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Civic

Changer frein à tambours pour disques de frein


Invité Honda95
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Invité Honda95

Bonjour à tous je vais bientôt acquérir une honda hatchback de 95, 90ch et j'aimerais savoir si cela est possible de mettre des disques de frein à l'arrière à la place des freins à tambours. 

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Bonsoir,

 

ce type d'opération est d'un autre temps, toléré à une époque moins inquisitrice.

A ce jour les modifications sur un organe de sécurité n'est plus toléré, le véhicule ne répond plus aux caractéristiques du constructeur ou il faudra repasser par les Service de la DRIRE  ex "Service des mines" .

Le contrôle technique sera certainement refusé, en cas d'accident avec expertise l'assurance pourra se déposséder de la couverture assurance.

Le Mle concerné doit correspondre à Honda Civic HatchbacK de 90 cv  bloc moteur 1,5 (1394 cc), certainement le Mle Civic V millésime 91 à 95.

 Sinon  civic VI 95 à 2001moteur 1,4 iS  avec ABS.

 

Les disques ont été proposés sur les Mles 1,6 ESI  & VTI mais les trains Ar ressemblant sont différents,

les bras stabilisateurs (demi bras de suspension) doivent être conçus pour positionner les sous ensembles,

je pense au frein à main, les canalisations de fluide de frein, les fusées axes de roues entre autres.

 

Sur ce Mle de Civic 90 cv  il est préférable de laisser d'origine les sous ensembles roulants, sur les Civic de plus de 20 ans les trains Ar sont souvent au seuil d'usure, le plus récurent sont les silentblocs de tirant latéral situé au milieu des bras de suspension Ar.

Les autres points fixes demandent un remplacement si il y a une opération de démontage, les frais vont vite monter pour peu de plaisir.

Le freinage sur ces modèles 90 cv est correct, souvent les points faibles sont:

- Maître cylindre 

- Cylindres de roues Ar (coupelles qui suintent)

- Garnitures Ar avec tambour "glacé"

- Disque Av en limite d'épaisseur.

 

Pour ma part,

je laisserai le système de freinage tel quel afin d'éviter des difficultés pour rouler avec un véhicule homologué ou validé.

Au CT le banc de contrôle prend en compte les références VIN  du constructeurs , les valeurs de freinage sont adaptées aux données d'origines. 

D'autres pourront apporter leur expérience personnel.

Cordialement.

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