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3008

3008 de 2019 comment savoir le niveau de charge batterie


denis83
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Bonjour a vous tous

par ces temps de confinement ma voiture essence ne roule que tres peut et donc la batterie ce vide en restant sur le parking.

 

combien de temps elle peut tenir sans rouler?🤔

toute cette électronique c'est bien, j'ai le niveau de carburant et km sur mon tel mais pas le niveau de charge? un oubli!

comment faire?

 

merci pour vos reponses😁

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Salut,

Il est d'une certaine façon difficile d'évaluer le niveau de charge sans un matos ad hoc.

Il faut a minima un multimètre.

 

Dans ce lien:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/131111-comment-entrer-dans-le-menu-expert-du-nac/

il y a une info concernant la tension batterie.

 

Mais cette tension varie énormément avec les consommateurs en action.

Mesurée à vide véhicule totalement éteint, ça dit pas grand chose. 

J'ai chargé hier ma batterie de 2 ans que je crois vieillissante.

Ce matin, en appuyant sur le bouton démarrage sans action sur le frein, elle est descendue à 12,2V.

Dans ce test, si la tension descend en dessous de 12V, il serait bien de recharger ou d'aller faire un tour avec beaucoup de freinages ou lever de pied pour que le système de récupération d'énergie fonctionne.

 

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Invité anonyme

il faut recharger ou la changer si recharge n'y fais rien ,et pour multimetre ou autre testeur tu oublies car ces appareils selon directeur de l'usine de traitement des batteries hs envoyé par les garagistes a dit que 85/100 des batteries qu'il recoit des garagistes n'ont aucun defaut et donc il preconise de charger batterie avant de dire qu'elle est hs et que les testeurs des garagistes ont trop vite fait de dire batterie a changer 

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Invité anonyme

la mienne sort du garage 1 fois tous les 15 jours ,elle indique 12 v et je demarre ,je roule pour bien la charger et comme ca elle peut rester de nouveau 15 jours au garage 

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il y a 6 minutes, Invité anonyme a dit :

la mienne sort du garage 1 fois tous les 15 jours ,elle indique 12 v et je demarre ,je roule pour bien la charger et comme ca elle peut rester de nouveau 15 jours au garage 

Selon mon expérience, il faut rouler 1h½ à 2h pour retrouver une charge normale, ce que je trouve anormalement long. C'est pourquoi, je préfère la recharge extérieure. Le premier signe pour moi d'une batterie en sous-charge, est le Stop/Start qui ne se déclenche pas dans les conditions où il se déclenche habituellement (pas trop chaud, pas trop froid, etc, etc).

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Invité DENIS83

Bonjour et merci pour vos réponses.
Il est bien dommage que le constructeur soit passé à coter de cette panne récurant.
Une alarme niveau bas batterie ou une gestion de celle-ci avec un beau graphique en couleur.
Mais je rêve, la vente de batteries baisserait.

J'ai donc opté pour un indicateur sur l'allume-cigare.

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Il y a 2 heures, Invité DENIS83 a dit :

Il est bien dommage que le constructeur soit passé à coter de cette panne récurant.

Il est "normal" qu'une voiture moderne consomme à l'arrêt. Je reproche au système de ne pas recharger rapidement la batterie, pour éviter d'être en sous-charge permanente. Ceci-dit, tu arriveras toujours à démarrer après 3 semaines d'immobilisation. Sauf si la batterie est en fin de vie ou si il fait subitement -15°, et encore! Après 3 semaines d'immobilisation la voiture se met en sommeil profond et ne consomme pratiquement plus rien. Il faudra la réveiller à la clé mécanique.

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Il y a 14 heures, Invité DENIS83 a dit :

Bonjour et merci pour vos réponses.
Il est bien dommage que le constructeur soit passé à coter de cette panne récurant.
Une alarme niveau bas batterie ou une gestion de celle-ci avec un beau graphique en couleur.
Mais je rêve, la vente de batteries baisserait.

J'ai donc opté pour un indicateur sur l'allume-cigare.

 

Ce n'est pas une "panne récurrente".

J'avais ouvert une discussion sur la batterie qui n'est pas d'un type adéquate pour le récupération d'énergie.

Peugeot devrait monter des AGM un poil plus chère.

L' avantage des AGM est qu'elle peut subir une décharge profonde sans se dégrader et se recharger à la moindre action du système de récupération d'énergie; ce qui n'est pas le cas des EFB.

C'est pour cette raison que sur route, une EFB va pas se recharger rapidement; pour parler simplement,  elle "prend" plus difficilement le courant de charge.

Quant à la remarque que certains disent que les batteries retournées sont pas HS; les garages sont fautifs, à chaque opération d'entretien ils devraient passer la batterie du client au chargeur avec désulfatation.

Mais ça prend du temps et il faudrait un chargeur par véhicule dans l'atelier.

C'est plus simple et  juteux de changer une batterie.... et surtout avec une EFB toujours non adaptée... et c'est reparti pour la prochaine....

Une Varta AGM est garantie 4 ans, une EFB 2 seulement.. On aura tout compris.

Modifié par trifon
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Invité anonyme

oui ce directeur parlait des agm et disait elle se chargent qu'a 80/100 dans les voitures et qu'il fallait les charger a 100/100 avant de faire diagnostic

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Il y a 19 heures, Invité anonyme a dit :

oui ce directeur parlait des agm et disait elle se chargent qu'a 80/100 dans les voitures et qu'il fallait les charger a 100/100 avant de faire diagnostic

 

De ce que j'ai compris, il n'y a plus d'AGM sur les Peugeot et les Citroën. Le directeur parle d'un composant qui n'est plus monté.

C'est vrai que les système de récupération d'énergie doivent travailler avec une batterie qui n'est pas à 100% chargée; mais un matériel de test adapté sait dire si la batterie est dégradée ou pas.

Cela n'a rien à voir avec son niveau de charge. 

 

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