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Reposet bras et fluidité passage vitesse BVM6


7eme-Cie

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Bonjour,

Nouveau propriétaire d’un CX-3, j’ai 2 interrogations :

1 - J’ai acquis récemment un CX-3 d’occas - 2.0 SKYACTIV-G 121 ELEGANCE - 1ère immat en 12/2018, BVM6, c’est donc l’année modèle 2019 (frein à main électrique, etc…). La voiture est équipée d’un repose bras, hélas non réglable en hauteur et en longueur, ça à l’air d’être une pièce d’origine. Je voudrais le remplacer par un modèle ajustable dans le sens vertical (hauteur) et horizontal (vers l’avant, vers l’arrière). En effet, le modèle monté est à la fois trop bas et trop en arrière et ne me convient pas du tout.  J’ai beau chercher sur le net je ne trouve rien, une idée ???

 

2 – Les essais de ce véhicule que j’ai lu indiquent que les changements de vitesse sont fluides. Perso je trouve le débattement du levier excessif, et généralement ce qui va avec un grand débattement, imprécis. J’ai notamment un problème de la 5 vers la 6 où il faut vraiment décomposer le mouvement, et encore ça ne marche à tous les coups dès la première fois. Les rétrogradages sont par contre très souples. Plus étonnant, suivant les jours il arrive que les vitesses soient plus fluides que d’autres jours, sans que j’arrive à comprendre pourquoi. Vous avez rencontré ce problème aussi ?

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Hello,

si ton accoudoir est d'origine Mazda il ne se règle pas en hauteur, en revanche tu peux l'avancer en tirant simplement dessus, vers l'avant donc (un peu fort)

Pour ce qui est de la douceur de la boite, c'est vrai que la mienne "accroche" un peu à froid (mais j'ai de grands panards et je me suis aperçu que parfois j'appuyais sur l'embrayoir avec le milieu du pied, donc pas à fond) en revanche elle devient d'une douceur sans égal au bout de 10 minutes, ça peux dépendre de la qualité ou du grade de l'huile utilisée à mon avis. Et pour ce qui est du passage de la 5 à la 6 je l'ai loupé quelques fois au début, question d'habitude sans doute. Perso c'est la meilleure boite manuelle que j'ai utilisée.

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Les boites de vitesses peuvent être dures à froid,

à l'époque, dans les années 70-80, il ne fallait même pas essayer de rentrer la première sur une Ferrari, fallait partir en 2nde et attendre que l'huile de boite soit chaude.

Sur les bm comme la mienne '98-2005, 1ère et 2nde sont parfois pénible à froid. Une vidange de la boite n'a rien fait.

En revanche, les vitesses hautes ne devraient pas poser de problème.

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Il y a 5 heures, jaif72 a dit :

Débattement de levier excessif... c'est bien la première fois que je lis ça sur une Mazda. A par Honda qui fait souvent mieux il n'y pas vraiment de concurrence avec les autres constructeurs.

Pour tout dire mon véhicule précédent était une Mégane 3 essence, la course du levier de vitesse était à la fois plus réduite et plus précise, la boite plus agréable à manier, même à froid. Pourtant c'était une Renault, comme quoi ça ne tient pas à grand chose : conception de la tringlerie, cheminement de la tringlerie vers la boite plus ou moins compliqué suivant la carrosserie, distance levier - boite, .....

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J'ai possédé une Mégane 2 et j'ai déjà roulé en Mégane 3 et 4, essence à chaque fois. Mon beau père a un CX3 2.0 et à aucun moment je suis dit "wahoo cette boite de Mégane est vraiment bien".

Je me suis tout de même fait une réflexion sur la dernière Mégane 4 (location donc très récente) car je trouvais la boite "pas désagréable" ce qui m'a fortement surpris 😄. Et c'est bien la première fois que je me fais cette remarque sur une boite d'une voiture française...

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Le 08/11/2020 à 00:23, voun a dit :

Hello,

si ton accoudoir est d'origine Mazda il ne se règle pas en hauteur, en revanche tu peux l'avancer en tirant simplement dessus, vers l'avant donc (un peu fort)

 

Merci pour ta réponse, mais non j'ai vérifié, le repose bras ne bouge pas d'arrière en avant ni dans le sens inverse, explications sur les photos :

Repose bras.png

Modifié par 7eme-Cie
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Le 08/11/2020 à 18:38, jaif72 a dit :

J'ai possédé une Mégane 2 et j'ai déjà roulé en Mégane 3 et 4, essence à chaque fois. Mon beau père a un CX3 2.0 et à aucun moment je suis dit "wahoo cette boite de Mégane est vraiment bien".

 

Je n’ai pas dit que la boite de la Megane 3 est exceptionnelle. Mais comme j’ai parcouru quelques milliers de km avec, cela me permet d’affirmer et tu ne me convaincras pas du contraire, que le maniement de la boite de la Mégane 3 est plus fluide et plus agréable :

-      - Course du levier plus courte

-     -   Levier moins ferme à manipuler

-      - Verrouillage du levier plus précis, difficile de louper une vitesse

 

Quant à l’affirmation selon laquelle il n’y aurait que Mazda et Honda qui savent produire des boites agréables, c’est très réducteur. Tout ne va pas forcément très bien madame la marquise concernant le maniement de la boite du CX-3.

CX3.jpg

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Je ne cherche pas à te convaincre, je te partage mon avis et mon expérience. Les boites Mazda ont la réputation d'être précises, fermes et aux débattements courts.

Et Renault comme Peugeot n'a jamais eu bonne réputation en agrément comme en fiabilité.

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