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Blocages de différentiel sur KDJ 120


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Bonjour à toutes et tous,

Avant tout merci de m'accepter dans ce forum.

Je suis à la recherche d'un KDJ 120 année 2005 à 2008 env et dans les véhicules proposés je me perds dans les blocages de différentiel, certain en ont 2 vu les annonces...

Y a t'il une règle sur les versions ou est-ce aléatoire?

Merci de vos réponses.

 

 

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Bonjour.

 

Je ne suis pas un grand spécialiste des Land Cruiser, tout au plus je possède un KDJ 120 GX D4D que j'ai commandé neuf en septembre 2003, et qui m'a été livré début février 2004, c'est tout. Il dort depuis au garage.

A l'époque (2003 - 2004), 3 modèles étaient au catalogue (en 3 et 5 portes bien sûr, boites manuelles et auto) :

- le GX (modèle de base, avec plusieurs options possibles : blocage du différentiel AR, ABS, et climatisation manuelle ;

- le VX (+ d'équipements de base );

- le VXE (++ d'équipements de base).

 

Sur mon GX, j'avais retenu 2 options : le blocage du différentiel AR, et la clim manuelle. Par la suite, jai fait installer le "cruise control" (pas comme option, mais comme un "accessoire").

 

Bon, tout ça pour dire que je ne me souviens plus très bien des différents blocages de différentiels du 120.

 

PS : si tu recherches un 120 diesel, je te conseille plutôt de t'orienter vers les modèles produits avant l'été 2004, car par la suite, certains/beaucoup ont été sujets à de gros ennuis d'injecteurs, avec parfois des casses moteurs (pris en charge par la marque, et probablement résolus, mais méfiance...). Tout ça est facilement vérifiable et documenté sur le net, avec dates exactes de production.

Les modèles sans problème (en principe) sont faciles à retenir : ce sont les moteurs délivrant 163/166 CV, et équipés de boites manuelles 5 vitesses. Les emmerdes ont commencé avec les moteurs 173 CV, et les boites manuelles 6 vitesses. Pour les boites auto, je ne connais pas, alors je ne dis rien...

Modifié par L-B-N
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Bonjour, 

Merci de ta réponse riche en  renseignements.

Le 120 en vu de mon achat n'a que le blocage de différentiel central qui me parait un peu léger pour moi qui suis souvent en terrain hostile, est-ce suffisant?

Par contre si tu veux que je réveille ton 4x4 vends le moi. 🤣

 

Salutations.

 

 

 

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Re-bonjour.

 

Merci pour ta proposition de réveil de la belle (pas vraiment) endormie 😀 .

 

Bon plus sérieusement, quel est le modèle de 120 que tu convoites (année de mise en service, motorisation, modèle GX, VX, VXE...) ?

Car selon les modèles, le type de blocage du différentiel était différent.

 

J'ai fais une petite recherche dans mes anciens documents, et d''après ce que je crois comprendre (mais je peux me tromper) :

- modèle GX : différentiel central avec blocage par boite de transfert, + possibilité d'une option blocage du différentiel AR.

- modèles VX et VXE : différentiel central avec blocage par bouton de commande, pas d'option de blocage de différentiel AR.

 

Une fois ça écris, je suis incapable de te dire si le blocage central suffira ou pas à tes besoins "en terrain hostile" comme tu dis 😄. Là, ça concerne les pratiquant(e)s du tout terrain pur et dur, et ça dépasse mes compétences.

Un forum pur 4x4 serait probablement plus approprié et enrichissant pour toi.

 

Je joins les docs commerciales techniques du 120 (versions D4D 163/166 et 173, et 250 VVTi), qui montrent ce qui était proposé par TOYOTA.

 

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A ta disposition pour d'éventuels autres renseignement si ça ne dépasse pas mes compétences qui sont bien limitées ...

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Invité kdj 12006

bonjour , à propos des KDJ 120/125 ,  Toyota sur les modèles 166 ch/173 ch à fait le rappel systématique pour le remplacement des injecteurs concernés et sièges d'injecteurs  , donc il n(y à plus de problèmes et cela date de plus d'une dizaine d'année . Pour les modèles 166/173 ch ( boite 6 pour les manu et boite 5 pour les autom. ) , l'agrément est bien supérieur avec un couple moteur de 20% en plus ( 360 Nm pour les 163 ch et 410 Nm pour les 166/173 , et en plus une conso plus basse , donc franchement il n'y à que des avantages pour ces modèles . quand aux finitions , GX , VX , VXE , le bon compromis est d"opter pour la finition VX au moins ( VXE iden VX avec en plus sièges cuir , boite auto en très grande majorité car il y a eu vers le fin de ce modèle 120/125 des modèle VXE aussi en boite manu ) , car pack électrique , clim auto bi-zone , surtout le système A-TRC très efficace ( il utilise le système ABS mais en sens inverse )  en en faible adhérence car il bloque la roue qui patine pour renvoyé le couple sur la roue en appui et cela sur les 2 ponts , et cela sans le risque de casse avec un blocage de diff manuel ( à la demande par contacteur ) , alors certains puristes en tout terrain hard ne jure que par des blocages de différentiels sur chaque ponts mais connaissant quelques gars qui sont bien équipés ( surtout avec des modèles serie 70/73 avec bloc. ARB etc... ) et qui pratique ce tout terrain hard , ils ont tous au moins une fois cassé un différentiel , car pas évident dans certaines conditions ou la reprise d"adhérence revient "sèchement" sur le pont concerné et la c'est une facture de 4/5000 Euros , donc franchement d'origine un kdj va déja très loin ( la base c'est bien sur d"avoir de bon pneus mixte ) et de savoir "lire" le terrain devant soi , quand au diff central qui dispose d"un diff Torsen il est très efficace car il répartit automatiquement le couple sur le pont à la meilleure adhérence ( d'origine c'est 40% pont avant et 60% pont arr. et peut s'inverser jusqu"en 60/40 ) , donc royale en termes d"efficacité , J"ai déja sur sol peut adhérent fais quelques essais avec ou sans blocage du diff. central et la différence et à peine perceptible et souvent le comportement sans le blocage  central est plus efficace , d"autant que le jour ou on va circuler en off road avec le blocage central activé et que l'on rencontre un problème pour le désactivé ( bon Toyota ça reste très fiable ) , la pas question de revenir chez soi sur goudron avec le bloc central engagé !!!  , l'autre avantage depuis les modèles 1120/125 c'est de pouvoir rouler en courtes sur bitumes pour des déplacement avec ou sans remorques en fortes pentes afin d'avoir quasiment pas de contraintes sur l"embrayage ( pour un boite manu , attention les amis mème sur une boite auto il faut ne pas hésiter à se mettre en boite courte car comme on est habitué à ce qu'une boite automatique "gère" tout toute seule , mais le fluide hydraulique au sein du convertisseur subit de très forte contrainte dans ces conditions extrèmes ( poids véhicule + remorque dans une forte pente = fluide hydraulique qui se dégrade et qui va "flinguer" à court termes la boite auto )  ... donc penser aussi à utiliser la boite courte dans ces conditions pour un boite auto ( vidange tous les 40/45 Km en full flush avec changement de l'élément filtrant et par un type qui maitrise le sujet , pas évident à trouver ) c'est pour cela que ne jure que par une boite manu car le jour ou on est loin de tout  et qu'on à un probléme de boite , en manuel on trouve toujours une solution pour rentrer et/ou réparer,  en automatique c'est le camion plateau ... ( bon Toyota reste ce qu'il y à de plus fiable , mais à la base ne jamais négliger l"entretien préconisé par le constructeur )

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Bonjour,

Tout ça me parait claire et limpide, j'arrive dans le monde du Toy avec sérénité. Reste à le trouver. Je recherche, en suivant mon budget, année 2005 env, je vais en forêt régulièrement mais pas pour cueillir les jonquilles🤣 et je tracte une bonne remorque souvent dans des conditions difficiles. Voilà pour le cahier des charges(châssis long, bien sûr).

Encore merci pour vos renseignements, je continue à prospecter.

Salutations.

 

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Invité kdj 12006

bonjour , étant pas très précis sur les différents modèles existant de la série 120/125 ' ( 5 portes/3 portes )

je précise donc les différentes version de ce modèle ( de 2003 à 2009 )

3 finitions :

GX : le bloc. arrière est en option sur ce modéle

VX : très bien fournis en équipement de série : pack elec. complet , , ABS avec système A-TRC VSC B.A. , clim auto bi-zone , jantes alu 17 pouces ( pneu en 265/65/17 : choix très importants dans tous les profils TT , routiers , neige  , surtout pour les mixtes ) , peinture totale sur parechocs AV/AR et rétros , look élarg. ailes et portières comme le VXE , système audio 9 HP /6 CD/radio avec un son de bonne facture ( c'est du pioneer ) , RDS sur la porte arrière sur le 120 , aussi le cruise control mais possible qu'il soit présent sur la version VXE dès 2003 ; à vérifier

VXE : idem VX +  pack cuir , GPS ( changeur 6 CD dans la boite à gants ) , toit ouvrant , uniquement en boite automatique  ,éclairage compteur Optitron ,  RDS sous le véhicule et c'est de 2007 à 2009 ou ce modèle pouvait se commander en boite manuel ( pas sur pour les dates peut etre de 2008-2009 )

 

En Aout 2004 , sortie de la version D4D en 166ch/410 Nm avec boite méca 6 rapports et boite auto 5 , il a un nouveau diff central Torsen ( toujours le bloc central  à blocage avec inter. ) , en 2005 il y a aussi une version :

VXV : c'est un VX avec en plus le toit ouvrant , éclairage compteur Optitron , RDS sous le véhicule

uniquement sur le 5 portes ( comme le VXE 5 portes ) ,

Fin 2006 ou début 2007 , sort le modèle D4D en 173 ch avec le mème couple moteur

Pour les adeptes des motorisation au SP 95/98 avec le budget en conséquence , il a été aussi disponible en V6 4 litres , uniquement en boite auto ( comme sur le FJ cruiser ) , très rare à dénicher

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Invité kdj 12006

Bonjour , depuis la série 90/95 et SW 80 , tous les Land cruiser sont des 4X4 permanent , donc idem pour les 120/125 , 150/155 , SW 100 et 200

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Invité
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