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Xantia

Xantia exclusive 2l pompe hydraulique bruyante


Invité Sam025
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Invité Sam025

Salut tous le monde , je poste ce sujet concernant une Citroën xantia 2l 16s exclusive que j’ai acheté récemment:

147000 km, je viens de faire la distri pompe à eau et courroie accessoire. 
et j’ai pas encore trop rouler avec mais il y’a peu j’ai remarqué que la pompe hydraulique ( en tous cas ça a l’air de venir de la) fait des sales bruit quand on braque le volant

j’ai fait une vidéo pour illustrer (désolé on voit rien mais censé surtout pour le bruit ) 

voici la vidéo https://youtu.be/Q2WRla-3l1o

 

si quelqu’un peut m’aider ? Je connais pas du tout ce système lhm

merci beaucoup 

sam 

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Bonjour,

 

Le bruit sur la vidéos n'est pas forcément anormal ... mais difficile à dire.

En tout état de cause si tu ne connais pas le système hydraulique il va te falloir vérifier et remplacer si nécessaire les sphères (8 sur ce modèle).

Le bruit sur la pompe peut notamment venir de la sphère du CJDJ HS ... mais il est important de les garder toutes en bon état si tu ne veux pas avoir de soucis avec le circuit hydraulique (notamment des fuites).

 

Il va aussi falloir vérifier et vidanger si nécessaire le liquide hydraulique (pas très difficile à faire soi même non plus) et vérifier/nettoyer les filtres LHM.

 

Souvent ces points sont négligés par des propriétaires qui ne connaissent pas le système ce qui peut avoir de graves conséquences à moyen/long terme ;)

 

Modifié par tchris_fr
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Invité §sam182NN

bonjour

merci à toi pour le temps que tu as pris à répondre, l'ex proprio m'a dis avoir changer des sphère mais lesquelles? combien yen a t’il au total? comment juger leur état de santé?

concernant ta réponses quelle est la manière de procéder? vidanger le lhm avant de remplacer les sphéres ou aprés?

ou se trouve la fameuse sphére cjdj? comment la remplace t-on? je ne connais pas du tout ce système

le bruit est quand meme fort audible on dirait que ca claque dans la pompe et y'a un peu de gras sur la pompe :s

 

merci beaucoup...

edit: si jamais je procede ou tout cela vidange plus la sphére en question que dois je acheter et en quelle quantité?

merci encore

sam

Modifié par sam0252
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Sur ta voiture -comme indiqué dans ma réponse- il y a 8 sphères (de 5 à 10 selon le modèle de Xantia).

 

Pour dépressuriser le circuit sur Xantia il faut absolument le faire moteur en marche en commençant en position route puis en la mettant en position basse AVANT de dépressuriser par la vis du CJDJ.

 

Le problème pour les tester est qu'il n'existe qu'une seule méthode fiable : test de la pression résiduelle interne.

 

La sphère est principalement constituée d'une membrane derrière laquelle il y a de l'azote sous pression : c'est cette pression de gaz qui réalise la fonction "ressort".

Le problème avec l'âge et les contraintes qu'elle subit est que ce gaz passe à travers la membrane et que la pression interne diminue au fil du temps/kilomètres ... réduisant son efficacité au fur et à mesure.

Citroën prévoit une valeur min (et max ... mais vu que la pression ne peut pas augmenter toute seule c'est la min qui va nous intéresser) pour chaque modèle de sphère : en mesurant la pression restante dans une sphère il est donc possible de savoir si elle encore bonne ou non.

 

Les autres méthodes de tests, style "est ce que la voiture rebondit ?", "est que c'est souple quand j'appui devant/derrière ?", ... ne permette que d'avoir une indication très imprécise de l'état des sphères de roues (uniquement).

Ces méthodes permettent le plus souvent de détecter des sphères totalement vides, c'est à dire HS depuis longtemps.

 

Pour mesurer la pression résiduelle, il faut disposer d'un appareil qui réalise la mesure (ou connaitre quelqu'un qui en a un). Chercher "testiboule" sur Google.

 

Une sphère "normale" ne dure en général guère plus de 3 ans, donc si tu n'as pas de testiboule et que tes sphères ont cet âge, le plus simple (mais pas le moins cher) et de toutes les remplacer.

 

Tu peux aussi choisir de mettre des sphères "multicouches" qui peuvent durer plus de 15 ans (mais qui sont plus chères à l'achat).

Cf cette discussion

 

 

Modifié par tchris_fr
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Plusieurs critères sont à prendre en compte :

- souhait de conserver le véhicule c'est sur que si c'est juste pour 2 ou 3 ans, de la mono à 30 € pièce fera largement l'affaire ... à condition de les remplacer soi-même

- remplacement des sphères par soi même ou par un garage dans ce dernier cas la main d'œuvre va vite être prohibitive s'il faut les remplacer trop rapidement/souvent (sans compter que sans consignes précises le garage a des chances de monter de la mono au prix de la multi !!)

- prix auquel on achète les multicouches : les 4 de roues sont souvent à acheter neuves (quoique les 2 avants + hydractive AV se trouvent en casse sans trop de difficultés pour une Xantia hydractive) mais toutes les autres peuvent s'acheter d'occasion en casse notamment en récupérant de la soucoupe sur C5 (il y a aussi leboncoin !)

Les prix en casse peuvent être en dessous de 20 € (j'en ai déjà acheté à moins de 5 € pièce) et même si elles ne sont pas neuves leur durée de vie reste très intéressante.

- le nombre de sphères de la voiture : c'est à la fois plus facile et moins cher d'en remplacer 5 que 10

 

De mon coté avec des Activa (et donc 10 sphères par voiture), je suis bien content d'être en full multicouches et de n'avoir jamais eu à en remplacer une depuis plus de 10 ans sur ma Tct achetée en 2000.
Par ailleurs, comme ce sont des véhicules que je souhaite garder, la question ne s'est pas posée longtemps !

Modifié par tchris_fr
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Perso je tiens à conserver ma Xantia dans un premier temps pour continuer de l'utiliser et dans un deuxième temps de la conserver en collection  vu son excellent état

 

donc je n'hésiterais pas à acheter des  sphères multicouches et si je ne l'ai pas encore fait c'est simplement que j'ai voulu essayer des sphères 70 et 40 bars de la Xantia phase l et que je n'ai pas voulu investir rien que pour essayer

 

elles sont encore en état mais je vais bientôt passer aux multicouches d'ailleurs je commence par la sphère anti-affaissement ensuite viendront la sphère accu et les sphères de roues

 

tchris si les soucoupes Eurorepar sont bien toujours multicouches c'est un moyen de réduire le coup de l'investissement

 

 

 

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Comme indiqué dans la discussion sur les multis : pour autant ça n'atteint pas 30 € la sphère ...

Donc pour résumer "grossièrement" :

- tu peux mettre des sphères normales neuves pas chères qui dureront ~3 ans (plus ou moins) : on les trouve entre 25 et 100 € (mieux vaut prendre les 25/30; celles à 100 n'apportent rien de plus)

La marque IFHS est celle qui revient le plus souvent dans les conseils d'achat de ce type de sphères.

 

- tu peux mettre des sphères multi neuves (forcément achetées chez Citroën, de marque Citroën ou Eurorepar) : elles dureront au moins 160 000 km (mais on en voit qui ont plus de 200 000 km) ou largement plus de 10 ans : on les trouve entre 90 € et 150 € (selon la sphère et la réduction qu'on peut avoir chez Citroën)

 

- tu peux mettre à certains endroits de la multi d'occasion : on les trouve entre 5 € et 30 € ... mais on ne sait pas à l'achat si elles sont bonnes ou non et combien elles vont durer

Cette dernière possibilité nécessite de connaître un peu le sujet pour choisi les bons modèles aux bons endroits (et d'avoir un testeur pour les vérifier)

 

Tu habites dans quel coin ?

 

Pour la vidange LHM et le nettoyage des filtres, c'est relativement indépendant du remplacement des sphères (tu peux le faire avant ou après).

La vidange nécessite ~5l de LHM.

Modifié par tchris_fr
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