Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Quelle petite sportive boite séquentielle pour 40/45k€


Invité §Tho584Xk
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tho584Xk

Bonjour à tous, je cherche une petite voiture sportive (Une citadine sportive ou un roadster.) mais je suis assez exigeant; j'aimerais minimum 200 chevaux (Bon 180 ça passe, on va pas chipoter, vous m'avez compris.), une boîte de vitesse séquentielle (Avec ou sans boîte auto, de préférence avec des palettes au volant mais si c'est au levier ça passe.), une propulsion ou 4RM, un intérieur un minimum sympa (Idéalement du cuir, même si c'est en option) et surtout une voiture FUN !

 

Le tout pour 40/45k€ (je peux monter à 50k si j'ai un coup de cœur) et idéalement neuve car en occasion je suis encore plus exigeant (30k km grand max, parfait état, full ou presque full option etc...).

 

Pour le moment la seule voiture qui me fait de l'œil c'est la Mazda MX-5 avec une configuration à 47k€ mais j'aimerais qu'on me propose d'autres modèles que je ne connais pas ou auxquels je n'ai peut-être pas pensé...

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-etre mais il me semble que la seule citadine  proposée avec une vraie boite séquentielle est l'Abarth 595 Competizione. Moteur 1.4 T-Jet de 180 ch et boite séquentielle en option à 1500€.

 

Les autres peuvent disposer de boites automatiques (à convertisseur de couple, robotisée à double ou simple embrayage ou à variation continue) proposant souvent un mode séquentiel.

Mais dans ce cas, en dernier recours, ça reste la boite automatique qui décide de passer un rapport ou non.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho584Xk
Il y a 7 heures, r16 ts a dit :

Je me trompe peut-etre mais il me semble que la seule citadine  proposée avec une vraie boite séquentielle est l'Abarth 595 Competizione. Moteur 1.4 T-Jet de 180 ch et boite séquentielle en option à 1500€.

 

Les autres peuvent disposer de boites automatiques (à convertisseur de couple, robotisée à double ou simple embrayage ou à variation continue) proposant souvent un mode séquentiel.

Mais dans ce cas, en dernier recours, ça reste la boite automatique qui décide de passer un rapport ou non.

Ça ne me dérange pas que la boîte séquentielle soit accompagné d’une boite auto, c’est même ce que je préfère, je ne veux juste pas une boîte auto sans avoir le choix de passer les vitesses moi-même (et je ne veux pas non plus d’une boite mécanique avec un embrayage). J’ai pensé à l’Abarth, c’est une voiture que j’adore mais c’est une traction... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2020 à 04:07, Thomplayer a dit :

Bonjour à tous, je cherche une petite voiture sportive (Une citadine sportive ou un roadster.) mais je suis assez exigeant; j'aimerais minimum 200 chevaux (Bon 180 ça passe, on va pas chipoter, vous m'avez compris.), une boîte de vitesse séquentielle (Avec ou sans boîte auto, de préférence avec des palettes au volant mais si c'est au levier ça passe.), une propulsion ou 4RM, un intérieur un minimum sympa (Idéalement du cuir, même si c'est en option) et surtout une voiture FUN !

 

Le tout pour 40/45k€ (je peux monter à 50k si j'ai un coup de cœur) et idéalement neuve car en occasion je suis encore plus exigeant (30k km grand max, parfait état, full ou presque full option etc...).

 

Pour le moment la seule voiture qui me fait de l'œil c'est la Mazda MX-5 avec une configuration à 47k€ mais j'aimerais qu'on me propose d'autres modèles que je ne connais pas ou auxquels je n'ai peut-être pas pensé...

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Beau budget pour se faire plaisir... 

 

Pourquoi propulsion absolument ?

 

Mégane 4 RS en occasion récente, genre 1 an max et 10000 km, ça se trouve entre 35 et 48K€... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fripouille2 a dit :

 

Beau budget pour se faire plaisir... 

 

Pourquoi propulsion absolument ?

 

Mégane 4 RS en occasion récente, genre 1 an max et 10000 km, ça se trouve entre 35 et 48K€... 

 

Tiens, la taliban Rino qui essaye de caser sa compacte traction quand demande une citadine ou roadster propulsion ou 4rm....

 

Sinon je confirme, en citadine, à part la mini, ça n'existe plus en 4rm.

 

Par contre je ne comprends pas cette histoire de boite séquentielle. Pour moi, une séquentielle est forcement automatique. Séquentielle c'est juste le mode qui permet de passer les vitesses à sa guise, via des palettes, ou le levier de vitesse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jaio a dit :

 

Tiens, la taliban Rino qui essaye de caser sa compacte traction quand demande une citadine ou roadster propulsion ou 4rm....

 

Sinon je confirme, en citadine, à part la mini, ça n'existe plus en 4rm.

 

Par contre je ne comprends pas cette histoire de boite séquentielle. Pour moi, une séquentielle est forcement automatique. Séquentielle c'est juste le mode qui permet de passer les vitesses à sa guise, via des palettes, ou le levier de vitesse.

 

 

 

Merci de ne pas employer le terme de "taliban" que manifestement tu ne maîtrises absolument pas puisqu'il ne me représente pas du tout !! 

 

Bref va chercher le fight ailleurs stp et laisse répondre la personne concernée, ce sera plus judicieux !! :vert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jaio a dit :

 

Tiens, la taliban Rino qui essaye de caser sa compacte traction quand demande une citadine ou roadster propulsion ou 4rm....

 

Sinon je confirme, en citadine, à part la mini, ça n'existe plus en 4rm.

 

Par contre je ne comprends pas cette histoire de boite séquentielle. Pour moi, une séquentielle est forcement automatique. Séquentielle c'est juste le mode qui permet de passer les vitesses à sa guise, via des palettes, ou le levier de vitesse.

 

 

Une vrai boite séquentielle te dispense d'embrayage mais te laisses maitre du passage des vitesses.

Elle ne passera jamais les vitesses d'elle même. C'est ce qu'on trouve il me semble sur les véhicules de Rallye. Si je comprend bien, c'est ce qui est proposé en option sur l'Abarth.

Une boite auto avec un mode séquentiel, te laisse une certaine autonomie de passage des rapports, mais seulement dans une certaine limite. Elle passera d’elle-même au rapport suivant, si tu ne le fais pas à un certain régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, r16 ts a dit :

 

Une vrai boite séquentielle te dispense d'embrayage mais te laisses maitre du passage des vitesses.

Elle ne passera jamais les vitesses d'elle même. C'est ce qu'on trouve il me semble sur les véhicules de Rallye. Si je comprend bien, c'est ce qui est proposé en option sur l'Abarth.

Une boite auto avec un mode séquentiel, te laisse une certaine autonomie de passage des rapports, mais seulement dans une certaine limite. Elle passera d’elle-même au rapport suivant, si tu ne le fais pas à un certain régime.

 

 

Ok je saisis mieux.

 

L'Abarth je connais pas mais quand j'en croise, le côté bourdon énervé m'amuse pas mal.

 

Étant très boite auto, je touche jamais au séquentiel. Mais de mémoire, effectivement, une tiptronic te laisse la main en séquentiel, jusqu'à une certaine limite. Je pense que certaines sportives automatiques avec mode séquentiel te laissent plus de liberté....

 

Sinon je pense à une Porsche Cayman PDK mais ce sera de l'occasion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, r16 ts a dit :

 

Une vrai boite séquentielle te dispense d'embrayage mais te laisses maitre du passage des vitesses.

Elle ne passera jamais les vitesses d'elle même. C'est ce qu'on trouve il me semble sur les véhicules de Rallye. Si je comprend bien, c'est ce qui est proposé en option sur l'Abarth.

Une boite auto avec un mode séquentiel, te laisse une certaine autonomie de passage des rapports, mais seulement dans une certaine limite. Elle passera d’elle-même au rapport suivant, si tu ne le fais pas à un certain régime.

 

Je ne vois pas la chose comme toi... Boite séquentiel et pas d'embrayage ne sont pas liés pour moi... Sur une moto, n'est-ce pas une boite séquentielle avec embrayage ? 

 

D'autre part, bcp de boites, perçues comme des bva, à double embrayage ne changent pas le rapport si tu es en manuel (sauf si tu t'arrêtes au stop en que tu oublies de rétrograder, là elle va gentiment se remettre en 1ère) comme la M3 que j'avais et contrairement à une Clio 4 RS, et pourtant les boites sont de mêmes techno et du même fournisseur (Getrag), donc en fait j'imagine que ça dépend du soft fait par le constructeur de la voiture... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho584Xk
Il y a 2 heures, Fripouille2 a dit :

D'autre part, bcp de boites, perçues comme des bva, à double embrayage ne changent pas le rapport si tu es en manuel (sauf si tu t'arrêtes au stop en que tu oublies de rétrograder, là elle va gentiment se remettre en 1ère) comme la M3 que j'avais et contrairement à une Clio 4 RS, et pourtant les boites sont de mêmes techno et du même fournisseur (Getrag), donc en fait j'imagine que ça dépend du soft fait par le constructeur de la voiture... 

Ca c'est ce que je préfère, comme sur la M240i de ma mère, j'avais d'ailleurs pensé à une m140i f20 en occas' bien propre mais ça ferait un peu doublon avec la voiture de ma mère... A vrai dire je commence un peu a abandonner l'idée de me trouver une propulsion ou 4RM, dans le style de voiture que je cherche il y'a une majorité de traction donc je pense de plus en plus à me faire une Abarth 595 Competizione avec une p'tite prépa sympa sachant que la MX-5 qui me tapait dans l'oeil au début me fait de moins en moins envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thomplayer a dit :

Ca c'est ce que je préfère, comme sur la M240i de ma mère, j'avais d'ailleurs pensé à une m140i f20 en occas' bien propre mais ça ferait un peu doublon avec la voiture de ma mère... A vrai dire je commence un peu a abandonner l'idée de me trouver une propulsion ou 4RM, dans le style de voiture que je cherche il y'a une majorité de traction donc je pense de plus en plus à me faire une Abarth 595 Competizione avec une p'tite prépa sympa sachant que la MX-5 qui me tapait dans l'oeil au début me fait de moins en moins envie...

 

J'la connais pas bien cette chtite Abarth... 

 

Sur la M240i, c'est une bva8 ? si oui, change t-elle les rapports toute seule même en mode manuel (vu que c'est une bva classique et non une double embrayage) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho584Xk
il y a 35 minutes, Fripouille2 a dit :

 

J'la connais pas bien cette chtite Abarth... 

 

Sur la M240i, c'est une bva8 ? si oui, change t-elle les rapports toute seule même en mode manuel (vu que c'est une bva classique et non une double embrayage) ? 

Non, quand tu la passe aux palettes elle ne change pas de vitesse toute seule, c'est top d'ailleurs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Thomplayer a dit :

Non, quand tu la passe aux palettes elle ne change pas de vitesse toute seule, c'est top d'ailleurs ! 

Sauf qui si tu montes en régime sans changer de vitesse, elle va finir par le faire d'elle même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho584Xk
Il y a 18 heures, Fripouille2 a dit :

 

Ok merci et c'est une bva8 ou une dkg7 ? 

Une bva8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho584Xk
Il y a 17 heures, r16 ts a dit :

Sauf qui si tu montes en régime sans changer de vitesse, elle va finir par le faire d'elle même.

 

Ah non du tout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fripouille2 a dit :

 

Ca doit dépendre du soft fait par le constructeur... 

 

Ta DSG7 passe les rapports à l'insu de ton plein gré en mode manuel ? 

Oui bien sûr, ça dépend du soft, mais en général le soft s’assure de protéger la boîte en n’autorisant pas les sur-régimes.

Alors que dans une vraie boîte  séquentielle, il n’y a pas de soft. 
 

Personnellement, ça fait un moment que j’utilise des boites auto, je n’utilise quasiment jamais le mode manuel.

Modifié par r16 ts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, r16 ts a dit :

Oui bien sûr, ça dépend du soft, mais en général le soft s’assure de protéger la boîte en n’autorisant pas les sur-régimes.

Alors que dans une vraie boîte  séquentielle, il n’y a pas de soft. 
 

Personnellement, ça fait un moment que j’utilise des boites auto, je n’utilise quasiment jamais le mode manuel.

 

Toutes les boites, bvm, bva, dble emb, ont en général un rupteur pour ne pas faire de surrégimes lorsque tu montes les rapports... C'est qd tu les descend que cela diffère !!

Sur une bvm, si tu te trompes au rétrogradage, genre tu fais un 6-2 au lieu d'un 6-4, t'es direct en surrégime sans protection... 

Sur toutes les boite à double embrayage, et j'imagine aussi sur les bva, ce risque n'existe pas, la boite refusera de passer le rapport pour protéger le moteur... 

 

Tu as plein de caisses, notamment chez BM, où lorsque tu montes les rapports en mode manuel, elle ne passera pas le rapport suivant tant que tu ne lui en donnera pas l'ordre... Du coup ben le compte tour stagne à la valeur déterminé par le constructeur (rupteur/régime max)... 

Je ne sais pas si cela les abîme mais y a un type de client qui se plaint, par ex sur la Clio 4 RS, que même en mode manuel, la boite enquille le rapport suivant... 

 

Je ne sais pas ce que tu entends par "vraie boite séquentielle" et "pas de soft", je ne suis pas compétent, faudrait demander ça à Nounours héro...

 

Je n'ai eu qu'une voiture avec dkg (toutes les autres en bvm), c'était une sportive donc forcément tu utilises un peu plus le mode manuel !! :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appelle un vraie boite séquentielle, c'est une boite séquentielle non automatique.

Seul l'embrayage est automatique. C'est un dispositif purement mécanique.

Ça ressemble à ça, et c'est ce qui est proposé sur l'Abarth.

iStock-664591808.width-800.thumb.jpg.2429e51ccf14b3ea83b8d3f18b42b0cf.jpg

C'est toujours le conducteur qui passe les vitesses, pas de mode automatique.

 

Le rupteur ,'a rien à voir avec la boite. C'est un dispositif de sécurité intégré à la gestion électronique du moteur.

 

Modifié par r16 ts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, r16 ts a dit :

Ce que j'appelle un vraie boite séquentielle, c'est une boite séquentielle non automatique.

Seul l'embrayage est automatique. C'est un dispositif purement mécanique.

Ça ressemble à ça, et c'est ce qui est proposé sur l'Abarth.

iStock-664591808.width-800.thumb.jpg.2429e51ccf14b3ea83b8d3f18b42b0cf.jpg

C'est toujours le conducteur qui passe les vitesses, pas de mode automatique.

 

Le rupteur ,'a rien à voir avec la boite. C'est un dispositif de sécurité intégré à la gestion électronique du moteur.

 

 

N'est-ce pas ce qu'ils appellent "boite à crabo" ? 

 

Rupteur parce que tu parlais surrégimes, donc on ne s'est pas compris. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, r16 ts a dit :

Ce que j'appelle un vraie boite séquentielle, c'est une boite séquentielle non automatique.

Seul l'embrayage est automatique. C'est un dispositif purement mécanique.

Ça ressemble à ça, et c'est ce qui est proposé sur l'Abarth.

iStock-664591808.width-800.thumb.jpg.2429e51ccf14b3ea83b8d3f18b42b0cf.jpg

C'est toujours le conducteur qui passe les vitesses, pas de mode automatique.

 

Le rupteur ,'a rien à voir avec la boite. C'est un dispositif de sécurité intégré à la gestion électronique du moteur.

 

 

Je pensais que ce type de boite était rarissime sur une voiture de série! D'autant plus étonné de voir que c'est dispo sur une Abarth 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho584Xk
Il y a 22 heures, r16 ts a dit :

J'en serais extrêmement étonné.

je sais ce que je dis x) tant que tu n'appuies pas sur la palette elle ne passe pas de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho584Xk
Il y a 12 heures, r16 ts a dit :

Ce que j'appelle un vraie boite séquentielle, c'est une boite séquentielle non automatique.

Seul l'embrayage est automatique. C'est un dispositif purement mécanique.

Ça ressemble à ça, et c'est ce qui est proposé sur l'Abarth.

iStock-664591808.width-800.thumb.jpg.2429e51ccf14b3ea83b8d3f18b42b0cf.jpg

C'est toujours le conducteur qui passe les vitesses, pas de mode automatique.

ça c'était sur la 695 Biposto, les autres Abarth ont une boite robotisée que tu peux passer en manuel avec des palettes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho584Xk

D'ailleurs je remets un peu les choses au clair, quand je dis séquentielle, je ne veux juste pas d'embrayage, je trouve ça chiant au possible !  Après que la boite soit automatique (comme sur la M240i) je men fiche, dans l'absolu c'est même mieux mais pas indispensable... Donc ce que je veux c'est pas d'embrayage et pouvoir passer les vitesses moi même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, r16 ts a dit :

Oui bien sûr, ça dépend du soft, mais en général le soft s’assure de protéger la boîte en n’autorisant pas les sur-régimes.

Alors que dans une vraie boîte  séquentielle, il n’y a pas de soft. 
 

Personnellement, ça fait un moment que j’utilise des boites auto, je n’utilise quasiment jamais le mode manuel.

 

Le surrégime, c'est pour le moteur et c'est géré par le rupteur quel que soit le type de boite.

 

La plupart des boites à embrayage automatisé, y compris les BVA en mode séquentielle ne forcent pas la montée de vitesse.

La quasi totalité de ces mêmes boites forcent la descente de vitesse quand on arrive en sous régime. Très tardivement avec une BVA à convertisseur, celui-ci protégeant le moteur en utilisant le patinage du convertisseur.

 

:mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r16 ts a dit :

Ben non, puisque ça s'appelle une boite séquentielle.

Une boite à crabot dispose d'une commande d'embrayage. C'est avec ce type de boite que se pratiquait le talon pointe et le double embrayage.

 

Ok...

Pour moi "séquentielle" est une boite où tu montes et descend les rapport, comme sur une moto, les uns après les autres, sans possibilité de faire un "4-6" comme tu peux le faire avec une grille en "H" et ce qu'il y ait un embrayage ou pas. 

"Pour moi" = l'idée que je m'en fais et non une contradiction à ce que tu dis. 

 

Pour toi, c'est une boite bien précise, sans mode auto, sans pédale d'embrayage, sans palette. Je ne savais même pas qu'elle existait celle sur l'Abarth !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thomplayer a dit :

D'ailleurs je remets un peu les choses au clair, quand je dis séquentielle, je ne veux juste pas d'embrayage, je trouve ça chiant au possible !  Après que la boite soit automatique (comme sur la M240i) je men fiche, dans l'absolu c'est même mieux mais pas indispensable... Donc ce que je veux c'est pas d'embrayage et pouvoir passer les vitesses moi même 

 

Oui ben la bva8 est, parait il, super pour une bva à convertisseur de couple te comblera tout comme une boite à double embrayage. 

 

Modifié par Fripouille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Thomplayer a dit :

ça c'était sur la 695 Biposto, les autres Abarth ont une boite robotisée que tu peux passer en manuel avec des palettes 

Encore dispo sur le 595 Competizione, apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho584Xk
il y a 4 minutes, r16 ts a dit :

Encore dispo sur le 595 Competizione, apparemment.

Non non plus du tout, seulement une méca ou la robotisée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thomplayer a dit :

D'ailleurs je remets un peu les choses au clair, quand je dis séquentielle, je ne veux juste pas d'embrayage, je trouve ça chiant au possible !  Après que la boite soit automatique (comme sur la M240i) je men fiche, dans l'absolu c'est même mieux mais pas indispensable... Donc ce que je veux c'est pas d'embrayage et pouvoir passer les vitesses moi même 

 

Ce que tu recherches, c'est donc soit

- une boite séquentielle (à ma connaissance dispo uniquement sur l'Abarth)

- soit une boite automatique, avec un mode manuel séquentiel, avec ou sans palettes au volant. Dans ce cas, la plupart du temps, tu n'es pas entièrement maitre du passage des rapports, même si c'est probablement anecdotique à l'usage, tout dépend de la programmation de la boite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...