plus agréable :

-      - Course du levier plus courte

-     -   Levier moins ferme à manipuler

-      - Verrouillage du levier plus précis, difficile de louper une vitesse

 

Quant à l’affirmation selon laquelle il n’y aurait que Mazda et Honda qui savent produire des boites agréables, c’est très réducteur. Tout ne va pas forcément très bien madame la marquise concernant le maniement de la boite du CX-3.

CX3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas à te convaincre, je te partage mon avis et mon expérience. Les boites Mazda ont la réputation d'être précises, fermes et aux débattements courts.

Et Renault comme Peugeot n'a jamais eu bonne réputation en agrément comme en fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...